Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3261 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel Syndicat ?

n°573328
elvathir
Posté le 21-01-2006 à 20:30:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le sstéme est hérité de l'après guerre, on peut estimer qu'il faut en revoir des aspects.

Sauf que ce systeme de la representativité présumée des syndicats affiliés au plus gros ne sera jamais remis en cause car ceux-ci ne le permettront jamais.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2006 à 20:30:24  profilanswer

n°573387
loudiwik
Posté le 21-01-2006 à 21:43:46  profilanswer

Citation :
"Alors deja je pense que syndicophobe est un mot bien trop fort. c est pas franchement leur position ( je suis au courant j ai eu des cours de martinez pendant un an qui nous exposait ses visions economiques...).
Et de 2, demander a quelqun s'il a sa carte du FN parcequil se dit contre les syndicats ca manque un peu de nuance  :D"

Syndicophobe n'est pas un mot trop fort. Un parti fasciste ou staliniste est un parti d'autoritarisme étatique qui veut tout remplacer par l'Etat. Le syndicat s'inscrit en revanche dans le système démocratique, en étant un des acteurs de la démocratie.

Donc ce n'est pas exagéré, d'une, de dire cela. De deux, bien entendu la réponse était caricaturale au sens ou je comprends bien qu'on puisse être syndicophobe sans être fasciste pr autant (on peut être stalinien :D ) mais il fallait montrer la position du propos >>> = pr moi être syndicophobe relève d'un extrémisme, de droite ou de gauche, là n'est pas la question.

Message édité par loudiwik le 21-01-2006 à 21:44:42
n°573556
elvathir
Posté le 22-01-2006 à 00:30:14  profilanswer

mouais bon pour en finir reellement alors  :D  

Citation :

Syndicophobe n'est pas un mot trop fort. Un parti fasciste ou staliniste est un parti d'autoritarisme étatique qui veut tout remplacer par l'Etat. Le syndicat s'inscrit en revanche dans le système démocratique, en étant un des acteurs de la démocratie.

C'etait juste une remarque comme ca que je faisais et ca me soûle d'en parler comme ca alors que bien sur je ne defends pas du tout leurs idées. Mais dsésolé, dire que le FN est dyndicophobe est totalement faux. Oui le FN est d'extreme droite bien sur, mais non il n'est pas pour la supression des syndicats. Enfin c'estce qui ressort d'un an de cours en finances publiques avec Martinez qui n'est autre que le créateur avec le pen du programme du FN pour la presidentielle de 2002.  :hello:  

n°573562
loudiwik
Posté le 22-01-2006 à 00:45:59  profilanswer

Je suis très surpris qu'un prof puisse être facho et bon prof de finances publiques... :D

Chez moi c le contraire: en finances publiques on a une sorte d'avatar de Besancenot en plus délirant encore :/

Ca craint les profs de finances publiques...

n°573572
A2lexandre
Posté le 22-01-2006 à 01:12:36  profilanswer

juste pour vous dire qu'il existe 2 systèmes : Le système français avec des syndicats pas gros mais omniprésents et qui se concurrencent. Ca fait une bonne (trop) protection du salarié. ET le système anglais sans syndicats (Tatcher) où le droit du travail est quasi inexistant mais où on va bientot arriver au plein emploi et où on met 24 h pour retrouver un taff après avoir été viré manu militari sans aucun souci pour l employeur... On a beau ne pas aimer les anglais, ils ont pas toujours tout faux

n°573611
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-01-2006 à 06:56:09  profilanswer

A2lexandre a écrit :

juste pour vous dire qu'il existe 2 systèmes : Le système français avec des syndicats pas gros mais omniprésents et qui se concurrencent. Ca fait une bonne (trop) protection du salarié. ET le système anglais sans syndicats (Tatcher) où le droit du travail est quasi inexistant mais où on va bientot arriver au plein emploi et où on met 24 h pour retrouver un taff après avoir été viré manu militari sans aucun souci pour l employeur... On a beau ne pas aimer les anglais, ils ont pas toujours tout faux

Les syndicats français restent puissants dans la fonction publique, mais ailleurs ils sont quasi inexistants...et puis prendre l'UK comme exemple, non  :pfff:  (travail à 75ans, cumul de 2 taffs pour survivre, protection sociale minimale,...  :non:  )

n°573618
gc1066
Si vis pacem, para bellum
Posté le 22-01-2006 à 08:47:01  profilanswer

C'est parler en l'air pour ne rien dire. J'avais crée un syndicat de Droite (CSL) dans ma boîte. J'ai pu voir le déni de Droit en France et le principe de l'EGALITE inscrit dans notre Constitution bafoué. Un représentant des 5 grands, même lorsqu'il est minoritaire dans l'entreprise a plus de poids qu'un gars majoritaire. Le CSL est le syndicat majoritaire chez Citroën par exemple et est plus gros que SUD et rien n'y fait. Le syndicalisme français, c'est la mafia. Parlons du syndicat du livre par exemple, c'est l'utilisation de gros bras, le cassage, les agressions physiques avec couteaux et battes de baseball.

http://www.lexpansion.com/html/A56858.html

Dire que les 5 grands vont abandonner leur pouvoir, c'est un mensonge pur. Croire que le système de représentativité va changer est illusoire. Comment réformer un système où les tenants du pouvoir doivent voter l'abandon de leur propre pouvoir ? :pfff: Si le taux du syndicalisme est si bas en France, c'est parce que les Français sont de moins en moins dupes. Les dernières grèves l'ont montré.

Extrait d'un article: "L'argument des grèvistes n'a pas pesé lourd lorsque, pour la première fois, le directeur des transports d'Ile-de-France à la SNCF est descendu dans les couloirs du RER pour "dire la vérité" aux usagers mécontents sur le temps de travail, les salaires et les "avantages" des conducteurs de train."  :lol: Eh oui, on ne discute plus avec des irresponsables, on leur passe par dessus et on s'adresse directement au peuple en le prenant à parti.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 347,0.html

Les dernières grèves à la SNCF avec à peine plus de 22 % de participation...elle s'est arrêtée à l'issue de quelques heures de négociation. :lol:  

A la SNCM, RTM, SNCF, partout...les syndicats sont désavoués car le peuple français considère que les revendications sont trop catégorielles et ne servent qu'à défendre les avantages corporationnistes.

Message cité 1 fois
Message édité par gc1066 le 22-01-2006 à 09:37:38

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
n°573632
Makiavel
Bonjour
Posté le 22-01-2006 à 10:15:42  profilanswer

sayen a écrit :

Les syndicats français restent puissants dans la fonction publique, mais ailleurs ils sont quasi inexistants...et puis prendre l'UK comme exemple, non  :pfff:  (travail à 75ans, cumul de 2 taffs pour survivre, protection sociale minimale,...  :non:  )

C'est quoi pour toi inexistant ?. Va demander aux chefs d'entreprises s'is sont inexistant ?

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°573633
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-01-2006 à 10:18:51  profilanswer

Makiavel a écrit :

C'est quoi pour toi inexistant ?. Va demander aux chefs d'entreprises s'is sont inexistant ?

aucun pouvoir de blocage, il suffit de voir ce qui s'est passé pour Disney...Ils ont fait un grève mais ont vite repris le boulot, bein oui dans le privé on ne peux pas se permettre de trop jouer avec le feu

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 22-01-2006 à 10:19:14
n°573636
Makiavel
Bonjour
Posté le 22-01-2006 à 10:22:51  profilanswer

sayen a écrit :

aucun pouvoir de blocage, il suffit de voir ce qui s'est passé pour Disney...Ils ont fait un grève mais ont vite repris le boulot, bein oui dans le privé on ne peux pas se permettre de trop jouer avec le feu

Ce n'est pas que les grèves, quand il y a une grève c'est que les employés revendiquent quelquechose, et les syndicats reprennent ca à leur compte.
*en règle général, le syndicat joue pour ca gueule et le délégué syndical pour son "pseudo" pouvoir, qu'il n' a pas pu obtenir en travaillant donc cherche à l'avoie rn se syndicant

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
mood
Publicité
Posté le 22-01-2006 à 10:22:51  profilanswer

n°573657
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 11:01:36  profilanswer

sayen a écrit :

Cela devrait être pareil dans le public, aucune raison pour que le contribuable accepte qu'on joue avec ses impôts.

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
n°573940
elvathir
Posté le 22-01-2006 à 15:27:34  profilanswer

Citation :

Mouais enfin c'est limite caricatural de dire qu'il n'y a pas de droit du travail en Angleterre  :heink: . Cest clair que c'est chaud de faire avancer les choses quand on reste manicheen comme ca

n°574063
pierreco
Posté le 22-01-2006 à 17:14:10  profilanswer

A2lexandre a écrit :

Et le syndicalisme nordique....  
Les syndicats y sont représentatifs et ne font pas (ou rarement) la grève.....  :sol:  
(En hollande avant la case emplois tu as la case syndicat.....)

A mon humble avis ( je caricature ........) si les syndicats français "foutent le bordel", c'est qu'il ont besoin de prouver qu'ils existent dans l'action, puisqu'ils n'existent pas démocratiquement..... Et comme ils foutent le bordel, les gens les prennent tous pour des troskistes et ne se synidiquent pas.....

n°574245
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 19:45:50  profilanswer

Je ne rentre pas dans le sujet de Citroën (dont tu ne connais pas l'entreprise) avec toi, je te laisse avec tes gamineries apprises dans le petit livret rouge de Mao et Staline.

Pour rester factuel, l'entreprise dans laquelle j'avais monté le syndicat CSL, n'avait pas de syndicat. Les autres salariés sachant que j'étais étudiant en Droit et élu municipal, sont venus naturellement vers moi pour toute sortes de démarches mais aussi de les accompagner dans les entretiens avec la Direction. Plus tard, ils m'ont demandé de monter un syndicat. Assez réticent, j'ai donné mon accord à la condition que cela soit un syndicat qui ne soit pas inféodé à un parti poltique type CGT ou FO. Un syndicat RESPONSABLE qui ne détruit pas l'entreprise et ne scie pas la branche sur laquelle sont assis les salariés. J'ai donc choisi le CSL. Pendant 3 ans, on était le seul syndicat de l'entreprise. Un beau jour, un gars de la CGT arrive monte son truc. Aux élections, il fait moins de 20% et nous plus de 80%. Et il avait plus de droits que nous, participaient à des réunions de négociations  auxquelles nous ne pouvions pas participer. C'est cela la représentativité en France ! Pays démocratique où les minoritaires emportent sur les majoritaires ?????

Moi je veux rester FACTUEL et ne veux pas des bullshit sorti du petit manuel rouge de Mao. Je veux qu'on m'explique de quel droit qq représentant 20% des voix peut parler au nom des 80% autres dans un pays démocratique ??? J'aimerais qu'on m'explique comment on peut appeler cela la représentativité ??????  

Tu m'étonnes après que les Français ne se syndiquent plus, leur choix n'est pas respecté ! Imagines demain aux élections nationales un parti politique minoritaire aux urnes raflant tous les sièges, vous croyez que les électeurs se donneront la peine d'aller voter si on ne tient pas compte de leur vote ???

---------------
n°574256
loudiwik
Posté le 22-01-2006 à 19:56:29  profilanswer

Juste une remarque: tu évoques un problème particulier de représentativité. Je m'étonne donc que tu puisse extrapoler de la sorte au niveau général?

n°574277
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 20:14:14  profilanswer

loudiwik a écrit :

Juste une remarque: tu évoques un problème particulier de représentativité. Je m'étonne donc que tu puisse extrapoler de la sorte au niveau général?

Parce que le problème de représentativité est tout sauf particulier à une entreprise, c'est tout sauf de l'extrapolation, c'est général. Il ya des secteurs d'activités où les syndicats majoritaires de ces branches ne sont aucun des 5. Aux négociations par branches, des gens minoritaires vont donc négocier des conventions collectives de tout un secteur d'activité ! En France, il ya plein de choses absurdes où les choses sont restées figées depuis 1945. A croire que la Terre a cessé de tourner depuis 1945. La France est un pays paralysé par l'immobilisme. On croule sous les ordonnances de 1945, les cartes de répartition des gendarmes sur le territoire par exemple sont de 1945 alors que l'exode rurale est passé par là. Depuis 60, ne me dîtes pas qu'en France, pas une seule personne s'est rendu compte que la démographie a changé !!! Et des exemples, je peux en donner. Dans plein de choses, la France est restée figée. Le syndicalisme, c'est pareil, les choses ont été faîtes à un moment où ces 5 syndicats étaient majoritaires donc justes, aujourd'hui dans beaucoup de secteurs, ils ne le sont plus. Il faut donc refaire les choses si on souhaite RESPECTER les gens.

Moi de toute manière, ce n'est plus mon combat, j'ai laissé tomber le syndicalisme.

---------------
n°574306
loudiwik
Posté le 22-01-2006 à 20:35:21  profilanswer

Ma foi, je ne suis pas thésard en la matière donc j'aurais du mal à te répondre en sachant de quoi il retourne précisément.

Néanmoins de mon oeil lointain d'étudiant critique, je trouve ton assertion bien caricaturale sur la paralysie française depuis 1950... Des réformes il en y en a eues de nombreuses: décentralisation de Mitterand poursuivie par Raffarin plus tard, abolition de la peine de mort, 35 heures, réformes des retraites et de la sécu... Sans entrer dans le débat politicien, que l'on soit pour on contre ces réformes diverses, on ne peut les nier.

La représentation pose toujours problème en démocratie >> quand la voix de la majorité prévaut avec 51 pr cent par exemple, comme si 49 pr cent n'existaient pas. Les syndicats en tant qu'entités du jeu démocratique posent donc le même problème.

Après c'est davantage une histoire de tradition. Je crois qu'entre syndicats de gauche et patrons en France il y a toujours eu des rapports violents, à la différence des pays nordiques par exemple. Dans des pays commes les EU les syndicats sont vivement dépréciés >> l'entreprise est reine dans leur conception politiq et économiq, point de place aux râleurs donc.

Personnellement je souhaiterais que nous nous rapprochions de la forme nordique: syndicats et entreprises sont à même de résoudre les conflits :)

Message cité 1 fois
Message édité par loudiwik le 22-01-2006 à 20:36:51
n°574320
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 20:43:44  profilanswer

loudiwik a écrit :

Ma foi, je ne suis pas thésard en la matière donc j'aurais du mal à te répondre en sachant de quoi il retourne précisément.

Néanmoins de mon oeil lointain d'étudiant critique, je trouve ton assertion bien caricaturale sur la paralysie française depuis 1950... Des réformes il en y en a eues de nombreuses: décentralisation de Mitterand poursuivie par Raffarin plus tard, abolition de la peine de mort, 35 heures, réformes des retraites et de la sécu... Sans entrer dans le débat politicien, que l'on soit pour on contre ces réformes diverses, on ne peut les nier.

La représentation pose toujours problème en démocratie >> quand la voix de la majorité prévaut avec 51 pr cent par exemple, comme si 49 pr cent n'existaient pas. Les syndicats en tant qu'entités du jeu démocratique posent donc le même problème.

Après c'est davantage une histoire de tradition. Je crois qu'entre syndicats de gauche et patrons en France il y a toujours eu des rapports violents, à la différence des pays nordiques par exemple. Dans des pays commes les EU les syndicats sont vivement dépréciés >> l'entreprise est reine dans leur conception politiq et économiq, point de place aux râleurs donc.

Personnellement je souhaiterais que nous nous rapprochions de la forme nordique: syndicats et entreprises sont à même de résoudre les conflits :)

J'ai dit qu'il y a plein de domaines dans lesquels les choses sont figées en France. Vous me faîtes dire qu'il n'y a pas eu de réformes en France...tu vois une différence qq part ? :D  :whistle: C'est les soldes chez Afflelou actuellement. :D Je dis ça comme ça mais je ne dis rien hein ?  :D  

Quand la majorité prévaut avec 51% c'est la démocratie, quand 20% prévaut, c'est ou une dictature ou un très gros dysfonctionnement. :whistle:  

---------------
n°574334
loudiwik
Posté le 22-01-2006 à 20:51:44  profilanswer

je ne te fais pas dire de choses en plus, simplement tu dis que plein de choses sont restées figées alors qu'au contraire il me semble que beaucoup ont spectaculairement changé.

Tes 20 pr cent, c'est le même pb que la représentativité des partis. Pq? Parce que j'imagine que la CGT ou je sais plus quel syndic dont tu parlais a été choisi en tant que représentant d'une grosse organisation, en termes d'effectifs. En tant que symbole d'une org nationale donc. >> Et puis franchement c'est vraiment ton problème personnel, si injuste et scandaleux soit-il, moi je persiste à penser que ce genre de cas est rare. Chez les flics le syndic est de droite, chez les ouvriers c'est FO, enfin les gens ont globalement le syndic' qui colle à la peau de leur profession, non pas par habitude mais aprce qu'ils sont dans la même conception des choses. Je trouve ça normal.

n°574343
elvathir
Posté le 22-01-2006 à 20:55:27  profilanswer

Citation :

Chirac a pas atteint les 20% en 2002 :o :D

Cest pour ca qu'on a un systeme a 2 tours  :o  

n°574347
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 20:56:23  profilanswer

Et donc que Lepen a eu plus de 80% ! On peut te le remettre à la tête du pays. :o  :D  

---------------
n°574350
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 20:56:47  profilanswer

loudiwik a écrit :

je ne te fais pas dire de choses en plus, simplement tu dis que plein de choses sont restées figées alors qu'au contraire il me semble que beaucoup ont spectaculairement changé.

Tes 20 pr cent, c'est le même pb que la représentativité des partis. Pq? Parce que j'imagine que la CGT ou je sais plus quel syndic dont tu parlais a été choisi en tant que représentant d'une grosse organisation, en termes d'effectifs. En tant que symbole d'une org nationale donc. >> Et puis franchement c'est vraiment ton problème personnel, si injuste et scandaleux soit-il, moi je persiste à penser que ce genre de cas est rare. Chez les flics le syndic est de droite, chez les ouvriers c'est FO, enfin les gens ont globalement le syndic' qui colle à la peau de leur profession, non pas par habitude mais aprce qu'ils sont dans la même conception des choses. Je trouve ça normal.

oui oui...

---------------
n°574390
gc1066
Posté le 22-01-2006 à 21:10:32  profilanswer

On se comprend alors copaing ! :D  

---------------
n°574525
len22
Posté le 22-01-2006 à 22:48:11  profilanswer

C'est parti pour un topic de 50 pages :o

Message édité par len22 le 22-01-2006 à 22:48:18
n°574554
loudiwik
Posté le 22-01-2006 à 23:13:06  profilanswer

Hey les gars faudrait p-être relire le premier post er poster en conséquence :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quel Syndicat ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)