Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Chef de Projet, le choix est il cohérent?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chef de Projet, le choix est il cohérent?

n°1998771
marcobor
Posté le 10-11-2008 à 11:10:41  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'ai besoin de vos avis (une nouvelle fois  ;) ), je suis en pleine recherche d'emploi et plus je regarde les annonces, plus je me rend compte qu'un poste de chef de projet pourrait m'interesser.  
Reste a savoir s'il est reellement adapté a ce que je sais (ou peux apprendre).
 
Histoire de situer le tout, j'ai un bts informatique de gestion en développement.
Et ensuite, une petite dizaine d'année d'expérience.
7 en tant que Tech informatique, hotliner, développeur (Office, vb, vbs, sql...)
3 ans en tant que pilote de hotline, c'est la que je trouve que ca se rapproche le plus du chef de projet, dans la mesure ou pour ce poste, je suis amené a gérer des projets de déploiement de matériel ou d'appli, a gérer les demandes et besoins clients, a organiser le travail quotidien..
 
Apres, j'ai bien conscience que cela constitue un challenge...mais il faut bien un jour ou l'autre sauter un minimum dans le vide, sinon  :sleep:  
 
Voila, enfin, j'aimerais bien avoir vos avis.
 
Merci a tous et bonne journée
 
@+
 
Marco

mood
Publicité
Posté le 10-11-2008 à 11:10:41  profilanswer
 

n°1998918
CyberDenix
Posté le 10-11-2008 à 14:06:53  profilanswer
 

Ca peut se jouer ;)


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1998995
dead hunte​r
Posté le 10-11-2008 à 16:00:00  profilanswer
 

cela constitue plus q'un challenge malheureusement
et dans le contexte économique actuelle
personne ne prendre le risque de te mettre sur un profil "inconnu pour toi"
il est préférable d'évoluer de ton poste vers le profil de chef de projet mais au sein d'une mission
 
bon courage

n°1999092
marcobor
Posté le 10-11-2008 à 17:37:15  profilanswer
 

La discution m'intéresse (surtout en voyant ton poste)...
 
J'ai bien conscience que c'est un énorme challenge et il est clair que la conjonture actuelle n'arrange rien a mes affaires !
Le problème est qu'il devient impossible d'évoluer plus que ce que j'ai fait dans ma société actuelle.
En passant des entretiens dans les SSII et en demandant un poste de développeur VBA ou de pilote de hotline, je me rend compte que ca ne court pas forcement les rues. Par contre, j'ai un recruteur qui m'a dit que je pourrais peut etre tenter chef de projet. Car, pour la plupart des taches, je les accomplis deja actuellement, a tel point que je me demande si mon poste ne devrait pas plutot s'appeller chef de projet.  :??:  Malheureusement, je ne connais aucun chef de projet pour comparer et pour en discuter, d'ou mes questions (parfois naives :) )
 
Histoire de faire la comparaison au cas ou un chef de projet passerait dans le coin :
- Je suis en charge d'une hotline Informatique pour un client (et du budget que cela represente)
- Je gere les personnes (et surveille les engagements de services)
- Je gere le relationel avec le client (réunion, reporting, tapage sur les doigts  :pt1cable: )
- Reponse aux besoins quotidien du client (reporting ponctuel, gestion des diverses difficultés...)
- Participation aux choix d'évolution technique du client (remontée d'anomalies, propositions...)
- Gestion des projets de déploiement (autant matériel que logiciel)
- Gestion des stocks
- Je forme les hotliners en cas de nouvelles applications ou d'arrivée d'un nouveau
...
 
Alors, quand je regarde les définitions de poste d'un chef de projet, j'ai l'impression de pas etre trop a coté de la plaque...mais peut etre que ce n'est qu'une idée.
 
Merci pour vos avis

n°1999096
wizzzzzz
Posté le 10-11-2008 à 17:41:42  profilanswer
 

Si tout ce que tu fais est défini dans ton contrat, cherche un poste de chef de projet :)
 
Si ça ne l'est demande, demande à ce que ce soit actualisé ;)

n°1999183
dead hunte​r
Posté le 10-11-2008 à 19:12:22  profilanswer
 

marcobor a écrit :

La discution m'intéresse (surtout en voyant ton poste)...
 
J'ai bien conscience que c'est un énorme challenge et il est clair que la conjonture actuelle n'arrange rien a mes affaires !
Le problème est qu'il devient impossible d'évoluer plus que ce que j'ai fait dans ma société actuelle.
En passant des entretiens dans les SSII et en demandant un poste de développeur VBA ou de pilote de hotline, je me rend compte que ca ne court pas forcement les rues. Par contre, j'ai un recruteur qui m'a dit que je pourrais peut etre tenter chef de projet. Car, pour la plupart des taches, je les accomplis deja actuellement, a tel point que je me demande si mon poste ne devrait pas plutot s'appeller chef de projet.  :??:  Malheureusement, je ne connais aucun chef de projet pour comparer et pour en discuter, d'ou mes questions (parfois naives :) )
 
Histoire de faire la comparaison au cas ou un chef de projet passerait dans le coin :
- Je suis en charge d'une hotline Informatique pour un client (et du budget que cela represente)
- Je gere les personnes (et surveille les engagements de services)
- Je gere le relationel avec le client (réunion, reporting, tapage sur les doigts  :pt1cable: )
- Reponse aux besoins quotidien du client (reporting ponctuel, gestion des diverses difficultés...)
- Participation aux choix d'évolution technique du client (remontée d'anomalies, propositions...)
- Gestion des projets de déploiement (autant matériel que logiciel)
- Gestion des stocks
- Je forme les hotliners en cas de nouvelles applications ou d'arrivée d'un nouveau
...
 
Alors, quand je regarde les définitions de poste d'un chef de projet, j'ai l'impression de pas etre trop a coté de la plaque...mais peut etre que ce n'est qu'une idée.
 
Merci pour vos avis


 
exemple, en avance de phase
 
tu as dejà fait des chiffrages budget, charges, temps pour réaliser un projet simple (200J de boulot) ?

n°1999273
ph75
Posté le 10-11-2008 à 20:31:35  profilanswer
 

marcobor a écrit :

Alors, quand je regarde les définitions de poste d'un chef de projet, j'ai l'impression de pas etre trop a coté de la plaque...mais peut etre que ce n'est qu'une idée.

Ce que tu fais d'après ta description, c'est ce qu'on appelle Service Manager ou Delivery Manager dans les grandes SSII (terminologie empruntée à ITIL mais qui ne recoupe pas forcément toujours complètement le référentiel)
C'est donc la gestion quotidienne, maintien du niveau de service, relations avec le client, avec les collaborateurs, etc
Généralement la partie budgétaire, les spécifications de service, etc sont assurées par d'autres personnes.
Donc ça colle avec ta description.  

n°1999460
akabis
.
Posté le 10-11-2008 à 23:58:51  profilanswer
 

L'afitep est l'association francophone de management de projet.  
Entre autres activités, elle gère (je ne sais pas si le terme est exact) les certifications à la direction et gestion de projet : l'IPMA (c'est le concurrent du PMI).
 
Un livre sur la gestion de projet (commence deja par la pour voir ce qu'est la gestion de projet et ce qu'est un chef de projet):
http://www.alapage.com/-/Fiche/Liv [...] ppel=BOTTO
 
Un autre bouquin, sur la gestion des coûts:
http://livre.fnac.com/a2169659/Jea [...] 1#avisfnac
 
 
Entre ton expérience, les concepts et conseils de ces bouquins et si tu souhaites te lancer dans la certification en gestion de projet (le dernier point peut attendre ) tu cerneras mieux ce qu'est un chef de projet - 1er bouquin- et tu auras une vue sur la maitrise des coûts - 2eme bouquin.
 
Ensuite, si tu es au ASSEDIC, va voir ton conseillé pour voir si tu peux faire une mini formation en gestion de projet histoire de voir ce que c'est. Si tu es en poste, essaye de voir ça avec ton employeur dans le cadre du DIF... ce ne sera pas du luxe.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 11-11-2008 à 00:01:25
n°1999639
marcobor
Posté le 11-11-2008 à 11:19:51  profilanswer
 

wizzzzzz a écrit :

Si tout ce que tu fais est défini dans ton contrat, cherche un poste de chef de projet :)
Si ça ne l'est demande, demande à ce que ce soit actualisé ;)


Hum, ca serait effectivement beaucoup plus simple pour moi, malheureusement, mon contrat n'indique pas grand chose, a part
technicien informatique (mon métier de base lorsque je suis rentré dans cette société) et je pense qu'il est  
relativement difficile d'obtenir une mise à jour du contrat de travail. En fait, dans ma boite, c'est impossible!
 
 

dead hunter a écrit :


exemple, en avance de phase
tu as dejà fait des chiffrages budget, charges, temps pour réaliser un projet simple (200J de boulot) ?


Moui, je vois ce que tu veux dire, je fais passer la charue avant les boeufs. J'ai effectivement fait du chiffrage mais
je suis loin des projets que tu définis comme simple. Les projets que j'ai eu a chiffrer (et a gérer),  
représente au pire 100K€ et un mois et demi de travail pour 3 personnes.
 
 

ph75 a écrit :

Ce que tu fais d'après ta description, c'est ce qu'on appelle Service Manager ou Delivery Manager dans les grandes SSII (terminologie empruntée à ITIL mais qui ne recoupe pas forcément toujours complètement le référentiel)
C'est donc la gestion quotidienne, maintien du niveau de service, relations avec le client, avec les collaborateurs, etc
Généralement la partie budgétaire, les spécifications de service, etc sont assurées par d'autres personnes.
Donc ça colle avec ta description.  


ITIL est mon ami ;)
Ok, si je comprend bien, ce n'est pas de la responsabilité de projet, j'interviens plus quand le projet est mis en place afin de le maintenir ?
Interessant aussi en effet...
Service Manager, je vais jeter un coup d'oeil...
En lisant les deux termes, je refléchi, j'ai jamais entendu parler de ca...mouai, il faut que j'arrete la biere! Ca doit correspondre au Responsable de service ?!
 
 

akabis a écrit :

L'afitep est l'association francophone de management de projet.  
...
va voir ton conseillé pour voir si tu peux faire une mini formation en gestion de projet histoire de voir ce que c'est. Si tu es en poste, essaye de voir ça avec ton employeur dans le cadre du DIF... ce ne sera pas du luxe.


Je suis plus qu'intéressé, merci, je vais essayer de trouver des infos la dessus.
 
 
Merci a tous pour toutes ces informations. Si d'autres passent, je suis bien sur preneur pour toutes réactions ou conseils.
 
@+

Message cité 1 fois
Message édité par marcobor le 11-11-2008 à 11:49:35
n°1999652
tuxracer
Modérateur
Posté le 11-11-2008 à 11:39:31  profilanswer
 


marcobor a écrit :


Moui, je vois ce que tu veux dire, je fais passer la charue avant les boeufs. J'ai effectivement fait du chiffrage mais
je suis loin des projets que tu définis comme simple. Les projets que j'ai eu a chiffrer (et a gérer),
représente au pire 100M€ et un mois et demi de travail pour 3 personnes.

 

100k€, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par tuxracer le 11-11-2008 à 11:40:18

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 11-11-2008 à 11:39:31  profilanswer
 

n°1999665
marcobor
Posté le 11-11-2008 à 11:49:21  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
100k€, non ?


pfff oui  :jap:  je fatigue vraiment moi  :D

n°1999691
ph75
Posté le 11-11-2008 à 12:11:07  profilanswer
 

marcobor a écrit :

Ok, si je comprend bien, ce n'est pas de la responsabilité de projet, j'interviens plus quand le projet est mis en place afin de le maintenir ?

Sur de l'infogérance d'exploitation, on ne peut pas parler de projet pour la phase récurrente, puisque dans la définition même d'un projet, il y a la notion de début et de fin. Or le but dans une infogérance c'est justement qu'il n'y ait pas de fin ...

marcobor a écrit :

Service Manager, je vais jeter un coup d'oeil...
En lisant les deux termes, je refléchi, j'ai jamais entendu parler de ca...mouai, il faut que j'arrete la biere! Ca doit correspondre au Responsable de service ?!

C'est la terminologie employée dans les grandes SSII, ça n'est peut être pas le nom utilisé dans les offres d'emplois (pour ne pas perturber les candidtas), mais en interne c'est bien cela ...

n°1999954
akabis
.
Posté le 11-11-2008 à 17:46:33  profilanswer
 

Dans la definition d'un projet, il n'est en aucun cas question d'un budget minimum: http://www.afitep.fr/go2.htm
Donc que ce soit un projet de 10K€, 500K€ ou plus, c'est un projet.
Ensuite que l'on préfère des chefs de projets ayant géré des budgets de 500K€ plutôt que 10K€, c'est lié à l'entreprise.
Ensuite rien ne t'empêche de gonflé un peu les chiffres pour un entretien :-)


Message édité par akabis le 11-11-2008 à 17:51:22
n°1999976
dead hunte​r
Posté le 11-11-2008 à 18:12:38  profilanswer
 

cela fait quand même beaucoup de choses à gonfler
j'ai peur qu'un entretien avec un vrai ou un ancien chef de projet ou un entretien avec un client "chef de projet" et tout tombe à l'eau
à toi de réfléchir

n°2000401
akabis
.
Posté le 11-11-2008 à 23:39:49  profilanswer
 

je parlais juste de "gonfler un peu" les budgets et non pas le reste

n°2000486
marcobor
Posté le 12-11-2008 à 08:00:59  profilanswer
 

akabis a écrit :

je parlais juste de "gonfler un peu" les budgets et non pas le reste


Il est certain que cela peut etre utile d'embellir la vérité, mais je ne suis pas forcement tres allaise avec le procédé.
Et puis, je pense que si je parle d'un déploiement (install, gestion du stock...) de 300 pc portables sur 30 sites dispersés, la plupart des gens ici savent mettre un prix de vente dessus. Donc, pourquoi pas arrondir a 150k€ pour un projet, mais ca ne change rien a la donne de toute facon.
 
Effectivement, apres ca depend beaucoup des entreprises, a force de chercher, j'ai trouvé un ancien chef de projet dans le service informatique d'une banque, il n'a jamais eu de notion de budget dans ces projets, ils etaient étudiés et validés par son responsable, lui n'avait que la partie conduite de projet.
 
Dans tous les cas, grace a vous, j'y vois un peu plus clair dans ce que je veux faire. Le monde du travail est rempli de terminologie diverses, mais la partie organisation et gestion m'interesse de plus en plus. Je vais tenter les postes de service manager en essayant de voir comment les sociétés prennent le fait que je demande un poste de chef de projet. L'essentiel etant de tenter sans faire trop le lourd en mentant histoire de pas se griller je pense?
 
Bonne journée

n°2002565
marcobor
Posté le 14-11-2008 à 09:55:21  profilanswer
 

Petites news...
 
Comme quoi, toutes les sociétés de service ne se ressemblent pas forcement. Je suis tombé sur des gens humains pour une fois, c'est agréable, mais bon, je vais faire attention à la suite.
 
Donc, sans gonfler quoi que ce soit, un poste de Chef de Projet est bien sur a éviter (pour le bien de tout le monde), par contre, un poste de Chef de Projet Junior est tout a fait envisageable dans un premier temps, histoire de se faire la main.
 
Ou peut etre, encore plus interessant, une société qui a un service informatique et qui a le projet de l'externaliser.
La responsabilité de ce service de hotline (5 personnes) pourrait (dans le cas ou le projet voit le jour) me revenir...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Chef de Projet, le choix est il cohérent?

 

Sujets relatifs
Offre d'emploi : chef de projet Xpert.Line[recrutement]Projet PHP5 Objet / MVC / Zend
Aide sur le choix entre deux entreprisesOffre d'emploi chef de projet Ruby On Rails
aides pour un projet étudiantChoix de Master
choix de sa prépa[URGENT] Besoin D'aide pour Choix des VOEUX suite à un concours!!!
Plus de sujets relatifs à : Chef de Projet, le choix est il cohérent?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR