Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

le piston

n°3096596
keller31
Posté le 12-01-2011 à 13:53:32  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en DUT GEA, et je souhaiterasi avoir vos avis concernant une pratique sur le marché de l'emploi : le piston.  

Mon oncle, a un cabinet d'archictecte qui signe des contrat de + de 25 M de $ à l'étranger, et ma belle tante est DRH dans l'une de splus grosse entreprise du CAC 40, ils m'ont tout les deux proposer un poste bien au chaud dasn leurs sociétés répsectives. Le truc, c'est que sa me gêne un peu, j'ia pas mal de potes qui triment pour arriver a des résultats et obtenir les resultats qu'ils ont, moi j'essaie de m'accrocher mais j'assimile pas tout le temps, ce qui fait que je ne sais pas si je mérite d'avoir un bon poste bien payer en ayant rien branler.  

J'aimerasi donc savoir si le piston est vraiment bien et surtout si c'est durable. Je veux dir epar là, est-ce que l'on peut changer de poste, de boîte, ou autres en pleine carriére en ayant été pistonner.

Merci de vos réponse et bonne année à vous.

PS : je sais pas si je suis dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, vers qu'elle section dois-je m'adresser ?  

---------------
Le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme
mood
Publicité
Posté le 12-01-2011 à 13:53:32  profilanswer

n°3096727
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 16:05:16  answer

oui, oui, oui et oui
le piston c'est bien et il faut s'en servir. d'autres appellent ca le "réseau" ou une "opportunité".
bref si tu as possibilité d'avoir un très bon emploi sans trop de difficultés, profites-en. évite juste de trop ébruiter ca, surtout envers tes nouveaux collègues une fois que t'auras été recruté.
pour tes potes, ben chacun sa vie, s'ils ont une "opportunité" aussi, ils la prendront sans te poser de question, donc encore une fois du moment que tu restes humble, je vois pas où est le souci.
et puis si t'as de bons potes, et compétents, tu peux aussi en recommander un ou deux à ton oncle et/ou ta belle-tante

n°3096736
Baggers
Posté le 12-01-2011 à 16:16:07  profilanswer

Sauf si vraiment tu ne pourrais plus te regarder dans la glace le matin (yen a), il n'y a pas de raisons.

Faut juste être conscient que ça va se savoir (tout se sait), mais tant que tu fais ton taf, rien à redire, non?

Sinon, un taf "par piston" me semble aussi durable que n'importe quel autre. Les opportunités derrière dépendent de toi et de la manière dont tu auras occupé ton poste.

n°3096742
co co ri c​o
Triangles
Posté le 12-01-2011 à 16:20:42  profilanswer

Plus de 20 fautes sur même pas 10 lignes, ne cherche pas plus loin profite de ton piston.

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3096748
gui901
Posté le 12-01-2011 à 16:24:09  profilanswer

keller31 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en DUT GEA, et je souhaiterasi avoir vos avis concernant une pratique sur le marché de l'emploi : le piston.  

Mon oncle, a un cabinet d'archictecte qui signe des contrat de + de 25 M de $ à l'étranger, et ma belle tante est DRH dans l'une de splus grosse entreprise du CAC 40, ils m'ont tout les deux proposer un poste bien au chaud dasn leurs sociétés répsectives. Le truc, c'est que sa me gêne un peu, j'ia pas mal de potes qui triment pour arriver a des résultats et obtenir les resultats qu'ils ont, moi j'essaie de m'accrocher mais j'assimile pas tout le temps, ce qui fait que je ne sais pas si je mérite d'avoir un bon poste bien payer en ayant rien branler.  

J'aimerasi donc savoir si le piston est vraiment bien et surtout si c'est durable. Je veux dir epar là, est-ce que l'on peut changer de poste, de boîte, ou autres en pleine carriére en ayant été pistonner.

PS : je sais pas si je suis dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, vers qu'elle section dois-je m'adresser ?  

Ca dépend si tu révèles bon ou non dans ce poste. Si tu te révèles bon à ce poste tu peux espérer une carrière normale comme tout le monde avec, tout de même, pas mal de jalousie et de rancoeur au début. Le danger est de se révéler mauvais à ce poste car tu risques de te couler auprès de tous.

n°3096763
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-01-2011 à 16:34:01  profilanswer

si tu as la chance d'avoir de belles opportunités, ne te prive pas et ne culpabilise pas.

de toutes façons, le piston va te donner un petit coup de pouce à un moment précis, ça ne fera pas tout non-plus ;)

une fois dans la place, il faudra te donner à fond, faire tes preuves...

n°3096774
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-01-2011 à 16:45:03  profilanswer

keller31 a écrit :

Bonjour à tous,

savoir si le piston c'est moral, éthique blabla tu t'en fous

si tu as des opportunités comme ça, tu dois essayer d'en profiter

là où il faut être prudent, c'est une fois dans le job:

-as-tu les compétences/maturité pour le job?
-quel est le niveau autour de toi? si tes collègues ont fait les meilleures écoles et te voient arriver presque au "même niveau", je te raconte pas l'ambiance...

pour ces deux questions, une réponse: la crédibilité. bosse bien les connaissances requises, fais toi discret et aimable et on te respectera ;)

à part ça, fonce!

Message édité par Gianpiero le 12-01-2011 à 16:46:26

---------------
EDHEC
n°3096775
ah--lexis
Posté le 12-01-2011 à 16:46:10  profilanswer

Nan c'est maaaal, recommande moi plutot !  

n°3096787
doh-ko
Posté le 12-01-2011 à 17:00:22  profilanswer

ah--lexis a écrit :

Nan c'est maaaal, recommande moi plutot !  

lol :lol:  

Non blague à part pourquoi ne pas en profiter ??? Tu crois que le fils de sarko s'est posées des questions quand il voulait prendre la présidence de l'EPAD !!!

Bon après c'est un bon exemple, c'est que lorsque t'es mauvais tu restes pas ;)
Donc si tu fais ton taf correctement, je vois pas où est le problème   :sarcastic:

Message édité par doh-ko le 12-01-2011 à 17:04:32

---------------

n°3096920
camilla120
Crazy baby
Posté le 12-01-2011 à 18:46:20  profilanswer

Ton indolence est désespérante [:dovakor]  

mood
Publicité
Posté le 12-01-2011 à 18:46:20  profilanswer

n°3098153
El vecchio
Posté le 13-01-2011 à 16:56:29  profilanswer

Le piston pour avoir un poste peinard bien au chaud dans la boite de Tonton ou Tata, cela me semble un peu limité comme ambition.  

Par contre profiter des opportunités qu'ils peuvent t'offrir pour t'aguerrir et te faire des références en béton, par exemple par des séjours sur des chantiers ou à l'étranger, là cela vaut le coup. Une carrière c'est long et il suffit que ton piston se trouve sur la touche pour voir les rancoeurs s'épanouir surtout chez les plus fayots.
Même dans les sociétés familiales, les patrons envoient leurs rejetons se faire les dents hors du cercle pour qu'ils acquièrent une légétimité.

Je ne suis pas certain que Sarko ait rendu un service à son fiston en voulant lui faire griller les étapes en chaussant les pantoufles du père.

n°3098190
caveat
How do you know?
Posté le 13-01-2011 à 17:16:04  profilanswer

Tu ne seras ni le premier ni le dernier à en profiter, mais ce n'est pas une excuse.
La méthode n'est pas jolie-jolie, mais si tu penses que tu es au niveau du poste et de ses exigences, à toi de voir.

Avec un piston, je considère perso qu'il faut ensuite redoubler d'efforts pour prouver que le recrutement était justifié. Faudrait pas que tu leur fasses perdre la face, en plus.

n°3098445
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-01-2011 à 19:52:15  profilanswer

La méritocratie dans toute sa splendeur, ardemment défendue par hfr  [:julm3]

Qu'on profite d'un piston pour trouver un job alimentaire en cas de nécessité soit, pour le reste ça revient juste à souvent piquer la place de quelqu'un de plus compétent et méritant.

/Mode Bisounours :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3098449
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 19:52:56  answer

oui, mais j'ai envie de dire : et alors ?

n°3098452
Baggers
Posté le 13-01-2011 à 19:54:06  profilanswer

Yagmoth a écrit :

ça revient juste à souvent piquer la place de quelqu'un de plus compétent et méritant.

Ne t'inquietes pas trop pour eux: les gens compétents et compétents n'ont pas de problèmes pour trouver une place.

A me relire, j'ai pensé à une signature: a bisounours, bisounours 1/2! ^^

Message édité par Baggers le 13-01-2011 à 19:58:14
n°3098490
grande dam​e
Posté le 13-01-2011 à 20:09:25  profilanswer

Le piston est tellement présent dans la vie pro (ou vie en general: acces aux soins, education, etc) qu'il faut juste faire avec: a savoir l'utiliser quand on en a. :o

n°3098531
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-01-2011 à 20:39:17  profilanswer

Non rien, j'en suis resté à l'idéal républicain, pas à celui de devenir un hfrien moyen de l'aÿlite capable de renier tout prince pour 50k€ :o

Et oui, c'est un peu rageant de voir à quel point tu galères même en étant compétant (enfin à titre perso, 150 lettres et 300 appels pour trouver une place en alternance... et pourtant je m'entend dire que je bosse mieux que pas mal de gens avec plusieurs années d'expérience).

C'est juste une histoire d'éthique personnelle quoi, même si je sais que ça me voues à jouer les pigeons.

Puis bon, le "alorsquoitisme", ça me fait penser à la métaphysique du mou tiens [:ddr555]

Edit : et surtout, ça n'apprend pas à faire des efforts, puisque "récompense" et travail sont décorrélés. On a déjà assez du principe de Peter :o

Message édité par Yagmoth le 13-01-2011 à 20:47:17

---------------
n°3098593
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2011 à 21:03:03  answer

150 lettres et 300 appels ... le problème vient peut-être de toi, sans vouloir être méchant

n°3098607
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-01-2011 à 21:07:34  profilanswer

De mon profil, c'est tout (26 ans, maîtrise de philo, après un bac S, j'avais tout à fait le niveau, mais bon pas le profil "scientifique", pour ce que ça signifie :D), et aussi du manque de poste pour ce BTS (trouver une entreprise pour faire ingénieur est autrement plus facile).

Et soit dit en passant, je suis le seul de la promo à avoir dégoté une boîte seul, les autres ont soit été tuyautés par le centre de formation, soit pistonnés par les parents.

Message édité par Yagmoth le 13-01-2011 à 21:09:48

---------------
n°3098734
antac
..
Posté le 13-01-2011 à 21:46:25  profilanswer

D'un autre côté avec un M1 philo... les débouchés sont malheureusement faibles

Message édité par antac le 13-01-2011 à 21:46:32
n°3099838
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-01-2011 à 15:01:24  profilanswer

Je voulais être instituteur, la sauce n'a pas pris une fois en poste, donc je me suis reconverti dans l'info. Bon soit dis en passant c'était le même cirque pour les jobs d'été, les camarades qui en ont eu ont pour leur intégralité exercé dans l'entreprise d'un des parents (spa mal pour les chômeurs, ça fait un peu double peine).

C'est juste que le piston doit rendre à grande échelle les entreprises inefficaces (et quand on sait que 30% des postes à pourvoir sont publiés via l'ANPE / L'APEC...).

---------------
n°3107281
chomage+5
Posté le 19-01-2011 à 18:23:10  profilanswer

Le vrai bon piston c'est celui qui te permet d'apprendre plus en ayant un poste intéressant, pas une planque.
Mais il vaut mieux une planque que rien.

n°3109807
Pantadarel​l
Posté le 21-01-2011 à 12:42:46  profilanswer

..

Message édité par Pantadarell le 11-07-2012 à 16:03:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
trouvéPeut-on réussir en France sans piston ?
Piston ou pas piston en IB ??P
Dimensionnement d'un piston de compresseurpiston pour dauphine
Plus de sujets relatifs à : le piston

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)