Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  admin, ingé, passage vers la chefferie de projet : vos impressions/con

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

admin, ingé, passage vers la chefferie de projet : vos impressions/con

n°5225504
lezmag8
Posté le 14-05-2023 à 17:41:12  profilanswer
 

bjr
 
je fais de l'admin/ingé systèmes et réseaux depuis quelques années
un ami me propose un poste de chef de projet. J'ai jamais "vraiment" fait de projet (juste un master). Il me dit que c'est pas difficile, que c'est juste de l'orga. Le gap salarial n'est pas très large, mais ca pourrait m'augmenter.
 
Sachant qu'il est possible qu'on me propose ce type de poste à l'avenir, qu'est ce qu'il faut envisager sérieusement dans ce genre d'évolution pro?
 
je vois surtout que ca parle de négo, de couts/budgets, de planification.
Ca se limite pas à deux excels et à du gantt? comment s'y préparer?
 
j'ai l'impression que c'est de la gestion d'emmerdes sur gestion d'emmerdes.. certains peuvent ils faire part de leur retour, expérience, l'impression du Cdp par rapport aux admins/ingés qui viennent du technique?
 
merci :)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 17:41:12  profilanswer
 

n°5225523
laez75
Posté le 15-05-2023 à 08:25:32  profilanswer
 

Et bien j’ai sait-elle pas récemment.
Effectivement que des emmerdes …
J’aurais du rester dans la technique pure :(

n°5225527
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 15-05-2023 à 09:18:43  profilanswer
 

Je connais pas beaucoup de monde ayant fait technique -> chefferie de projet et en étant content ...  
 
Je pense il est + lucratif de partir sur de l'expertise système sur ce qui est à la mode.
 
Cloud, AWS, Kubernetes etc... sera + lucratif et intellectuellement parlant + intéressant que excel+gantt project :o
 
Tout en partant du principe que tu aimes la technique


---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5226318
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 17-05-2023 à 10:31:15  profilanswer
 

Comme toujours ça dépend du milieu.
Je suis dans l'industrie et j'ai longtemps fait de la technique (R&D), et je suis passé CDP depuis 2 ans. D'abord dans la boite chez qui je faisais de la R&D et ensuite chez un fournisseur.
Alors oui, on va pas se mentir Gantt Project et Excel sont des bons copains à toi et la gestion de crise fait parti du quotidien. Après il y a CDP et CDP.
Un vrai CDP gère bien sur les planning mais aussi tous les investissements associés à ses projets (dans mon cas >1m€ par projet avec des CA >10m€), sur une dizaine de projet avec un regard important sur la rentabilité.
Ces projets m'amènent doucement vers une gestion programme sur laquelle je vais diriger des CDP.  
Bref, pas de désillusions chez moi, même si chaque structure a ses soucis.


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°5226577
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 18-05-2023 à 11:13:46  profilanswer
 

Tu auras autant de retours d'expérience différents que de personnes.
 
Tu vas forcément passer une partie du temps à gérer l'équipe. Ca peut se faire via un Excel ou via Jira (par exemple en faisant des sprints), ou les 2 à la fois.  
 
- Ton action principale sera de prioriser les tâches / chantiers avec les parties prenantes via des réunions => et donc de savoir dire non aux demandes farfelues / hors des standards de ta boîte
- Puis de toi-même distribuer les tâches aux membres de l'équipe => et donc savoir les guider correctement pour arriver au résultat attendu sans que tu mettes toi-même les mains dans le cambouis.  
 
Tu sers de courroie de transmission et tu fais en sorte que les tâches soient les plus claires possibles pour tout le monde.
 
Je parle bien d'un poste de chef de projet et non de manager, pour lequel tu auras en plus la question du budget, de faire passer les entretiens annuels de tes gars + le recrutement + rendre des comptes à ta direction.  
A toi de clarifier le périmètre du poste en question.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  admin, ingé, passage vers la chefferie de projet : vos impressions/con

 

Sujets relatifs
EPITA - Cursus ingé en apprentissage, des avis ?Se reconvertir dans le privé après un trop long passage en FPE ?
Tester réseau : terminaux de paiement vers sites distant[CDI] [DARDILLY 69] Chef de Projet, Consultant, Développeur C#
[resolu][FPT Bretagne] Ingé Réseaux/Sécurité
Gestion de projet - GanttPOSTE ADMIN RESEAUX sur Lyon 3 au sein d une PME conviale.
Recherche admin réseau (powershell)[CDD] [PARIS ] Greenpeace recrute un Chargé projet Systèmes d'Info
Plus de sujets relatifs à : admin, ingé, passage vers la chefferie de projet : vos impressions/con


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR