Salut,
C'est difficile à dire ... A l'heure actuelle je pense que la VoIP et ToIP touchent un large panel d'entreprises qui ont ou vont migrer. C'est un domaine qui s'étend aux entreprises non-informatiques car l'investissement que ça représente est intéressant à long terme. Après dire quel domaine paiera le plus je pense que c'est un peu de l'ordre de la loterie et que ce n'est pas même pas définissable. Ca dépend des besoins du marché, de tes compétences, de la boîte que tu trouveras etc ... Au niveau evolution tu peux très bien ne faire que ça pour la ToIP, et si je ne dis pas de bêtise tu as même une ceritification cisco rien que pour ça CCVP. Je suis pas très calé VOD donc je ne peux pas vraiment te renseigner la dessus.
De même, tu ne peux pas savoir ce qui te fera trouver un job dans les années à venir. Tout dépend des besoins d'entreprises, des techno qui viennent sur le marché, etc ... Il y a trop de paramètres à prendre en compte.
En gros, je dirais que tu ne peux pas comparer ces deux domaines et encore moins faire des prédictions à plus ou moins long terme. Le tout est de faire ce qui est en rapport avec tes ambitions personnelles.
Message édité par Pandinus2k4 le 12-06-2007 à 11:28:14