Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Meilleure periode pour déménager à Paris ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure periode pour déménager à Paris ?

n°4890978
OURAGAN_58
Posté le 31-05-2016 à 13:45:52  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Suite à démission très proche de ma part, je m'apprête à quitter la province pour rejoindre mon nouvel employeur à Paris ;)
Mon futur employeur me laisse le choix de ma date de prise fonction, avec une date butoir de Décembre au plus tard. Compte-tenu du préavis, je peux donc envisager la période de début-Septembre à fin-Novembre.
 
Dans cette période, compte-tenu du marché locatif Parisien, sauriez-vous me dire quelle période est préférable pour maximiser mes chances de trouver un bon studio ?
A vue de nez je dirai après le rush "étudiant", donc dés le mois d'Octobre. Qu'en pensez-vous ?


Message édité par OURAGAN_58 le 31-05-2016 à 13:57:08
mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 13:45:52  profilanswer
 

n°4891162
OURAGAN_58
Posté le 01-06-2016 à 10:06:54  profilanswer
 

Mais où sont donc les parisiens :bounce:

n°4891168
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 01-06-2016 à 10:48:17  profilanswer
 

vu le rush que c'est dans l'immobilier en général, j'aurais dit "grouilles-toi"
 
en plus, région parisienne... j'en dirai pas plus.
A ta place j'aurais mis la deadline en aout pour avoir quelque chose;
ca passe très vite

n°4891245
pradobxl
Posté le 01-06-2016 à 16:05:25  profilanswer
 

Tout dépend de ton budget loyer, si tu cherches des studios / T1, tu auras une forte demande toute l'année : donc pas de période propice !
 
Sache une chose à Paris : il est rare de négocier la période d'entrée en appartement. Le propriétaire a tellement de demande qu'il le donnera à la personne qui paie la première pour optimiser sa location.  
 
Et dernier point : les visites à distance ne se font pas, si tu n'es pas présent le jour de la visite (imposée ou  non par le propriétaire), tu peux oublier le bien.

n°4891321
helloyes
Posté le 01-06-2016 à 22:30:03  profilanswer
 

C'est tjs un choc pour les provinciaux qui montent a paris, avec ton loyer provinciale, tu te payais un pavillon, la ca sera une cage a lapin...pkoi ? spéculation acheteur mouton tt ca

n°4891456
OURAGAN_58
Posté le 02-06-2016 à 16:02:53  profilanswer
 

Je vais avoir accès à un logement subventionné environ 6mois après mon embauche (donc vers Avril 2017), donc je cherche un truc transitoire et pas trop délabré :)
 
Mon contrat est un CDD de 2ans, à 38k, cadre, et avec 2 garants derrière moi. Je vise un truc situé dans le 6ème ou 7ème à ~800euros maximum, autour de 20m² on va dire. Je vais essayer ausis de me pointer avec une lettre de mon agence comme quoi je suis un bon locataire :) Je vais galérer un max ou ça passe ?
 
A priori je vais commencer à bosser début Octobre, donc je comtpe chercher l'appart vers fin-Septembre, soit 1 semaine avant (je me point 1semaine à Paris pour ne faire "que ça" )


Message édité par OURAGAN_58 le 02-06-2016 à 16:05:51
n°4891608
pradobxl
Posté le 03-06-2016 à 09:30:19  profilanswer
 

Je pense que te limiter au 6e et 7e arrondissement peut devenir une tâche compliquée : car ce ne sont pas des quartiers où les locations de ce type de bien sont les plus nombreuses et surtout : à 800 euros, je doute d'un studio "correct" connaissant les prix de ces deux arrondissements.
 
Je ne sais pas où seront tes bureaux mais tu peux élargir au 14e et 15e qui sont à quelques arrêts de métro du 6e et 7e et surtout plus vivant et avec des prix de la vie courante plus sympa ;)
 
Je ne connais pas ton rythme de vie mais dans le 6e et 7e, c'est pas les quartiers les plus vivants ! (ce n'est que mon avis :) )
 
Pour ce qui est de venir une semaine avant, tu trouveras en une semaine normalement ! J'ai cherché deux fois des appartements à Paris, le premier m'a pris 3 jours et le second : une seule visite soit 1h !

n°4891640
OURAGAN_58
Posté le 03-06-2016 à 11:32:09  profilanswer
 

Je vais bosser à Paris Ballard, et le 15ème pme parait être sans charme en comapraison du 6ème. A la rigueur on m'a dit du bien de "La Motte Picquet", mais voilà. Vous avez des suggestions ?
 
Et au niveau des apparts je peux pas avoir des perles rares en m'y prenant 2-3mois en avance ?

n°4891671
pradobxl
Posté le 03-06-2016 à 13:45:40  profilanswer
 

Le 6e est chic (St Germain des près / jardin du Luxembourg) => tout y est plus cher que dans le 15e qui est plus vivant par exemple.
 
Motte picquet très sympa tout comme Pasteur / Cambronne etc. Et tu es à quelques centaines de mètres du 6e ...  
Après, tu auras surement plus d'offres dans le 15e que le 6e (tu t'en apercevra tout seul) et c'est donc plus facile de trouver quelque chose :)
 
Des offres, 2/3 mois avant, tu en as quelques unes mais c'est assez rares (surtout si tu cherches un meublé). Pour les perles rares, oui tu peux en avoir, tout est une question de chance ! Sache que pour le type d'appartement que tu cherches : tu seras environ en concurrences avec 20/30/40 dossiers ... Le tout est d'être le plus réactif ! Ma propriétaire a été clean, premier appelé => premier servi si dossier ok !
Ton dossier : prévoies les fiches de paie / contrat de ta future boite / garants (car tu es en période d'essai et SURTOUT en CDD)...
 
P.S. : Je n'habite ni le 6e ni le 15e, j'apporte juste mon avis :)

n°4891694
OURAGAN_58
Posté le 03-06-2016 à 15:17:44  profilanswer
 

Et la tour maubourg ça vaut le coup ? C'est sur la ligne 8 du métro (que je recherche) et ya pas mal d'appart aussi. par contre ça a l'air très bourgeois....
Le 15ème, à par la motte picquet, je trouve que ça fait trop "suite d'appartement", ya pas de bars pour sortir à proximiter ou de spots de jeunes comme moi.


Message édité par OURAGAN_58 le 03-06-2016 à 15:18:15
mood
Publicité
Posté le 03-06-2016 à 15:17:44  profilanswer
 

n°4891695
pradobxl
Posté le 03-06-2016 à 15:20:42  profilanswer
 

Comme je t'ai dit tout le 7e est ultra bourgeois, que tu sois à tour maubourg / invalides ou Varennes ! Beaucoup d'appartements et hôtels privés et peu de bars donc oui c'est bien pour y vivre ! Mais du coup, tu devras bouger pour profiter de la vie parisienne :)
 
Après, si tu es sur la 6 ou la 10 et que tu as un changement pour la 8 ... C'est pas forcément la mort ! Dis toi, que si tu mets moins de 30 min pour aller à ton travail, c'est un bel avantage pour un parisien !

n°4891696
OURAGAN_58
Posté le 03-06-2016 à 15:24:39  profilanswer
 

Ben le but c'est de mettre moins de 30min justement :) donc je vise impérativement un appart sur la ligne 8 ou 12. D'où ma recherche vers soit la motte Picquet, soit sèvre-babylone, qui me semblent être tous deux de bons quartiers. Qu'en pense-tu ? Le but de tout ça ,c'est d'être heureux hein, je veux pas juste un toit pour avoir un toit :P

n°4891699
MSIMania
Posté le 03-06-2016 à 15:30:32  profilanswer
 

La Motte Picquet c'est assez vivant. Tu as la rue du commerce juste à côté.  
Cambronne aussi il y a quelques bars. En revanche Sèvres Lecourbe c'est la mort.

n°4891703
OURAGAN_58
Posté le 03-06-2016 à 15:35:53  profilanswer
 

MSIMania a écrit :

La Motte Picquet c'est assez vivant. Tu as la rue du commerce juste à côté.  
Cambronne aussi il y a quelques bars. En revanche Sèvres Lecourbe c'est la mort.


Et ça se trouve facilement à la motte ?
AVec un salaire de 2450e net/mois, je peux donc espérer un loyer de 800e maximum. Sauf si je passe par un garant c'est ça ? ça me dérange pas de payer + pour le logement, tant que celui-ci est irréprochable, bien situé, et pas vetuste.

n°4891706
guimo33
Random guy
Posté le 03-06-2016 à 15:40:17  profilanswer
 

Je pense qu'avec ton CDD ça va être difficile. CDD =  déclenchement d'un trigger chez les agences et proprios.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 03-06-2016 à 15:42:08
n°4891708
OURAGAN_58
Posté le 03-06-2016 à 15:42:37  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je pense qu'avec ton CDD ça va être difficile. CDD =  déclenchement d'un trigger chez les agences et proprios.


Ouais mais ça devient de + en + rare, et ce sont surtout des étudiants qui cherchent j'imagine. C'est un CDD de 2ans en plus


Message édité par OURAGAN_58 le 03-06-2016 à 15:43:03
n°4891710
MSIMania
Posté le 03-06-2016 à 15:49:35  profilanswer
 

OURAGAN_58 a écrit :


Et ça se trouve facilement à la motte ?
AVec un salaire de 2450e net/mois, je peux donc espérer un loyer de 800e maximum. Sauf si je passe par un garant c'est ça ? ça me dérange pas de payer + pour le logement, tant que celui-ci est irréprochable, bien situé, et pas vetuste.


 
Essaye de trouver un garant
Moi j'étais étudiante et ça allait être galère donc j'ai fait faire un cautionnement bancaire (garantie absolue pour les proprios).
Pour trouver ne te pose pas de questions, mets en place une alerte sur pap.fr avec les stations de métro qui t'intéressent, la surface minimale et l'intervalle de prix, et postule à tout ce qui correspond de près ou de loin à tes critères.
It's a numbers game

n°4891711
pradobxl
Posté le 03-06-2016 à 15:53:25  profilanswer
 

Je rejoins MSIMania et les quartiers que je t'avais cité dans le 15e (plus vivant).
 
Tu peux avoir 1000 euros de loyer bien entendu, mais ils te demanderont des garants en effet ! Et comme le dit Guimo33, le soucis c'est CDD après c'est stipulé 2 ans donc c'est quand même rassurant.
 
Honnêtement, tu bosses à Balard : cherches dans toute la rive gauche de paris (5e / 6e / 7e /14e et 15e) et tu verras qu'entre les appartements pourris / les appartements au-dessus de ton loyer et les appartements qui te passent sous le nez : au final, tu te retrouves rapidement à être moins sélectif sur ton critère de quartier (voir arrêt de métro pour certains).
Ce n'est que mon conseil de recherches au vue de ton dossier et tes exigences :)

n°4891719
OURAGAN_58
Posté le 03-06-2016 à 16:09:46  profilanswer
 

pradobxl a écrit :

Je rejoins MSIMania et les quartiers que je t'avais cité dans le 15e (plus vivant).
 
Tu peux avoir 1000 euros de loyer bien entendu, mais ils te demanderont des garants en effet ! Et comme le dit Guimo33, le soucis c'est CDD après c'est stipulé 2 ans donc c'est quand même rassurant.


Les garants c'est pas un problème, j'en ai.
Donc en gros si par exemple je trouve un appart à 950e (un peu cher si je gagne q"que" 2450 mais j'ai envie d'avoir un bon truc), avec 2 garants derrière, ça passe ?
Je lorgne du coté des collocs aussi mais bon c'est trop tôt pour l'instant

n°4892231
pradobxl
Posté le 06-06-2016 à 08:56:10  profilanswer
 

Oui ça passera si le propriétaire t'a retenu ! Les garants dans ce genre de situation (c'est juste "au cas où" ) :)
 
Souvent, et comme dans la vie des entretiens, le propriétaire a le feeling ou non avec les personnes qui viennent visiter et ça se joue beaucoup à ça !  
 
Tu cherches un studio donc tu n'es pas en concurrence avec les couples qui sont davantage orienté T1 et qui ont souvent un dossier plus complet du coup !
 
Tu peux commencer à regarder sur des sites comme PAP et leboncoin, tu auras une très grande idée des appartements que tu peux avoir (tu trouveras de tout, de l'appartement dégeulasse à 900 euros à un bel appartement à 850 euros => et attention aux annonces magnifiques, c'est souvent des arnaques !)
 

n°4892324
OURAGAN_58
Posté le 06-06-2016 à 14:21:51  profilanswer
 

Ok jvais regarder ça :)
Jpense quand même m'orienter vers la colocation, il parait que c'est "un peu" plus facile.
 
Au niveau de la date de recherche, mon contrat commence le 03/10, et mon dernier jour sera le 20/09. ça me laisserai donc 10 jours pour ne faire "que ça", c'est faisable ?

n°4892333
pradobxl
Posté le 06-06-2016 à 14:49:17  profilanswer
 

Tu peux même commencer vers le 10/09 histoire de prendre d'éventuels rdv de visite (car certaines propriétaires sont en province). Après 10 jours, tu devrais trouver oui ! Prévois d'enchainer le maximum de visites chaque jour et de mettre des alertes sur les sites d'annonces :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Meilleure periode pour déménager à Paris ?

 

Sujets relatifs
Stage développeur Web reporting dans Paris (2 mois)Stage développeur Web internationalisation dans Paris (2 mois)
[PARIS 08] Recrutement secteur bancaire : admin sys et réseau[CDI] Technicien réseau itinérant (Paris et banlieue)
Mission dev android 2 mois Paris[MISSION FREELANCE] Expert Magento Paris
Salaire auditeur junior Deloitte hors ParisCDD à la suite d'une période d'essai d'un CDI et autres questions...
Photo professionnelle sur Paris ???Entretien Deloitte & KPMG audit à Paris
Plus de sujets relatifs à : Meilleure periode pour déménager à Paris ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR