Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4621 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

JD - NON au dev, quels échapatoirs !?!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°445985
haha
Posté le 18-07-2005 à 22:14:48  profilanswer

Jeune diplomé, je termine mon stage de fin d'étude effectué dans une grosse SSII.
Jusqu'à présent tous mes stages et petits boulots liés à l'informatique ne concernaient que des developpements techniques.

Curieux de connaître les opportunités offertes dans ce secteur, je me permets de poser cette question:

Que peut on faire à la sortie de l'école en dehors du developpement?

Merci pour vos retours d'experiences et conseils  :jap:

Message édité par haha le 18-07-2005 à 22:16:34
mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 22:14:48  profilanswer

n°446007
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 18-07-2005 à 22:32:56  profilanswer

De l'intégration - validation - qualification par exemple.
En gros c'est faire des tests.

Sinon tu peux faire de l'instrumentation. En gros c'est faire des mesures sur des équipements.

Ou alors administrateur de base de données ou de systèmes/réseaux.

Ou alors chef de projet. En gros c'est gérer les aspects financiers et aussi les aspects humains de tes équipes (c'est souvent apres 3 ans d'exp minimum).

n°446009
azameen
Posté le 18-07-2005 à 22:36:01  profilanswer

chef de projet en tant que JD, y a pas grand chose. Sinon y a le support aussi.

n°446010
couak
Posté le 18-07-2005 à 22:36:32  profilanswer

ton stage de fin d'études influence grandement sur ton premier job : si t'as commencé par faire du dév. tu enlèveras très difficilement cette étiquette et on te catalogueras souvent développeur

mais bon il est toujours possible de se ré-orienté, par contre cela prend du temps dans la recherche d'emploi
tu as aussi le métier d'exploitation/production, mais c'est un monde un peu spécial et il faut aimer : tu commences petit (exploitant) et puis à force de manipuler des outils (monitoring, scheduling, backup, bdd, matériels réseaux, systèmes...) tu peux développer une expertise sur un ou plusieurs softs (profils très recherchés)
Par contre il ne faut jamais tomber dans la routine et chercher à constamment évoluer, sinon tu meurs en même temps que meures ton produit d'expertise

n°446030
haha
Posté le 18-07-2005 à 22:53:15  profilanswer

Merci à vous

couak a écrit :

si t'as commencé par faire du dév. tu enlèveras très difficilement cette étiquette et on te catalogueras souvent développeur

C'est bien le problème, pour "évoluer" il faut de l'experience mais cette experience renforce l'etiquette de developpeur.

Concernant l'intégration c'est pas ce qui me convient le plus  :sweat:  

Un peu plus dur, peut on envisager un poste où l'on ne passerait pas sa journée face à un écran?
-> Quels postes atypiques un diplôme d'ingé info permet-il d'obtenir?
 :hello:

Message édité par haha le 18-07-2005 à 22:53:40
n°446032
couak
Posté le 18-07-2005 à 22:56:13  profilanswer

diffile d'être dans l'informatique sans passer son temps derrière un écran :/ même si tu arrives à un haut niveau dans la hiérarchie et que tu ne fais plus de technique, et bien il et faudra quand même passer des jours et des nuits derrière un écran pour dépiler les 800 emails que tu reçois par jour

n°446036
couak
Posté le 18-07-2005 à 22:58:11  profilanswer

35 métiers de l'informatique :
http://www.01net.com/rubrique/1969.html

n°446046
haha
Posté le 18-07-2005 à 23:02:56  profilanswer

merci je vais éplucher tout ça  ;)

n°446126
djmanu22
Posté le 19-07-2005 à 00:14:33  profilanswer

couak a écrit :

diffile d'être dans l'informatique sans passer son temps derrière un écran :/ même si tu arrives à un haut niveau dans la hiérarchie et que tu ne fais plus de technique, et bien il et faudra quand même passer des jours et des nuits derrière un écran pour dépiler les 800 emails que tu reçois par jour

Perso etre sur un pc pour répondre à des mails ne me dérange pas du tout étant donné qu'il y a un aspect plus humain/financier que le dev.
J'espere passer vite chef de proj!!

n°446132
azameen
Posté le 19-07-2005 à 00:34:46  profilanswer

faut faire attention avec l'appelation "chef de projet", y a tout et n'importe quoi derrière. Et la plupart du temps on ne fait pas que de l'aspect humain/financier.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2005 à 00:34:46  profilanswer

n°446177
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-07-2005 à 07:15:20  profilanswer

Je connais même une platée de chefs de projet... seuls sur leur projet.

Y a pas que les études sinon, tu peux aussi bosser dans la prod, mais si tu veux y aller, va falloir justifier d'un intérêt particulier pour l'administration.

Mais pour un JD, aux études, y a guère que le dev basique, malheureusement :/

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°446186
Dion
Acceuil
Posté le 19-07-2005 à 08:05:57  profilanswer

UN jour faudra expliquer aux jeunes ingenieurs que si leur formation est technique a la base, c'est pas pour rien, et que le JD chef de projet c'est quand meme un beau mythe qui ne souffre que de quelques exceptions

n°446188
couak
Posté le 19-07-2005 à 08:14:36  profilanswer

Dion a écrit :

UN jour faudra expliquer aux jeunes ingenieurs que si leur formation est technique a la base, c'est pas pour rien, et que le JD chef de projet c'est quand meme un beau mythe qui ne souffre que de quelques exceptions

c'est tout à fait possible d'être chef de projet en tant que JD (JD c'est moins de 2 ans d'XP) mais on est beaucoup plus crédible en étant passé par la technique avant
De plus en plus d'école enseigne les bases de la gestion de projet (ca peut toujours servir) et il faut bien commencer un jour par gérer de petits projets en plus de son taff technique avant d'être chef de projet à 100% sur de gros projets
Moi perso en étant stagiaire, en plus de mon taff d'admin syst. + bdd je faisais chef de projet technique sur de petits projets (je pilotais 1 à 2 personnes et je faisais normes, docs et planning), mais bon j'ai pas trop aimé car je me sentais pas assez mûr pour ca : mais je pense que ceux qui commencent dans le même style (petits projets) et qui aiment ca et qui sont compétents peuvent parfaitement réussir et continuer dans cette voie

n°446242
miki_de_vk
Posté le 19-07-2005 à 10:00:57  profilanswer

toujours le problème de la "casquette" en France... on peut  bloquer sa carrière vers un type de poste à cause d'un stage! C'est du délire!
Moi je te conseille d'aller voir un peu à l'étranger. L'avantage c'est que dans la mentalité anglo saxone les "casquettes" n'éxistent pas. Tu peux très bien être ingé de formation et faire du marketing, du moment où tu es bon et que tu atteints tes objectifs. Par dessus ça, on te laisse beaucoup plus facilement une chance de prouver ce que tu vaut. Certes, ils peuvent te virer 48h après, mais au moins tu as une chance de faire tes preuves... Sans oublier que dans certains pays, les JD français avec leurs stages sont rois! En UK par exemple, les stages sont rarement obligatoires, un JD anglais arrive dans une boite tout frais sorti de l'école. A compétences égales, les français s'en tirent super bien, parce que leurs xp sont hyper valorisées!

n°446252
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-07-2005 à 10:10:52  profilanswer

si t'a une double compétence t'a moyen de pas partir sur du dev pur...mais si tes seules compétences sont techniques, ca semble logique que ce soient les premières qu'on exploite...

sinon +1 pour dion et le iench

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°446279
BriceDeNic​e75
Posté le 19-07-2005 à 10:41:17  profilanswer

djmanu22 a écrit :

Perso etre sur un pc pour répondre à des mails ne me dérange pas du tout étant donné qu'il y a un aspect plus humain/financier que le dev.
J'espere passer vite chef de proj!!

ben moi aussi parce que le dev ça me fait .$#@!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : JD - NON au dev, quels échapatoirs !?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)