Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

JD à 35 ans

n°1299434
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 15:06:44  profilanswer

Bonjour,  

Un candidat qui à 35 ans et qui vient d'être diplomé ingénieur cette année, peut il espérer avoir un emploi convenable.  
Après 5, 6 entretiens négatives on peux se poser des questions. Pourtant j'ai entendu dire que les diplomes du cnam sont les plus coté car il prouve la détermination de ses candidats.  

Ce message s'adresse aussi aux recruteurs, managers, chef de projet.  

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 15:06:44  profilanswer

n°1299445
marion218
Posté le 13-09-2007 à 15:11:46  profilanswer

C'est ton cas? Bah gros courage!!!
C'est vrai que si tu es totalement JD sans XP à 35a, on peut se poser des questions sur tes capacités d'assimilations et ton ambition ds la vie, ce que tu as bien pu faire durant tout ce temps...

n°1299467
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 15:19:05  profilanswer

Non c'est le cas d'une amie qui désespère, elle a déja gaché 10 ans de sa vie pour des raisons familiales et maintenant elle a l'impression qu'elle a tout ratée. J'essaye de l'aider en l'aidant à répondre aux  annonces mais je vois mal ce que je peux faire de plus pour elle, ni elle même ce qu'elle pourrai faire pour mettre des chances de son coté

n°1299496
marion218
Posté le 13-09-2007 à 15:27:44  profilanswer

Bon c'est vrai kel aura bcp de mal à faire comprendre à un recruteur kel a d'abord voulu je sais pas moi, fonder une famille, s'occuper de ses enfants ou de ses parents avant de lancer sa carrière, car en général, les jeunes femmes font l'inverse. On lance d'abord la carrière, et la famille ensuite. De plus, ça pourrait passer pour du manque d'ambition, et le recruteur se dira que si elle n'a eu aucune envie de travailler pdt 10a, elle peut bien encore se casser sur un coup de tête.
Elle avait kel diplôme il ya 10a?  
Je pense qu'elle devrait déjà essayer de bien peaufiner l'histoire de sa vie et bien préparer les réponses aux entretiens, car les recruteurs ne lui feront pa de cado.  
Imagine, en JD, si on doit l'embaucher ds une équipe, elle se retrouvera dans une équipe de jeunots de 23-26a, avec un chef de moins de 30a, donc elle sera une mamie par rapport à eux.
a t-elle essayer de passer des concours? Elle peut aussi omettre de mentionner son âge sur son cv, et aller d'elle-même droit à la question de son âge lors de ses entretiens, à moins qu'elle ne paraisse plus jeune que son âge

n°1299518
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 15:37:17  profilanswer

Elle fait vraiment trés jeune même plus jeune que moi, pas plus de 24 on lui donnerai. Elle a quitter ses études pour s'occuper de sa mere qui est morte après d'un cancer puis de ses freres. C'est pas vraiment une histoire à raconter au recruteur et puis tel que je la connais elle ne le fera pas. Entre temps elle s'est fiancé deux fois mais ne s'est pas marié pour rester independante donc elle n'as pas d'enfant et je crois que ses frère lui ont coupé l'envie d'en avoir.  

Maintenant moi aussi je lui est conseillé de omettre son age sur ces CV c'est pourquoi elle a réussi à avoir plusieurs entretiens mais une fois la bas elle est obligé d'en parlé se qui la penalise quand même.

n°1299542
boobaka
Posté le 13-09-2007 à 15:49:29  profilanswer

marion218 a écrit :

C'est ton cas? Bah gros courage!!!
C'est vrai que si tu es totalement JD sans XP à 35a, on peut se poser des questions sur tes capacités d'assimilations et ton ambition ds la vie, ce que tu as bien pu faire durant tout ce temps...

Perso j'ai 29 ans et je viens de me remettre à mes etudes d'ingé (très longue à valider)... Comment peux tu te poser des questions quant à ses capacités d'assimiltion ,reapprendre a 30-35 ans n'a rien d'evident, ce qui denote bien le contraire de ce que tu dis... Quand à l'ambition...quid de reprendre les etudes sur le tard si ce n'est de l'ambition... et question motivation voir experience...rien a voir avec un JD de 24 ans....

Ce qu'il/elle a bien pu fairejusqu'a maintenant  :lol:  travailler, soigner une maladie, s'occuper de sa famille... beaucoup de choses qui euvent faire que dans la vie, on met sa vie professionnelle entre ().

Moi je n'ai qu'une chose à dire, bravo et qu'elle continue... Il faut qu'elle montre sa determination aux recruteurs, et accepter des salaires de JD pour choper de l'XP...
++

n°1299561
marion218
Posté le 13-09-2007 à 16:00:49  profilanswer

boobaka a écrit :

Perso j'ai 29 ans et je viens de me remettre à mes etudes d'ingé (très longue à valider)... Comment peux tu te poser des questions quant à ses capacités d'assimiltion ,reapprendre a 30-35 ans n'a rien d'evident, ce qui denote bien le contraire de ce que tu dis... Quand à l'ambition...quid de reprendre les etudes sur le tard si ce n'est de l'ambition... et question motivation voir experience...rien a voir avec un JD de 24 ans....

Ce qu'il/elle a bien pu fairejusqu'a maintenant  :lol:  travailler, soigner une maladie, s'occuper de sa famille... beaucoup de choses qui euvent faire que dans la vie, on met sa vie professionnelle entre ().

Moi je n'ai qu'une chose à dire, bravo et qu'elle continue... Il faut qu'elle montre sa determination aux recruteurs, et accepter des salaires de JD pour choper de l'XP...
++

C'est pas pcq tu es ds ce cas que tu dois piquer du rouge ainsi. Je n'ai pas dit que pcq elle a 35 ans, elle est idiote, mais, mets toi à la place d'un recruteur, une personne qui débarq à un entretien pour un poste de JD, 35a, aucune xp, il va bien falloir kel expliq ce kel a fait durant tout ce temps!!! simple question de logiq et de bon sens
ensuite lis mon post suivant avant de jouer les zorro des vétérans.  
Je respecte tous ce qui se remettent à leurs études après des années de boulot, tout comme je respecte tous les autres, même ce qui n'ont pas pu aller bien loin. Mais ds la situation actuelle, rien à voir, c'est pas pareil, réfléchis un peu...

n°1299565
marion218
Posté le 13-09-2007 à 16:02:51  profilanswer

et puis si c'était si facile à vivre, elle ne stresserait pas à propos, comprendo

n°1299595
capitainei​gloo
Posté le 13-09-2007 à 16:12:12  profilanswer

Citation :

Un candidat qui à 35 ans et qui vient d'être diplomé ingénieur cette année, peut il espérer avoir un emploi convenable.

tout dépend de ce que tu appelles convenable mais dans l'informatique, non.

Pourquoi une entreprise irait recrutée une personne de 35 ans avec les inconvéniants qui vont avec :
- situation familiale générallement installée donc mobilité réduite
- salaire plus élevé
- moins corvéable
- moins maléable
- ecart d'age avec le reste de l'équipe (généralement de 27-28 ans)
- peut etre plus agé que le chef de projet
- etc...

alors qu'il peut avoir la meme chose en terme de connaissance avec un ti jeune de 22 ans sans les problèmes sus-cités ?

Narnia2 a écrit :

Pourtant j'ai entendu dire que les diplomes du cnam sont les plus coté car il prouve la détermination de ses candidats.

qui c'est qui t'as dit ca ?

Si je cours le maraton, on peut dire que j'ai de la détermination mais est ce pour autant que je vais trouver un boulot plus facilement ?

Le CNAM ca sert à évoluer si tu es deja en poste. Pour une reconvertion, tu vas avoir les memes problemes qu'avec les autres formations.

n°1299599
boobaka
Posté le 13-09-2007 à 16:14:26  profilanswer

No comprendo mais c'est peut etre que tu es trop intelligent(e) pour moi...  :o  
Treve de plaisanterie, je suis loin d'etre enervé, c'est juste que j'ai un XP completement à l'inverse de ce que tu cites...
Des ingés diplomé Cnam, j'en connais, aucun soucis pour trouver du taf... Je prends mon cas perso, je suis admin systeme avec un bac+2, j'ai de l'XP, des formations que m'a payés ma boite, et je suis en cursus ingé... Et bien lors  de mes entretiens, aucun soucis pour montrer ma motivation et avoir des prop' d'embauches.
alors bien entendu que tu ne peux pas pretendre a un salaire d'ingé avec 10 ans d'XP, mais tu peux pretendre a un salaire superieur a celui de tech/agent de maitrise de 10 ans d'XP...
Puis une fois la machine en route, chacun fait son chemin....

++

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 16:14:26  profilanswer

n°1299609
capitainei​gloo
Posté le 13-09-2007 à 16:19:47  profilanswer

j'avais pas tout lu :

femme 35 ans, célibataire, sans enfants et JD

ca fait bcp de handicape pour une seule personne

n°1299612
capitainei​gloo
Posté le 13-09-2007 à 16:20:20  profilanswer

boobaka a écrit :

Treve de plaisanterie, je suis loin d'etre enervé, c'est juste que j'ai un XP completement à l'inverse de ce que tu cites...
Des ingés diplomé Cnam, j'en connais, aucun soucis pour trouver du taf... Je prends mon cas perso, je suis admin systeme avec un bac+2, j'ai de l'XP, des formations que m'a payés ma boite, et je suis en cursus ingé... Et bien lors  de mes entretiens, aucun soucis pour montrer ma motivation et avoir des prop' d'embauches.
alors bien entendu que tu ne peux pas pretendre a un salaire d'ingé avec 10 ans d'XP, mais tu peux pretendre a un salaire superieur a celui de tech/agent de maitrise de 10 ans d'XP...

++

spa pareil, tu es dans une continuité

n°1299619
marion218
Posté le 13-09-2007 à 16:22:50  profilanswer

boobaka a écrit :

++

Ce sont les gens comme toi qui induisent les autres en erreur ou leur font miroiter des choses qui n'existent pas, bref de vrais charlatans koi.
Comment peux-tu alors comparer ta situation avec celle de cette dame? Toi, même si tu as bac+2, tu as qd même de l'xp, repris des études, une formations payé par ta boîte, donc en étant à l'écàole, t'étais déjà en fonction. Pareil, ki a dit que les formations du cnam n'aboutissait jamais à du boulot?
le seul et uniq pb ici est que cette pauvre dame vient d'être diplômé à 35a, et que malheureusement, pendant 10a, elle a dû tout arrêter malgré elle.  

Bon j'arrête de t'expliq des évidences, car apparement, tu ne pigeras jamais, essaye "cilit bang" ou autres déboucheurs :jap:

n°1299622
marion218
Posté le 13-09-2007 à 16:23:54  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

spa pareil, tu es dans une continuité

en fait je crois kil avait juste envie de se la péter... :sleep:

n°1299624
boobaka
Posté le 13-09-2007 à 16:24:37  profilanswer

sdepend, il ne precise ni le taf ou diplome precedent de la demoiselle en question... Elle est donc peut etre dans la continuité...Mais peut etre pas, j'acquiesce....
Peut etre me suis je trop identifié au sujet  :o

n°1299630
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 16:27:39  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

j'avais pas tout lu :

Tu as raison, le mieux c'est qu'elle se suicide. Elle n'as aucune raison d'exister apparement. Franchement j'ai l'impression que tu parle d'une femme de 80 ans, elle n'en à que 35, elle a largement du temps pour refaire sa vie et avoir 30 ans de carrière derrière elle et puis je pense qu'une fois qu'elle aura ces 3, 4 ans d'XP elle n'y aura rien qui la differencie des autres.  

Par contre je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit celibataire et sans enfant doit êtr un handicap pour le recruteur.  

n°1299633
boobaka
Posté le 13-09-2007 à 16:28:21  profilanswer

marion218 a écrit :

en fait je crois kil avait juste envie de se la péter... :sleep:

Se la peter  :pt1cable:  se la peter de quoi, d'etre un techos qui essaie de progresser ...pardon alors.
Et evite l'aggressivité, derrière un Pc le monde est plus easy, je n'ai manqué de respect a personne au passage, comme je l'ai dit precedement, j'ai du m'identifier au message sans penser qu'elle pouvait ne pas avoir d'XP.

+

n°1299644
tayn
Posté le 13-09-2007 à 16:31:08  profilanswer

J'ose pas donné mon avis ... marion218 va me fracasser si je dis qqchose qui ne lui plait pas...  :ouch:  

Bon je me lance quand meme, etre ingé a 35 ans meme sans expérience beaucoup aimerait l'etre! Je pense pas qu'elle ai besoin d'etre négative a ce point la, il faut juste qu'elle table sur un salaire qui va avec son profil pour le moment, elle touchera plein de $$$ dans 2-3 ans.  :D

n°1299649
capitainei​gloo
Posté le 13-09-2007 à 16:33:05  profilanswer

Citation :

Tu as raison, le mieux c'est qu'elle se suicide. Elle n'as aucune raison d'exister apparement. Franchement j'ai l'impression que tu parle d'une femme de 80 ans, elle n'en à que 35, elle a largement du temps pour refaire sa vie et avoir 30 ans de carrière derrière elle

j'en doute pas et c'est justement la qu'il est son handicape.

Narnia2 a écrit :

Par contre je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit celibataire et sans enfant doit êtr un handicap pour le recruteur.

je vais te le dire : ca veut dire qu'elle va probalement vouloir se caser et fonder une famille (comme tout le monde) avant que son horloge biologique ne lui dise le contraire ce qui signifie qu'elle va etre former en tant que JD puis disparaitre dans un congé maternité pour réaparaitre avec un temps partiel de 80% et demander à se barrer le soir à 17h00 parce que la nounou lui fait un caca nerveux.

Franchement, pourquoi une entreprise se ferait chier avec ca quand elle peut avoir du puceau de 22 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 13-09-2007 à 16:33:17
n°1299658
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 16:37:34  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

Franchement, pourquoi une entreprise se ferait chier avec ca quand elle peut avoir du puceau de 22 ans ?

Question : Tu es recruteur ?  

n°1299665
capitainei​gloo
Posté le 13-09-2007 à 16:39:44  profilanswer

oui et non. Je ne suis pas "recruteur" au sens RH, je viens à l'étape d'apres. Pour 2e entretien opérationnel quoi...

n°1299667
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 16:40:54  profilanswer

Ok merci pour la réponse en tout cas

n°1299673
schimble
On en a une énoooorme envie !
Posté le 13-09-2007 à 16:42:36  profilanswer

Je croyais qu'il fallait minimum 2 ou 3 ans d'XP pour être diplômé du CNAM  :??:

n°1299676
capitainei​gloo
Posté le 13-09-2007 à 16:45:05  profilanswer

bah non... tu sors ca d'ou ?

n°1299683
marion218
Posté le 13-09-2007 à 16:48:06  profilanswer

schimble a écrit :

Je croyais qu'il fallait minimum 2 ou 3 ans d'XP pour être diplômé du CNAM  :??:

ça dépend du type de formations, comme partout d'ailleurs

n°1299691
Narnia2
Posté le 13-09-2007 à 16:51:37  profilanswer

schimble a écrit :

Cette personne n'a pas fait le CNAM mais une école d'ingé  

n°1300957
Paracyber_​_
Posté le 14-09-2007 à 10:58:32  profilanswer

Ecole ?  
Secteur ?
Région ?
Type d'emploi recherché ?

n°1301203
Boulbi13
Posté le 14-09-2007 à 13:35:57  profilanswer

hola faut tempérer un peu vos propos les gars.

Ce que je puis dire, et ça n'engage que moi (ça c'est pour les 2 énervés du forum), c'est qu'un recruteur, plus qu'un profil, va chercher une personnalité (à compétences égales bien sûr).

Alors certains (du haut de leur jeunesse souvent) diront que 35ans c'est trop tard pour commencer une carrière, d'autres que justement tu as plus de recul et de maturité.

encore une fois c'est du cas par cas et pour elle rien est perdu

n°1301248
bigcheek
Posté le 14-09-2007 à 14:19:17  profilanswer

Bonjour à tous,

Je tiens à ajouter mon grain de sel à cette histoire et vous faire part de quelques constatations que j'ai eu:

Dans ma SSII que je viens juste d'intégrer (JD, 23 ans, diplôme d'ingé), il y a aussi des personnes de 30-35 ans qui commencent dans le métier.
A vrai dire ils ont fait une reconversion et n'ont eu "que" 2 mois de formation très intensive en informatique.
Ils ont commencé il y a 2 semaines dans cette boite et ont déjà presque tous trouvé une mission.

Tout ça pour dire que même à 35 ans, il est tout à fait possible de commencer dans ce milieu :)

n°1301252
bluemoon2
Posté le 14-09-2007 à 14:22:56  profilanswer

bigcheek a écrit :

Bonjour à tous,

Je tiens à ajouter mon grain de sel à cette histoire et vous faire part de quelques constatations que j'ai eu:

Dans ma SSII que je viens juste d'intégrer (JD, 23 ans, diplôme d'ingé), il y a aussi des personnes de 30-35 ans qui commencent dans le métier.
A vrai dire ils ont fait une reconversion et n'ont eu "que" 2 mois de formation très intensive en informatique.
Ils ont commencé il y a 2 semaines dans cette boite et ont déjà presque tous trouvé une mission.

Tout ça pour dire que même à 35 ans, il est tout à fait possible de commencer dans ce milieu :)

Bonjour,

Je dirais même que heureusement les mentalités commencent (même si c'est très très lent) à un peu changer. La France est l'un des rares pays où à partir de 35 ans on est considéré comme des vieux et mis au placard dans le monde du travail (quoi que ce n'est pas le seul "secteur" où c'est le cas). Je trouve cela très bien d'embaucher des personnes motivées. Tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir poursuivre ses études juste en sortant du lycée. Le faire plus tard est une réelle preuve d'ambition et de motivation, car justement, ce n'est pas toujours évident de reprendre des études ou un travail lorsque l'on a fondé une famille ou autre.

(PS: non je ne suis pas dans le même cas, j'ai 25 ans et déjà 1 an d'expérience, mais cela ne m'empêche pas de défendre ce point de vue :))

n°1301273
Paracyber_​_
Posté le 14-09-2007 à 14:35:24  profilanswer

bigcheek a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'adhère pas du tout à ce point de vue. Je m'explique : le cas que tu cites concerne des personnes qui n'ont a-priori aucune connaisances en informatique avant leur intégration dans la ssii. Une formation, aussi intensive soit elle de 2 mois n'a rien, mais alors rien à voir avec des études effectuées lors d'un cycle classique. La soit disant formation, c'est souvent du jetable, un besoin temporaire du moment. Il manque le recul, et la vue globale que tu peux acquérir et cela spécialement si le domaine concerne l'informatique. Je ne dis pas que les personnes concernées que tu cites sont incompétents, mais avec le marché actuel, il est clair qu'une ssii à tout intérêt à embaucher même des gens non formés (en sachant qu'ils vont apprendre vite, et être opérationnel au moins par la tâche demandé par le client) mais si jamais le marché se retourne, ça sera également les plus touchés.

De toute manière, cela n'est absolument pas le cas de la personne présentée dans le premier post qui elle, contrairement à ce que tu décris, a réellement pousuivis un cycle d'ingénieurie et pas une pseudo formation fait par des intercontrats. Il n'empèche que si elle est dans l'ingénieurie informatique à son âge en JD, elle aura probablement du mal à trouver des premières expériences. Elle devra donc mettre en avant son expérience via ce qu'elle a pu acquérir pendant ses 10 ans antérieurs (independamment du monde informatique où de toute manière elle devrait être aussi compétente qu'un(e) autre vu qu'elle a le diplome)  
Elle devra peut-être aussi faire l'impasse sur un salaire de JD, voir légèrement inférieur au marché afin de trouver des missions qui lui permettront d'être plus crédible. As t elle fait un stage pour la fin de son cursus ?
Elle travaillait dans quoi avant ? (si elle travaillait ? )

Message édité par Paracyber__ le 14-09-2007 à 14:36:01
n°1301282
bluemoon2
Posté le 14-09-2007 à 14:39:28  profilanswer

Je tiens à dire un petit mot sur les "intercontrats qui font les formations" ... j'en connais qui sont largement plus à même de former les gens dans un domaine informatique que des soit disant profs. Notamment en programmation. Mes profs étaient supers doués dans leur domaine (la recherche) mais 0 en pedagogie et en qualité (c'est à dire en gros qu'ils programmaient comme des porcs).  
Il ne faut pas faire de généralités bien entendu, mais ce n'est pas parce que tu es consultant en intercontrat que tu n'es pas capable d'enseigner quelque chose. Loin de là. Après tout dépend bien entendu de ce que tu enseignes et de ton expérience et de tes compétences dans le domaine

n°1301313
Paracyber_​_
Posté le 14-09-2007 à 14:50:12  profilanswer

bluemoon2 -> bien que je suis d'accprd avec ce que tu dis, un consultant qui se retrouve en intercontrat n'a pas pour vocation d'enseigner, ce n'est pas son job. (même si il en est capable)
Svt il le fait par contrainte afin que le boite ne le paye pas à rien foutre (autant faire d'une pierre deux coup : d'un côté, je rentabilise le mec que je peux pas mettre en mission en le faisant faire des formations, de l'autre, je coince les "élèves consultants" en leur mettant une clause de dédit de formation si jamais ils auraient l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Cela dit, chacun voit midi à sa porte. Il suffit d'en être conscient et d'accepter les règles du jeu.
Une formation validée par un organisme independant ou sanctionné par une certification a plus d'impact que l'équivalent fait en interne. Mais bon on s'égare du sujet initial.

n°1301330
bigcheek
Posté le 14-09-2007 à 14:57:17  profilanswer

Je tiens à préciser que même si ces personnes n'ont eu que 2 mois de formation, elles sont très douées dans la technologie qu'elles ont apprise lors de la formation (en 2 mois ces personnes n'ont pu apprendre qu'une seule techno, ce qui est normal). A vrai dire, je serai incapable de faire ce qu'elles arrivent à faire car je n'ai que survollé ce language durant mes études. Donc je pense que même si leur formation était certes courte, elle vaut quand même quelque chose. Et puis il faut préciser que le client est informé que ces personnes ont été reconverties donc tout est clair de ce côté là.

Pour finir, je tiens à préciser que leur formation a été financée par la SSII et faite par un organisme indépendant et non par un employé en intercontrat...

Quoi qu'il en soit, le but de mon post était de montrer que même à 35 ans, il est possible de commencer dans ce milieu (et à mon avis encore plus facilement lorsqu'on détiens - comme la personne qui est concernée par ce post - d'un diplôme d'ingénieur).

n°1302406
hydrogene
Posté le 14-09-2007 à 23:54:40  profilanswer

C'est une tres bonne intiative de la part de cette femme courageuse, elle a raison d'avoir repris les études pour s'inserer dans la vie active mais aussi pour le plaisir d'apprendre et de s'instruire tt court.
Reste plus qu'à trouver un employeur qui lui donne sa chance et qu'elle se fasse de l'XP ... un diplome d'ingé c'est pas rien.

capitaineigloo a écrit :

j'avais pas tout lu :

Ben au contraire c'est un avantage d'etre celibataire sans enfants.

n°1302434
capitainei​gloo
Posté le 15-09-2007 à 00:15:52  profilanswer

hydrogene a écrit :

Ben au contraire c'est un avantage d'etre celibataire sans enfants.

au pays de candy peut etre mais dans le monde du travail à 35 ans non. Ca signifie qu'elle va probablement vouloir fonder une famille dans les 5 ans à venir et le plus tot sera le mieux pour elle ce qui signifie embauché une personne qui partira en congé mat dans les 2-3 ans...

n°1303063
sudest
Posté le 15-09-2007 à 16:43:56  profilanswer

Le problème c'est surtout, si j'ai bien tout lu, qu'elle n'a jamais travaillé avant.
Donc peu importe le diplôme, arriver à poil niveau expérience à cet âge c'est clair que c'est fortement pénalisant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : JD à 35 ans

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)