Bonjour à tous,
Je suis élève ingénieur en double cursus franco-suédois. Je suis en train de terminer un diplôme d'ingénieur en mécanique (option calculs par éléments finis, école type B) et un M.Sc en Automotive engineering (option sécurité automobile, école type A).
J'effectue mon Projet de Fin d'Etudes dans un centre de recherches automobile où je travaille sur la structure d'un véhicule moyen afin d'améliorer sa compatibilité en crash frontal contre des véhicules plus lourds. J'utilise Hypermesh et LS-Dyna.
Passionné de mécanique et de simulation, je suis particulièrement intéressé par le calcul de crash: il serait donc tout à fait logique que je postule maintenant en tant qu'ingénieur crash auprès d'un constructeur automobile.
Mais connaissant bien l'état actuel de l'industrie automobile, je suis en réflexion de "reconversion" vers d'autres secteurs impliquant également du calcul de crash et en voyant plus large, des secteurs faisant intervenir du calcul mécanique par éléments finis... (bien qu'à l'évidence je préfèrerais travailler sur la structure d'une centrale nucléaire plutôt que de plancher sur la résistance en fatigue des pièces d'un robot de ménagère...)
Auriez-vous des idées à me proposer? Pensez-vous que l'industrie auto aura besoin d'ingés crash dans l'avenir? Avez-vous des idées de compagnies intéressantes où postuler?
Je vous remercie d'avance!