Pour info, à l'INRIA (car je suppose que tu parles de l'INRIA), il y a deux types de postes d'ingenieurs en CDD :
- les ingenieurs associés
- les ingenieurs experts
Les ingenieurs associés sont un peu mieux payés que les ingenieurs experts mais leur CDD dure 2 ans maxi (1 an renouvelable) au lieu de 3 ans maxi pour les ingés experts.
[D'ailleurs, si c'est l'INRIA à Grenoble; j'aimerais bien savoir dans quelle equipe, si ce n'est pas trop indiscret (par MP si tu preferes)]
Pour la participation à des activités de recherche ca depend de ton equipe (et de ton responsable). Je connais des ingenieurs associes et experts qui ont fait de la recherche (principaux auteurs d'une publi !). Mais les "directions" de recherche ne sont choisis que par le(s) responsable(s) voire les thesards... ce qui parait assez logique. L'ingé peut donner son avis...
Enfin tout ca depend de ton/tes responsables (et peut-etre de la taille de l'equipe).
Pour repondre a ta question dans un autre thread, je ne pense pas qu'il y ait de limite d'age pour faire une these. CEPENDANT, il y a une limite d'age pour faire de la recherche academique apres. C'est-a-dire que les concours de Charge de Recherche (CR2 est le premier grade je crois) au sein des organismes publics (CNRS, INRIA, ...) ont une limite d'age assez faible : au 1er Janvier de l'annee de tes 30ans je crois. Enfin, renseigne toi bien (ca doit se trouver facile sur le web (y'avait eu une petition pour repousser cet age)) !!!
En outre, apres avoir été ingé expert ou associé à l'INRIA, tu ne peux pas etre pris pour un autres poste d'ingé en CDD à l'INRIA. Donc tu fais 1 fois 2 ou 3 ans mais apres n'espere pas rebosser en CDD à l'INRIA.
De plus, pour faire une these apres un tel poste ca peut etre assez compliqué. Si tu as un DEA ca doit passer, sinon on peut te la refuser. Apparemment y'a eu des abus recemment d'ex-ingés qui ont ete finances 3 ans pour une these mais qui n'ont rien presenté au bout... (la jurisprudence est toute recente...)
Bon, j'espere que tout ca t'aidera un peu...