Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "job étudiant" : projet assez bizarre.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"job étudiant" : projet assez bizarre.

n°140773
snipx
Posté le 19-11-2003 à 23:02:36  profilanswer
 

Bonjour !
Je suis étudiant en Maitrise info, assez intéressé et passionné par l'info en général. j'ai été approché par une société car je suis pas mauvais dans mon domaine (enfin je pense et j'espère), qui me demande de travailler pour elle sur un projet qui est ma foi assez prometteur et intéressant.
La ou je me pose des questions c'est sur la tête du travail. je travaille quasiment en freelance sur le projet, et finalement, produirait a peu pres la totalité du futur objet de vente de la société nouvellement créée. Je n'ai pas participé au capital de cette dernière.
La rémunération est assez étrange : alors que je suis finalement celui qui va "produire" leur outil de travail, je ne suis pas remunéré dans un premier temps ( je pense que la c'est tout le monde pareil), mais apres un peu de chiffre et si ca marche comme ils disent, ils me donneront un contrat mi temps même si effectivement je ne fais pas de mi temps.  
Je trouve ca assez risqué pour mon coté et j'ai peur de me faire exploiter, car finalement, si on réussi, eux, ceux qui ont le capital, vont se faire plein d'argent, non ?
Est'il possible de demander apres création de l'entreprise a rentrer dans le capital au cas ou cela s'annonce bien ? Tenteriez vous à ma place cette aventure qui n'a rien de couché sur papier et ressemble plus a un projet "startup" bien que ce dernier soit finalement très solide dans l'absolu.
Bref, quels conseils me donneriez vous ?
Pour l'instant et dans l'avenir, en restant ainsi, mon investissement se résume a mon temps libre.
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 19-11-2003 à 23:02:36  profilanswer
 

n°140821
massamu
Posté le 20-11-2003 à 00:32:45  profilanswer
 

demande un truc signé et ecrit sur ce que tu veut toi simplement

n°140845
grabeuzo
Posté le 20-11-2003 à 09:57:51  profilanswer
 

Fais surtout attention à la propriété intellectuelle: le futur objet t'appartiendra ou leur appartiendra? Car si il leur appartient, et que rien n'est signé, rien de plus facile (et de plus rentable!) que de ne plus jamais donner de nouvelles...

n°140904
Stligar
Posté le 20-11-2003 à 13:52:08  profilanswer
 

Essayes de rentrer ds le capital puisque le projet te semble interessant, t'es interessant pour eux clairement et toi t'as l'air motivé :D
 
Mais zap tout aussi clairement le "on te paiera plus tard" ça c'est pas le bon plan du tout


Message édité par Stligar le 20-11-2003 à 13:52:42
n°140906
bibouchon
Posté le 20-11-2003 à 13:56:48  profilanswer
 

Ca sent grave l'arnaque ton truc.
Pour le coup du mi-temps, c'est pas bien légal de faire 1 contrat pour 1 mec qui en fait vient pas bosser (emploi fictif)
 
Demande leur un vrai contrat en bonne et due forme dès le départ et s'ils refusent alors laisses tomber tu va te faire pigeonner.
 
 

n°140908
chaica
Posté le 20-11-2003 à 14:06:58  profilanswer
 

J'ai un pote qui a monté sa société avec un commercial. Il fournit l'outil de travail de la société (un gros extranet) et le commercial se charge des clients. Ils sont pratiquement à 50/50 ce qui paraît normal.  
Si tu fournis l'outil de travail de la société il est normal que tu en fasses parti non?
Ou alors tu leur vends l'appli fini mais dans ce cas ils paient cash.


Message édité par chaica le 20-11-2003 à 14:07:41
n°140914
Dk59
Posté le 20-11-2003 à 15:09:09  profilanswer
 

Sinon tu deposes l'appli à ton nom et tu ne fournis pas les sources. Tu limites l'utilisation dans le temps (genre un code qu'il faut rentrer tous les 6 mois)

n°140930
warzad
Posté le 20-11-2003 à 16:18:53  profilanswer
 

l'unique possibilité est de demander un contrat employeur/salaire pour que être payé mensuellement.
tout ce que tu devellopera appartient à la société, ce qui est bien normal.
 
l'autre possiblité: participer au capital ce qui dans ta situation n'est pas envisageable puisque tu commence et que (donc) t'as pas d'sou.
 
 
 
enfin le (donc) n'était pas indispensable car même aprés des années tu peux ne pas avoir de répondant

n°140931
Dk59
Posté le 20-11-2003 à 16:29:29  profilanswer
 

warzad a écrit :

l'unique possibilité est de demander un contrat employeur/salaire pour que être payé mensuellement.
tout ce que tu devellopera appartient à la société, ce qui est bien normal.
 
l'autre possiblité: participer au capital ce qui dans ta situation n'est pas envisageable puisque tu commence et que (donc) t'as pas d'sou.
 
 
 
enfin le (donc) n'était pas indispensable car même aprés des années tu peux ne pas avoir de répondant


 
Si tu n'es pas salarié et que tu n'as pas de contrat, ce que tu developpes t'appartient.
 
Pour le "donc", il a peut etre des parents fortunés.

n°140933
warzad
Posté le 20-11-2003 à 16:43:37  profilanswer
 

"Si tu n'es pas salarié et que tu n'as pas de contrat"
 
tu es dans l'illégalité
et sarko va te fouttre en taule!!

mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 16:43:37  profilanswer
 

n°140934
warzad
Posté le 20-11-2003 à 16:44:06  profilanswer
 

pour les parents
pouquoi s'emmerder à essayer de bosser
 
ask un chéque et c réglé

n°140935
Stligar
Posté le 20-11-2003 à 16:44:51  profilanswer
 

tu peux avoir une part du capital sans apporter de sous, c'est au createur de la societe d'en decider

n°140937
warzad
Posté le 20-11-2003 à 16:45:37  profilanswer
 

oui c'est vrai

n°140938
warzad
Posté le 20-11-2003 à 16:46:55  profilanswer
 

t'en connais bcp des gens qui te font rentrer sans sou ?
 
sous couvert d'un dévellopement pseudo aléatoire qui n'aboutieras pitéte jamais.  

n°140939
Dk59
Posté le 20-11-2003 à 16:53:21  profilanswer
 

warzad a écrit :

"Si tu n'es pas salarié et que tu n'as pas de contrat"
 
tu es dans l'illégalité
et sarko va te fouttre en taule!!


Tu developpes le logiciel pour toi, donc tu n'es pas dans l'illegalité.
 
Si l'activité de la société repose reellement sur le logiciel, il est courant qu'il soit valorisé contre des parts de la société.

n°140940
Stligar
Posté le 20-11-2003 à 16:58:21  profilanswer
 

warzad a écrit :

t'en connais bcp des gens qui te font rentrer sans sou ?
 
sous couvert d'un dévellopement pseudo aléatoire qui n'aboutieras pitéte jamais.  
 


 
On parle pas d'une activite existante mais d'un projet de societe alors oui j'en connais bcp qui rentre ds les statut de la societe sans apporte de sous mais seulement pour leur competence / apport humain au projet


Message édité par Stligar le 20-11-2003 à 16:58:42
n°140950
warzad
Posté le 20-11-2003 à 17:40:22  profilanswer
 

DK59 a écrit :


Tu developpes le logiciel pour toi, donc tu n'es pas dans l'illegalité.
 
Si l'activité de la société repose reellement sur le logiciel, il est courant qu'il soit valorisé contre des parts de la société.


 
oui, c'est vrai.  
 
c'est la démarche qui est à l'envers.
Normalement pour dévelloper une appli pour toi sans contrat et en isolation totale, faut avoir les moyens d'assumer.
Aprés faut le vendre, trouver les clients etc...
en général (je précise) on commence par trouver le client qui veut acheter et on dévellope. En informatique je précise.
 
beaucoup de boites que j'ai connu ont voulu dévelloper qq chose pour le vendre aprés et maintenant leur boite n'existe plus.
faut qu'il y a de l'argent qui rentre, ca y est j'ai mal à la tête.

n°140984
cherchepa
Cherche pas...
Posté le 20-11-2003 à 19:42:13  profilanswer
 

fait toi payer l'appli ...des maintenant...
si le projet est aussi beton kil en a l'air, ca devrai pas leur poser de soucis. a eux de se demerder...

n°141024
snipx
Posté le 21-11-2003 à 00:18:38  profilanswer
 

Merci de toutes ces réponses !
Le projet est béton... oui et non. Intéressant oui, avec de l'avenir je pense aussi, mais avec de bons commerciaux.
Effectivement je suis un étudiant sans le sou. Enfin je suis pas à la rue hein. Mais bon, j'ai 300?/mois pour bouffer ( et je me plains pas). Donc si je bosse, j'aimerai bien que cela améliore mon ordinaire un peu... Et encore en disant ca j'ai l'impression de me plaindre alors que ce n'est pas le cas.
J'ai de l'argent de coté ( 3000? ) mais ils proviennent d'un emprunt que je commencerai a rembourser en septembre prochain, donc je vais plutot essayer de les garder.
Le problème c'est que le projet me plait et que finalement j'y crois. Mais je freine un peu car même si les gens la bas sont tous tres sympas, il y a des choses louches quand meme. On est allé boire un coup pour discuter à leur initiative, et j'ai du payer ma part... enfin vous voyez quoi. Ca inspire pas confiance de meme pas payer un verre dans ces conditions.
En gros, j'ai l'impression qu'ils essaient de m'en mettre plein la vue, mais je n'ai rien par écrit, que de l'oral, et ce que j'entends ne me convient guère finalement, même si le projet est bon en soi et construit.
Si mon travail peut etre valorisé par des parts de l'entreprise alors oui je foncerai. Je vais essayer d'avoir une discussion relativement rapidement avec eux. je dois les rencontrer rapidement, donc je vais essayer de voir.
La boite est une sorte de startup, avec des jeunes aux commandes ( 25 et 22 ans a vue de nez).
Je me méfie. Si vous avez d'autres conseils que les excellents que vous avez postés ici, je vous en serai tres reconnaissant!
Merci encore !

n°141036
chaica
Posté le 21-11-2003 à 02:00:00  profilanswer
 

Snipx : Encore une fois méfie toi très fort, bcp de commerciaux sont forts en gueule mais après... Ne commence pas à travailler sans:
1. soit des parts dans la société
2. soit un salaire mensuel
3. soit un contrat signé qui t'assure de l'argent à la livraison du produit ( et encore s'ils déposent le bilan de la société tu l'as dans l'os, t'auras pas un sou).

n°141077
warzad
Posté le 21-11-2003 à 11:26:22  profilanswer
 

ne t'engage pas sans ecrit.
exiges un contrat.
demande leur pourquoi travailler sans contrat et dis leur que ce n'est pas dans tes habitudes.
 
 
 
 

n°141102
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-11-2003 à 14:27:37  profilanswer
 

Paroles, paroles ...
La parlote n'engage à rien; seul un contrat engage les 2 parties qui le signent. Plussoiement frénétique sur ce sujet :D
 
Merci pour avoir évoqué ce sujet, j'en tiendrai compte dans ma carrière! J'ai un projet que je voudrais monter et il y a justement ces étudiants habitués à gagner rien ou peu et qui ont besoin d'expérience, mmh voyons, ah oui ils coûtent pas cher :love:
:whistle:

n°141228
Kadounet
Posté le 22-11-2003 à 01:33:38  profilanswer
 

Snipx, si tu veux prendre des parts de la société, ça peut être une bonne idée, un genre de jackpot si ça marche, mais pour ça il haut que tu aies beaucoup de renseignements sur la boîte, et donc une grande confiance envers eux (condition qui n'a pas l'air remplie en raison de leur attitude et de leurs profils, assez jeunes), pour avoir une bonne vision de la société, n'hésite pas à faire appel à qn d'extérieur qui peut analyser cette société (à condition que tout ne soit pas top secret), tes employeurs peuvent comprendre cette précaution légitime.
 
Mais l'idée de prendre part au capital (qui me paraît bonne dans l'absolu mais délicate dans la cas de ta boîte) est un peu paradoxal avec ton statut d'étudiant cherchant des revenus immédiats, car c'est plutôt un pari sur l'avenir.
 
L'idée de DK59 me paraît très bonne.
De plus, si ton travail est très bon et peut s'appliquer à d'autres entreprises, cela t'ouvre de nouveaux débouchés.
 
On peut s'investir en interne et au vu des résultats, souhaiter proposer le produit conçu à des concurrents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  "job étudiant" : projet assez bizarre.

 

Sujets relatifs
Projet de stat (iut info 1ere année)Projet
cherche étudiant bon en compta (diplome) pour stage en cdd tps partielexemple de CV pour un etudiant
question boulot d'etudiantconseil pour un job d'etudiant
Vos projet d'info En term STT IGrecherche personnes tres motivees pour un projet de JV
Projet pour option ArtCombien je demande comme salaire pour un bac+3 chef de projet internet
Plus de sujets relatifs à : "job étudiant" : projet assez bizarre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR