fab270 a écrit :
ok merci stef pour tes conseils, je me suis permis den demander dautres non pas parce que les tiens spnt mauvais (loin de la) mais pour avoir diverses avis, les avis ont lair daller de toute facon dans ton sens.
de toute façon, c clair je compte être calme en entretien et non ennervé.
|
Salut Fab,
On a tous eu un jour ou l'autre l'impression s'être sous-évalués par rapport à son boulot et il est normal de vouloir réajuster son salaire. Attention cependant à ne pas "réclamer" car une augmentation n'est pas un dû.
quelques conseils pout ton entretien que j'essaie d'appliquer et qui tombent souvent sous le sens :
- ne parler $ qu'à la fin
- si ton boss connait ton travail, lui demander ce qu'il pense de toi, de ton investissement dans la boîte , ...blabla => en bon commercial, il te dira que tu es les + beau, le plus fort et qu'il compte sur toi
- s'il ne connait pas ton boulot => ce mettre en avant en s'appuyant sur des faits, toujours se valoriser.
- Maintenant que vous avez parlez de ce que tu as fait, il faut parler de ce que tu vas faire : vers quel type de postes/responsabilité tu veux t'orienter à court terme, quels sont tes objectifs à moyens terme et comment y parvenir ensemble. (main de la main, team spirit, blabla)
- lui faire comprendre (sans le menacer) que tu es parfaitement au courant de ce que vaut ton profil sur le marché, que tu sais que le marché est très porteur (tu peux le faire parler de ses difficultés à recruter de bons éléments). Attention ,cette carte est à manier avec précaution : si tu menaces d'aller voir ailleurs, il faut êter prêt à le faire car tu pourras plus faire machine arrière.
- aborder enfin le sujet qui fache : si possible lui faire dire ce qu'il a prévu comme augmentation pour toi cette année. si c'est en-dessous de ce que tu veux dire "j'avais pensé que salaire autour de Xk€-YK€ (avec X-Y fourchette précise et très serrée) serait plus en adéquation avec mon profil actuel". et prendre l'avantage dans la négo (c'est à lui de justifier le premier chiffre annoncé).
Quoi qu'il en soit je confirme :
- ne jamais s'enervé, rester courtois, meêm en étant ferme
- ne pas se comparer directement aux autres (attitude de suiveur) mais justifier et valoriser ses compétences
- Ne menacer de partir que si ta valise est déjà faite
tiens nous au courant et bon courage pour jeudi,