Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Définitions

n°286834
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 14:06:37  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais connaître les différences s'il y en a entre une société de conseils et une SSII.

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 14:06:37  profilanswer

n°286849
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:27:56  profilanswer

pour reprendre un topic récent, pour moi c'est un peu la même différence qu'il peut il y avoir entre un analyste et un programmeur, sachant qu'il y a des recouvrements.

n°286850
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-10-2004 à 14:27:56  profilanswer

un société de conseil apporte son expertise à un client sur des choix stratégiques, opérationnels, techniques, financiers.
elle intervient en assistance à la maitrise d'ouvrage MOA (le client)

un ssii propose, conçoit et réalise des applications selon un cahier des charges édicté par la maitrise d'ouvrage MOA (le client), conseillée par son assistance à matrisé d'ouvrage AMOA (la société de conseil). La société de conseil a pour fonction de vérifier la pertinence de la solution préconisée par la SSII et les bonnes pratiques mises en oeuvre
la ssii est le maitre d'ouvre du projet : MOE

pour résumé : société de conseil et ssii ont des rôles bien discint : l'une conseille quand l'autre réalise.
mais beaucoup de ssii font aussi du conseil : elle capitalise sur l'expérience acuqise durant les projets
tandis que rares sont les sociétés de conseil qui réalisent : elles ne sont pas organisées pour cela.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°286852
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:29:33  profilanswer

ca s'est joué à la fraction de seconde :sol:

n°286855
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 14:33:28  profilanswer

Je te remercie.

Pour une première expérience, vaut-il mieux travailler dans ce genre de sociétés ou bien dans le département informatique d'un grand groupe ?

Je n'ai pas eu toujours de bons échos des SSII (beaucoup de pression et travail). Comment faire le tri ?

n°286857
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:36:41  profilanswer

tout dépend du choix que tu as, c'est ça la première contrainte !

n°286858
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-10-2004 à 14:38:01  profilanswer

speedster130 a écrit :

Je te remercie.

Pour une première expérience, vaut-il mieux travailler dans ce genre de sociétés ou bien dans le département informatique d'un grand groupe ?

Je n'ai pas eu toujours de bons échos des SSII (beaucoup de pression et travail). Comment faire le tri ?

les société de conseils recherchent soit des profils pointus, soit des profils expérimentés
il est bien plus rare de commencer en société de conseil qu'en ssii

la remarque de pains-aux-raisins est particulièrement pertinente en ce moment

---------------
n°286860
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 14:44:30  profilanswer

Je peux toujours essayer d'intégrer une grosse structure et si mes recherches sont infructueuses à ce niveau alors je me réoriente vers les SSII.

Le problème actuellement est que je crains un peu ces sociétés. Est-ce que quelqu'un pourrait témoigner ? Me faire part de son expérience dans ce genre de boîtes (conditions de travail, ambiance, etc...) ?

n°286863
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:49:04  profilanswer

si t'es un warrior, les ssii, c'est ce qu'il y a de mieux pour acquérir de l'XP monéyable en un minimum de temps. En début de carrière, ça compte. Par contre, faut avoir les nerfs solides et selon la boite, mettre ses idéaux dans le fond de sa poche pour ne pas dire autre chose.

Message édité par pains-aux-raisins le 12-10-2004 à 14:49:39
n°286865
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 14:51:07  profilanswer

Ah je vois...
Ce n'est pas très encourageant tout cela !

mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 14:51:07  profilanswer

n°286866
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:53:39  profilanswer

mais nan, faut pas dramatiser... juste savoir ce qu'il peut t'attendre. mieux vaut bosser dans une ssii que de déprimer à l'anpe hein ?

n°286871
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 15:01:13  profilanswer

Oui c'est sûr. Je vais postuler pour une société de conseils SII, qui m'a envoyé un formulaire de candidature.
Vu que c'est encore différent d'une SSII, je verrais bien ce qu'on me dira à l'entretien.

n°286877
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-10-2004 à 15:12:08  profilanswer

speedster130 a écrit :

Oui c'est sûr. Je vais postuler pour une société de conseils SII, qui m'a envoyé un formulaire de candidature.
Vu que c'est encore différent d'une SSII, je verrais bien ce qu'on me dira à l'entretien.

encore une fois ne te méprends pas, SII n'est pas une société de conseils, c'est une SSII pure et dure (et par ailleurs, un de mes concurrents)

la répartition de son activité est 90% régie, 10% conseils

---------------
n°286885
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 15:22:17  profilanswer

Tu travailles donc en SSII ?
Si oui, peux-tu me faire part de ton expérience ?

n°286887
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 15:24:41  profilanswer

+1 je suis curieux de le savoir également ;)

n°286890
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-10-2004 à 15:36:01  profilanswer

speedster130 a écrit :

Tu travailles donc en SSII ?
Si oui, peux-tu me faire part de ton expérience ?

j'espère pouvoir répondre à tes questions mais que veux-tu savoir précisemment ?

---------------
n°286894
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 15:46:16  profilanswer

J'aimerais avant tout savoir quelle formation tu as et puis si cela fait longtemps que tu travailles.
Enfin, j'aimerais connaître les conditions de travail (temps de travail, horaires, conditions...) dont tu bénéficies ainsi que l'ambiance dans laquelle tu travailles (collègues, pression de la hiérarchie) et la durée en générale des missions.

Comme je l'ai déjà mentionné, l'image actuelle que j'ai des SSII n'est pas terrible et à vrai dire je m'en méfie.

n°286954
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-10-2004 à 17:44:33  profilanswer

formation bac+5 DESS
12 ans en SSII

actuellement, je ne suis pas représentatif étant donné que j'occupe des fonctions d'encadrement et d'expertise
je peux te répondres mais mon avis t'apportera peu

simplement, si je reste en ssii, c'est tout simplement parce que j'ai intégré une boite il y a 6 ans (170 personnes dans le groupe) dans laquelle je retouve certaines valeurs auquelles je tiens, et que j'ai un niveau d'encadrement suffisant pour les faire appliquer dasn mon agence auprès de 25 personnes
je ne dis pas que tout le monde les accepte, en tout cas personne ne s'en plaint directement ou indirectement, ni à moi, ni à mon directeur d'agence

la durée des missions n'est pas un critère en soi, puisque nous travaillons essentiellement en mode projet, que ce soit au forfait ou en régie

pour ta gouverne, peu importe si une ssii est bien ou non, vu les difficultés, il faut prendre ce qui se trouve et prendre de l'expérience

quand tu auras un peu de bouteille, tu sauras comment juger telle ou telle ssii, et surtout l'agence à laquelle tu sera affectée
car c'est l'encadrement proche qui fait la différence, qui te fera apprécier ou détester l'entreprise en général

---------------
n°286982
speedster1​30
Posté le 12-10-2004 à 18:50:57  profilanswer

Ok je te remercie.
Si j'entre dans une SSII et que je m'y sens mal à l'aise. Il faut alors en changer. Mais dans ce cas, on n'a pas intérêt à le faire trop souvent sinon cela démontrera que je suis instable et ce n'est pas une très bonne image...

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Définitions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)