Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Début et fin de lettre/mail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Début et fin de lettre/mail

n°730868
miminuscul
Posté le 16-06-2006 à 22:43:33  profilanswer
 

Je sais pas trop si c'est l'endroit pour demander ça, mais soit :-)
 
D'une façon générale, quand vous écrivez une lettre ou un mail un peu "formel" et dont vous connaissez vaguement le destinataire (genre vous savez qu'il ou elle s'appelle Mr machin ou Mme Chose et c'est à peu près tout), vaut-il mieux commencer par :
 
Madame Chose ?
Chère Madame Chose ?
Bonjour ?
... ?
 
Et ce dans le cas d'une lettre, mais aussi d'un mail (je suppose que ça peut parfois changer)
 
De même que pour finir, perso, j'ai tj horreur des formules de politesse à  la "mes sentiments les plus ditingués etc", et je finis souvent par " bonne journée". (sauf dans certains cas hyper formel, mais soit)
 
 
Et pour les exemples où ça m'arrive :  
 
- Un client potentiel qui me contacte (ou moi qui contacte un client potentiel). Je précise que je fais ça en temps que membre d'une JE et pas en tant que "super professionel". (les gens savent que je suis un étudiant en tout cas).
 
- Mail à un "recruteur" pour lui demander des infos sur sa boite
 
- ...
 
merci de vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 22:43:33  profilanswer
 

n°731042
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-06-2006 à 23:13:30  profilanswer
 

Pour moi par mail c'est toujours
 
Bonjour,
[...]
Cordialement.
 
C'est limite une convention tacite, en faire plus passe vraiment tres mal par ce biais.
 
La lettre papier c'est généralement difficile d'etre aussi direct, mais faut surtout pas être trop ampoulé.
Je démarre donc par du
Monsieur Pignon,
ou du
Monsieur le le_titre_du_monsieur
 
Pour la formule finale selon la relation au destinataire je me permet parfois de limiter ça a un "sinceres salutations", mais généralement je vais quand même jusqu'a un "veuillez agreer/accepter, Monsieur, mes sinceres salutations/salutations distinguées".
Bonne journée je trouve ça assez moyen et tres "j'ecris comme je parle" :/ (et puis si on lit ta lettre en soirée ou la nuit ? :o )


Message édité par El Pollo Diablo le 16-06-2006 à 23:15:04
n°731613
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 17-06-2006 à 09:31:05  profilanswer
 

Beaucoup de mail finisse par "Cordialement" :)

n°731629
miminuscul
Posté le 17-06-2006 à 10:02:35  profilanswer
 

Va pour le cordialement alors :D
 
(enfin, bonne journée, c'est plutot qd j'écris à un prof qui - je le sais - va lire son mail dans l'heure qui suit).
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Début et fin de lettre/mail

 

Sujets relatifs
Lettre de demission??? Manuscrite ou Dactylographier???Modeles de lettre de démission
Lettre en anglaislettre de motivation pour passer en STI
lettre de motivation pour demande d'équivalenceLettre de Motivation : MS
Lettre avec AR: entretien préalable??Lettre de Motivation MIAGE
Urgent: : lettre de motivation pour internatLettre au recteur pour demander une bourse
Plus de sujets relatifs à : Début et fin de lettre/mail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR