Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3301 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Cost Controller : qui ? quoi ? comment ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°845212
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 01-09-2006 à 18:29:36  profilanswer

Je voudrais savoir à quoi correspond exactement le métier de Cost Controller (dans l'industrie, classiquement).

Ce que je sais déjà c'est qu'il s'agit contrôler les coûts d'un projet industriel dans le but d'éviter les dépassements budgétaires et donc de le livrer au prix établi au contrat.  
Mais plus précisément, quels sont les profils susceptibles d'exercer dans ce type de poste ? Ingénieur, j'imagine, mais ce n'est pas vraiment de l'ingénierie pure, alors quelle sont les diverses composantes de ce métier ?

En outre, pour un ingénieur, des connaissances, même limitées, en compta / finance sont-elles utiles voire nécessaires pour cette fonction ?

Vers quel type de poste peut-on évoluer après avoir fait du cost control ?

Si certains ont une expérience dans ce domaine, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire profiter ici. Merci d'avance à tous ceux qui répondront.  :)  

mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 18:29:36  profilanswer

n°846073
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 02-09-2006 à 11:51:26  profilanswer

Personne, là-desssus ?  :sweat:

n°846172
corran
Posté le 02-09-2006 à 13:47:02  profilanswer

dans l'industrie, si l'activité est vraiment très technique, on préfèrera recruter un ingénieur.
ailleurs et sinon, n'importe quel diplômé d'école de commerce avec une spé en audit et/ou contrôle de gestion fait l'affaire.
oui, de bonnes bases en finance & en contrôle de gestion sont nécessaires
le principal du travail consiste généralement à déterminer des coûts unitaires "standard" (en fonction des données issues des bureaux d'étudees) et à suivre l'évolution du réel par rapport au standard
généralement tu commences dans les unités de production/lignes de produits, donc l'évolution se fait surtout "géographiquement" : contrôleur produits z (au sein de l'usine y), contrôleur usine x, contrôleur région y

n°846227
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 02-09-2006 à 14:20:46  profilanswer

corran a écrit :

dans l'industrie, si l'activité est vraiment très technique, on préfèrera recruter un ingénieur.
ailleurs et sinon, n'importe quel diplômé d'école de commerce avec une spé en audit et/ou contrôle de gestion fait l'affaire.
oui, de bonnes bases en finance & en contrôle de gestion sont nécessaires
le principal du travail consiste généralement à déterminer des coûts unitaires "standard" (en fonction des données issues des bureaux d'étudees) et à suivre l'évolution du réel par rapport au standard
généralement tu commences dans les unités de production/lignes de produits, donc l'évolution se fait surtout "géographiquement" : contrôleur produits z (au sein de l'usine y), contrôleur usine x, contrôleur région y

Merci pour ta réponse.  

Tu dis que l'évolution se fait surtout géographiquement. Mais j'imagine qu'un cost controller ne fait ça pendant toute sa carrière.  
Il doit bien y avoir une évolution "verticale" vers des poste de management plus généraux, non ?  :??:  

Dans cet ordre d'idée, penses-tu que le cost control constitue un bon tremplin pour se diriger ensuite vers ces postes de management ?
En gros ce que je voudrais essayer de savoir, c'est si cette fonction a un rôle stratégique en management de projet permettant à ceux qui l'exercent de voir bien plus haut, ou bien si c'est simplement un peu la 5e roue du carrosse ?  [:beginner02]

n°846239
corran
Posté le 02-09-2006 à 14:25:44  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Merci pour ta réponse.  

Tu dis que l'évolution se fait surtout géographiquement. Mais j'imagine qu'un cost controller ne fait ça pendant toute sa carrière.  
Il doit bien y avoir une évolution "verticale" vers des poste de management plus généraux, non ?  :??:  

Dans cet ordre d'idée, penses-tu que le cost control constitue un bon tremplin pour se diriger ensuite vers ces postes de management ?
En gros ce que je voudrais essayer de savoir, c'est si cette fonction a un rôle stratégique en management de projet permettant à ceux qui l'exercent de voir bien plus haut, ou bien si c'est simplement un peu la 5e roue du carrosse ?  [:beginner02]

non pas vraiment
un contrôleur n'est jamais vraiment un homme "du métier" (en industrie lourde ce seront les ingénieurs-concepteurs, dans la grande consommation les chefs de produit et commerciaux), donc ce n'est (quasiment) jamais à lui qu'on confie des responsabilités "managériales" ou stratégiques

n°846548
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 20:12:51  answer

corran a écrit :

Donc pour moi c'est du contrôle de gestion, enfin ce qu'on faisait en cours..
Car je suis actuellement en poste en CG, et ca n'a rien à voir avec ce qu'on faisait en cours

n°846886
ash76
Posté le 02-09-2006 à 23:53:19  profilanswer

des fonctions de controle de gestion .. ca permet pas d'acceder a des fonctions dans une direction financiere apres? parceque si la finalité du controleur de gestion c'est controleur de gestion encore 20 ans apres ... voila quoi

n°847088
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 09:35:12  answer

Bien sûr que si tu peux devenir responsable CG, et ensuite DAF

n°847102
corran
Posté le 03-09-2006 à 10:32:46  profilanswer

cost controller oui a priori c'est du cdg :o mais le cdg ça englobe des réalités très vastes
il a demandé dans une logique industrielle. et encore, cela pourrait concerner le niveau site (dépenses énergétiques, personnel, achats hors MP...) et non le niveau produits
 je suis contrôleur de gestion, et mon travail n'a rien à voir avec ce que je viens de décrire. et je travaille avec d'autres contrôleurs de gestion dont le travail n'a rien à voir ni avec le mien ni avec celui-là

ash76 a écrit :

des fonctions de controle de gestion .. ca permet pas d'acceder a des fonctions dans une direction financiere apres? parceque si la finalité du controleur de gestion c'est controleur de gestion encore 20 ans apres ... voila quoi

si, mais ça ne mène clairement pas (sauf exception) à des postes aux responsabilités plus stratégiques, là où se prennent réellement les décisions (direction générale, direction industrielle, développement international...). ou alors il faut jouer très tôt une double casquette cdg/responsabilité produit et/ou commerciale (ce qui est plus facile dans les petites structures, carrément impossible dans les structures corporate des grands groupes où se font la plupart des embauches en cdg)

:jap:

Message édité par corran le 03-09-2006 à 10:34:30
n°847134
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 11:32:15  answer

Et si ce n'est pas indiscret, tu effectues quoi comme tâche en CG ?

D'ailleurs à ce propos, comment qualifier le type de CG sur un CV ?
- industriel ?
- services ?
- social ?

Si je prends mon cas, j'ai commencé ya 15 jours, chargée du reporting des filiales étrangères + site
je m'occupe donc d'une seule division (il y a en 6 en tout)
Comment qualifier ce CG ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 11:32:15  profilanswer

n°847200
corran
Posté le 03-09-2006 à 12:26:03  profilanswer

contrôle de gestion commercial (ventes, marge, stocks) 60-70% de mon temps
contrôle de gestion comptable/budgétaire 10-15%
reporting analytique et financier 20-25%
+ prévisions & reprévisions
la structure est petite, ce qui explique que je fais un peu tout, et je travaille en étroite collaboration avec le mkg (ce qui me permet entre autres de bien comprendre de quoi je parle et d'être une vraie force de proposition)

Citation :

D'ailleurs à ce propos, comment qualifier le type de CG sur un CV ?
- industriel ?
- services ?
- social ?

Si je prends mon cas, j'ai commencé ya 15 jours, chargée du reporting des filiales étrangères + site
je m'occupe donc d'une seule division (il y a en 6 en tout)
Comment qualifier ce CG ?

reporting et consolidation [:spamafote]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Ouvrir une boutique de vente PC "low cost" sur le net 
Plus de sujets relatifs à : Cost Controller : qui ? quoi ? comment ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)