Donne nous plus d'infos sur:
- ta formation d'ingénieur (spécialisée en quoi?)
- les postes proposés dont tu parle (quelles boîtes?)
- les XP que tu as déjà
L'audit financier c'est une certaine garantie pour t'ouvrir sur des postes en finance par la suite, ça peut être bien si t'as aucune XP en finance et que tu veux bosser dans un environnement sécuritaire (tu sais ce que tu dois faire, tout est cadré) et exigeant qui t'apprend à travailler sous pression/respecter des deadlines et avoir le sens de la relation client.
Sauf que bosser en direction financière, c'est faire de la finance d'entreprise, donc la vision est totalement différente (pas axée vers le client mais vers l'entreprise et sa direction).
Il faut voir l'XP en audit comme un moyen d'acquérir une première XP et de se donner une légitimité pour ensuite entrer dans un poste en finance dans une bonne boîte. A condition que l'XP en audit soit faite dans un Big4 et dans un bon cabinet (à minima).
Le poste de "consultant en transformation digitale" t'apportera rien si tu prévois déjà de partir en finance par la suite.
Le problème avec chacun des deux postes que tu expose, c'est qu'aucun ne va te faire tirer parti de ton double cursus.
Qu'est-ce que tu entends par "intégrer une direction financière" ? J'en entends je ne sais combien parler de "bosser en direction financière à terme" sans qu'ils ne sachent de quoi ils parlent, c'est sûr que le terme "direction financière" peut faire rêver mais encore faudrait-il savoir de quel poste on parle.
Quand tu rentre dans une grosse boîte en tant qu'ingé (surtout les industries), t'as ensuite la possibilité de bifurquer en finance en interne, en étant formé par la boîte.
Là t'as pas l'air de savoir ce que tu veux, du coup tu soumets deux offres complètement différentes... on peut pas trop te conseiller.
Moi ce que je te conseillerais de faire, c'est d'essayer d'intégrer une grosse boîte sur un poste d'ingé, et si tu vois que ça te plaît pas, une fois que tu as un peu d'XP tu essaie d'évoluer en interne vers un poste en finance, par exemple en contrôle de gestion ou en audit interne; tu y feras valoir ta formation en finance. (quitte à demander pendant ton entretien s'il y a des possibilités d'évolution en interne vers un autre département de l'entreprise).
En faisant ça tu accéderas à un poste plus élevé que si tu étais entré directement en finance. (attends toi quand même à gagner moins que sur un poste d'ingé avec une évolution comme ça...)
Je parlais d'industrie car c'est dans les entreprises industrielles, notamment, que les ingénieurs sont les mieux considérés et peuvent avoir des possibilités de changement de domaine en interne.
Message édité par serialof83 le 20-08-2016 à 01:52:49