Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Mon commercial ment sur mon CV!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon commercial ment sur mon CV!

n°2615464
doggystyle
Posté le 18-02-2010 à 23:19:34  profilanswer
 

Bonjour  
 
Un problème est survenu récemment au sein de mon entreprise et j’ai vraiment besoin de vous pour y voir plus clair (en effet, peut-être que je m’emballe trop vite…).
 
J’ai été embauché dans mon entreprise en tant que "chargé d’études" (formation d'Ingenieur-maitre + Master (II)), et je me suis aperçu récemment que le commercial me faisait passer dans l’organigramme (et dans les CVs) en tant que "dessinateur"  :pfff:  alors que d'une part, je ne sais pas dessiner, et d'autre part, ca n'a strictement rien avoir avec ma fonction !!.
 
Si « nous » (employé), lors des entretiens, nous n’avons pas le droit de mentir sur notre formation, nos emplois, la durée d’activité, les responsabilités, la dénomination du poste, le salaire………  Pourquoi eux, se permettent-ils ca ??
 
Le souci est que d’une part, je prends ca comme une traitrise (niveau reconnaissance c’est vraiment moyen), et d’autre part, je vais perdre toute crédibilité envers mes futurs employeurs : j’ai peur d’envoyer un CV avec marqué « chargé d’études », et que mon futur employeur, en cherchant sur le net tombe sur le site de mon entreprise et voit mon CV modifié avec marqué « dessinateur ».
 
Du coup, ma première envie est de poser ma démission.  
 
Le problème est que nous sommes en période de crise, il y a peu d’emploi dans ma région, et qu’en lisant les topics « feedback crise économique » et « JD au chômage », je me dis qu’il vaut peut-être mieux rester pour continuer à accumuler des connaissances et de l’expérience.
 
Question : que feriez-vous à ma place ? Vaut-il mieux ne rien dire et faire profil bas? Gueuler ? Aller voir le directeur, la queue entre les jambes et « solliciter sa bienveillance » pour que le contrat que nous avons signé soit respecté ? Aller voir l’inspection du travail ? Ou peut-être que c’est moi qui m’emballe trop vite et ce n’est vraiment pas grave? Qu’en pensez-vous ?
 
Toute aide me sera précieuse pour y voir plus clair.
 
Par avance, merci.
 
--
Maxime

mood
Publicité
Posté le 18-02-2010 à 23:19:34  profilanswer
 

n°2615489
cocacolali​ght
Posté le 18-02-2010 à 23:40:35  profilanswer
 

Bah dessinateur ce n'est pas protégé, donc rien ne t'empêche de te dire dessinateur.
Du moment que tu ne te fais pas passer pour un ingénieur, tu n'as rien à craindre :o  


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2615522
doggystyle
Posté le 19-02-2010 à 00:12:38  profilanswer
 


 
 
Les nouveaux CVs ne sont pas encore dispo sur le net parce que le site est en cours de refonte…. Mais les années précédentes, les CVs étaient dispo (avec marqué « chargé d’études » sur le mien) ; ca fait 3 ans que je suis dans la boite.


Message édité par doggystyle le 19-02-2010 à 01:40:26
n°2615525
doggystyle
Posté le 19-02-2010 à 00:17:53  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

Bah dessinateur ce n'est pas protégé, donc rien ne t'empêche de te dire dessinateur.
Du moment que tu ne te fais pas passer pour un ingénieur, tu n'as rien à craindre :o  


 
Ce qui m’embête c’est que le métier n’a strictement rien à voir….  
Chargé d’études, chargé de projets, chargé d’affaires, chef de projets, dessinateur, technicien, etc………….  ce sont tous des métiers différents !
 
Encore une fois, ce que j’appréhende, c’est que si je postule pour un poste de chargé d’études ailleurs, je ne veux pas être recalé parce que mon CV diffusé sur le net a été retouché.  
 
Edit: (Par ailleurs, les autres BAC+5 de ma boite sont tous qualifiés de « chargé d’études »; excepté les "Ingénieurs CTI" qui eux sont qualifiés d' " Ingénieur d'études" ).


Message édité par doggystyle le 19-02-2010 à 01:35:07
n°2615536
antwane53
Posté le 19-02-2010 à 00:29:54  profilanswer
 

Et pourquoi pas simplement allez lui demander pourquoi il te nomme "Dessinateur" ?

n°2615560
doggystyle
Posté le 19-02-2010 à 00:58:23  profilanswer
 

antwane53 a écrit :

Et pourquoi pas simplement allez lui demander pourquoi il te nomme "Dessinateur" ?


 
Je l’ai fait, et j’avoue avoir fait une erreur ce jour la…. je suis entré dans le bureau du directeur énervé… grosse erreur de ma part, je ne le referais plus (ca a coupé cours à la conversation)...  :pfff:  
Lorsque j’ai posé la question, il m’a répondu "tu n’as qu’à nous envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception et on te répondra".  
 
J’ai laissé filer durant 3 mois en me disant que j’allais chercher ailleurs un nouvel emploi… (sans succès bien évidemment) et qu’en attendant, j’allais continuer à accumuler de l’expérience (il faut dire aussi que tout se passe bien dans ma boite, y compris avec le directeur, excepté ce problème).  
 
Un collègue (plus expérimenté) m’a expliqué que lorsqu’on candidate pour décrocher un contrat, il fallait que l’organigramme soit de type "conventionnel"… un bureau d’études sans dessinateur, sans topographe, sans logiciels professionnels ( :o )......c’est pas crédible... ! et comme je suis le dernier à être arrivé.....
 
Alors peut-etre que je m'emballe trop vite et que c'est une pratique courante des sociétés de services... Mais j'avoue etre particulièrement étonné de tout ca.


Message édité par doggystyle le 20-02-2010 à 01:11:32
n°2615670
ichizoguiz​o
Posté le 19-02-2010 à 10:31:04  profilanswer
 

C'est vrai que c'est etonnant et surtout un manque de respect envers toi de ne pas t'avoir prévenu et demandé "la permission" de mettre cela.
Quant au reste, si tu reste, effectivement tu gagne de l'expérience, mais surtout, sur ton CV, tu marque bien "chargé d'etudes", d'après ce que j'ai compris tu fait le boulot d'un chargé d'études, tu ne "ment" donc pas lorsque tu marque sa sur ton CV.
Tu as un bulletin de paie ? sur ton bulletin de paie c'est écrit quoi ? chargé d'études ou "dessinateur" ?  
 
En tout cas c'est vraiment moche de leur part si cela finit par te porter préjudice.


---------------
mon feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2671_1.htm
n°2615908
doggystyle
Posté le 19-02-2010 à 18:24:25  profilanswer
 

ichizoguizo a écrit :

C'est vrai que c'est etonnant et surtout un manque de respect envers toi de ne pas t'avoir prévenu et demandé "la permission" de mettre cela.
Quant au reste, si tu reste, effectivement tu gagne de l'expérience, mais surtout, sur ton CV, tu marque bien "chargé d'etudes", d'après ce que j'ai compris tu fait le boulot d'un chargé d'études, tu ne "ment" donc pas lorsque tu marque sa sur ton CV.
Tu as un bulletin de paie ? sur ton bulletin de paie c'est écrit quoi ? chargé d'études ou "dessinateur" ?  
 
En tout cas c'est vraiment moche de leur part si cela finit par te porter préjudice.


 
 
Sur mon contrat et sur mon bulletin de paie il y a bien marqué « chargé d’études » et ca fait 3 ans que je monte des dossiers réglementaires…. (rien à voir avec de la DAO)…
Le problème aurait été le même si ils avaient marqué « expert comptable »….
 
Enfin bref… par moment ca me fait rire (il y a quand même des problèmes plus important dans la vie qu’une simple déformation de la vérité sur un CV) et par moment ca m’irrite au plus haut point.  
 
D’autre part, d’un point de vue stratégique, même si je m’en vais, il ne faut pas que je me fâche avec mes employeurs… (le monde est très petit, surtout dans ce milieu!)  
 
Je pense qu’il va falloir que j’aille les voir, peut-etre pas tout de suite (le temps que ca décante un peu) et en rediscuter calmement (cette fois)… c’est le mieux à faire, et le plus rationnel.


Message édité par doggystyle le 19-02-2010 à 18:49:52
n°2615943
sossof
Posté le 19-02-2010 à 19:20:10  profilanswer
 

tu n'as pensé à une simple petite erreur ? Parles en à ton supérieur...tout simplement...et surtout calmement et innocemment...

n°2615975
doggystyle
Posté le 19-02-2010 à 19:48:31  profilanswer
 

sossof a écrit :

tu n'as pensé à une simple petite erreur ? Parles en à ton supérieur...tout simplement...et surtout calmement et innocemment...


 
Ca fait plus de trois mois que j’en ai parlé au directeur et plus de trois mois que ca dure... nous sommes une petite structure (nous sommes 6!), dès qu’il y a un problème, tout le monde est au courant….


Message édité par doggystyle le 20-02-2010 à 01:16:17
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 19:48:31  profilanswer
 

n°2615990
sossof
Posté le 19-02-2010 à 19:59:43  profilanswer
 

ca te gêne que ce soit marqué dessinateur sur l'organigramme alors que tu fais le taff d'un chargé d'études?  
 
Du moment que tu es payé en tant que chargé d'études, que tu fais le travail d'un chargé d'études, que dans ton contrat de travail tu es bien chargé d'études, et en plus vous n'êtes que 6 dans l'entreprise...moi à ta place je me ferais tout petit tout tout petit et essaierai de garder mon job vu la conjoncture difficile.
 
Rien ne t'empêche de chercher un autre job en // et de te casser quand tu l'auras trouvé.
 
Pour moi, tu te fais de la bile pour deux fois rien...

n°2616038
doggystyle
Posté le 19-02-2010 à 20:35:22  profilanswer
 

sossof a écrit :

ca te gêne que ce soit marqué dessinateur sur l'organigramme edit: et sur le CV alors que tu fais le taff d'un chargé d'études?  
 
Du moment que tu es payé en tant que chargé d'études, que tu fais le travail d'un chargé d'études, que dans ton contrat de travail tu es bien chargé d'études, et en plus vous n'êtes que 6 dans l'entreprise...moi à ta place je me ferais tout petit tout tout petit et essaierai de garder mon job vu la conjoncture difficile.
 
Rien ne t'empêche de chercher un autre job en // et de te casser quand tu l'auras trouvé.
 
Pour moi, tu te fais de la bile pour deux fois rien...


 
 
Oki, donc je m’emballe pour pas grand-chose.......  quelque part, ca me rassure.
 
Encore une fois, je ne connais pas bien les us et coutumes des entreprises, je ne pensais pas que c’était pratique courante.....
 
Ce qui m’embête c’est la chose suivante :  
 
Imaginons que mon futur recruteur tape mon nom sur Internet...
 
Il se dira qu’il y a deux possibilités :  
 
- soit c’est moi qui ment sur mon CV
- soit c’est ma boite
 
Dans un cas ou dans l’autre, ca peut me porter préjudice....
 
Mais tu as sans doute raison, vu la conjoncture, il vaut peut-etre mieux faire profil bas.....


Message édité par doggystyle le 20-02-2010 à 02:05:49
n°2616045
sossof
Posté le 19-02-2010 à 20:39:34  profilanswer
 

File moi le nom de ta boite par MP.
 
Sinon, si tu veux vraiment être clean, parles encore à ton supérieur de manière claire et précise, calmement, en lui expliquant ta démarche.
 
en Parallèle, si tu trouves un meilleur job, casse toi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Mon commercial ment sur mon CV!

 

Sujets relatifs
Aide pour un CV d'intérimaire (question)BTS Technico-commercial ( Codis, Itic, Isifa ...? )
BTS Technico-commercialOFFRES dpt 78 - Commercial et Technicien Apple
Ou faire sa photo pour son CV ?pour vous, qu'est ce qu'un commercial, et pourquoi le devenir?
Laissez vous votre CV en ligne en période de veille ?Optimiser mon CV pour les concours T2/P2...
Avis sur mon CV 
Plus de sujets relatifs à : Mon commercial ment sur mon CV!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR