Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Close étrange dans un contrat de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Close étrange dans un contrat de travail

n°387199
Caedes
Posté le 02-06-2005 à 18:35:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai recu un exemplaire type d'un contrat de travail avec une boite qui désire m'engager.  J'y ai lu ceci :
 

Citation :

Sauf autorisation formelle et préalable, l'employé ne pourra donc accepter aucun emploi, ni effectuer aucun travail rémunéré ou non, pour le compte de tiers ou a titre indépendant.
 
Par ailleurs, il ne pourra accepter aucun mandat d'administrateur ou de président dans quelque association que ce soit sans accord préalable de l'employeur


 
La dernière partie me parait abusive. En clair, si je comprends bien, je ne peux pas devenir un administrateur de l'association des gais pêcheurs en eau douce ou même le président de l'association qui gère l'immeuble ou je vis sans l'accord de mon employeur ?
 
Est-ce légal?
 
PS : Je suis en Belgique.
 
Merci de vos avis :)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 18:35:30  profilanswer
 

n°387217
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 02-06-2005 à 18:51:56  profilanswer
 

Tu auras l'accord de ton patron si c'est pour ça ...
 
Par contre si tu crée l'association du "Produit fait par ta société - Libre sous linux" ou que tu fais une société "Comme mon patron BIS" c'est clair qu'il mettra son droit de veto vu que tu auras une activités qui pourra concurrencer la sienne.
 
Clause tout à fait normal


Message édité par Nudji le 02-06-2005 à 18:52:29
n°387227
Caedes
Posté le 02-06-2005 à 18:57:14  profilanswer
 

Nudji a écrit :

Tu auras l'accord de ton patron si c'est pour ça ...
 
Par contre si tu crée l'association du "Produit fait par ta société - Libre sous linux" ou que tu fais une société "Comme mon patron BIS" c'est clair qu'il mettra son droit de veto vu que tu auras une activités qui pourra concurrencer la sienne.
 
Clause tout à fait normal


Merci pour ton avis :)
 
En fait, je suppose que mon employeur n'y verrait effectivement pas de problèmes. Ce qui me gêne c'est qu'il puisse avoir un avis / une influence sur ce que je fais hors de l'entreprise.
 
J'aurais trouvé plus judicieux une close du style :

Citation :


Il ne pourra accepter aucun mandat d'administrateur / de président dans toute association ayant un quelconque lien avec une entreprise du même secteur ou un quelconque lien avec les produits/services de l'entreprise.

n°387628
gagaches
Posté le 03-06-2005 à 10:15:25  profilanswer
 

je crois que c'est parce que administrateur ou président d'une association peut être considéré comme un travail selon le type d'association (association avec but lucratif par exemple).
 
(il n'est pas précisé asbl par exemple !!)

n°387664
wax'n'roll
Posté le 03-06-2005 à 11:02:15  profilanswer
 

Ce genre de clause est très répandu, ne t'inquiète pas. Ne te sens pas non plus obligé d'aller demander à ton patron si tu peux être trésorier de l'amicale de la joyeuse pétanque de ton bled...
C'est juste pour se protéger si tu leur fais un coup de p*te.

n°387668
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 03-06-2005 à 11:12:22  profilanswer
 

A ce moment là, il faut préciser exactement le champ d'application ce la clause ... pour moi, telle que formulée, elle est inacceptable ...
je crois qu'elle ne tiendrait pas 5 mn au prud'homme même, en France  en tout cas ...
Maintenant, si l'employeur prend la peine de faire préciser, dans le contrat, le champ d'application (par ex. : pas de présidence d'association qui pourrait entrer en concurrence directe avec les activités de la socité ou nuire à son image ... ), ok
D'ailleurs, si je me rappelle bien, en France, c'est ce qu'on voit souvent sous la forme d'une "clause dite d'exclusivité" ...  
extrait :

Clause d'exclusivité
 
La clause d’exclusivité est une clause interdisant au salarié de cumuler son emploi avec toute autre activité professionnelle, salariée ou non. Elle ne doit pas être confondue avec la clause de non concurrence.
La clause d’exclusivité prive le salarié qui y est soumis de son droit de libre exercice d’une activité professionnelle. Elle ne se présume pas et doit impérativement être mentionnée dans le contrat de travail.
 
Ses conditions de validité ont progressivement été définies par la jurisprudence. Pour être valide, la clause d’exclusivité doit :
- être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise,
- être justifiée par la nature de la tâche à accomplir,
- être proportionnée au but recherché.
 
A noter :
- Une clause d'exclusivité est inopposable au salarié qui crée ou reprend une entreprise, pendant une période d'un an, dès l'instant où il respecte son obligation de loyauté envers son employeur (article 15 de la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003).
- Cette clause est interdite dans les contrats de travail à temps partiel (arrêt de la cour de cassation du 11/07/2000).


 
Renseignes toi si les mêmes notions (ainsi que leur champ d'application) existent dans le droit du travail Belge  :)


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Close étrange dans un contrat de travail

 

Sujets relatifs
chercher un travail dans un magasin d'informatique (etudiant)Long Trajet pour aller au travail !!
[RCH] Contrat apprenti ingénieur en informatique.Casser un contrat de qualification????
Contrat pro MCSAAcadomia / Complétudes, contrat ?
Rech contrat alternance qualité/environnement 12 moisrupture de contrat : cdd en interim
[CHERCHE ] Entreprise pour contrat de qualification 
Plus de sujets relatifs à : Close étrange dans un contrat de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR