Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  conges payés refusé help besoin d'aide sur les droits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conges payés refusé help besoin d'aide sur les droits

n°1545173
caliedu85
Posté le 13-02-2008 à 18:10:46  profilanswer
 

bonjour je me permets de poster ici car je suis un peu paumé en faite
mon ami travaille depuis 1 an dans une boucherie charcuterie et depuis 2 moi le patron lui envoie lettre recommandé sur lettre  pour le pourir genre as failli faire couler la boutique ne connait pas son metier ....  
la les conges etai posé depuis debut janvier et on devait partir samedi mais on avait pas eu de reponse du patron et aujourd'hui au magasin ils ont recu un fax demandant le planning de mon homme pour les 15jours a venir! en gros pas de refus pas d'accord mais il lui demande un planning pour gere l'absence des 2 autres employé ( arrivés y'a 7 dans la boite)  donc en gros c'est aussi qu'il ne compte pas accorder les conges!  
a t'il le droit de proceder comme ca? surtout 3 jours avant?  
je ne sais vraiment pas ou me renseigner  
j'espere que quelqu'un pourra m'aider car la ca devient epuisant et ca fait deja 2 mois qu'il nous pourri la vie!!
merci beaucoup


Message édité par caliedu85 le 13-02-2008 à 18:28:09
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 18:10:46  profilanswer
 

n°1545429
chrissud
Posté le 13-02-2008 à 20:10:58  profilanswer
 

Le problème c'est que je vois pas comment on peut t'aider.
 
 
la date des congés c'est le patron qui décide, l'employé ne fait qu'une demande.
 
une fois accordé l'employeur ne peut plus changer la date à moins d'un mois du départ.
 
le problème c'est que ton ami, n'a pas eu la confirmation, hélas

n°1545447
chrissud
Posté le 13-02-2008 à 20:19:36  profilanswer
 

l'employeur ne peut pas non plus envoyer des lettres à son employé sans cesse.
 
cela pourrait être devenir du harcèlement. Le harcèlement ce n'est pas l'employeur qui le défini, ce qui défini le harcèlement c'est la perception que perçoit ton ami.
 
un employeur peut éventuellement faire des lettres, mais il doit suivre l'échelle des sanctions de l'entreprise.
 
un peu trouver
un blâme  = assez gentil
un avertissement, le 3ème avertissements est souvent la procédure de licenciement.
Il faut aussi que les fautes reprochées ne soient pas à l'origine d'un manque de formation. Il faut que ça soit imputable sans équivoque au salarié et donc prouvé)
 
 
donc un employé qui recevraient 5 ou 6 lettres, pourrait être considéré comme abusif.
 
 
 

n°1546094
nicodemus8​3
Posté le 13-02-2008 à 23:00:32  profilanswer
 

Concernant les congés. Ce que je sais, c'est qu'un employeur peut imposer les dates de congés à ses employés. Seulement il a l'obligation de prévenir 1 mois à l'avance. C'est la loi.
 
Ca doit aussi fonctionner dans l'autre sens. Si une demande a été acceptée, le refus ultérieur de celle-ci doit se faire un mois avant le jour J. Encore faut-il avoir une preuve qu'il a accepté.
 
Je ne suis pas expert dans ce domaine, il faut regarder le code du travail. Mais je confirme les propos de chrissud
 
Autre chose, et c'est un avis qui n'engage que moi. Avec une telle ambiance, et la situation empirant, je conseille à ton ami de chercher dès à présent un autre job. Il y gagnera beaucoup.


Message édité par nicodemus83 le 13-02-2008 à 23:02:16
n°1546134
caliedu85
Posté le 13-02-2008 à 23:32:14  profilanswer
 

merci beaucoup pour vos reponse c'est super sympa de votre part
 en faite pour les lettres  il y a ey 2 mise en demeure   et la 3 eme un avertissemnt car  mais c'etait exactement la meme lettre que la 2 eme mise en demeure car il nous l'a renvoyé une 2eme fois vu que nous sommes allé chercher le recommandé que 14 jours apres a la poste et comme ca lui a pas plus il l'a renvoyé avec un avertissement en plus et dessus les dates d'embauches ne sont meme pas bonne !
il y a deja 2 anciens employé qui sont au prud'homme et les 3 autres qui sont avec mon ami  risque d'y aller aussi car c'est tres chaud en se moment !
c'est le genre de patron qui n'est jamais venu voir bosser ses employé et qui se permet de dire qu'ils savent pas bosse ! et de plus il perd beaucoup de fournisseur car il ne les paye pas!  meme les paye  commence a avoir des problemes
 
pour les conges , ils sont 3 a avoir posé des conges en meme temps donc les 2 chefs au dessus de mon ami et eux  sont la seulement depuis 6 mois !  
pour le reponse personne n'a eu ni refus ni acceptation!
 la le patron a juste demandé le planning de mon ami et son collegue pour les 15 jours a venir mais n'a jamais donné de reponse  ni acceptation ni refu et on doit partir samedi  
 
pourquoi il part pas ? ben il est a 5 min de nos maisons  , est bien payé pour 35h ( sauf qu'il en fait entre 45 et 50 ) et que le patron ne veut absoluement pas entendre parlé des heures sup! et en plus il est d'un temperament a pas se laisser faire et partir pour un autre boulot serai donner raison au patron alors que mon ami n'a rien fait
 
voila  
merci encore  a vous tous

n°1546266
chrissud
Posté le 14-02-2008 à 08:52:26  profilanswer
 

attaquer son patron au prud'homme, c'est une affaire de plusieurs années.
 
Vaut mieux partir et travailler à 45 min de son domicile et être serein et dans une bonne équipe.
 
si son patron a fait un contrat sur lequel il est écrit 35h, ce patron est mal conseillé, surtout que tu nous dis qu'il est bien payé. Il vaut mieux pour l'employeur d'écrire x salaire pour un forfait d'heures ou de jours.
Mais je pense que dans ce genre de commerce surtout si il est chevronné c'est toujours comme ça. souvent dans les métiers de bouche.
 
au sujet des lettres, un employeur ne peut pas reprocher à un salarié plusieurs fois la même raison. Il faut que ce soit des faits réels.
 
De toute façon, vaut mieux trouver autre chose.
 
non non le fait de partir ne va pas faire que le patron aurait raison, c'est plutôt tout le contraire.
 
si ton ami fait cela, il devient le maître de la situation, c'est le patron qui subit la décision du salarié.
 
Au stade ou en est la situation ça ne peut que mal finir, et donc autant qu'il soit le maître de la situation.
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  conges payés refusé help besoin d'aide sur les droits

 

Sujets relatifs
Besoin urgent de conseil - Préavis pour denonc. de contratBesoin de conseils pour la Sorbonne (Paris 1)
dm besoin d'aide svpBesoin d'opinion urgent sur ma lettre de motivation en DUT GEA
bonsoir , besoin de votre aide , am lost !...Aide pour ecriture d'invention
aide pr job d'étéGestion de patrimoine : besoin de témoignages !
Plus de sujets relatifs à : conges payés refusé help besoin d'aide sur les droits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR