Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Audit SI] Petit cabinet ou Big 4 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Audit SI] Petit cabinet ou Big 4 ?

n°2064026
truman
Posté le 09-01-2009 à 11:23:44  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je termine actuellement un M2 Audit & Conseil SI à Dauphine et je suis en alternance dans un cabinet d'audit de taille modeste (~130 personnes / CA ~15-20M€).
 
La fin de mon cursus approchant, je me pose pas mal de questions notamment de savoir si je rejoindrai ou pas un big en Septembre prochain (chez nous ces derniers entament en général leur processus de recrutement autour de mars/avril). Etant donné, que je suis quasi certain que mon cabinet actuel va me proposer un CDI dans le courant de l'année, j'essaye ici de peser le pour et le contre de chaque situation.
 
Au niveau de mon cabinet actuel :
+ Intérêt et diversité des missions
+ Autonomie et confiance accordée
+ Ambiance au sein de l'équipe
+ Perspectives d'évolution ?? (cabinet en pleine croissance, effectifs en augmentation constante...)
 
Au niveau des Big :
+ Renommée (du cabinet et des clients)
+ Perspectives de carrières dans des grandes entreprises
 
En gros, je pense être potentiellement intéressé par un poste au sein de mon cabinet actuel (si toutefois l'offre répond globalement à mes exigences) : je suis vraiment bien intégré et je suis satisfait des missions que l'on me confie mais j'essaye de réfléchir à plus long terme. Pensez-vous qu'il peut être réellement intéressant de rejoindre une petite structure ? Faut-il nécessairement passer par un Big pour effectuer une carrière au sein d'un grand groupe ? Pensez-vous que dans le contexte "petit cabinet", une évolution plus rapide sera possible ? Les salaires suivront-ils ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2009 à 11:23:44  profilanswer
 

n°2064191
13thFloor
Posté le 09-01-2009 à 15:13:17  profilanswer
 

truman a écrit :

Bonjour.
 
Je termine actuellement un M2 Audit & Conseil SI à Dauphine et je suis en alternance dans un cabinet d'audit de taille modeste (~130 personnes / CA ~15-20M€).
 
La fin de mon cursus approchant, je me pose pas mal de questions notamment de savoir si je rejoindrai ou pas un big en Septembre prochain (chez nous ces derniers entament en général leur processus de recrutement autour de mars/avril). Etant donné, que je suis quasi certain que mon cabinet actuel va me proposer un CDI dans le courant de l'année, j'essaye ici de peser le pour et le contre de chaque situation.
 
Au niveau de mon cabinet actuel :
+ Intérêt et diversité des missions
+ Autonomie et confiance accordée
+ Ambiance au sein de l'équipe
+ Perspectives d'évolution ?? (cabinet en pleine croissance, effectifs en augmentation constante...)
 
Au niveau des Big :
+ Renommée (du cabinet et des clients)
+ Perspectives de carrières dans des grandes entreprises
 
En gros, je pense être potentiellement intéressé par un poste au sein de mon cabinet actuel (si toutefois l'offre répond globalement à mes exigences) : je suis vraiment bien intégré et je suis satisfait des missions que l'on me confie mais j'essaye de réfléchir à plus long terme. Pensez-vous qu'il peut être réellement intéressant de rejoindre une petite structure ? Faut-il nécessairement passer par un Big pour effectuer une carrière au sein d'un grand groupe ? Pensez-vous que dans le contexte "petit cabinet", une évolution plus rapide sera possible ? Les salaires suivront-ils ?
 
Merci d'avance.


 
Perso, je prendrais la 1ère option pour les raisons que tu cites et j'ajouterais :
- tu es en terrain connu : ils te connaissent et tu les connais, donc tu peux mieux apprécier les avantages et inconvénients de leur fonctionnement
- avantage de participer à la croissance d'une structure plus petite : prise de responsabilité, évolution à priori plus rapide (dépend un peu de ses propres motivations)
- tu as déjà fait tes preuves
- contexte 2009 encore incertain
 
PS : peut-tu donner le nom du cabinet en question ? par mp si c'est trop confidentiel.

n°2064228
Matthieu19​84
Posté le 09-01-2009 à 16:21:05  profilanswer
 

13thFloor a écrit :


 
Perso, je prendrais la 1ère option pour les raisons que tu cites et j'ajouterais :
- tu es en terrain connu : ils te connaissent et tu les connais, donc tu peux mieux apprécier les avantages et inconvénients de leur fonctionnement
- avantage de participer à la croissance d'une structure plus petite : prise de responsabilité, évolution à priori plus rapide (dépend un peu de ses propres motivations)
- tu as déjà fait tes preuves
- contexte 2009 encore incertain
 
PS : peut-tu donner le nom du cabinet en question ? par mp si c'est trop confidentiel.


 
XXXXXXXXXXXXXX
 
Le choix n'est pas facile. Es-tu sur d'avoir un poste dans un big? As tu essayé? Perso, je tenterai toutes les pistes (ça ne coûte rien de passer des entretiens et il vaut mieux avoir plusieurs fers au feu). Tu auras ainsi une vision plus complète pour choisir voire négocier. L'intérêt d'un big c'est le nom sur le cv et la formation. Mais peut-être ton cabinet est-il bon en formation. Si c'était audit classique, je dirais va dans un big sans hésiter (en début de carrière en tout cas) car ensuite tu peux toujours aller dans une petite structure. L'inverse est beaucoup plus difficile. En audit SI, je ne sais ce raisonnement tient autant.  
 
 

n°2064254
truman
Posté le 09-01-2009 à 16:49:01  profilanswer
 

13thFloor a écrit :


 
Perso, je prendrais la 1ère option pour les raisons que tu cites et j'ajouterais :
- tu es en terrain connu : ils te connaissent et tu les connais, donc tu peux mieux apprécier les avantages et inconvénients de leur fonctionnement
- avantage de participer à la croissance d'une structure plus petite : prise de responsabilité, évolution à priori plus rapide (dépend un peu de ses propres motivations)
- tu as déjà fait tes preuves
- contexte 2009 encore incertain
 
PS : peut-tu donner le nom du cabinet en question ? par mp si c'est trop confidentiel.


 
On est d'accord sur tous ces points...
 
L'interrogation résulte dans le fait que rester dans un petit cabinet, pour moi, c'est plus un pari sur l'avenir.
Si le cabinet est en croissance, que des opportunités se présentent etc, là clairement ça peut être très très intéressant. Sûrement plus que dans une big où en général, d'après les avis qu'on a pu me donner, il faut faire ses preuves quelques années avant qu'on daigne t'accorder réellement du crédit et des responsabilités...
 
D'un autre côté, le cabinet peut aussi "stagner" et je peux très bien me retrouver à faire du surplace au bout d'un moment... Du point de vue d'une big, ça sera autant de temps de perdu étant donné qu'en général, les big ne prennent pas tellement en compte les exp hors big (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre)...  :sarcastic:  
 
PS : Désolé mais je ne préfère pas donner le nom du cabinet en question :)
 

Matthieu1984 a écrit :


 
XXXXXXXXXXXXXX
 
Le choix n'est pas facile. Es-tu sur d'avoir un poste dans un big? As tu essayé? Perso, je tenterai toutes les pistes (ça ne coûte rien de passer des entretiens et il vaut mieux avoir plusieurs fers au feu). Tu auras ainsi une vision plus complète pour choisir voire négocier. L'intérêt d'un big c'est le nom sur le cv et la formation. Mais peut-être ton cabinet est-il bon en formation. Si c'était audit classique, je dirais va dans un big sans hésiter (en début de carrière en tout cas) car ensuite tu peux toujours aller dans une petite structure. L'inverse est beaucoup plus difficile. En audit SI, je ne sais ce raisonnement tient autant.  
 


 
Statistiquement au niveau de mon master, on a plus de 90% des diplômés qui partent en Big. La quasi totalité du restant va en audit interne dans un grand groupe.
 
Donc oui, je pense pouvoir obtenir un poste en big... Et bien sûr je pense postuler en big. Après, il faudra de toute façon faire un choix...
 
Enfin, on est d'accord sur les intérêts des big et pour info, je pense que le raisonnement dont tu parles est totalement transposable à l'audit SI...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Audit SI] Petit cabinet ou Big 4 ?

 

Sujets relatifs
feedback cabinet de recrutement k personnaIdée de petit boulot
Cabinet de recrutement (à qui s'adresser)Feedback Cabinet de recrutement IT Future Solutions
Anglais besoin d'une petit explication[CDI] Chef de projet j2ee/open source (Cabinet VR&A)
[CDI] Ingenieur etude et developpement j2ee/open source (Cabinet VR&A)2ND petit trou pour connaitre le plus petit multiple
[petit boulot] Programmation Flash / FlexStage pour métier audit
Plus de sujets relatifs à : [Audit SI] Petit cabinet ou Big 4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR