Bonjour à tous,
Je suis ingénieur avec bientôt 5 ans d'expérience.
Mon profil :
1 an et demi : Consultant(:ange Beijaflore chez Axa en tant que concepteur (rédaction spécs, migration d'une application à une autre)
3 ans et demi : Chef de projet dans une petite agence Web offshore : Avant-vente, conception et rédaction des spécs, gestion à distance, définition des architectures, recette, formation.
Plein de truc évidemment car c'est une petite boîte.
On travaille sur de petits projets de sites web, de plus gros (Spécifique ou avec Drupal) ou des applications spécifiques (CRM pour un grand groupe agro-alimentaire, outil de souscription pour un groupe moyen de l'énergie, ...)
C'est assez divers et plaisant pour cette diversité.
Toutefois le boulot d'encadrement à distance, de recette et de bureau des pleurs pour les client commence à me "gonfler".
Je souhaite intervenir sur des réflexions plus "globales" dans les SI sur les "interactions" entre les différents composants applicatifs du SI.
De mon côté, ce qui m'intéresse c'est :
- Etudier le métier client pour comprendre ses activités
- Discuter avec les opérationnels pour comprendre comment ils bossent
- Soulever les problématiques et proposer des solutions applicatives (intégrées ou pas)
- Analyser comment la solution doit s'intégrer dans le SI client et quelles données vont être échangées
- Définir les flux d'échanges de données et les règles
Je ne veux plus idéalement :
- Gérer les clients
- Gérer les équipes de dév
- Faire des plannings pipeau des équipes
- Faire de la recette à outrance
C'est un peu une liste au père noël (et quel rapport avec le sujet surtout ) mais en chercheant (bcp) sur google, j'ai l'impression que ce qui colle le plus à cette lsiet c'est la fonction mystérieuse de "Architecte SI".
En recherchant un peu, je suis tombé sur Solucom puis de fil et en aiguille sur Accenture (aucune comparaison entre les 2, les voies de google sont impénétrables).
J'ai alors découvert le terme non moins mystérieux "d'intégrateur"...
Bref, Architecte des SI ou Architecte Fonctionnel ou Architecte technique c'est quoi exactement ?
Dans ce maelström, si qqn arrive à comprendre qq chose et à apporter une réponse, je suis preneur.
D'avance merci.
A+