Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Architecte des SI : c'est quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecte des SI : c'est quoi ?

n°2982954
pompote
Posté le 15-10-2010 à 15:48:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis ingénieur avec bientôt 5 ans d'expérience.
Mon profil :
1 an et demi : Consultant(:ange:) Beijaflore chez Axa en tant que concepteur (rédaction spécs, migration d'une application à une autre)
3 ans et demi : Chef de projet dans une petite agence Web offshore : Avant-vente, conception et rédaction des spécs, gestion à distance, définition des architectures, recette, formation.
Plein de truc évidemment car c'est une petite boîte.
On travaille sur de petits projets de sites web, de plus gros (Spécifique ou avec Drupal) ou des applications spécifiques (CRM pour un grand groupe agro-alimentaire, outil de souscription pour un groupe moyen de l'énergie, ...)
 
C'est assez divers et plaisant pour cette diversité.
Toutefois le boulot d'encadrement à distance, de recette et de bureau des pleurs pour les client commence à me "gonfler".
Je souhaite intervenir sur des réflexions plus "globales" dans les SI sur les "interactions" entre les différents composants applicatifs du SI.
De mon côté, ce qui m'intéresse c'est :
- Etudier le métier client pour comprendre ses activités
- Discuter avec les opérationnels pour comprendre comment ils bossent
- Soulever les problématiques et proposer des solutions applicatives (intégrées ou pas)
- Analyser comment la solution doit s'intégrer dans le SI client et quelles données vont être échangées
- Définir les flux d'échanges de données et les règles
 
Je ne veux plus idéalement :
- Gérer les clients
- Gérer les équipes de dév
- Faire des plannings pipeau des équipes
- Faire de la recette à outrance
 
C'est un peu une liste au père noël (et quel rapport avec le sujet surtout  :D ) mais en chercheant (bcp) sur google, j'ai l'impression que ce qui colle le plus à cette lsiet c'est la fonction mystérieuse de "Architecte SI".
En recherchant un peu, je suis tombé sur Solucom puis de fil et en aiguille sur Accenture (aucune comparaison entre les 2, les voies de google sont impénétrables).
J'ai alors découvert le terme non moins mystérieux "d'intégrateur"...
 
Bref, Architecte des SI ou Architecte Fonctionnel ou Architecte technique c'est quoi exactement ?
 
Dans ce maelström, si qqn arrive à comprendre qq chose  et à apporter une réponse, je suis preneur.
 
D'avance merci.
 
A+

mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 15:48:46  profilanswer
 

n°2983224
jhnattal
Kiwi pour les intimes
Posté le 15-10-2010 à 19:23:02  profilanswer
 

drapal  [:eponge]  
 
Très bon sujet :)


Message édité par jhnattal le 15-10-2010 à 19:23:30
n°2983784
philippe06
Posté le 16-10-2010 à 12:44:53  profilanswer
 

pompote a écrit :


 
Bref, Architecte des SI ou Architecte Fonctionnel ou Architecte technique c'est quoi exactement ?
 
Dans ce maelström, si qqn arrive à comprendre qq chose  et à apporter une réponse, je suis preneur.
 
D'avance merci.
 
A+


Un architecte technique va choisir, agencer et dimensionner les composants techniques, c'est à dire:
-l'archi matériel  
-l'OS
-les serveurs HTTP
-les serveurs d'application (Websphere, Glashfish, Vignette, Broadvision ...)
-le choix des frameworks (faire des EJB vs faire sans EJB, utiliser le Zend framework en PHP ...)
-les BDD
-les files d'attente à la MQSeries
-tous les mécanismes répartition de charge + failover
-ponctuellement, des points applicatifs spécifiques, du style: on fait 50 appel à des webservices sur la page Y, séquentiellement pour afficher une page, il faut trouver une solution pour les faire en parallèle, sinon  il suffit qu'il y en ai 1 ou 2 qui partent en sucette pour avoir une page qui met 50 secondes à charger.  
 
 
L'architecte technique typiquement suit également tests de charge: ca valide ou invalide ses choix  [:sonken]


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Architecte des SI : c'est quoi ?

 

Sujets relatifs
Architecte/Administrateur/Expert réseaux systèmes et sécuritéDouble cursus ingénieur-architecte
[OFFRE STAGE] Architecte d'infrastructure/administrateur système[CDI Paris] Développeur Architecte Java (H/F)
CDI/PARIS ARCHITECTE J2EE (H/F)[CDI][IDF] Architecte développeur JEE (Trinov)
[CDI][IDF] Consultant Senior - Architecte Sharepoint H/F (Avanade)OFFRE : Architecte BI à Montréal et Québec
[CDI][IDF] Chef de Projet / Architecte DotNet (SKALIS)[CDI][IDF] Architecte / Développeur senior ASP.NET, C# (Imagence)
Plus de sujets relatifs à : Architecte des SI : c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR