Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Après les big4 ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Après les big4 ?

n°658096
Jerry52
Posté le 01-05-2006 à 14:24:08  profilanswer

Voilà, je me demandais simplement quelles étaient les perspectives de reconversion d'une personne ayant fait pendant environ 5 ans de la consultance fiscale dans une big4, en sachant que cela équivaut à un niveau de formation (en Belgique) bac+5 (master degree of law)+2 (master of tax management) + membership à un institut assez select (examens, mises à jour de connaissance, stages) regroupant les coomptables agréés calqué sur le modèle des ordres professionnels genre avocats ou architectes.

Je présume que bifurquer vers le secteur bancaire est envisageable, de même que tenter d'intégrer le département accounting d'un gros client pour lequel on a bossé.

Mais, est-il envisageable d'entrer dans une boîte de strat (pas nécessairement McK/Bain/BCG!) ?

Si la réponse à la question suivante est non, un MBA changerait-il la donne ?  

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de m'aider.

Bien à vous !

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 14:24:08  profilanswer

n°658131
Oski
Posté le 01-05-2006 à 14:47:23  profilanswer

Jerry52 a écrit :

Voilà, je me demandais simplement quelles étaient les perspectives de reconversion d'une personne ayant fait pendant environ 5 ans de la consultance fiscale dans une big4, en sachant que cela équivaut à un niveau de formation (en Belgique) bac+5 (master degree of law)+2 (master of tax management) + membership à un institut assez select (examens, mises à jour de connaissance, stages) regroupant les coomptables agréés calqué sur le modèle des ordres professionnels genre avocats ou architectes.

Je présume que bifurquer vers le secteur bancaire est envisageable, de même que tenter d'intégrer le département accounting d'un gros client pour lequel on a bossé.

Mais, est-il envisageable d'entrer dans une boîte de strat (pas nécessairement McK/Bain/BCG!) ?

Si la réponse à la question suivante est non, un MBA changerait-il la donne ?  

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de m'aider.

Bien à vous !

Vu le niveau ou tu en es, si c'est le conseil en strategie qui t'interesse, ta meilleure chance (et elle est bonne en plus) c'est de tenter le MBA. Il y a vraiment deux niveaux d'entree majeurs dans ces boites : en sortant de l'universite, puis en sortant de MBA. Des gens rentrent a d'autres moments, mais c'est plus l'exception que la norme.

Tu as apparemment un bon profil pour etre accepte dans des bons MBA en plus, alors tente ta chance!

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°666376
Iamced
Posté le 09-05-2006 à 15:52:19  profilanswer

Salut à toi,

Vu ce que tu décris, une passerelle vers le secteur bancaire semble être la solution la plus facile et logique. Enormément de jeunes belges (dont je suis) font 2-3 ans dans un big 4 avant d'aller dans d'aller en banque.

Avec les qualifications que tu mentionnes, c'est sur que tu devras postuler à des postes qui reconnaissent avec justesse tes qualités et ton expérience, ça prendre peut-être un peu plus de temps! Les places de ce genre sont sans doute moins rare au Luxembourg (mais le salaire auquel tu pourras prétendre tournera sans aucune doute à plus de 4K€ net/mois).

Pour le conseil en stratégie, je ne suis pas 100% d'accord avec Oski. Il y a pas mal de personne qui se font embaucher en provenance de l'industrie quand même (mais pas dans le Top 3, c'est vrai). Mais tu as développé des aptitudes dans un domaine très spécifique. Donc soit tu les valorises dans un banque, soit tu passes par un MBA pour te relancer dans une autre direction!

Cédric

n°666414
gf38lg
Posté le 09-05-2006 à 16:24:54  profilanswer

Juste une question à vous tous,

pourquoi beaucoup partent des Big4? Les perspectives de carrières ont l'air attrayantes, non? J'ai encore la naïveté du petit nouveau je pense.

Par exemple, pourquoi les banques? des amis m'ont dit que c'etait pas si bien payé, alors pourquoi? pourriez vous m'éclairer ?

merci beaucoup !

---------------
Feed-back
n°666536
Oski
Posté le 09-05-2006 à 17:32:54  profilanswer

gf38lg a écrit :

Juste une question à vous tous,

pourquoi beaucoup partent des Big4? Les perspectives de carrières ont l'air attrayantes, non? J'ai encore la naïveté du petit nouveau je pense.

Par exemple, pourquoi les banques? des amis m'ont dit que c'etait pas si bien payé, alors pourquoi? pourriez vous m'éclairer ?

merci beaucoup !

Plusieurs raisons peuvent exister j'imagine:

- comme le dit beaucastel, c'etait le plan de plusieurs deja depuis le depart de se servir de l'audit comme un tremplin vers d'autres fonctions (et apparemment ca marche bien)

- certains veulent trouver un job avec des horaires plus corrects

- certains veulent trouver un job qui paye plus

- certains s'ennuient quand ils ont l'impression de ne plus apprendre de nouvelles choses (ce qui doit etre le cas en audit apres un certain temps)

- une majorite surement tombe dans un mix de toutes les categories ci-dessus

- oh, et certains sont "counselled out" (desole j'arrive pas a dire ca en francais) et n'ont donc pas le choix de partir

n°666564
gf38lg
Posté le 09-05-2006 à 17:56:37  profilanswer

ok je comprends tout ca... (enfin je comprendrai une fois sur le terrain)

sauf le dernier tiret, c'est quoi "counselled out"? débauché?

n°666634
Tom_Clancy
Posté le 09-05-2006 à 19:11:07  profilanswer

je pencherais plutot pour : poussés vers la sortie...

n°666660
gf38lg
Posté le 09-05-2006 à 19:35:08  profilanswer

ah ca arrive ca? je savais pas...  

vous savez si ils rompent souvent la période d'essai des nouveaux arrivants? (bah oui vous me faites peur là)

n°666692
Oski
Posté le 09-05-2006 à 19:50:36  profilanswer

gf38lg a écrit :

ok je comprends tout ca... (enfin je comprendrai une fois sur le terrain)

sauf le dernier tiret, c'est quoi "counselled out"? débauché?

C'est ce que dit Tom_Clancy oui, on peut dire que "pour un developpement optimal, on te "conseille" d'aller vers d'autres horizons" ;)

n°666700
Oski
Posté le 09-05-2006 à 19:53:00  profilanswer

gf38lg a écrit :

vous savez si ils rompent souvent la période d'essai des nouveaux arrivants? (bah oui vous me faites peur là)

Ca par contre ca doit arriver mais ca doit etre assez rare. Ils investissent en toi pour les formations etc. et ce n'est pas leur interet que de te laisser filer trop vite. En revanche apres 2/3 ans et plusieurs evaluations, on sait qui performe et qui ne performe pas, et surtout qui sera bien capable de prendre un role de leadership plus grand ou pas. C'est la ou on peut te "conseiller" de partir, ca s'appelle "up or out" dans les cabinets de conseil cet etat d'esprit.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 19:53:00  profilanswer

n°666800
kalaf
Posté le 09-05-2006 à 20:22:38  profilanswer

gf38lg a écrit :

Pas souvent mais, la structure des cabinets étant (par essence) pyramidale, il faut des départs à tous les niveaux pour que la structure subsiste.

Généralement, les gros départs ont lieu entre la troisième et la cinquième année de service.

n°666857
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 09-05-2006 à 20:43:13  profilanswer

Ouais en ce moment, le "up or out" dans les big4 c'est plus un mythe qu'autre chose.  
Avec le marché de l'emploi qui se réouvre pas mal depuis quelques mois, les départs, dans ces cabinets, sont extrèmement nombreux. Du coup, ceux qui veulent rester, peuvent rester sans aucune difficulté, même sans être un boss de l'audit.  

La vrai up or out commence plutôt vers le grade de manager (-soit 5 ans d'xp), ce qui concerne finalement qu'une petite partie des collaborateurs.

n°666877
Oski
Posté le 09-05-2006 à 20:50:35  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Ouais en ce moment, le "up or out" dans les big4 c'est plus un mythe qu'autre chose.  
Avec le marché de l'emploi qui se réouvre pas mal depuis quelques mois, les départs, dans ces cabinets, sont extrèmement nombreux. Du coup, ceux qui veulent rester, peuvent rester sans aucune difficulté, même sans être un boss de l'audit.  

La vrai up or out commence plutôt vers le grade de manager (-soit 5 ans d'xp), ce qui concerne finalement qu'une petite partie des collaborateurs.

+1

Je voulais expliquer le principe du "counselled-out", mais comme je le marquais c'est vrai que c'est plus quelquechose present dans le conseil.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Après les big4 ?

Sujets relatifs
Rémunération stage en Actuariat ou ds 1 Big4 à Londres 
Plus de sujets relatifs à : Après les big4 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)