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  Feedback sur Bouygues Construction

 


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Feedback sur Bouygues Construction

n°1118795
difoot
Enjoy life
Posté le 16-06-2007 à 17:53:11  profilanswer
 

Bonjour,
je n'ai pas vu de feedback sur Bouygues Construction donc je me permets de lancer le sujet !
 
Voilà, je me dirige vers une carrière en Génie Civil (au sens large, Bâtiment, TP etc). Je cherche à évoluer rapidement pour accéder à des postes à hautes responsabilités (comme beaucoup je sais :D) avec une partie de management.
Je voulais savoir si chez Bouygues tous les ingénieurs nouveaux diplômés commencent par la conduite de travaux, quel est le temps moyen pour passer à des postes comme directeur de service?
Je voudrais également savoir quels sont les salaires d'entrée moyens et s'ils sont (bien) négociables ou non ?
 
Si vous avez les mêmes réponses pour d'autres boites de construction, n'hésitez pas !
Merci par avance pr vos réponses !
 

mood
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Posté le 16-06-2007 à 17:53:11  profilanswer
 

n°1118855
Sebast971
Posté le 16-06-2007 à 18:15:08  profilanswer
 

Très bonne idée de sujet.
 
J'envisage également l'intégration en contrôle de gestion.
 
Si certains peuvent faire part de leurs expérience :)

n°1134731
difoot
Enjoy life
Posté le 23-06-2007 à 14:40:58  profilanswer
 

Personne dans le domaine de la construction et du Génie civil ?

n°1134752
stormyouss
Posté le 23-06-2007 à 15:03:58  profilanswer
 

Très bonne idée ^^
 
moi l'an prochain je rentre surement en genie civil a polytech clermont. Mais on pourrait parler aussi de Vinci.
 
Sur le dernier magazine capital il y a un petit article sur bouygues construction concernant le travaille a l'etranger. Je le mettrais des que j'aurais le temps...

n°1134924
difoot
Enjoy life
Posté le 23-06-2007 à 16:36:51  profilanswer
 

stormyouss a écrit :

Très bonne idée ^^
 
moi l'an prochain je rentre surement en genie civil a polytech clermont. Mais on pourrait parler aussi de Vinci.
 
Sur le dernier magazine capital il y a un petit article sur bouygues construction concernant le travaille a l'etranger. Je le mettrais des que j'aurais le temps...


 
tu as raison ! ca va m'intéresser car j'espere faire un stage à l'étranger l'an prochain !

n°1161264
difoot
Enjoy life
Posté le 03-07-2007 à 19:26:39  profilanswer
 

apparement, personne ne travaille dans le domaine de la construction sur ce forum ?

n°1166497
dragonash1
Posté le 05-07-2007 à 01:02:15  profilanswer
 

Conduite de travaux si c'est en chantier, en bureau d'étude c'est un peu différent. Le salaire d'embauche, ça doit dependre du diplome je pense.. ESTP vers les 35 KE si je ne m'abuse...

n°1171857
sean36
Posté le 06-07-2007 à 19:44:15  profilanswer
 

J'ai trouvé ça quand je recherchais des infos sur les écoles en BTP :
 
Un article paru sur capital.fr (interview d'une DRH de bouygues construction) :
 
http://www.capital.fr/Actualite/De [...] 57&Cat=CAZ
 
et un article marrant sur la même entreprise qui organise la star'ac du BTP pour les étudiants d'écoles  d'ingé en BTP  et de commerce
 
http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=436647
 
et en bonus le site internet de la star'ac du BTP :
 
www.ledefibouygues-construction.com


Message édité par sean36 le 06-07-2007 à 19:50:56
n°1172052
Algolol
Posté le 06-07-2007 à 21:09:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Simplement signaler que Bouygues embauche enormément d'ingénieurs dans le batiment. Mon père est directeur de Gallet-Delage, société filiale de ETDE, qui appartient au groupe Bouygues. L'évolution de carrière est tout a fait envisageable et même relativement simple. Les JD sont embauchés pour un salair de 35K€ et occupent directement un poste de Chargé d'Affaires.  
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me poser des questions en MP et je me renseignerai directement auprès de mon paternel :)
Bonne soirée.

n°1256660
lenny nero
Posté le 21-08-2007 à 18:29:37  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, je serais intéresser pour avoir des retour d'expérience (vécu ou bien actuel) sur les chantiers à l'international :quelles sont les possibiltés de partir sur des chantiers à l'étranger comment se passe ce genre d'évolution

mood
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Posté le 21-08-2007 à 18:29:37  profilanswer
 

n°1470353
Site Engin​eer
Posté le 16-12-2007 à 15:13:07  profilanswer
 

Il serait tres utile d'avoir un forum de discussion concernant les entreprises de construction (francaises ou autres).
S'il en existe un autre que celui-ci, prevenez nous svp.
 
Pour repondre a la premiere question de Difoot : Non, tous les ingenieurs ne commencent pas conducteur de travaux. Il y a differents services qui travaillent pour la construction dans les entreprises de BTP : Production (les travaux sur terrain), Commercial (Etudes de prix, reponses a appel d'offres, relations commerciales), Achats (pour les chantiers), Bureaux d'etude (Beton ou Second Oeuvre), Methodes (comment va-t-on faire le chantier), Design, Gestion (controle de gestion des chantiers), Ressources Humaines....
J'en oublie sans doute.
 
Tu seras conducteur de travaux si tu decides de travailler dans le service Production. On dit plutot Ingenieur Travaux si tu es de formation ingenieur.
Mais tu trouveras sans grand probleme un poste dans les autres services (hormis Ressources Humaines).
 
Concernant le salaire, il depend de l'Ecole d'Ingenieur et fonctionne avec des grilles. En tant que debutant, chez B en tout cas, il est difficile d'obtenir plus.  
Pour un Ingenieur travaux debutant :
ESTP, Centrale, ENSAM (groupe A): 35 000 E brut / an.
Si tu travailles en France, n'oublie pas que nous payons beaucoup de charges et beaucoup d'impots. Attend toi a percevoir, apres tout le pompage environ 2000E/mois net de tout (maximum).
En France, tu as une voiture de service (2 sieges), essence payee, peage paye.
Tu as des primes chaque annee (participation, interessement, fin de chantier).
 
Pour savoir exactement ce que ca donne, il faudrait que quelqu'un donne des chiffres par experience perso.
 
Si tu travailles a l'etranger, tu as d'autres conditions. Sachez neanmoins qu'il est impossible aujourd'hui de partir a l'etranger directement a la sortie de l'Ecole en tant qu'expatrie. Vous serez V.I.E (Volontaire International en Entreprise) pendant au moins 12 mois. Les conditions sont moins interessantes mais restent meilleures que celles proposees en France (elles varient beaucoup en fonction du pays et du lieu, un pays ou un chantier qui n'attire personne paiera mieux).
 
Pour trouver un stage ou un job a l'etranger, il faut envoyer un CV, telephoner aux RH, aller dans des forums et etre patients. Les grandes boites francaises de BTP cherchent des jeunes pour l'international, mais il faut que ca corresponde a leurs besoins.  
Si vous voulez a tout prix vivre a l'etranger, rassurez vous : acceptez n'importe quel pays et vous trouverz rapidement. Si vous pensez a un pays en particulier, c'est plus difficile mais pas impossible a mon avis.
 
Je pense que dans ce domaine on trouve peu de temoignages. Sans que ca soit l'occasion de se dechainer contre ses boss, ca pourrait vraiment etre utile a tous ceux qui bossent dans la construction de partager nos vecus, nos chiffres, nos conseils...
 
Moi je reste disponible et j'espere que d'autres suivront.

n°1549181
tranceorbi​tale
Posté le 16-02-2008 à 19:39:52  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

Conduite de travaux si c'est en chantier, en bureau d'étude c'est un peu différent. Le salaire d'embauche, ça doit dependre du diplome je pense.. ESTP vers les 35 KE si je ne m'abuse...


Non, dans les 32-33KE.
J'ai énormément de mauvais commentaires sur Bouygues Construction: stagiaire, ancien de la maison, Conduc d'entreprise concurrente
 

Site Engineer a écrit :


Pour un Ingenieur travaux debutant :
ESTP, Centrale, ENSAM (groupe A): 35 000 E brut / an.
Si tu travailles en France, n'oublie pas que nous payons beaucoup de charges et beaucoup d'impots. Attend toi a percevoir, apres tout le pompage environ 2000E/mois net de tout (maximum).


 
2000*12 = 24000 net
24000/35000= 0,69 ==>31% de charges ?
 
Pour un cadre JD ça tourne à 25/26% de charges. Ton chiffre de 35000 me parait bien généreux.


Message édité par tranceorbitale le 16-02-2008 à 19:50:35
n°1549276
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 16-02-2008 à 21:23:20  profilanswer
 

Il faut aussi prendre en compte les avantages en nature de type voiture de fonction qui peuvent représenter une "rémunération" non négligeable.

n°1549309
tranceorbi​tale
Posté le 16-02-2008 à 22:03:53  profilanswer
 

Rabota a écrit :

Tranceorbitale, tu pourras dire plus sur les "mauvais commentaires", STP? De quoi exactement ils concernent? Les horaires, les possibilitées d'evolution, salaire?...


"j'ai servi le café pendant 5 semaines"
"bouygues paye pas bien"
"là bas c'est l'usine"
"chez bouygues t'évolues pas"

n°1550088
BeachBoy06
Porteur de transats
Posté le 17-02-2008 à 17:34:58  profilanswer
 

Je suis ancien de l'estp et j'ai eu une expérience en tant que conducteur chez Bouygues Construction et chez Spie Bat. Niveau salaire, Bouygues paye mieux, la différence est pas énorme énorme mais ils payent mieux. Chez Bouygues, en effet c'est un peu l'usine: on se retrouve à 10 conduc sur un chantier qui en nécessite 3 pas plus. Du coup on a des responsabilités et des tâches limitées. Chez Spie Bat les effectifs sont réduits donc toujours du boulot et des responsabilités pour ceux qui en veulent. Les horaires dépendent essentiellement du chantier sur lequel vous êtes affecté: vous allez plus bosser sur une tour à la Défense que sur un gymnase en banlieue, donc pour cet aspect c'est partout pareil. L'avancement est plus simple chez Spie tout simplement parceque c'est plus facile de se faire remarquer: quand vous êtes à 15 sur un chantier pas facile de vous mettre en lumière. Chez Spie il suffit parfois d'un chantier réussi pour grimper. Bouygues souffre d'une réputation assez spéciale dans le milieu parcequ'elle a une gestion assez spéciale des sous-traitants lorsqu'elle agit en entreprise générale. Spie Bat a bonne réputation auprès des sous-traitants, les démarches préparatoires en sont facilitées. Par contre Bouygues est une grosse boîte diversifiée. Chez Spie Bat on ne fait que du batiment et rien que du batiment. Chez Bouygues, on peut faire de l'ouvrage d'art, du batiment, des télécoms voire meme de la télé (cf Le Lay). De plus Bouygues sur un CV ça fait bien, donc c'est toujours bénéfique.
 
Voilà ce que j'en sais, à+

n°4035084
dashed
Posté le 27-09-2012 à 09:30:41  profilanswer
 

Petit UP !
 
En effet on ne trouve pas forcement beaucoup de feedback sur les entreprises du BTP.
 
Un ingenieur travaux dans le coin pour partager son experience chez VINCI, BOUYGUES, EIFFAGE etc ???
 
Merci pour tout le monde !

n°4035085
dashed
Posté le 27-09-2012 à 09:31:27  profilanswer
 

Petit UP !
 
En effet on ne trouve pas forcement beaucoup de feedback sur les entreprises du BTP.
 
Un ingenieur travaux dans le coin pour partager son experience chez VINCI, BOUYGUES, EIFFAGE etc ???
 
Merci pour tout le monde !

n°4160578
Groft
Posté le 05-02-2013 à 22:49:38  profilanswer
 

Site Engineer a écrit :


Concernant le salaire, il depend de l'Ecole d'Ingenieur et fonctionne avec des grilles. En tant que debutant, chez B en tout cas, il est difficile d'obtenir plus.  
Pour un Ingenieur travaux debutant :
ESTP, Centrale, ENSAM (groupe A): 35 000 E brut / an.
Si tu travailles en France, n'oublie pas que nous payons beaucoup de charges et beaucoup d'impots. Attend toi a percevoir, apres tout le pompage environ 2000E/mois net de tout (maximum).
En France, tu as une voiture de service (2 sieges), essence payee, peage paye.
Tu as des primes chaque annee (participation, interessement, fin de chantier).
 
Pour savoir exactement ce que ca donne, il faudrait que quelqu'un donne des chiffres par experience perso.


 
Salut  :hello:  
 
J'ai été ingénieur travaux pendant deux ans chez Bouygues Construction, plus précisément dans une filiale régionale.
 
Je confirme les infos de Site Engineer: JD groupe B j'ai été embauché à 35k€ brut sur 13,3 mois.
 
Charges déduites mes fiches de paies affich(ai)ent 2000 net par mois. En Juin et en Décembre il faut y ajouter les moitiés de 13e mois.
 
Côté avantage, 250 à 300€ par mois non imposables correspondant au repas du midi (c'est mieux que les tickets restos, ça paie un kebab et un paquet de clopes que tu partageras avec tes compagnons  [:cowboy] ). Plus un véhicule de société avec la carte essence; chez Bouygues c'est une 2 places.
 
Participation et intéressement: un peu moins de 2000€ par an. Primes de fin de chantier: une tape dans le dos, et encore... Augmentations annuelles: 0 la première année (tu dois faire tes preuves), symbolique ensuite.
 
Horaires de travail: quand on commence à avoir de vraies responsabilités il est quasiment impossible de faire moins de 7h-19h. Mes collégues les plus détachés du travail arrivaient à s'éloigner du chantier 1h30 le midi une ou deux fois par semaine, pour faire du sport ou aller au restau. Tout le monde a déjà bossé des samedi matin, dans le meilleur des cas on s'en tire avec un arrangement avec son manager, sinon c'est DTC.
 
Ambiance: passé la première année j'ai remarqué que mes seuls collègues heureux dans leur boulot étaient ceux qui s'étaient éloignés des travaux  :o . L'ambiance est très variable selon les chantiers, les équipes (à partir d'un certain niveau la majorité des managers sont des vautours, si le management de proximité n'est pas là pour encaisser les conducs se font facilement démolir, les vautours survivent et perpétuent l'espèce).
 
 Le turnover est assez important et au bout de 2 ans, 5 ans, beaucoup de gens partent d'eux-mêmes. C'est ce que j'ai fait  [:cerveau prodigy]

n°4192985
pcmac1
Posté le 15-03-2013 à 23:24:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Travaillant depuis 5 ans dans le btp, je ne peux que confirmer tout ce que je peux lire ci-dessus:
 
Salaire embauche: j'aurais tendance à dire plutot 34 ke que 35, sur 13.3 mois, et effectivement, ca fait 2 000 net max (plutot 1900) par mois, auquel on rajoute intéressement et participation (soit presque 2 salaire de plus).
 
Les horaires en bureau (pour ceux qui bossent aux études de prix par exemple), sont 8h30-19h, avec des charrettes pour les dossiers.
Pour ceux sur chantier, c'est effectivement 8h-20h, voire plus, avec travail le samedi dans certain cas, avec 1 jour de récup dans ce cas. Mais bon, étant donné qu'on a rarement le temps de prendre tous ses congés (qui sont le strict minimum, à savoir 11j RTT et 5 sem)...
 
Pour évoluer vite, il faut faire du chantier. En gros, les gens du sièges sont mal vus et gagneront moins. Idem, les véhicules et la carte essence, c'est pour les gens de chantier. Je tiens à préciser qu'une bonne partie de personnes de chantier sont célibataires, et certains se mettent à baver dès qu'une nana stagiaire passe devant eux...bref c'est triste à voir, surtout quand c'est des mecs de 40 ans qui ne connaissent rien à part bosser. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais ca représente une bonne personne sur 5 !
 
Evidemment ca doit dépendre des endroits et des chantiers, néanmoins il faut préciser que ca existe.
Je suis dispo pour répondre en PV à de futur candidats :-)

n°4193002
Groft
Posté le 15-03-2013 à 23:39:59  profilanswer
 

pcmac1 a écrit :


Les horaires en bureau (pour ceux qui bossent aux études de prix par exemple), sont 8h30-19h, avec des charrettes pour les dossiers.
Pour ceux sur chantier, c'est effectivement 8h-20h, voire plus, avec travail le samedi dans certain cas, avec 1 jour de récup dans ce cas. Mais bon, étant donné qu'on a rarement le temps de prendre tous ses congés (qui sont le strict minimum, à savoir 11j RTT et 5 sem)...
 
Pour évoluer vite, il faut faire du chantier. En gros, les gens du sièges sont mal vus et gagneront moins. Idem, les véhicules et la carte essence, c'est pour les gens de chantier. Je tiens à préciser qu'une bonne partie de personnes de chantier sont célibataires, et certains se mettent à baver dès qu'une nana stagiaire passe devant eux...bref c'est triste à voir, surtout quand c'est des mecs de 40 ans qui ne connaissent rien à part bosser. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais ca représente une bonne personne sur 5 !
 
Evidemment ca doit dépendre des endroits et des chantiers, néanmoins il faut préciser que ca existe.
Je suis dispo pour répondre en PV à de futur candidats :-)


 
J'ai quelques trucs à nuancer  :o  
 
D'abord les horaires de chantier: il y a toujours, sur chaque chantier, un ingé qui arrive plus tôt. Les mecs arrivent tous avant 7h, donc c'est dur de s'en sortir en arrivant à 8h et dans les faits un ingénieur en Gros Oeuvre démarre fréquemment avant 7h quand en phase de CES c'est plutôt entre 7h et 8h. mais les usages peuvent varier d'une entité à l'autre  :jap:  
 
Le jour de récup après avoir bossé un samedi c'est toujours un accord non officiel, le genre de trucs sur lequel tu finis par t'asseoir. Pas de trace écrite, pas de preuve.
 
Bosser sur chantier ne garantit en rien une évolution plus rapide. Ça c'est plutôt une question d'opportunités, d'affinités avec les managers, comme dans des entreprises classiques en fait. En fait pour évoluer vite, il faut changer de boite.
 
Pour le côté célibat c'est une belle légende urbaine. Pour la relation aux femmes ça fait partie du folklore. Mais c'est quand même malsain dans le sens où toutes les filles que j'ai cotoyées sur chantier ont fait l'objet au mieux de remarques de la part de gros lourds, au pire de harcèlement sexuel. Vraiment. Avec un soutien très limité de la hiérarchie. Mais ce n'est pas propre à Bouygues.


---------------
I swear, by my life and my love of it, that I will never live for the sake of another man, nor ask another man to live for mine. - Profession de foi du Randroïde
n°4193155
fouine46
Posté le 16-03-2013 à 09:44:33  profilanswer
 

pcmac1 a écrit :

Bonsoir,
 
Travaillant depuis 5 ans dans le btp, je ne peux que confirmer tout ce que je peux lire ci-dessus:
 
Salaire embauche: j'aurais tendance à dire plutot 34 ke que 35, sur 13.3 mois, et effectivement, ca fait 2 000 net max (plutot 1900) par mois, auquel on rajoute intéressement et participation (soit presque 2 salaire de plus).
 
Les horaires en bureau (pour ceux qui bossent aux études de prix par exemple), sont 8h30-19h, avec des charrettes pour les dossiers.
Pour ceux sur chantier, c'est effectivement 8h-20h, voire plus, avec travail le samedi dans certain cas, avec 1 jour de récup dans ce cas. Mais bon, étant donné qu'on a rarement le temps de prendre tous ses congés (qui sont le strict minimum, à savoir 11j RTT et 5 sem)...
 
Pour évoluer vite, il faut faire du chantier. En gros, les gens du sièges sont mal vus et gagneront moins. Idem, les véhicules et la carte essence, c'est pour les gens de chantier. Je tiens à préciser qu'une bonne partie de personnes de chantier sont célibataires, et certains se mettent à baver dès qu'une nana stagiaire passe devant eux...bref c'est triste à voir, surtout quand c'est des mecs de 40 ans qui ne connaissent rien à part bosser. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais ca représente une bonne personne sur 5 !
 
Evidemment ca doit dépendre des endroits et des chantiers, néanmoins il faut préciser que ca existe.
Je suis dispo pour répondre en PV à de futur candidats :-)


 
Ah, parce qu'on évolue vite sur chantier ? et dans le BTP en général ? :o
 
Quels sont les career paths (rapide, normal, lent) avec les salaires/missions qui correspondent ? Chez Bouygues ou ailleurs (je ne suis pas sûr que ça soit si différent)
 
Merci :)

n°4193167
Groft
Posté le 16-03-2013 à 10:20:52  profilanswer
 

fouine46 a écrit :


 
Ah, parce qu'on évolue vite sur chantier ? et dans le BTP en général ? :o
 
Quels sont les career paths (rapide, normal, lent) avec les salaires/missions qui correspondent ? Chez Bouygues ou ailleurs (je ne suis pas sûr que ça soit si différent)
 
Merci :)


 
Cadeau:
 
http://www.michaelpage.fr/products [...] uction.pdf


---------------
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n°4193190
fouine46
Posté le 16-03-2013 à 11:11:50  profilanswer
 


 
Merci :jap:
 
J'aimerais connaitre le career path car j'ai vraiment l'impression, pour rebondir sur mon quote au dessus, que les évolutions dans le BTP sont assez lentes. Tu arrives conduc puis entre 3 et 7ans tu passes principal et là tu attends jusqu'à ce qu'un poste de directeur technique se libère. Puis y'a plus beaucoup d'échelons au dessus, si ? J'ai l'impression que la pyramide est assez "plate" ce qui fait que la case chantier, même pour un mec bon, peut durer 10ans-15ans...
 
Je me trompe peut être ? Y'a sûrement des exceptions mais globalement j'ai cette impression

n°4193232
Groft
Posté le 16-03-2013 à 12:04:27  profilanswer
 

fouine46 a écrit :

 

Merci :jap:

 

J'aimerais connaitre le career path car j'ai vraiment l'impression, pour rebondir sur mon quote au dessus, que les évolutions dans le BTP sont assez lentes. Tu arrives conduc puis entre 3 et 7ans tu passes principal et là tu attends jusqu'à ce qu'un poste de directeur technique se libère. Puis y'a plus beaucoup d'échelons au dessus, si ? J'ai l'impression que la pyramide est assez "plate" ce qui fait que la case chantier, même pour un mec bon, peut durer 10ans-15ans...

 

Je me trompe peut être ? Y'a sûrement des exceptions mais globalement j'ai cette impression

 

Au risque de dire quelque chose d'évident, il ne faut pas se lancer dans une carrière travaux si on n'a pas envie de faire du chantier.

 

Autant se lancer directement dans une carrière en études de prix ou en commercial, chez une major ça ne paie pas plus mal et ça ne bride pas les évolutions de carrière.

 

Le career path c'est que tu encadres des trucs de plus en plus gros, après les titres correspondant aux responsabilités varient d'une boite à l'autre, d'une filiale à l'autre. Chez Bouygues tu as des ingénieurs, des ingénieurs principaux, des chefs de groupe, des chefs de service adjoints, des chefs de service, des directeurs adjoints, des directeurs travaux. Dans d'autres structures tu as juste des conducs et des chefs de service.

 

Plus généralement le BTP est un monde de production donc tu as de vraies responsabilités, tu prends des coups, les salaires sont globalement moins élevés que dans d'autres secteurs, pour évoluer il faut faire ses preuves (comprendre par là que les opportunités jouent mais ne sont pas une condition suffisante) et pour garder sa place aussi (on connait tous des mecs qui ont eu une belle carrière mais tombent en disgrâce à 30, 40, 50 ans).

 

Conclusion: une carrière travaux c'est bien mais mieux vaut en faire une parce qu'on aime ça, pas parce que c'est une étape obligée. Mais bon, du Bouygues sur un CV ça fait joli et c'est assez vendeur pour beaucoup de recruteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Groft le 16-03-2013 à 12:08:45

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I swear, by my life and my love of it, that I will never live for the sake of another man, nor ask another man to live for mine. - Profession de foi du Randroïde
n°4193238
fouine46
Posté le 16-03-2013 à 12:15:52  profilanswer
 

Groft a écrit :


 
Au risque de dire quelque chose d'évident, il ne faut pas se lancer dans une carrière travaux si on n'a pas envie de faire du chantier.  
 
Autant se lancer directement dans une carrière en études de prix ou en commercial, chez une major ça ne paie pas plus mal et ça ne bride pas les évolutions de carrière.
 
Le career path c'est que tu encadres des trucs de plus en plus gros, après les titres correspondant aux responsabilités varient d'une boite à l'autre, d'une filiale à l'autre. Chez Bouygues tu as des ingénieurs, des ingénieurs principaux, des chefs de groupe, des chefs de service adjoints, des chefs de service, des directeurs adjoints, des directeurs travaux. Dans d'autres structures tu as juste des conducs et des chefs de service.
 
Plus généralement le BTP est un monde de production donc tu as de vraies responsabilités, tu prends des coups, les salaires sont globalement moins élevés que dans d'autres secteurs, pour évoluer il faut faire ses preuves (comprendre par là que les opportunités jouent mais ne sont pas une condition suffisante) et pour garder sa place aussi (on connait tous des mecs qui ont eu une belle carrière mais tombent en disgrâce à 30, 40, 50 ans).
 
Conclusion: une carrière travaux c'est bien mais mieux vaut en faire une parce qu'on aime ça, pas parce que c'est une étape obligée. Mais bon, du Bouygues sur un CV ça fait joli et c'est assez vendeur pour beaucoup de recruteurs.


 
 
Merci ;)

n°4193617
pcmac1
Posté le 16-03-2013 à 21:15:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Effectivement le topic traite de Bouygues....ma remarque était plus axé BTP dans une major (Bouy...Eiffa...ou Vinc....)
 
 
En gros dans le technique, il existe 3 secteur:
 
Les études de prix:
Le but est de répondre à des ao et de chiffrer un projet. Tout le monde dans le BTP te dira que c'est pépère. Niveau reconnaissance: aucune
Pas de carte essence (il faut être chef de groupe minimum).
Niveau horaire: 8h30-19 en moyenne, sauf en rendu de projet
Pour le salaire, l'étude de MP me parait très bien.
On commence chargé d'étude N1, puis N2, puis chef de groupe, et directeur des études
 
Le chantier:
Le but est de suivre l'exécution des travaux. Une paire de botte, et la vie de bungalows, peu de temps le midi pour bouffer...Tout le monde dans le BTP te dire que ce sont eux les hommes les vrais...Ils ont beaucoup plus d'avantage (voiture de fonction dès l'embauche, carte essence....) mais des horaires et une charge de travail bcp plus conséquente. Le le 8h-19h est le strict minimum et c'est souvent bien plus, comme le dit Groft c'est souvent avant 8h (un pilote doit commencer vers 6h30 ou 7h, et terminer à 16h30 quand les sous traitant sont partis). Après évidemment, il y a de la paperasse a faire pendant 3h.
On commence conducteur, puis principal, puis directeur
 
Les méthodes:
Le but est d'aider les 2 autres services en phase étude, ou travaux. Pour les amateur d'autocad, MS project et de rigueur !!!!
Je ne connait pas trop les évolutions, ni la reconnaissance, et les avantages qu'ils peuvent avoir.
 
Personnellement, pour travailler en études, je décris ici l'impression que j'ai. Les gens de chantier ont droit à tout ! Voiture, augmentation et évolution. Je ne suis pas jaloux, j'ai fait le choix d'aller en étude et je m'y plais très bien. Jamais de la vie je n'irai faire de chantier !
 
Prenez le cas de 2 personnes arrivant au même moment dans une des majors (1 en chantier, l'autre en études). Rendez-vous dans 5 ans...le mec de chantier sera au dessus du mec des études.
Après, c'est juste un choix de vie qu'il convient de faire.
 
Le mieux, c'est de faire 4 à 5 ans de travaux (entre 24 et 29 ans), puis se barrer en études ou aux méthodes


Message édité par pcmac1 le 16-03-2013 à 21:18:13
n°4216557
pcmac1
Posté le 08-04-2013 à 18:49:06  profilanswer
 

Y a t'il des membres qui travaillent dans des entreprises du BTP, plus petites que les 3 majors ? type LG, RB, Fay...?
Merci

mood
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