Réponse d'insider.
Ha ...Eurogroup ...
J'essaie de faire un topo honnête. Je suis consultant depuis pas mal de temps maintenant, je connais un peu le métier on va dire … j’ai donc fait la connaissance Eurogroup.
En un mot Eurogroup est un animal bizarre, un peu compliqué à expliquer, mais je vais essayer d’être clair.
Pour l’histoire, Eurogroup est une très belle sucess story du paysage du conseil en France, cabinet de bonne réputation, 500 culs en France et pas loin de 800 en Europe, des belles pubs dans l’Express et dans les cinémas UGC (mais seulement les UGC des beaux quartiers sur les Champs). C’est un peu le dernier des mohicans en ce sens que c’est le dernier Private equity dans le métier de cette taille, il y a une 30aine de partner de niveaux, de compétences très hétéroclites.
Je pense que dans tout le paysage du conseil un peu chic i.e. cabinet de 2ème groupe taille (avec ses homologues Ineum, Bearing, CSC, Gemini, Accenture, Deloitte consulting …j’en oublie), vous ne trouverez pas un cabinet où la glande / nonchalance est autant rémunérée. Le rythme de travail est vraiment agréable, il peut se passer des semaines sans que rien ne se passe et que tout le monde vous foute la paix dans les staffs, et ceci est valable du stagiaire au partner. Disons que la valeur travail / compétence n’est pas le premier critère de progression, quels sont alors les critères ? => Personne ne les maîtrise et ceci est valable du stagiaire au partner. Disons que le type qui va assez bien tourner c’est … Science Po Paris, tête de 16ème arrondissement, bien fringué avec beaucoup de blagues à raconter à la Cafe’t, à la fin vous aurez l’heure de tracer une carrière exemplaire jusqu’au Partnership sans suer une seule goutte jusqu’à la retraite, ce qui est assez exceptionnel dans ce métier. D’autant plus qu’en tant que Private Equity, les revenus des partners sont largement supérieurs aux autres cabinets.
Pour en finir sur le chapitre humain / culture interne, disons que c’est chic, les formations se passent dans des relais châteaux, les séminaires en Tunisie, les soirées c’est avec l’Orchestre national de Paris, les réunions c’est au pré catelan traiteurs convenables en sus …
Chapitre du travail.
Un question que je me pose : Comment si peu de qualité, de rigueur, de méthode, de sérieux et d’incompétence (là j’y vais un peur fort mais certains consultants ne peuvent être qualifiés autrement que de cette façon) peuvent rapporter autant de fric et fidéliser autant de clients ?
Là encore ? => Personne ne les maîtrise et ceci est valable du stagiaire au partner.
En quelques mots, le niveau des consultant (quand je dis consultant c’est global = stagiaires, partner) est d’une hétérogénéité extrême, c’est assez incroyable. Ca va du mec qui sait pas aligner une méthodo qui tient la route, ou même une slide de qualité à des types à la CPU monstre qui percute grave, avec une méthodo à faire envie à Bain … Là c’est vraiment à la chance, selon les personnes et les secteurs, je ne balancerais sur personne, ni sur aucun secteur, disons juste que certains secteurs sont plus dotés que d’autres.
La conclusion de ce chapitre est que si tu rentres junior chez Eurogroup, que tu y passes 10 ans avec les succès et déboires que toute carrière comporte, là c’est sûr tu es INADAPTABLE à la vie à l’extérieur, conseil aux JD : faites attention !
En revanche pour les un peu plus « vieux » … franchement songez y en tant que …comment dire … belle carrière tempérée sans sueur mais sans lumière non plus … surtout si vous avez des gosses, mesdames !
Voilà, c’est un point de vue comme un autre, un truc qui est sûr c’est que l’ambiance dans les couloirs est vraiment cool, y’ a plein de JD et très peu d’expertise et de méthodo … faites l’arbitrage….
Réponses / commentaires / réactions d’autres insider ou d’ousider bienvenus.