Apprenti au sein du service production de la DSI du Conseil Général du Val d’Oise depuis plus d’un an je tenais à vous faire part de mon expérience. Mon témoignage permettra à ceux qui souhaiteraient choisir cette institution comme stage de ne pas avoir de mauvaises surprises comme ce fut le cas pour moi et bon nombre d’autres apprentis ou stagiaires.
Tout d’abord commençons par les aspects positifs. En tant qu’apprenti au Conseil Général du Val d’Oise la rémunération est plutôt correcte avec un nombre de jours de congés conséquents. L’ambiance de travail au service production de la DSI est agréable dans l’ensemble même si avec certains le courant ne passe pas trop. Pas de pression, certains apprécieront sans doute mais pour ma part je trouve que cela est démotivant. Les maîtres d’apprentissage qui nous encadrent sont trop « légers » techniquement. Depuis mon arrivée, je n’ai guère eu de responsable digne de ce nom. Les seules personnes vraiment compétentes dans le service n’ont pas de temps à nous accorder. Aucun projet intéressant ne m’a été confié et les taches qui m’incombent sont bien peu nombreuses pour me faire progresser. Je pense qu’une des causes à cela est le nombre trop important d’apprentis et de stagiaires dans le service. Par conséquent, il n’y a pas assez de travail pour nous. De plus, les taches sont mal organisées au sein du service production et de nombreuses tensions nuisent à la communication entre les différents pôles. Hormis les apprentis et stagiaires certains agents sont également gagnés par la démotivation du fait de la non-reconnaissance de leur compétence et du poste inadapté qu’il occupe. D’ailleurs, plusieurs songent déjà à démissionner ce qui aggraverait ma situation. En choisissant l’apprentissage, j’espérais acquérir de nombreuses connaissances sur le terrain, m’imprégner des méthodes de travail en entreprise afin de préparer au mieux mon arrivée dans le monde du travail. Mais aujourd’hui le bilan est peu reluisant. Ma déception est grande et aujourd’hui je regrette de ne pas avoir choisi une autre structure pour m’accueillir. Je suis un des rares élèves de ma filière pour qui la période passée en entreprise est un fiasco.
Cela dit je ne porte pas la faute exclusivement sur mon maître de stage et mon entreprise d’accueil. J’estime avoir une part de responsabilité car j’aurai du alerter mon école bien avant et tacher de changer d’entreprise quand cela était encore possible.
Aujourd’hui, j’espère que mon modeste témoignage évitera à certains de reproduire mes erreurs.
Amicalement,
Mike