cabron a écrit :
Attention, entreprise a éviter a tout prix, cela fait plus au moins 5 ans que j'y suis et la situation ne cesse de se dégrader.
- Aucune considération - Pas ou peu d'avancement - Aucune culture d'entreprise
- Belgique oblige, la direction étant majoritairement flamande anti-francophone aucune chance de monter et d'avoir de l'avancement si on parle francais. pour finir le meilleur, voici une copie d'un mail du syndicat a propos des heures prestées le nuit (on-call) et le dimanche un vrai scandale. A bon entendeur.
"Avis au personnel
Il y a 2ans et demi, la direction d’Atos Origin fut avertie par votre délégation syndicale qu’une illégalité existait concernant les “on call” et les “travaux planifiés hors des heures normales de travail”. A savoir :
1. En Belgique, la législation interdit le travail de nuit, ainsi que les dimanches et jours fériés.
2. La législation contraint au paiement minimal de 3 heures par prestation (ex.: un appel hors des heures normales) à moins qu’une convention collective ne soit établie.
3. Une directive européenne oblige l’employeur à accorder au moins 11h de repos par 24h, “on call” ou pas.
4. Les directives OCDE pour les entreprises multinationales indiquent qu’aucune entreprise (nos clients) ne peut faire des affaires avec un entrepreneur (Atos Origin) employant les gens de manière illégale. Un risque exceptionnellement grand pour notre entreprise dont nous ne comprenons pas la non-résolution.
Dès lors, votre délégation syndicale a tenté de légaliser cette situation à travers la conclusion d’une convention collective telle que la loi le prévoit. Ceci selon la conviction qu’une situation légale aboutirait au bénéfice mutuel d’Atos Origin et de ses employés. D’autant que beaucoup de nos concurrents l’ont appliqué récemment et l’utilisent commercialement (“Nous sommes conformes”).
Votre délégation syndicale a toujours défendu les points suivants :
1. La diminution de la charge de travail de l’employé au profit de la vie privée, vie de famille. (Fini les 30 sms par nuit indiquant que tout fonctionne bien).
2. Une rétribution équitable pour tout le personnel en accord avec la (sur)charge de travail causée.
3. Un planning du travail, devant être presté hors des heures normales et des gardes, annoncé clairement et à temps.
4. La conclusion d’un accord syndical solide permettant de discuter la couverture des éventuels imprévus non repris par cette Convention Collective du Travail.
5. Un rapport clair et transparent – un mécanisme de contrôle afin d’éviter les abus en combinaison d’un système de pénalité en cas de transgression des accords.
Malgré les progrès obtenus des principes généraux mentionnés ci-dessus, nous n’avons rien retrouvé dans les documents présentés.
Il est incompréhensible que la direction d’Atos Origin prenne la situation à la légère et n’en mesure pas la gravité. Celle-ci constituant une difficulté pour le personnel et pouvant le devenir pour tout Atos Origin.
Nous maintenons le principe qu’une solution légale et viable, et au minimum conforme au marché, est possible. Tant que la direction n’en acceptera pas la négociation de manière conséquente, nous nous voyons contraint de rechercher d’autres moyens permettant d’aboutir à une solution acceptable. L’un d’eux sera bien sûr votre soutien direct.
Plus d’informations suivront.
Vos délégués syndicaux."
J'attends la fin de l'année et je vais voir ailleurs si j'y suis
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