Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Toulouse] Ecoles d'ingé, Prépas

n°68881
alextoch
Posté le 12-01-2003 à 19:51:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonne chance !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2003 à 19:51:08  profilanswer

n°68885
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 12-01-2003 à 20:56:02  profilanswer

Juste un chtit truc en passant :

Je suis en PT (donc PTSI je connais)

Les avantages de la PT, c'est :  

-La variété (au lieu d'avoir des maths (MPSI) en plus ou de la physique en plus (PCSI) tu as de la SI ( dessin industriel, Mecanique, Fabrication, etc...) ) ce qui peut etre pas mal dans un sens ou tu ne fais pas toujours la même chose, mais d'un autre coté, ca fait une matière différente à part enière (au lieu de reviser + en math ou en physique, toi tu revise un truc tout a fait different (koike la part de maths en méca est grande...) ca a du pour et du contre)

-L'ambiance est vraiment top (trés decontracte, sûrement parceque c moins les grosse têtes qui vont en PTSI) mais c'est peut etre particulier à ma prépa (Grenoble) )

-Une moins grande competition au moment des concours ( il y a a peu prés 1800 places pour 2000 elèves en france, et je sais pas combien de place pour les MP pour 6000 élèves...) je pense que qqun de fort, sans plus, aura de bien meilleures écoles en PT qu'en MP/PC (c'est peut être moins vrai pour PSI)

Donc moi, je pense que PTSI c'est vraiment un choix :

1*/ Par amour pour ceux qui veulent se lancer dans la plasturgie, l'automobile, la fondrie, la mécanique...

2*/ Stratégique pour ceux qui veulent essayer d'avoir un bon truc sans forcer comme un fou

3*/ D'essai, pour ceux que la prépa impressionne et qui ont peur d'abandonner et de "perdre" une année (puisque PTSI c'est moins "violent" que MPSI et consorts...)

LA contrepartie majeur je pense, c'est que, en PT, tu auras moins de choix de concours qu'en MP ou PC (bah oui on est moins donc il faut moins d'écoles pour tous nous caser) au nivo informatique sinon c kif kif pour les autres secteurs....

Voili voilou...

PTSI POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

n°68895
Kyle_Katar​n
Posté le 12-01-2003 à 22:41:57  profilanswer

Si tu veux je suis 100% Toulouse

>>> SUP @ Fermat : PCSI  
>>> SPE @ Fermat : PSI*  
>>> Ecole : SupAéro (ENSAE)

n°68901
Dost67
Posté le 12-01-2003 à 23:22:19  profilanswer

Kyle_Katarn :
Je vais certainement demander MPSI et PCSI Fermat en 1er et MPSI et PCSI Bellevue en 2e.

Ikao2 :
Merci pour ton avis...
Mais quand tu dis Stratégique pour ceux qui veulent essayer d'avoir un bon truc sans forcer comme un fou vaut-il mieux faire PTSI ou une prépa intégrée dans une école d'ingé type INSA.

n°68936
ikao2
okaïdi okaïda
Posté le 13-01-2003 à 16:51:26  profilanswer

La prépa intégrée je connais pas, mais a priori, dans une prépa intgrée, ils te preparent pas à passer trop les concours, juste te donner le niveau qu'ils veulent pour leur école (ici l'insa.)

La prépa "classique" te donne beaucoup plus de possibilité et un avenir trés varié...

Pour moi si c'était à refaire, je referai une prépa classique et surtout une PTSI, d'aprés les échos des autres filières que j'ai (j'ai des amis en MPSI, en PTSI et des gars de PSI venaient se réfugié en première année de PTSI aprés avoir manké leur 1ère année de PSI...)

PTSI, c'est vraiment stratégique, mais par contre, si c'est l'insa LYON (et pas toulouse) qui te plait, bah c'est chaud d'y rentrer par dossier, surtout en venant de PT...

Donc pour les écoles ou l'on rentre par dossier, je deconseillerai PTSI (moins prestigieux) je pense...
Pour les autres écoles ACCESSIBLES DEPUIS LA FILIERE PT (si tu en vise une en particulier renseigne toi) par concours, bah franchement, PTSI c'est de la balle...

Si tu veux des renseignements sur les programmes (spécifiquement la SI) bah je peux te dire 2/3 trucs mais c'est chaud d'expliquer...

voili voilou

n°68939
phan_tom_9​9
Posté le 13-01-2003 à 17:29:25  profilanswer

Ikao2 a écrit :

La prépa intégrée je connais pas, mais a priori, dans une prépa intgrée, ils te preparent pas à passer trop les concours, juste te donner le niveau qu'ils veulent pour leur école (ici l'insa.)

La prépa "classique" te donne beaucoup plus de possibilité et un avenir trés varié...

Pour moi si c'était à refaire, je referai une prépa classique et surtout une PTSI, d'aprés les échos des autres filières que j'ai (j'ai des amis en MPSI, en PTSI et des gars de PSI venaient se réfugié en première année de PTSI aprés avoir manké leur 1ère année de PSI...)

PTSI, c'est vraiment stratégique, mais par contre, si c'est l'insa LYON (et pas toulouse) qui te plait, bah c'est chaud d'y rentrer par dossier, surtout en venant de PT...

Donc pour les écoles ou l'on rentre par dossier, je deconseillerai PTSI (moins prestigieux) je pense...
Pour les autres écoles ACCESSIBLES DEPUIS LA FILIERE PT (si tu en vise une en particulier renseigne toi) par concours, bah franchement, PTSI c'est de la balle...

Si tu veux des renseignements sur les programmes (spécifiquement la SI) bah je peux te dire 2/3 trucs mais c'est chaud d'expliquer...

voili voilou

entierment d accord :)
la prepa c pour passer les concours, la prepa integree c pour rentrer ds une ecole specifique + facilement ms ca reste d un niveau eleve

n°68989
Kyle_Katar​n
Posté le 14-01-2003 à 10:20:18  profilanswer

Dost67 a écrit :

Kyle_Katarn :
Je vais certainement demander MPSI et PCSI Fermat en 1er et MPSI et PCSI Bellevue en 2e.

Ca me parait un bon choix

n°68994
hardman
Posté le 14-01-2003 à 10:42:04  profilanswer

Dost67 a écrit :

Bonjour.

Je suis en TermS et le choix de l'orientation va bientôt se faire. Comme filière je suis plutôt intéressé par l'informatique mais bon si je peux rester ouvert sur la méca et l'élec ça m'arragerait.

Mes notes (1er trimestre) : maths 15, spé maths 14, philo 10, phys/chim 13, SI GE 12.5, SI GM 16, Anglais 13.5, Esp 14, etc.

1. Comme prépa vaut-il mieux dans mon cas faire MPSI, PCSI ou PTSI ?
2. Qu'est-ce qu'il y a comme bonne école d'ingénieurs sur Toulouse avec cycle préparatoire intégré. Je sais qu'il y a INSA mais les autres ?

Bon il y a pas a dire la prepa c'est dur mais apres t'es un autre homme, tu te rendras compte apres que ca t'apprend plein de choses et que tu acquieres une capacité de travail enorme.
Mais bon faut pas en abusé, alors en 2 ans ca m'a suffit j'ai intégré la premiere ecole que j'ai eu ;)

C'est dur mais apres tu t'amuse pdt 3 ans d'ecole d'ingé :)

Pour ta sup voila ce que je pense :
tu fais MPSI
comme ca si tu vois que tu es bon en math et que l'info t'interesse tjs tu fait MP option info.
Et si les math ca te gonfle tu fais une PSI (filiere excellente et plus generaliste que PC ou MP) et comme ca t'as encore moins de boulot en ecole d'ingé avec tout ce que tu apprendras en SI.

Apres si l'informatique t'interesse tjs tu fais une ecole orienté info.
Moi perso j'ai pas eu l'N7 mais bon je suis à l'ENSEIRB (anciennement ENSERB) info et je suis tres bien ou je suis ;)

Message édité par hardman le 14-01-2003 à 10:44:07
n°69427
Dost67
Posté le 18-01-2003 à 14:24:09  profilanswer

Kyle_Katarn a écrit :

Si tu veux je suis 100% Toulouse

>>> SUP @ Fermat : PCSI  
>>> SPE @ Fermat : PSI*  
>>> Ecole : SupAéro (ENSAE)

Je suis allé au forum des métiers et y'avait des profs de Déodat. Donc en fait je vais p-ê faire un choix stratégique en prenant PCSI-SI en 1e année à Déodat comme ça je suis sûr d'être en PSI* la 2e année. Parce qu'à Fermat je peux me retrouver dans une non étoile et je sais pas ce que ça donne (voir mon autre post).
Qu'en penses-tu ?

Message édité par Dost67 le 18-01-2003 à 14:25:21
n°69428
Dion
Acceuil
Posté le 18-01-2003 à 14:29:23  profilanswer

Les sans * de certaines prépas valent les * d'autres... ;)

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 14:29:23  profilanswer

n°69434
Dost67
Posté le 18-01-2003 à 15:09:33  profilanswer

Sans stats à l'appui je ne pourrais me satifsfaire de ta réponse.

n°69443
Dion
Acceuil
Posté le 18-01-2003 à 16:17:57  profilanswer

Dost67 a écrit :

Compare une mp à LLG et une mp* dans une prépa normale  ;)

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°69453
el_boucher
Posté le 18-01-2003 à 16:41:02  profilanswer

Dion a écrit :

Les sans * de certaines prépas valent les * d'autres... ;)

+1  :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°69454
el_boucher
Posté le 18-01-2003 à 16:43:30  profilanswer

Dost67 a écrit :

je n'ai pas vraiment de stats MP/MP* mais j'ai celles des 2 dernières promos de ma classe qui ont intégrés :  

tu vois le classement de l'élève en sup, ce qu'il a fait en spé (mp, mp* ou psi* pour quelques uns) et l'école qu'il a intégré.

Si tu regardes juste les stats de ceux qui sont allés en MP , ca vaut largement celles de MP* d'autres lycées...(si tu veux + de précisions, tu demandes ;))

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°69457
Dost67
Posté le 18-01-2003 à 17:00:00  profilanswer

Putain je sais pas !  :cry:

Message édité par Dost67 le 18-01-2003 à 17:03:36
n°69465
Kyle_Katar​n
Posté le 18-01-2003 à 17:46:15  profilanswer

Dost67 a écrit :

Je suis allé au forum des métiers et y'avait des profs de Déodat. Donc en fait je vais p-ê faire un choix stratégique en prenant PCSI-SI en 1e année à Déodat comme ça je suis sûr d'être en PSI* la 2e année. Parce qu'à Fermat je peux me retrouver dans une non étoile et je sais pas ce que ça donne (voir mon autre post).
Qu'en penses-tu ?

Puis quand tu fais PCSI-SI à Fermat tu te retrouves, sauf cas extraodinaire (1-2 par an max) en PSI* Fermat en Spé et sinon tu part en PSI* à Déodat ...

n°69468
el_boucher
Posté le 18-01-2003 à 17:48:16  profilanswer

suite aux 2 posts de Kyle (sur les 2 topics), je continue sur ma lancée.

Perso, je te conseillerais plutot d'aller à Fermat.

---------------
n°69474
Dost67
Posté le 18-01-2003 à 18:42:46  profilanswer

Ouais je sais pour les 2 topics. J'ai pas fait exprès y'en a un qui a 1 semaine et demi :D !
PCSI-SI y'a pas à Fermat. Ils ne font que PCSI tout seul.

n°69476
Kyle_Katar​n
Posté le 18-01-2003 à 18:54:54  profilanswer

Dost67 a écrit :

Ouais je sais pour les 2 topics. J'ai pas fait exprès y'en a un qui a 1 semaine et demi :D !
PCSI-SI y'a pas à Fermat. Ils ne font que PCSI tout seul.

C'est quoi PCSI-SI ?
Qu'en j'y était tu faisait PCSI et à Noël tu optais pour une préparation à la PSI ou à la PC.

Renseignes toi auprès de Fermat mais il ne me semble pas que ça ait changé

n°69478
Dost67
Posté le 18-01-2003 à 19:16:01  profilanswer

PCSI-SI y'a qu'à Déodat qu'ils font ça. C une filière spéciale exclusivement réservée à ceux qui ont fait SI au lycée. En fait y'a plus de maths, plus de phys, plus de SI qu'en PCSI mais moins de chimie (en fait y'en a pas plus qu'en MPSI). Quand tu fais PCSI-SI après ils te mettent d'office en PSI*.

n°69528
Kyle_Katar​n
Posté le 19-01-2003 à 10:30:37  profilanswer

Mouais, je pense que la PCSI à Fermat doit le valloir si tu es pris ...

n°69543
$boss$
Posté le 19-01-2003 à 12:35:34  profilanswer

Aprés avoir fait une 1er S-SI je suis allé en 1ere STI GMB pour une réorientation(je pouvais passer en term,mais ça me gonflait de trop,surtout l'lélec et la chimie et ma passion c'est l'automobile),now je suis en Term,j'ai 15 de moy général mais je me remet en question:

->soit je fait un BTS (MAVA ou MCI),et la c'est trankil
->soit PTSI (mais j'ai peur de "craqué" comme en 1erSSI,à cause du boulot,car malgrés mes bon résultats je ne suis pas organisé dans mon travail(toujours au dernier moment :D ),mais bon vaut mieux galérer et après avoir une bonne place(et un bon salaire :D )

l'interet,c'est que PTSI se fait dans le lyçée ou je suis actuellement (Léonce Vieljeux à LaRochelle) et le BTS aussi (MAVA)

mais comme je suis passioné par la compétition auto,je pourrais aussi faire la formation complémentaire,au MANS "mécanicien de compétition"aprés le BTS

bref C dur la vie!si on peut m'aider..

faut il avoir une autre philisophie du travail?

n°70646
$boss$
Posté le 24-01-2003 à 20:38:58  profilanswer

:bounce:

n°70651
nikron
Posté le 24-01-2003 à 20:51:45  profilanswer

$boss$ a écrit :

Aprés avoir fait une 1er S-SI je suis allé en 1ere STI GMB pour une réorientation(je pouvais passer en term,mais ça me gonflait de trop,surtout l'lélec et la chimie et ma passion c'est l'automobile),now je suis en Term,j'ai 15 de moy général mais je me remet en question:

->soit PTSI (mais j'ai peur de "craqué" comme en 1erSSI,à cause du boulot,car malgrés mes bon résultats je ne suis pas organisé dans mon travail(toujours au dernier moment :D ),mais bon vaut mieux galérer et après avoir une bonne place(et un bon salaire :D )

l'interet,c'est que PTSI se fait dans le lyçée ou je suis actuellement (Léonce Vieljeux à LaRochelle) et le BTS aussi (MAVA)

mais comme je suis passioné par la compétition auto,je pourrais aussi faire la formation complémentaire,au MANS "mécanicien de compétition"aprés le BTS

PTSI après un bac sti ca va être un peu chaud, tente plutot une prépa pour STI (TSI), au moins le programme est adapté et ya que des STI alors qu'en PTSI si t'es accepté tu seras surement le seul STI, et le programme est adapté au programme de S vu que c'est fait pour les bac S.

n°70660
$boss$
Posté le 24-01-2003 à 21:28:33  profilanswer

Nikron a écrit :

PTSI après un bac sti ca va être un peu chaud, tente plutot une prépa pour STI (TSI), au moins le programme est adapté et ya que des STI alors qu'en PTSI si t'es accepté tu seras surement le seul STI, et le programme est adapté au programme de S vu que c'est fait pour les bac S.

pardon qd j'ai dit PTSI pour moi CT bien TSI en fait

n°70704
Dost67
Posté le 25-01-2003 à 14:25:49  profilanswer

$boss$ a écrit :

C pour ça qu'il faut que t'ailles en prépa !

n°70794
nightkille​r
Posté le 26-01-2003 à 20:43:58  profilanswer

la filière PT c de la balle!
suffit d'etre sérieux et t'integre sans pb.
moi je suis à l'ENSAM de lille et c excellent!
là j'ai 1 mois de vac!!!!
à bon entendeur....

n°70820
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 26-01-2003 à 22:49:40  profilanswer

deltibo a écrit :

Parce qu'il a 15 en term? :heink:  
Pour avoir un bon salaire? :heink:  

Déjà 15 de moyenne en term, en général splutot une bonne moyenne (meme très bonne) mais ca veut pas dire grand chose, mieux vaut regarder le classement, le lycée, etc... et encore, ca n'annonce pas ta future réussite scolaire.

Quant au salaire, es tu sur que c'est en allant en prépa que tu auras le meilleur salaire? Perso j'ai des doutes. Et ne vaut-il pas mieux avoir un métier un peu moins bien payé, mais plus agréable à faire?  

Ca ne coute rien de tenter une prepa. Ca developpe les capacités de travail. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se brimer dès le départ et oublier qu'avec un peu de volonté on peut faire beaucoup de choses. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'un meilleur salaire n'apporte pas un meilleur taf, et que le fait de faire une école d'ingé permette de faire le travail idéal.

a+

Message édité par enfoiro le 26-01-2003 à 22:50:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecoles d'ingés infos sur Paris ?Aux insaliens de Rennes Toulouse et Lyon
[ECOLE INGE][INSA]Ecoles d'ingénieurs publiques après un DUT GTR?
Ecoles d'ingé prenant autre chose que des Bacs S?Bonnes écoles d'informatique
Changement de filiaire ecole inge info ==> financeDes ecoles en info qui commencent en janvier?
dur d'intégrer une ecole d'inge apres un dut gtr ?? 
Plus de sujets relatifs à : [Toulouse] Ecoles d'ingé, Prépas

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR