Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Topic Feedback sur les étude de cas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic Feedback sur les étude de cas

n°641597
nicoebra
Posté le 12-04-2006 à 13:07:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, un petit topic pour que l'on puisse faire des feedback sur les études de cas :cry:  qu'on a pu avoir durant nos entretien (principalement dans le conseil)
Donc le but, c'est l'ennoncé de l'étude de cas, comment on y a répondu, ou au moins des pistes de réponses....(et le type de poste...)
 
Bon je commence:
Estimez le marché potentiel de nourriture pour chien en pologne + comment augmenter le CA d'une boite (pas de solutions internationales)
données: 40 Millions de polonais
 
Réponse, enfin la mienne: en moyenne 4 personnes par foyers, 1 foyers sur 5 a un chien qui bouffe 500g par jour donc....
Les 4P....classique
 
A vous!!!!
et bonne chances a ceux qui passent les entretiens

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 13:07:36  profilanswer
 

n°642367
nicoebra
Posté le 13-04-2006 à 07:06:38  profilanswer
 

up

n°642412
stuck_mojo
Posté le 13-04-2006 à 09:45:48  profilanswer
 

Pour du conseil en orga, j'ai eu :
 
Estimer le marché annuel des surgelés en France : même genre de raisonnement que toi
 
Estimer le nombre d'accordeurs de piano à New-York (classique ;))
 
Montrer la taille d'une tonne d'acier : là j'ai montré la taille d'une voiture compressée
 
Plus élaboré : "La DSI d'une entreprise doit élaborer une démarche de réduction des coûts. Vous jouez le rôle du consultant lors du premier entretien mené avec le directeur des SI. Objectif : diagnostic, pistes d'améliorations"
 
....
 

n°642432
nicoebra
Posté le 13-04-2006 à 10:22:54  profilanswer
 

Oula c'est plus compliqué ca....Enfin ton manager devait quand meme te donner quelques pistes (enfin j'espers ;) )
 
J'avais eu a evaluer la facture annuelle des tel portables pour une boite de chaufferie de 1000 personnes... en gros X commerciux equipés, 1 portable pour trois "ouvriers" pour quand ils se deplacent, j'ai dit 50€ pour le forfait, genre moi je paye tant, et eux doivent avoir mieux...;

n°642453
stuck_mojo
Posté le 13-04-2006 à 10:51:57  profilanswer
 

nicoebra a écrit :

Oula c'est plus compliqué ca....Enfin ton manager devait quand meme te donner quelques pistes (enfin j'espers ;) )


 
 
Ben justement non l'objectif était vraiment que je structure l'entretien de manière logique :
-en premier lieu j'ai essayé de border la démarche : est-ce une démarche pérenne de réduction des coûts ou juste du one-shot ? à combien doit-elle se monter ? d'où vient la décision (DG, DSI...) ?
-ensuite quels sont les principaux postes de coûts : RH (internes/prestataires), équipements, projet...
-quels sont les moyens de suivi des coûts / arbitrages existants ? comités, score cards...
-puis où peut-on identifier des gains possibles et surtout pérenniser par la mise en place de structures de contrôles et une meilleure gouvernance.


Message édité par stuck_mojo le 13-04-2006 à 10:52:19
n°642456
nicoebra
Posté le 13-04-2006 à 10:56:31  profilanswer
 

Oui je vois, tu me fais penser, j'avais eu un truc similaire chez ineum, mais pour la réduction des couts pour un fabricant de serveurs...

n°642639
Iamced
Posté le 13-04-2006 à 14:59:54  profilanswer
 

Faudrait veiller à pas confondre étude de cas et brain teaser!
 
Un brain teaser, on te donne peu de donnée, ça dure 2-3 minutes et ça fait appel au bon sens, à quelques connaissances de bases et à de la logique.
Ex: taille du marché des téléphones portables en Belgique
Raisonnement: 10 millions de belges, 80% de la population en a un, on le renouvelle tous les 4 ans --> 2 millions par an!
 
Un cas, c'est beaucoup plus long (de 30 à 45 min), c'est beaucoup plus varié. Selon l'interviewer ou la société, on te donne peu de données et c'est à toi de les demander au cours du cas, soit beaucoup plus si le cas est déjà plus orienté dans une direction (si on veut te faire faire un discounted free cash flow par ex).


Message édité par Iamced le 13-04-2006 à 15:02:27
n°642696
Oski
Posté le 13-04-2006 à 16:03:32  profilanswer
 

Alors dans le genre de brainteaser, j'ai eu droit a un : "donnez moi toutes les raisons qui d'apres vous font que les pieces de monnaie sont rondes"
 
En guesstimate, j'ai eu : evaluer la taille du marche annuel francais des palettes utilisees pour transporter les aliments et autres produits de consommation dans les super marches (les planches en bois sur lesquelles on pose lesproduits), avec le recruteur qui est sorti pendant 10 minutes pour me laisser reflechir et qui attendait une reponse toute chiffree en revenant (donc pas posible de lui poser des questions)
 
On m'a aussi demander de decomposer 9991 en facteurs premiers de tete sans crayon et en une minute...

n°642704
amel_the_w​hite
Posté le 13-04-2006 à 16:25:59  profilanswer
 

c'est premier 9991??

n°642715
Oski
Posté le 13-04-2006 à 16:43:24  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

c'est premier 9991??


 
non  :o

mood
Publicité
Posté le 13-04-2006 à 16:43:24  profilanswer
 

n°642727
elnono1982
Posté le 13-04-2006 à 16:58:45  profilanswer
 

aïe si on commence à me poser des questions de bourrin en maths comme ca je peux tout de suite aller me rendormir :D  
 
j'aime bien le truc des pièces rondes : parce que c'est plus agréable au toucher, ca s'entasse plus facilement, ca roule et donc quand ca tombe ca tourne??? (lol je suis pas newton moi)
 
et pour les palettes t'as trouvé la solution????si le mec se barre ok c'est la panique!!!
 
moi j'avais eu le droit à : combien de boîtes postales en France (une sorte de market sizing customisé)
 
et aussi : on est une banque de détail, on constate que sur certaines agences la part de marché diminue progressivement en local, pourquoi?  
 
Hélas j'ai pas eu tant que ca l'occasion d'en passer :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par elnono1982 le 13-04-2006 à 17:03:20
n°642730
Oski
Posté le 13-04-2006 à 17:06:13  profilanswer
 

elnono1982 a écrit :

aïe si on commence à me poser des questions de bourrin en maths comme ca je peux tout de suite aller me rendormir :D  
 
j'aime bien le truc des pièces rondes : parce que c'est plus agréable au toucher, ca s'entasse plus facilement, ca roule et donc quand ca tombe ca tourne??? (lol je suis pas newton moi)
 
et pour les palettes t'as trouvé la solution????si le mec se barre ok c'est la panique!!!
 
 
 
pour ca faudrait deja qu'il daignent m'accueillir en entretien et ca c'est pas gagné :cry:


 
Justement le truc c'est que c'est pas vraiment une question de bourrin de maths, mais ca en entretien avec le stress tout ca tu t'en rends pas forcement compte ;) .
 
Pour les palettes, j'ai trouve UNE solution, a un facteur 10 de la realite a peu pres, mais comme j'avais fait une mauvaise approximation de la taille des palettes ca s'est bien explique et c'est plus le raisonnement que le resultat en lui-meme qui compte.
 
Sinon les pieces, il n'y a pas de reponse absolue non plus (pas comme les bouches d'egout), il a invente ca sur le coup visiblement pour voir ce que je lui sortirai et la pour le coup ce qu'ils regardent c'est plus si vous etes imaginatif ou bloque des qu'on vous sort de ce dont vous avez l'habitude.
 
L'attitude a avoir: voir ca comme un jeu, en rigoler avec l'interviewer meme si il faut, et s'essayer (rien de pire qu'un gros blanc je pense et des qu'on peut justifier un minimum ce qu'on dit et si c'est coherent ca passe bien).

n°642734
Oski
Posté le 13-04-2006 à 17:09:14  profilanswer
 

elnono1982 a écrit :

et aussi : on est une banque de détail, on constate que sur certaines agences la part de marché diminue progressivement en local, pourquoi?


 
Ca c'est le depart d'une vraie etude de cas, c'est surtout celles la qui sont importantes dans les entretiens.
 
Le but: regarder tous les secteurs qui pourraient creuser la perte de part de marche, poser des questions a l'interlocuteur pour savoir lesquelles sont vraiment importantes, et essayer de proposer une solution rapide pour regagner de la part de marche.
 
But ici: essayer le plus possible au depart d'etre exhaustif (on pert des ventes ? au profit de qui? ou alors c'est le marche qui augmente et nos ventes restent stables? est-ce qu'on gagne des parts de marche ailleurs? etc...)

n°642856
thieuma
Posté le 13-04-2006 à 19:08:08  profilanswer
 

Il y en a pas mal dans les Vaults. Je sais pas si je peux faire du copier coller sur un forum public et si des personnes sont interessées...

n°642868
Oski
Posté le 13-04-2006 à 19:14:27  profilanswer
 

Sans probleme de droit ou de quoi que ce soit, si vous voulez des questions posees reellement en entretien, il y en a une bonne centaine ici:
 
http://www.casequestions.com/cases/recent.htm
 
(et baladez vous un peu sur le site, il y a d'autres trucs interessants)
 
Et un classique que j'aime bien et qui fait pas mal reflechir (je le dis tout de suite, je ne connais pas LA reponse):
 
 
GE developed a light bulb that never burns out. It could burn for a thousand years. The director of marketing calls you into to her office and asks you "How do we price this product?" What do you tell her?
 
 
Bon amusement! ;)


Message édité par Oski le 13-04-2006 à 19:14:48
n°645758
elnono1982
Posté le 18-04-2006 à 17:51:20  profilanswer
 

quelqu'un sait si une librairie vend  les Vaults sur Paris?ou c 'est dispo que sur internet?

n°660914
alex_duke
Posté le 04-05-2006 à 15:20:19  profilanswer
 

Je crois que tu peux les trouver sur amazon avec un délai de livraison d'1 sem 1/2 en provenance des states.
Bonne lecture;


Message édité par alex_duke le 20-05-2006 à 00:39:44
n°1027211
vkif
Posté le 22-04-2007 à 21:02:59  profilanswer
 

thieuma a écrit :

Il y en a pas mal dans les Vaults. Je sais pas si je peux faire du copier coller sur un forum public et si des personnes sont interessées...


Bonjour, je suis en train de laisser ma candidature dans différents cabinets et je souhaiterai m'entrainer au études de cas. Puis je te demander des infos et en particuliers si tu avais le vault en .doc ?
 
Merci et à bientôt,
 
Franck

n°1027317
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 22-04-2007 à 22:33:08  profilanswer
 

Le Vault est soit en pdf soit en imprimé, mais même quand tu l'as en pdf, il est intransférable sur un autre PC (impossible de le lire ou l'imprimer depuis une autre machine que celle depuis laquelle il a été acheté)

n°3251590
ignomo
Posté le 21-04-2011 à 20:14:14  profilanswer
 

Tu peux l'avoir sans l'acheter ;)

n°3251661
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 21-04-2011 à 20:33:43  profilanswer
 

T'aurais pu attendre le 4ème anniversaire de mon post pour refondre, quand même, jeune impatient :o


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Topic Feedback sur les étude de cas

 

Sujets relatifs
feedback ObjectwareFeedback castelis
Feedback COMPUTER FUTUR SOLUTIONFeedback VEOLIA
Feedback BTD CONSULTINGFeedback BTD CONSULTING
Feedback Neurones Solutions[Feedback] ANTON Research
[Poursuite d'etude] Besoin de conseils pour license pro, réseauxFeedBack Atos Consulting
Plus de sujets relatifs à : Topic Feedback sur les étude de cas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR