Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  these ou boulot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

these ou boulot

n°3812633
ndanane86
Posté le 02-05-2012 à 08:16:33  profilanswer
 

Bonjour tout le monde. Je suis en derniere annee cycle d'ingenieur (dans une bonne ecole meme). Je suis face a un dilemme. Je suis interesse par une these en mecanique des materiaux. Mais J'hesite par ce que le salaire d'embauche moyen de mon ecole est aux alentours de 38-40 euros par mois. Donc mon salaire sera environ 45.000 euros apres 3 ans de boulot.  La these prend non seulement 3 ans mais le salaire d'embauche semble plus bas que celui de mon ecole. Bien sur, je ne fais pas un doctorat pour de l'argent uniquement, mais cela compte aussi.  
 
J'ai besoin de reponses claires si possible et vos conseils.  
 
1/ Pensez vous que le doctorat soit valorisant dans les boites ?
 
2/ Si vous etes ingenieur-docteur,  
 - quel est votre salaire d'embauche ainsi que son evolution ?
 - effectuez-vous le boulot d'un ingenieur ?
 
3/ Quels conseils pouvez vous me donner
 
Merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 08:16:33  profilanswer
 

n°3812776
cocacolali​ght
Posté le 02-05-2012 à 11:21:28  profilanswer
 

ndanane86 a écrit :

Bonjour tout le monde. Je suis en derniere annee cycle d'ingenieur (dans une bonne ecole meme). Je suis face a un dilemme. Je suis interesse par une these en mecanique des materiaux. Mais J'hesite par ce que le salaire d'embauche moyen de mon ecole est aux alentours de 38-40 euros par mois.


 
pas terrible :/
école de groupe F ?


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3812832
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2012 à 11:39:42  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
pas terrible :/
école de groupe F ?


 
Et on va où avec cette remarque ?

n°3812841
ndanane86
Posté le 02-05-2012 à 11:41:37  profilanswer
 

Loool, bien sur ke c'est une faute de frappe. Je suis a l'ecole des mines SE

n°3812844
ndanane86
Posté le 02-05-2012 à 11:42:44  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Et on va où avec cette remarque ?


 
 
C'est ce que je me suis dis aussi. ;)

n°3812849
ndanane86
Posté le 02-05-2012 à 11:43:04  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
pas terrible :/
école de groupe F ?


 
 
bien sur ke c'est une faute de frappe. Je suis a l'ecole des mines SE

n°3812868
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2012 à 11:51:37  profilanswer
 

ndanane86 a écrit :

Bonjour tout le monde. Je suis en derniere annee cycle d'ingenieur (dans une bonne ecole meme). Je suis face a un dilemme. Je suis interesse par une these en mecanique des materiaux. Mais J'hesite par ce que le salaire d'embauche moyen de mon ecole est aux alentours de 38-40 euros par mois. Donc mon salaire sera environ 45.000 euros apres 3 ans de boulot.  La these prend non seulement 3 ans mais le salaire d'embauche semble plus bas que celui de mon ecole. Bien sur, je ne fais pas un doctorat pour de l'argent uniquement, mais cela compte aussi.  
 
J'ai besoin de reponses claires si possible et vos conseils.  
 
1/ Pensez vous que le doctorat soit valorisant dans les boites ?
 
2/ Si vous etes ingenieur-docteur,  
 - quel est votre salaire d'embauche ainsi que son evolution ?
 - effectuez-vous le boulot d'un ingenieur ?
 
3/ Quels conseils pouvez vous me donner
 
Merci d'avance
 


 
C'est assez simple : un docteur-ingénieur travaillant dans le public (recherche) est forcément moins bien rémunéré qu'un ingé travaillant dans le privé. Mais un docteur-ingé qui travaille chez eurocopter, EADS ou Dassault n'est pas forcément à plaindre. Un docteur-ingé qui travaille dans les boîtes de conseil en ingénierie n'est pas à plaindre non plus (par rapport à celui qui bosse dans la recherche publique).
Mais, au final, un ingé du groupe A ou B s'en sort toujours mieux (financièrement) qu'un chercheur.  
 
Bien sûr, peut-être que le but n'est pas forcément de jouer à "qui gagne mieux ?" mais d'essayer aussi de trouver un job qui permet de vivre correctement tout en faisant ce que l'on souhaite intellectuellement faire....surtout qu'après 10 d'expérience (par exemple), je pense qu'on n'est plus dans le même état d'esprit d'un virtuel apprenti élite HFR.
 Et je trouve qu'un docteur-ingé peut se retrouver dans cette situation.

n°3813283
doh-ko
Posté le 02-05-2012 à 14:56:30  profilanswer
 

ndanane86 a écrit :

Bonjour tout le monde. Je suis en derniere annee cycle d'ingenieur (dans une bonne ecole meme). Je suis face a un dilemme. Je suis interesse par une these en mecanique des materiaux. Mais J'hesite par ce que le salaire d'embauche moyen de mon ecole est aux alentours de 38-40 euros par mois.


 

cocacolalight a écrit :


pas terrible :/
école de groupe F ?


 
Ben purée tu dois être blindé  ;)  


---------------

n°3813310
Keteris
Posté le 02-05-2012 à 15:12:54  profilanswer
 

Sur HFR si tu commences pas à 60k t'as raté ta vie.

n°3813463
cocacolali​ght
Posté le 02-05-2012 à 17:08:06  profilanswer
 

ndanane86 a écrit :

3/ Quels conseils pouvez vous me donner
 


Pour avoir moi-même fait une thèse, je te conseille de la choisir (sujet, labo, maître de thèse + entreprise  et encadrant en entreprise si CIFRE) avec un soin extrême.
 
Il est à la mode de taper sur les grandes écoles en mettant en avant que les élèves les moins favorisés sont peu informés sur les parcours les plus prestigieux...  
 
Bon la thèse c'est puissance 1000. Il est très difficile de savoir si un prof est un charlot qui se repose sur ses lauriers depuis 10 ans ou un brillant chercheur qui est sur le point de faire une percée... Pour ça il faut éplucher des dizaines de publis, discuter avec plein de gens... Pareil pour le sujet de thèse. Comment savoir si on va travailler sur quelque chose de prometteur (avec postes sur le sujet à la clef, dans le public comme dans le privé) ou sur une voie sans issue ? C'est très dur de le savoir avant d'y avoir investi un temps démesuré (typiquement une année de thèse).
 
 
Donc la vraie question c'est peux-tu avoir accès à une thèse dont tu es sûr  à 99% que tous les éléments (maître de thèse, sujet, labo...) sont au top ? Si la réponse est oui alors une thèse peut effectivement être un choix raisonnable (même si pas spécialement payant à court terme en termes de salaire).
 
Si la réponse est non, alors c'est un choix trop risqué.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 17:08:06  profilanswer
 

n°3813536
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 18:06:31  answer
 

Keteris a écrit :

Sur HFR si tu commences pas à 60k t'as raté ta vie.


Je vais rater ma vie. :cry:


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2012 à 18:06:42
n°4220937
liner12
Posté le 12-04-2013 à 20:47:54  profilanswer
 

Si on a fait comme parcours : université (master) + doctorat dans un labo universitaire :
 
est-il possible de travailler dans des grandes entreprises comme thalès, eads, etc...
 
d'avoir un salaire de 40k euros/an ?
 
J'ai lu les posts et après une thèse, ne vaut-il pas mieux de s'expatrier dans un autre pays (est-ce courant) ?
 
Ceux qui ont une thèse universitaire, que faites-vous maintenant ?
 
Merci d'avance.

n°4220939
gnocch
Posté le 12-04-2013 à 20:55:47  profilanswer
 

Perso j'ai fait une école d'ingé (au Moulon) et là je commence une thèse en Suisse, et je gagne un peu plus que ce que j'aurai touché en commençant comme ingé dans la boite où j'ai fait mon stage, qui payait pourtant bien.
 
Bon évidemment, cout de la vie etc à prendre en compte (quoique à Paris...), mais tout ça pour dire que l'image du thésard qui tourne aux nouilles chinoises dans une chambre de bonne n'est pas toujours vérifiée. certaines thèses CIFRE peuvent permettre de vivre confortablement aussi en France. A mon avis c'est surtout dur d'avoir un salaire de thésard si t'as deja bossé comme ingénieur avant.
 
PS: j'ajouterais aussi que les salaires des chercheurs et professeurs ici sont largement HFR compliant :o


Message édité par gnocch le 12-04-2013 à 21:02:37
n°4220989
liner12
Posté le 12-04-2013 à 21:43:06  profilanswer
 

HFR compliant, c'est combien en chiffres exactement ?

n°4221697
gnocch
Posté le 13-04-2013 à 11:57:50  profilanswer
 

liner12 a écrit :

HFR compliant, c'est combien en chiffres exactement ?


150-200 kCHF par an, et je pense bien plus pour les stars du domaine.

n°4221763
cyberad
Posté le 13-04-2013 à 13:07:36  profilanswer
 

Je suis thésard en Angleterre, étant européen et travaillant sur un projet un peu particulier, j'ai la chance de toucher une bourse de recherche du Research Council et l'université prend à sa charge les frais de scolarité. Au final, je reçois environ £1300 nets par mois et je suis exonéré de plusieurs impôts assez désagréables. Ca n'est pas énorme mais suffisant pour avoir l'esprit libre côté financier et c'est une chose important en thèse je pense.  
Ensuite, la reconnaissance des labos français est assez décourageante et le système CNRS/Université est encore pire.
Si tu envisages une carrière ailleurs qu'en France et que la recherche te botte, je te conseille de faire ton doctorat dans un pays où la reconnaissance est plus importante (Suisse, Allemagne, Royaume Uni, Danemark, Norvège, Suède, USA, Canada).

n°4221941
jeparticip​e
Posté le 13-04-2013 à 14:58:15  profilanswer
 

Je confirme ce que dit gnocch.  
Une thèse CIFRE paye bien, surtout dans grandes entreprises type CAC40. Pour les masteriens ou ingénieurs avec école classe modeste le salaire de thèse CIFRE est presque équivalent à celui à l'embauche d'un CDI normal.  
En plus ça leur permet après la thèse d'effectivement décrocher des postes bien payés en entreprises privées.
 
Pour les ingénieurs écoles groupe A et B je ne suis pas sûr si une thèse même CIFRE aura une vraie valeur ajoutée, à moins qu'ils veulent faire carrière en R&D.
Sinon, comme dit cyberad, le PhD ou doctorat est beaucoup plus valorisé hors France.

n°4222800
liner12
Posté le 14-04-2013 à 03:39:22  profilanswer
 

D'accord mais pour ceux qui ont déjà une thèse en France, est-ce qu'ils doivent rester en France ou vaut-il mieux aller hors France ?

n°4222855
jeparticip​e
Posté le 14-04-2013 à 10:40:18  profilanswer
 

liner12 a écrit :

D'accord mais pour ceux qui ont déjà une thèse en France, est-ce qu'ils doivent rester en France ou vaut-il mieux aller hors France ?


Ah d'accord t 'as déjà fais une thèse en labo universitaire.
Bah la question est, est ce que ta thèse est bien appliquée ou pas? utile à l'industrie? si oui en France y a des opportunités bien sûr.
Mais faut bien ciblé la boite et le poste en adéquation avec la thématique de ta thèse..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  these ou boulot

 

Sujets relatifs
Les trucs pour retrouver du boulot à +40 ansLes moyens non conventionnels pour décrocher un boulot
Lecteur - correcteur (texte, CV, mémoire, thèse...)Comment débuter des études de maths quand on est déjà au boulot?
Aide pour ma thèseCherche boulot à 2000€ net/mensuel, mais je ne sais pas quoi
Thèse de doctorat/PhD à l'étrangerPetit boulot (extraction sms/ mail)
Abandon de ThèseChoix Cornélien entre poursuite de boulot et thèse
Plus de sujets relatifs à : these ou boulot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR