je n'ai pas de problème particulier en français, par contre j'ai pas mal réfléchi au problème et j'ai constaté quelques trucs :
ce genre de choses s'acquiert beaucoup plus facilement quand on est très jeune. les mauvaises habitudes, une fois qu'elles sont imprégnées, c'est très difficile de s'en défaire.
les mauvaises habitudes se prennent beaucoup sur Internet, par SMS et via tous les moyens de communication où on écrit en abrégé et/ou sans trop faire attention. ça vient non seulement du fait qu'on prend l'habitude de mal écrire, mais aussi du fait qu'on prend l'habitude de voir les choses mal écrites.
normalement, une faute, ça doit "choquer", rien qu'en lisant la phrase on doit se dire "y a un truc qui va pas", et sans même avoir à invoquer la règle qui dit quelle est la bonne écriture. et c'est bien une question d'habitude : quand on est habitué à voir des choses bien écrites, les choses mal écrites se repèrent beaucoup plus facilement, parce qu'elles sont différentes de ce dont on a l'habitude.
bref, il faut lire et se relire, beaucoup, jusqu'à ce que ça rentre. s'entraîner à repérer les fautes dans les textes des autres, et vérifier ou demander à quelqu'un à chaque fois qu'on a un doute sur ses propres textes. et s'appliquer en toutes circonstances, ne pas se dire "bon là j'écris mal mais c'est pas grave, si je faisais attention je ferais pas de fautes".
sur ce dernier point, je pense qu'il est important de distinguer abréviations et vraies fautes, même en langage SMS. "g" à la place de "j'ai" et "bcp" à la place de "beaucoup", ce sont des abréviations. "g bcp travailler" à la place de "g bcp travaillé", c'est une vraie faute (et en plus c'est plus long à écrire). maintenant, écrire ses sms en vrai français c'est un excellent exercice de style, ça oblige à réfléchir à ses phrases pour être concis et correct, je conseille aussi 
---------------
Tell me why all the clowns have gone.