Salut jeune homme.
Je peux un peu éclairer ta lanterne pour t'aider. Je ne connais pas tous ces organisme mais voici ce que je peux te dire sur l'AFPA.
J'y suis allé et je ne regrette pas.
-Déjà le premier avantage que tu aura par rapport à un BTS, c'est que la formation sera plus courte. entre 6 mois et un an en fonction de celle que tu choisis.
-A l'AFPA tu auras vraiment les mains dans le cambouis. Je veux dire par là que là tu es sûr de faire de l'informatique et d'en bouffer toute la journée. Y'aura peut être une heure d'anglais par semaine à tout péter.
-Dans ta classe, il n'y aura pas que des jeunes, même si c'est la majorité. Tu croiseras surement des techniciens plus âgés qui souhaitent se remettre à niveau, voir d'autres personnes qui souhaitent carrément changer de métier. Je peux te dire que c'est très enrichissant, surtout si tu es avec des technicien qui ont déjà de l'expérience. Ils pourront te donner de précieux conseils.
-Dernière chose, à l'AFPA normalement tu seras payé. Soit en fonction de tes anciens salaires, et si tu n'as jamais travaillé, ça sera en fonction de ton age. Bon vu que tu as moins de 18 ans ça sera vraiment pas grand chose mais comme on dit ça sera toujours ça de pris.
Par contre je pense sincèrement que la formation que tu as indiqué pour l'AFPA n'est pas la bonne. Déjà c'est une formation de niveau 5. (équivalent CAP ou BEP) ça serait con de faire ça alors que tu auras déjà un BAC.
Je te conseil donc, si tu veux faire de la maintenance informatique pure et dure de te tourner vers la formation de technicien d'assistance informatique.
http://www.afpa.fr/formations/les- [...] tique.html
Cette formation est de niveau 4. Donc de niveau BAC. Tu pourras y avoir accès même si tu foires ton BAC. A mon avis c'est ce qu'il y a de mieux pour toi.
Cela dit, si tu arrives à décrocher ton BAC, tu pourras avoir accès à une formation de niveau 3 (équivalent BAC+2). Celle-ci est déjà un peu plus chaude.
http://www.afpa.fr/formations/les- [...] iques.html
A priori elle correspond un peu moins à ce que tu souhaite faire, mais elle n'est pas incompatible, et le salaire pourras être un peu plus intéressant au fur et à mesure que tu gagneras en expérience. Mais bon attention si tu connais peu de chose en réseaux (ce qui était mon cas) tu auras du mal à suivre le rythme, j'ai failli lâcher prise durant l'année moi.
N'hesites pas à téléphoner à l'AFPA, prendre RDV, il te feront passer des tests (un peu à l'arrache des fois). Fais le au plus vite, parce qu'il y a souvent la queue pour rentrer dans ces formations.
J'espère avoir pu t'aider un peu
Bon courage