Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2194 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

a suppr

n°2414957
Moiiiiiiii​iiiiii
Posté le 05-08-2009 à 20:41:48  profilanswer
 

..

Message cité 1 fois
Message édité par Moiiiiiiiiiiiiii le 12-03-2010 à 14:38:26
mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 20:41:48  profilanswer
 

n°2414965
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 20:49:20  profilanswer
 

Si t'as pas l'aide des parents, pour éviter de te briser une 2ème jambe, évite quand même les post-bac.
 
Des aides, bien sur qu'il y en a (bourse national, bourse école...) Cependant pour les prêts, certaines banques demande à une personne de ton entourage de se porter caution.

n°2414969
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-08-2009 à 20:51:54  profilanswer
 

sans aucune ressource tu vas vraiment galérer, à mon avis c'est pas jouable.
 
Tu serais à la fac tu pourrais te trouver un job étudiant mais en prépa, c'est pas la peine d'y penser.
 
On donne des aides qui suffisent à peine à des gens qui ont peu d'argent. Avoir 0 € c'est suicidaire comme démarche.

n°2414974
Moiiiiiiii​iiiiii
Posté le 05-08-2009 à 21:03:09  profilanswer
 

Merci de vos réponses,
 

Citation :

pour éviter de te briser une 2ème jambe, évite quand même les post-bac.


Comment ca?
 

Citation :

Avoir 0 € c'est suicidaire comme démarche.


Oué j'avoue mais bon, c'est aussi suicidaire que je reste chez moi une année de plus :/
 

Citation :

mais en prépa, c'est pas la peine d'y penser.


Les prépa les prépa, on en parle toujours comme un cauchemar, c'est autant que ca bosser 24/24h et avoir aucune vie social?

n°2414979
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 21:07:26  profilanswer
 

Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :


 

Citation :

pour éviter de te briser une 2ème jambe, évite quand même les post-bac.


Comment ca?
 


 
Tu veux te ruiner pendant 5 années dans une post-bac alors que tu n'as pas le soutien financiers des parents ? Cette solution me semble pas très judicieuse.
 
Tu es d'où ? Pourquoi ne pas en parler sérieusement avec tes parents ? Surtout que c'est pour ton avenir !


Message édité par Bleuf le 05-08-2009 à 21:07:40
n°2414989
Moiiiiiiii​iiiiii
Posté le 05-08-2009 à 21:15:11  profilanswer
 

Mouais c'est sur mais bon..un plus avec les écoles de commerce tu galère 5ans pour a la sortie te retrouver sans boulot..je vais commencer a jouer au loto une fois par semaine pour essayer de gagner tant qui me reste de l'argent alors
 

Citation :

Pourquoi ne pas en parler sérieusement avec tes parents ?


Oué mais eux ils sont de la vieille époque, la famille c'est la reproduction du schéma typique, tu bosse a l'école, tu trouves un travail dans la même ville/village, tu trouves une copine tu t'achète une maison avec, tu fais des gosses et chaque journée tu reproduits la même chose, levé, boulot, mangé, dodo et ca toute ta vie
 
Et ils vont pas se faire cagué a me payer les études alors qu'ils savent très bien qu'une fois que j'aurai fini et que j'aurai un boulot ils me reverront plus  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Moiiiiiiiiiiiiii le 05-08-2009 à 21:16:38
n°2414996
Bleuf
Posté le 05-08-2009 à 21:20:16  profilanswer
 

Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :

Mouais c'est sur mais bon..un plus avec les écoles de commerce tu galère 5ans pour a la sortie te retrouver sans boulot..je vais commencer a jouer au loto une fois par semaine pour essayer de gagner tant qui me reste de l'argent alors
 

Citation :

Pourquoi ne pas en parler sérieusement avec tes parents ?


Oué mais eux ils sont de la vieille époque, la famille c'est la reproduction du schéma typique, tu bosse a l'école, tu trouves un travail dans la même ville/village, tu trouves une copine tu t'achète une maison avec, tu fais des gosses et chaque journée tu reproduits la même chose, levé, boulot, mangé, dodo et ca toute ta vie
 
Et ils vont pas se faire cagué a me payer les études alors qu'ils savent très bien qu'une fois que j'aurai fini et que j'aurai un boulot ils me reverront plus  :sarcastic:


 
Y'a d'autres moyens pour ne pas se ruiner :
 
- Prépa puis équivalence dans de bonnes facs/IAE
 
- IUT puis IAE/FAC
 
Si tu réussis à dérocher une bonne école après la prépa ou l'IUT, tu pourras certainement décrocher un bon prêt mais payer l'école, c'est une chose, ensuite il faut pouvoir vivre correctement.
 
A toi de leur expliquer l'importance de ce déplacement pour TON futur...

n°2414998
Romain1492
Posté le 05-08-2009 à 21:21:09  profilanswer
 

On a besoin d'info quand même.
 
Tes parents ne peuvent pas payer ou ne veulent pas.
--> dans le premier cas, ca va être chaud
--> Dans le second, tu peux encore tenter de les convaincre.
 
Quel est ton niveau. Tu veux aller en prépa, mais tu es moyen dans ton lycée de ta petite ville ou la star du lycée? Tu travailles comme un porc pour avoir ces notes?
 
Si ton niveau est juste "correct/bon"
Dans ce cas restes deux ans de plus. Fais un DUT dans ta ville. voire même une L3. Et ensuite entre en IAE. Tu auras ta formation correcte, pour pas grand chose de dépenses. Tu pourras faire un prêt pour la vie de tous les jours les 3 dernières années.

n°2415009
Moiiiiiiii​iiiiii
Posté le 05-08-2009 à 21:29:59  profilanswer
 

Dans le second cas, j'ai 14/15 de moyenne, en bossant moyennement (genre être attentif au cours et bossé normal quoi, sans faire le no life a plus sortir de chez moi quoi ^^ ) Mais voila le commerce normalement c'est vraiment mon truc, donc une fois qu'on aime c'est facile de péter le plafond.
 
Enfin bon, au final c'est chaud chaud l'histoire alors

n°2415020
traderx
Posté le 05-08-2009 à 21:49:28  profilanswer
 

Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :

Salut tout le monde,
 
Je voudrais avoir quelques renseignements,  
Dans une année (quand j'aurai le bac, j'aurai 19ans donc majeur) je veux changer d'endroit et partir dans une grande ville pour continuer les études. Mais je pense que mes parents sont pas d'accord, donc il y a des chances pour qu'ils me coupent les vivres pour me forcer a rester a la maison comme un gentil toutou.  
 
Je voudrais savoir, il y a des aides pour les étudiants qui sont dans cette situation? et sans revenu? un plus je pensais faire une prépa HEC, ou école de commerce..et ca coute de l'argent :/
 
Merci d'avance a vous ;)


 
moiiiiiiiiiiiiiiiiii je te conseil de rester tranquillement chez toi comme un gentil toutou!! par ce que je suis dans la situation dans laquelle tu serras si tu t'envas de chez toi sauf que moi j'ai ma tante qui me laisse vivre chez elle. je vis à 6000km de ma famille et pour prouver à mes parents que je suis grand j'évite de leur demande des sous! du coup pour financer ma fac je fais des petits boulots pour gagner 5 à 6k€/mois. je dois t'avouer qu'avec sa c'est pas du tout facile en plus je n'ai pas assé de temps pour mes études même si je réussi toujours à validé mon anné avec mention. toi tu serras dans une grosse merde si tu t'envas et si tes parents n'ont vraiment pas envie de te soutenir si tu t'envas, alors tu ne serras pas boursier par ce qu'ils ne te donneront pas les pièces nécessaire et tu n'aurras pas d'apl par ce que tu n'aurras pas de logement et tu ne ferras jamais ta prépa et pour finir tu te retrouverras dans le métro parisien ou londonnien à faire des discours pour 50cent .
 
ps: je te conseil de parler avec ta famille et d'éssayer de les convaincre par ce que dehors c'est dur comme sarajevo

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 21:49:28  profilanswer
 

n°2415026
metalup
Posté le 05-08-2009 à 22:02:56  profilanswer
 

Un autre moyen serait de faire l'intégralité de tes études en alternance. Par exemple, commencer un IUT GEA (qui peut se préparer en alternance), puis tenter Tremplin/Passerelle pour acceder à de bonnes écoles de co qui proposent des cursus 100% alternance.


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2415066
boltorn
-- épine de malheur --
Posté le 05-08-2009 à 23:02:37  profilanswer
 

salut,
déjà la PREMIERE chose à faire, c'est de vérifier si tu ne seras pas boursier!
On peux vivre exclusivement de sa bourse, c'est ce que je fais (je suis en bac+4). Par contre, tu ne pourras te payer que ton loyer et ta bouffe. Faut pas espérer te payer des masses sorties autres que chez tes potes avec ta bourse.
Si tu n'es pas boursier, c'est plus problématique. Il me semble que théoriquement, tes parents ont l'obligation de t'aider à hauteur de leur moyens. Mais je ne crois pas que tu ais envie d'essayer d'attaquer tes parents en justice! :X Par contre il est peut être (?), possible de faire des démarches pour te déclarer financièrement indépendant d'eux pour des raisons valables sur lesquelles tu aurais à t'expliquer devant l'administration fiscale certainement, et qui pourrait peut être te permettre d'avoir accès à une bourse. Enfin c'est juste une piste qui ne me semble pas tout à fait exclu, mais je ne suis pas juriste et si c'est possible, ça ne doit pas être si simple étant donné les possibilités de fraude énormes que ça laisse. (je dis surement une connerie mais ça vaut la peine de vérifier, non?)
 
Ensuite si tu veux faire du commerce, effectivement, tu devrais absolument éviter les écoles qui recrutent après le bac. Il te reste le choix entre la prépa et les IUT.
Il faut savoir que les IUT sont bien plus rentables que la prépa pour les élèves moyens. On peut avoir des bonnes écoles sans passer par la case prépa mais par contre, tu tires quand même un trait sur les toutes meilleures écoles qui ne recrutent qu'en post prépa (mais c'est pas forcément simple de les décrocher...). Donc c'est un pari. La prépa a quand même le mérite d'être une formation bien plus complète et exigeante intellectuellement. Je ne dénigre pas les gens qui font des DUT évidemment mais il est bien connu que la prépa te demandera beaucoup d'effort (ayant fait une prépa - mais scientifique - je dirais que l'ordre de grandeur c'est 50 heures minimum / semaine pour un élève avec des capacité normales et qui n'est pas à l'arrache, sans compter les pauses et les transports)
Dans les deux cas, ces formations ne seront pas chères; la prépa a parfois la réputation d'être une formation inaccessible mais ce n'est pas pour des raison financière étant donné qu'il n'y a rien de moins cher : 'est gratuit pour tout le monde. Après, une fois dans ton école, tu pourras probablement faire un pret.


Message édité par boltorn le 05-08-2009 à 23:09:56
n°2415143
sunlounger
Sunlounger Sessions 2009
Posté le 06-08-2009 à 01:32:48  profilanswer
 

Juste pour réagir à ce post, qui finalement n'est qu'un faux problème, du moins dans l'apparence...
 
Tu parles d'aller dans une grande ville suivre tes études (tu n'as pas précisé dans quelle région tu te situais et la grande ville proche de chez toi)... ensuite d'effectuer une classe prépa HEC pour in fine intégrer une "bonne" école de commerce...
 
Il n'y a pas 36 stratégies possibles, à mon sens, à ton stade actuel:  
 
1. Tu rentres en terminale à la rentrée. Obtiens ton bac avec mention et de bons résultats en terminale (les bonnes prépas généralement s'intègrent sur dossier).
 
2. Intègre une prépa dans une ville pas trop loin de chez toi, et là aussi maximise tes résultats. Il est certain que partir sans revenus de chez tes parents sera une source de problèmes difficilement conciliable avec tes objectifs de réussite (trouver de l'argent, un logement, ect...)
 
3. Passe les concours des bonnes écoles (Top 5) et si tu obtiens l'une d'elle, tu n'auras pas de problèmes à avoir un prêt conséquent auprès dune banque pour financer une partie de ta scolarité (sans oublier les systèmes de bourses inhérents à certaines ESC). Peut-être même que le regard de tes parents changera s'ils voient leur fiston reçu au concours d'entrée d'une bonne école de commerce et seront disposés à t'accorder plus d'indépendance...
 
Bémol de cette stratégie: cela implique en tout et pour tout de rester 3 ans chez toi. Mais bon, entre la patience de quelques années pour prendre ensuite mon indépendance de façon sécurisée ou me lancer, animé d'une soif de liberté au risque que celle-ci, mal organisée, planifiée, s'écroule pour au final... ne rien avoir. La réflexion n'est pas très longue...

n°2415164
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 06-08-2009 à 02:48:40  profilanswer
 

Selon le cursus que tu vises, jettes un coup d'œil aux formations par alternance.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2415168
Shiine
ESC Toulouse
Posté le 06-08-2009 à 03:46:44  profilanswer
 

Plus je lis ça et plus je me dis que ce topic ressmble à un truc dans le genre "aprés le bac je veux..."
Bref je ne sais pas ce que tu vis avec tes parents ou autres mais ça ne me regarde en rien.  
 
Mais je dirais une chose : évite les problèmes et les erreurs de jugement quand ils sont une barrière a tes objectifs.  

n°2415284
sauron92
Posté le 06-08-2009 à 10:16:45  profilanswer
 

je crois que vivre sans l'aide des parents tout en faisant des études est très compliqué:
soit tu fais des études de "haut niveau" c'est à dire prépa ou école d'ingé ( si possible gratuite ) mais dans ce cas même si c'est gratuit c'est mort  
soit tu fais fac ou iut et là tu pourras peut-être y arriver  
quoi qu'il en soit la meilleure solution c'est d'en reparler avec tes parents il faut juste qu'ils se fassent à l'idée....( c'est ce qu'il sait passer pour moi ) bref et ne dis pas qu'ils ne te reverront jamais, tu verras vos rapports vont changer quand leur petit nenfant sera parti loin du nid famillial...


---------------
Vive le sport, vive les JO, Bouh la politique et les dictateurs
n°2415383
cyberad
Posté le 06-08-2009 à 11:51:08  profilanswer
 

A mon avis, comme dit par pas mal de gens, prend le temps de la réflexion.
Je peux comprendre ton désir d'indépendance mais ne te précipite pas dans de mauvaises conditions.  
Etudier, ce n'est pas rien et ça se fait dans de certaines conditions.
Pouvoir aller en cours avec un temps de transport raisonnable, rentrer le soir tranquillement, bosser et enfin mettre les pieds sous la table, c'est vraiment un luxe.
Par contre, aller en cours, faire les courses, entretenir un appart', gérer la paperasse administrative, aller gagner ta vie, bosser tes cours... Ca, c'est compliqué...
 
Tu as déjà parlé avec tes parents de ton ambition professionnelle?

n°2415464
kpdp54
Canard infiltré
Posté le 06-08-2009 à 13:10:33  profilanswer
 

Si tu veux réellement couper le cordon, le plus radical est l'action en justice... mais c'est un peu le point de non retour !!
 
Textes de lois :  http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090806   :jap:    c'est le 203 je crois !
 
Perso moi j'attends tranquillement d'avoir mon diplôme d'ingé (+double diplôme)° et après tchao bella à l'international !!  
 
Sinon le truc qui peux t'aider à supporter tes parents c'est l'internat !! Choisis une prépa loin de chez toi et après tu t'inscris à la résidence étudiante de ton école ;)


---------------
"L'histoire de Rolex ça s'arrête milieu des années 60 début 70 non?"
n°2415490
-yannis
Posté le 06-08-2009 à 13:45:09  profilanswer
 

J'ai une connaissance (hfr style) qui a attaqué son père en justice, pour qu'il lui paye les frais de ses études à sciences po puis l'ena. Elle a fini présidente de la république ridiculisée, mais bon c'est pour montrer qu'en effet c'est possible :o
 
Perso depuis que j'ai 17 ans, je ne vis plus avec mes parents (études supérieures en france et parents à perpète), pourtant je sais bien que ça aurait été totalement impossible sans leur argent ;  
dans ton cas, l'internat serait une bonne alternative ; les années de prépa passées en internat sont vécues de manière assez sympa d'apèrs les échos que j'en ai eu, et les résultats ne sont pas moins bon, bien au contraire, que ceux qui restent chez papa maman (ya une bonne émulation entre étudiants).
Par contre question niveau de vie, l'internat de chaptal par ex = à deux dans 9 mètres carrés :sweat:


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2415558
ploP10
Posté le 06-08-2009 à 15:02:58  profilanswer
 

-yannis a écrit :

J'ai une connaissance (hfr style) qui a attaqué son père en justice, pour qu'il lui paye les frais de ses études à sciences po puis l'ena. Elle a fini présidente de la république ridiculisée, mais bon c'est pour montrer qu'en effet c'est possible :o
 
Perso depuis que j'ai 17 ans, je ne vis plus avec mes parents (études supérieures en france et parents à perpète), pourtant je sais bien que ça aurait été totalement impossible sans leur argent ;  
dans ton cas, l'internat serait une bonne alternative ; les années de prépa passées en internat sont vécues de manière assez sympa d'apèrs les échos que j'en ai eu, et les résultats ne sont pas moins bon, bien au contraire, que ceux qui restent chez papa maman (ya une bonne émulation entre étudiants).
Par contre question niveau de vie, l'internat de chaptal par ex = à deux dans 9 mètres carrés :sweat:


 :??:

n°2415575
-yannis
Posté le 06-08-2009 à 15:16:39  profilanswer
 


je parlais de ségo


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2415584
ploP10
Posté le 06-08-2009 à 15:24:37  profilanswer
 

-yannis a écrit :


je parlais de ségo


Haaa... [:strelok]
 
M'enfin notre interlocuteur serait ravi d'avoir le destin de Ségo je pense.  
Vazy attaque tes parents.[:cloud_]

n°2415930
Moiiiiiiii​iiiiii
Posté le 06-08-2009 à 20:18:49  profilanswer
 

Waouh merci de vos réponses les gars, c'est vachement sympa, pour les études après bah je vais continuer la "co-habitation" chez mes parents cette année, je vais essayer d'avoir les meilleurs notes possible pour d'une part avoir un bon dossier, pour pas me fermer des portes, et d'autre part comme ca mes parents verront que je partirais pas loin juste pour être en vacance loin d'eux lol
 

Citation :

Plus je lis ça et plus je me dis que ce topic ressmble à un truc dans le genre "aprés le bac je veux..."


J'avoue j'avoue, mais bon dans ce type de situation, vaut il mieux ne pas être sur a 100% dans la voie dans laquelle on s'engage a passer 5années d'études? :/ pk si je me plante la c'est fini c'est retour a la maison et travaille a l'usine a trier les poireaux chez bonduelle  :sweat:  
 
enfin bon, merci les gars
 
un dernier ptit truc, on peut choisir des prépa ou écoles jusqu'a ou? pk moi je suis de la région d'Aquitaine, donc je crois être prioritaire que la dedans, genre dans la ville de bordeaux par exemple,
 
voila merci ;)

n°2415987
kpdp54
Canard infiltré
Posté le 06-08-2009 à 21:43:30  profilanswer
 

Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :

on peut choisir des prépa ou écoles jusqu'a ou? pk moi je suis de la région d'Aquitaine, donc je crois être prioritaire que la dedans, genre dans la ville de bordeaux par exemple


 
Oula... pas sur !! J'ai eu accès aux listes de candidatures pour ma prépa, ils établissaient un classement en fonction de la moyenne (ce qui est un peu con puisque l'on est pas tous du même lycée...) et ensuite il consultaient un peu plus au cas par cas (40ème sur la liste et 3ème en SUP...) mais pour ce qui est de la provenance des candidats cela allait très loin : jusqu'à Mexico donc je suis pas sûr que le fait d'être à 10km de ta future prépa fait de ton dossier un cas "prioritaire".    :jap:  

n°2425573
ade34
Posté le 18-08-2009 à 14:58:17  profilanswer
 

bonjour. voila mon cas est un petit peu différent. j'aurai besoin de conseils pour la séparation en elle même. je vous explique: mes parents sont divorcés, je vis actuellement avec ma mère et mon beau père, et je voudrais faire mes études à Nanterre mais ils ne sont pas d'accord de me payer un appart et tout le tralala! par contre mon père pourait m'aider pour financer, je deviendrai boursière, et je rentrerai peut-être dans le budget de mon père. voila seulement, je ne sais pas comment annoncer à ma mère que je veux aller vivre chez mon père!! de plus, il faut avouer que ma relation avec ma mère est très chaotique, je ne m'entend pas vraiment avec ell! je ne la suporterai pas à la fac!  
en septembre je vais rentrer en terminale S. de plus je n'ose pas perturber ma terminale!!! il me faudrait donc des conseils pour quand et comment annoncer à ma mère que je vais "vivre" avec mon père pour mes études sup!????!!! aidez moi s'il vous plait!

n°2425736
metalup
Posté le 18-08-2009 à 17:32:55  profilanswer
 

ade34 a écrit :

bonjour. voila mon cas est un petit peu différent. j'aurai besoin de conseils pour la séparation en elle même. je vous explique: mes parents sont divorcés, je vis actuellement avec ma mère et mon beau père, et je voudrais faire mes études à Nanterre mais ils ne sont pas d'accord de me payer un appart et tout le tralala! par contre mon père pourait m'aider pour financer, je deviendrai boursière, et je rentrerai peut-être dans le budget de mon père. voila seulement, je ne sais pas comment annoncer à ma mère que je veux aller vivre chez mon père!! de plus, il faut avouer que ma relation avec ma mère est très chaotique, je ne m'entend pas vraiment avec ell! je ne la suporterai pas à la fac!  
en septembre je vais rentrer en terminale S. de plus je n'ose pas perturber ma terminale!!! il me faudrait donc des conseils pour quand et comment annoncer à ma mère que je vais "vivre" avec mon père pour mes études sup!????!!! aidez moi s'il vous plait!


 
AMHA, faut essayer d'en parler le plus tôt possible. Les relations parentales ne doivent pas t'empecher de poursuivre des études. Si tu arrive à lui montrer que tu pars pour ton avenir, pour avoir un diplôme ect... sa passera mieux.
Bonne  chance


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2461150
ade34
Posté le 06-09-2009 à 18:21:56  profilanswer
 

désolée de ne pas avoir était là pour répondre!
J'en ai déjà parlé à ma mère et mon beau-père et il n'en est pas question pour eux!!! je n'ose pas leur dire que j'ai une solution sans eux!! puis il me dise que j'ai tout sur place pour faire mes études et devenir avocat! mais moi ça ne m'interresse pas de bosser en france en tant qu'avocate "normale"! c'est ce cursus que je veux faire et ça ils ne le comprennent pas!

n°2461683
leconsulta​nt
Posté le 06-09-2009 à 22:20:08  profilanswer
 

ade34 a écrit :

bonjour. voila mon cas est un petit peu différent. j'aurai besoin de conseils pour la séparation en elle même. je vous explique: mes parents sont divorcés, je vis actuellement avec ma mère et mon beau père, et je voudrais faire mes études à Nanterre mais ils ne sont pas d'accord de me payer un appart et tout le tralala! par contre mon père pourait m'aider pour financer, je deviendrai boursière, et je rentrerai peut-être dans le budget de mon père. voila seulement, je ne sais pas comment annoncer à ma mère que je veux aller vivre chez mon père!! de plus, il faut avouer que ma relation avec ma mère est très chaotique, je ne m'entend pas vraiment avec ell! je ne la suporterai pas à la fac!  
en septembre je vais rentrer en terminale S. de plus je n'ose pas perturber ma terminale!!! il me faudrait donc des conseils pour quand et comment annoncer à ma mère que je vais "vivre" avec mon père pour mes études sup!????!!! aidez moi s'il vous plait!


 
Tu prends des risques en nous demandant conseil sur ce genre de choses ... pour la plupart on est des "geeks autistes vénères nolife" [:manust]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : a suppr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR