Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

I.U.T ou B.T.S ???

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

I.U.T ou B.T.S ???

n°119910
morfine
Posté le 05-08-2003 à 15:57:39  profilanswer

Salut a tous !!!
voila je viens d'avoir mon bac...
et pour l'anne prochaine j'hésite entre faire un D.U.T génie electrique et informatique industrielle ou un B.T.S electrotechnique par alternance...
l'ennui est que j'ai bien trouvé sur le net le programme des deux annees d'I.U.T mais pour ce qui du B.T.S je trouve le programme pour le B.T.S electrotechnique mais pas pour celui qui ce fait par alternance...; alors que lon ma dit que ds l année les deux etaient totalement differents.... alors si qq'un pouvait juste me dire les matieres que l'on voit ds ce B.T.S avec eventuellement les coef ca m'aiderait pas mal.... apres bien evidement je suis preuneur des avis des personnes qui ont fait le D.U.T GEII (debouchees et tout et tout ) car pour l'instant je dois dire que je suis assez partagé sur la question
tout ce que l'on ma dit pour l'instant cest quil va faloir que je cravache plus ds le D.U.T.
Merci d'avance a tous pour vos conceils !!!!!

mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 15:57:39  profilanswer

n°119912
dam1330
...
Posté le 05-08-2003 à 16:03:32  profilanswer

heu ... C pas un peu tard la ?

n°119915
morfine
Posté le 05-08-2003 à 16:14:58  profilanswer

pas du tout !!!!! je suis inscrit pour l'iut ainsi que pour mon B.T.S et j'ai une entreprise !!!!!
je n'ai plus qu'a me decider cest tout....
mais jarrive pas a trancher alors je demande l'opinion de personnes.....

n°119916
e-v-tooms
Posté le 05-08-2003 à 16:21:11  profilanswer

si tu vise le meilleure diplome, c'est le DUT  

tu es a cachan en iut ?

n°119919
morfine
Posté le 05-08-2003 à 16:28:05  profilanswer

non je ne suis pas a cachan.... mais selon toi avec un D.U.T je vais trouver plus de taf qu'avec le B.T.S ??? Car je ne compte pas aller plus loin par la suite..... ya cela a prendre en compte que j'ai oublié de vous dire aussi...

n°119920
com21
real men don't click
Posté le 05-08-2003 à 16:31:11  profilanswer

Tu as plus de débouché avec un DUT qu'avec un BTS.  (au niveau scolaire et professionnel)

tu as envie d'aretter mais peut etre que dans 2 ans tu viydras continuer tes études

prend GEII

euh sinon le DUT c'est assez un truc de glandu.....
ou alors tu sais rien faire de tes dix doigts et c'est pas la peine de vouloir trouver un boulot après

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°119921
morfine
Posté le 05-08-2003 à 16:35:10  profilanswer

merci pour ton conseil com21 ca a le merite d'etre clair !!!!
mais je reste preneur des opinions des autres personnes...
meme si moi aussi je penche pas mal pour le D.U.T.

n°119922
seb-taf
Posté le 05-08-2003 à 16:44:54  profilanswer

tiens moi g fait 1 annee d iut geii ou g rien foutu et ou je me suis lamentablement mangé  
après j ai fait un bts info indus ou g rien foutu et g eu le diplome les doigts ds le nez :)
le pb c est qu apres g voulu faire ecole d inge et g pa été pris dc g fait une license pro  
maintenant je suis un peu blazé parceque je suis condamné à bosser alors que j aurais voulu continuer ...

Voila j espere que ça pourra t aider ...

---------------
Faites connaitre votre site pro ou perso et gagnez du trafic : http://www.toolao.net
n°119923
seb-taf
Posté le 05-08-2003 à 16:46:12  profilanswer

ah ben tu vas allé a l iut belfort montbeliard tout pourris en fait c la ou j etais ... :)  
le monde est petit !

---------------
Faites connaitre votre site pro ou perso et gagnez du trafic : http://www.toolao.net
n°119925
chaica
Posté le 05-08-2003 à 16:48:03  profilanswer

morfine : n'hésite pas une seconde, va en DUT. C'est une formation qui t'apporte bcp de connaissances et qui te permettra de rejoindre après
-au mieux une école d'ingé.
-au pire la fac.

Vraiment fonce, c'est tout bon le dut.

CHaiCA

mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 16:48:03  profilanswer

n°119926
morfine
Posté le 05-08-2003 à 16:52:07  profilanswer

c'est tout a fait ca.... et toi ta du faire ton B.T.S info indu ds un bahut tout pourri qui doit s'appeller le lycee Raoul follereau nan ???????
C'est clair le monde est vrement petit
Je fou un topic sur la toile et je tombe sur quelqu'un qui connait le trou du cul du monde  :hello:

n°119927
morfine
Posté le 05-08-2003 à 16:52:36  profilanswer

et au fait pkoi tu dis quil est tt pourri ????

n°119979
Giz
Posté le 06-08-2003 à 10:47:04  profilanswer

a partir du moment ou tu sais que l'IUT est mieux reconnu nivo diplome (pour le boulot et pour le milieu scolaire) et sachant qu'un BTS et un DUT sont 2 formations identique (professionnalisante), je ne vois pas pourquoi t'hesite au point de te poser des questions :/
Un DUT c un petit peu mieux cote alors prend DUT si tu peux cai tout  [:spamafote]  
Sinon dire "je ne compte pas continuer apres" est une absurdite car cela dependra entierement si t 2 ans de DUT/BTS t'ont plu !...et ca tu ne peux pas juger a l'avance. (une raison de plus de faire un DUT au cas ou tu compte continuer les etudes. avec un BTS y'a PEU d'espoir (a part une lic pro)).

n°120000
morfine
Posté le 06-08-2003 à 13:47:35  profilanswer

je suis entierement d'accord avec toi giz..... Mais perso je n'ai jamais été une fleche a l'école.... et j'ai vraiment peur de me vautrer en D.U.T. Le B.T.S, on est encore assez encadré... Mais le D.U.T on est livré a nous meme et cest ca qui me fait peur....

n°120001
ZeMin
Posté le 06-08-2003 à 13:59:59  profilanswer

morfine a écrit :

je suis entierement d'accord avec toi giz..... Mais perso je n'ai jamais été une fleche a l'école.... et j'ai vraiment peur de me vautrer en D.U.T. Le B.T.S, on est encore assez encadré... Mais le D.U.T on est livré a nous meme et cest ca qui me fait peur....

T'as déja fait un dut pour sortir ce genre d'argument ?
Tu croies  qu'être tout le temps encadré c'est souhaitable pour ce genre de diplome professionnel ?

n°120002
Giz
Posté le 06-08-2003 à 14:07:06  profilanswer

morfine a écrit :

BTS et DUT sont bien encadres : t'a du travail, projet, stage etc... de koi ne pas glander.
la FAC la ok ca a rien avoir. Les prof s'en foute, tu fais ce que tu veux.

n°120007
disconect
Posté le 06-08-2003 à 14:43:06  profilanswer

giz a écrit :

a partir du moment ou tu sais que l'IUT est mieux reconnu nivo diplome (pour le boulot et pour le milieu scolaire) et sachant qu'un BTS et un DUT sont 2 formations identique (professionnalisante), je ne vois pas pourquoi t'hesite au point de te poser des questions :/
Un DUT c un petit peu mieux cote alors prend DUT si tu peux cai tout  [:spamafote]  
Sinon dire "je ne compte pas continuer apres" est une absurdite car cela dependra entierement si t 2 ans de DUT/BTS t'ont plu !...et ca tu ne peux pas juger a l'avance. (une raison de plus de faire un DUT au cas ou tu compte continuer les etudes. avec un BTS y'a PEU d'espoir (a part une lic pro)).

totalement faux.
Perso je continue en Maitrise Sciences et Techniques apres mon BTS .
Et mon frangin ayant fait un DUT est refuse aux licences pro....

celà depend ENTIEREMENT du NIVEAU ET DE LA MOTIVATION :o

n°120008
Giz
Posté le 06-08-2003 à 14:50:08  profilanswer

disconect a écrit :

totalement faux.
Perso je continue en Maitrise Sciences et Techniques apres mon BTS .
Et mon frangin ayant fait un DUT est refuse aux licences pro....

celà depend ENTIEREMENT du NIVEAU ET DE LA MOTIVATION :o

Surtout de la formation que l'on demande !
MOI dans mon IUP info en 1ere annee : 3 BTS major de promo seulement et on est 50 en tout.
Peut etre que pour un IUP GEII, le recrutement de STI est plus important.
La motivation : a partir du moment ou il y a rarement d'entretien (pour les IUP info y'en meme pas) pour les recrutemnts, j'ai du mal a voir comment tu peux montrer ta motivation.

n°120014
bounty2k
Posté le 06-08-2003 à 15:58:48  profilanswer

Moi perso j ai fait un BTS info indus, que j ai eu il y a 2 ans, et je ne regrette pour rien au monde d avoir fais cela, maintenant je suis en maitrise d IUP alor q un de mes camarade de classe de 2nd a voulu faire S + IUT et lui ne rentre que en licence (il a repiké son bac) et ne se demerde pas mieux que moi, bref tout depend de tes capacités, mieux vaut il etre major en BTS ou au milieu en IUT ??? De plus j ai eu qq exemple de BTS qui ont continué en ecole d inge (comme quoi tout arrive)

Message édité par bounty2k le 06-08-2003 à 16:00:55
n°120015
disconect
Posté le 06-08-2003 à 16:06:41  profilanswer

giz a écrit :

Surtout de la formation que l'on demande !
MOI dans mon IUP info en 1ere annee : 3 BTS major de promo seulement et on est 50 en tout.
Peut etre que pour un IUP GEII, le recrutement de STI est plus important.
La motivation : a partir du moment ou il y a rarement d'entretien (pour les IUP info y'en meme pas) pour les recrutemnts, j'ai du mal a voir comment tu peux montrer ta motivation.

si y a des entretiens (pour des écoles par exemple), et de plus t'as une lettre de motivation. Ensuite ton c.v peut également montrer ta motivation .

n°120024
Giz
Posté le 06-08-2003 à 16:36:32  profilanswer

bounty2k a écrit :

Moi perso j ai fait un BTS info indus, que j ai eu il y a 2 ans, et je ne regrette pour rien au monde d avoir fais cela, maintenant je suis en maitrise d IUP alor q un de mes camarade de classe de 2nd a voulu faire S + IUT et lui ne rentre que en licence (il a repiké son bac) et ne se demerde pas mieux que moi, bref tout depend de tes capacités, mieux vaut il etre major en BTS ou au milieu en IUT ??? De plus j ai eu qq exemple de BTS qui ont continué en ecole d inge (comme quoi tout arrive)

Je veux dire que les chances de poursuites d'etudes avec un BTS sont plus faibles qu'avec un DUT (peu d'espoir j'ai dis  :o ).

Pour la phrases en gras, c'est 2 conditions sont equivalentes en terme de recrutement je pense.

n°120025
Giz
Posté le 06-08-2003 à 16:40:03  profilanswer

disconect a écrit :

si y a des entretiens (pour des écoles par exemple), et de plus t'as une lettre de motivation. Ensuite ton c.v peut également montrer ta motivation .

Lettre de motiv, tu parles...c kkchose de premacher sur lequel on ne peut juger (et que malheuresement les recruteurs y porte de l'interet :/)...par contre c vrai que pour l'IUP j'ai eu a repondre a des questions qui montraient bien la motivation, la ok ca se rapproche d'un entretien.

n°120038
Tunsen
Posté le 06-08-2003 à 18:12:54  profilanswer

morfine a écrit :

Faux :non:  
En DUT, on est autant encadré qu'en BTS.

n°120087
phan_tom_9​9
Posté le 07-08-2003 à 00:09:33  profilanswer

Tunsen a écrit :

Faux :non:  
En DUT, on est autant encadré qu'en BTS.

je dirais plutot moins encadre :)
y a pas de cours en amphi en bts il me semble...  :whistle:

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°120089
Tunsen
Posté le 07-08-2003 à 00:13:20  profilanswer

Oui, bon d'accord :sarcastic:

Mais on est quand même sacrément encadré. Un petit tour à la fac (où on est livré à nous même) le confirme.

:na:

n°120095
phan_tom_9​9
Posté le 07-08-2003 à 01:16:46  profilanswer

Tunsen a écrit :

Oui, bon d'accord :sarcastic:

Mais on est quand même sacrément encadré. Un petit tour à la fac (où on est livré à nous même) le confirme.

:na:  

certes  ;)  
pour en revenir au sujet initial, je dirais de prendre le dut koikil arrive car c est mieux en tous points : diplome + reconnu, formation + generale, possibilites de poursuite d etudes + nombreuses...

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°120117
schumacher
Posté le 07-08-2003 à 10:35:19  profilanswer

le DUT est bcp + reconnu et il ne faut pas mettre les 2 dans le même sac

BTS = formation pro pr bosser desuite

DUT = 60 % qui contineut leur études

n°120136
disconect
Posté le 07-08-2003 à 12:09:36  profilanswer

tiens , un chti truc :
http://www.anpe.fr/actualite/affic [...] iche86.jsp

[:dawa]

Un étudiant n?ayant décroché qu?un Deug (bac +2) à l?université a bien peu de chances de décrocher un emploi, alors qu?un diplômé de BTS ou de DUT pourra toujours faire valoir cette formation professionnelle sur le marché du travail, même s?il ne parvient pas à obtenir un diplôme à bac +4 ou +5.  

de plus un BTSiens (:D) est mieux forme (au niveau technique) pour travailler de suite dans une entreprise.....ce qui est loin d'etre le cas des IUTiens :o

n°120141
com21
real men don't click
Posté le 07-08-2003 à 12:30:09  profilanswer

disconect a écrit :

de plus un BTSiens (:D) est mieux forme (au niveau technique) pour travailler de suite dans une entreprise.....ce qui est loin d'etre le cas des IUTiens :o

il suffit d'avoir taffer (job d'été) de mettre en avant le stage, ses connaissances personnel.

par que si tu compte que ce que ta appris en bts ou en DUT  :lol:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°120143
disconect
Posté le 07-08-2003 à 12:31:39  profilanswer

com21 a écrit :

il suffit d'avoir taffer (job d'été) de mettre en avant le stage, ses connaissances personnel.

par que si tu compte que ce que ta appris en bts ou en DUT  :lol:

non mais je parle sur papier par rapport à un employeur, il sait tres bien que le BTSiens est plus apte a travailler tt de suite... enfin bon qu'importe  :o  
je respecte les 2 :o

n°120148
chaica
Posté le 07-08-2003 à 13:52:55  profilanswer

D'un point de vue acquisition de connaissance personnelle, mieux vaut faire un dut, parce que c'est pas avec ce que tu apprends en bts qu'on peut dire qu'on maitrise l'info

n°120151
disconect
Posté le 07-08-2003 à 14:04:19  profilanswer

chaica a écrit :

D'un point de vue acquisition de connaissance personnelle, mieux vaut faire un dut, parce que c'est pas avec ce que tu apprends en bts qu'on peut dire qu'on maitrise l'info

c'est egalement valable pour les iut...demande à un IUTien informatique de surveiller/monitorer un réseau , y a de grandes chances qu'il ne puisse pas faire ça....
Demande à BTSiens de démontrer précisement les relations mathématiques qui existent dans une BDD relationelle , y a de grandes chances qu'il ne puisse pas faire ça...

Dans tt les cas, à BAC+2, on ne maitrise PAS l'info

n°120152
morfine
Posté le 07-08-2003 à 14:05:23  profilanswer

merci a tous pour vos reponses..... elles m'ont beaucoup servies car avant tout cela, je croyais qu'en sortant avec un D.U.T c'était l'équivalent (mais en un peu mieux )d'un deug....
Ce qui n'est rien....
Je viens de me rendre compte finalement que le B.T.S et I.U.T c'était pareil !!!!!! a quelques exceptions pres.... car je me doute tt de meme qu'on a plus d'experience en B.T.S qu'en D.U.T.
mais je n'omet pas le fait que la majeure partie des choses que lon apprend en B.T.S et en D.U.T. peut qq fois nous servire que tres peu par la suite ds le monde du travail...

n°120153
chaica
Posté le 07-08-2003 à 14:17:29  profilanswer

disconect a écrit :

c'est egalement valable pour les iut...demande à un IUTien informatique de surveiller/monitorer un réseau , y a de grandes chances qu'il ne puisse pas faire ça....
Demande à BTSiens de démontrer précisement les relations mathématiques qui existent dans une BDD relationelle , y a de grandes chances qu'il ne puisse pas faire ça...

Dans tt les cas, à BAC+2, on ne maitrise PAS l'info  

Tu te bats contre des moulins, là. Je n'ai pas dit qu'à bac+2 on maîtrisait l'info, j'ai dit qu'un bts est moins intéressant qu'un dut. La première raison est que le dut est meilleur en maths et que l'info c'est des maths.

De toute façon c'est pas compliqué, ne rentre en iup/licence que les meilleurs bts.
Un dut à 11 de moy. peut entrer.
Les bons dut sont bien accueillis dans bcp d'écoles d'ingés, pas les bts.

Et de toute façon bts/dut meilleur dans le monde du travail, ça ne veut rien dire, car si tu rentres actuellement sur le marché avec un bac+2 en info, tu vas te faire enfler.

n°120160
Giz
Posté le 07-08-2003 à 15:04:20  profilanswer

chaica a écrit :

Tu te bats contre des moulins, là. Je n'ai pas dit qu'à bac+2 on maîtrisait l'info, j'ai dit qu'un bts est moins intéressant qu'un dut. La première raison est que le dut est meilleur en maths et que l'info c'est des maths.

De toute façon c'est pas compliqué, ne rentre en iup/licence que les meilleurs bts.

Et de toute façon bts/dut meilleur dans le monde du travail, ça ne veut rien dire, car si tu rentres actuellement sur le marché avec un bac+2 en info, tu vas te faire enfler.

+1

n°120166
com21
real men don't click
Posté le 07-08-2003 à 16:21:46  profilanswer

disconect a écrit :

pour le reseau ya le DUT GTR ....

---------------
n°120180
bounty2k
Posté le 07-08-2003 à 20:50:20  profilanswer

Citation :

-1, un gars en IUT qui a 11 rentrera pas forcement en licence (j en connai certain qui avait plus que ca et qui son passé par la case DEUG) et pour ce qui est de l entré en en DEUG IUP elle est relativement ouverte au BTS, sans pour autant qu il  soit bien classé (idem j en connais certain qui était en milieu de promo en BTS et qui son rentré en DEUG) enfin bon y a tj plus de demande provonant d IUT c pk il y a plus d IUT, et aussi du au fait que l IUP ressemble plus dans son fonctionnement aux DUT

Enfin bon... tout ca pour dire on peut jamais savoir a l avance quelle sera le bon choix a moins d etre motivé et d etre sure de bien réussir en DUT

n°120204
chaica
Posté le 08-08-2003 à 10:03:27  profilanswer

bounty2k a écrit :

Citation :

-1, un gars en IUT qui a 11 rentrera pas forcement en licence (j en connai certain qui avait plus que ca et qui son passé par la case DEUG) et pour ce qui est de l entré en en DEUG IUP elle est relativement ouverte au BTS, sans pour autant qu il  soit bien classé (idem j en connais certain qui était en milieu de promo en BTS et qui son rentré en DEUG) enfin bon y a tj plus de demande provonant d IUT c pk il y a plus d IUT, et aussi du au fait que l IUP ressemble plus dans son fonctionnement aux DUT

Enfin bon... tout ca pour dire on peut jamais savoir a l avance quelle sera le bon choix a moins d etre motivé et d etre sure de bien réussir en DUT

Je connais des gars qui sont rentrés en licence classique sur Paris avec 10 de moyenne en dut. Par contre il y a peut être la réputation de l'iut qui joue après, I don't know.

n°120209
Giz
Posté le 08-08-2003 à 10:40:24  profilanswer

chaica a écrit :

Je connais des gars qui sont rentrés en licence classique sur Paris avec 10 de moyenne en dut. Par contre il y a peut être la réputation de l'iut qui joue après, I don't know.

Personnellement je ne pense pas que les ecoles font de differences entre les differents DUT delivrant exactement le meme diplome. Un DUT c un DUT...les cotes de diffenrentes ecoles ont surtout lieu dans les gdes ecole (ecol d'ing, prepas, etc...)
Le fais que ton gars soit pris avec 10 de moy en license direct depend de plein de chose (motivation, CV, formation demande, classement IUT, notes, formation exact faite, etc...)...puis ca depend des recruteurs aussi...c dur a evaluer

n°120223
ngkreator
Posté le 08-08-2003 à 14:18:42  profilanswer

giz a écrit :

Personnellement je ne pense pas que les ecoles font de differences entre les differents DUT delivrant exactement le meme diplome. Un DUT c un DUT...les cotes de diffenrentes ecoles ont surtout lieu dans les gdes ecole (ecol d'ing, prepas, etc...)
Le fais que ton gars soit pris avec 10 de moy en license direct depend de plein de chose (motivation, CV, formation demande, classement IUT, notes, formation exact faite, etc...)...puis ca depend des recruteurs aussi...c dur a evaluer

C'est ce qu'il disait  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

I.U.T ou B.T.S ???

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : I.U.T ou B.T.S ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)