Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après le bac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après le bac ?

n°3425606
k-m
Posté le 09-07-2011 à 09:40:49  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Comment vraiment trouver ce qui nous corresponds ?
Voilà, j'ai 22 ans, le bac L à peine en poche (sans vraiment bosser au final et sans cours puisque je l'ai passé en candidat libre sans aucun "soutien", suite à un échec au bac STI en 2008 et 2009!) donc je pense qu'il est tout désigné de m'orienter vers une carrière plus par l'écrit que par les sciences...
 
Seulement voilà, 22 ans, que faire ? licence ? Licence en alternance ? Trouver des formations ? Répondre à une offre et ensuite passé des concours en interne ? Si vous avez des conseils ? Des organismes (plus intéressant que le CIO et la Mission Locale qui n'aident en rien...), des sites ou toute chose pour vraiment trouver sa voie je vous en serait grandement reconnaissant !
 
Dans l'idéal, je pense qu'une licence en alternance (ou une licence tout court) serait le mieux pour moi (j'ai prouvé cette année que l'encadrement trop scolaire d'un lycée était pas pour moi...) et puis, je n'ai pas envie de repartir sur un BTS je dois dire... Donc soit déniché une école privée (mains inscription surement fini pour cette année, sans compter les finances à débloqués en deux mois pour la payer), soit une licence ... Alternance ou non.
 
J'ai pensé à plusieurs DUT, mais est-ce bon ? Puis un DUT me ferait patienter un an pour pouvoir peut-être tenter d'intégrer ce type de formation ?
 
Donc si vous avez des pistes, je suis grandement preneur !
Merci à ceux qui liront ce message et m'aideront !
 

mood
Publicité
Posté le 09-07-2011 à 09:40:49  profilanswer
 

n°3425613
blacksmith​-warrior
Posté le 09-07-2011 à 10:06:24  profilanswer
 

Dans quelle branche tu veux poursuivre tes études ? Car il n'y a pas vraiment de lien entre bac STI et bac L, si tu veux poursuivre en littéraire c'est a la fac que tu dois allé.
 
Sachant que pour aller en dut ou bts c'est sur dossier et que puisque tu n'as pas suivi de cours tu n'en a aucun ça me parait plutot difficile !


---------------
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=97800
n°3425618
k-m
Posté le 09-07-2011 à 10:14:49  profilanswer
 

blacksmith-warrior a écrit :

Dans quelle branche tu veux poursuivre tes études ? Car il n'y a pas vraiment de lien entre bac STI et bac L, si tu veux poursuivre en littéraire c'est a la fac que tu dois allé.
 
Sachant que pour aller en dut ou bts c'est sur dossier et que puisque tu n'as pas suivi de cours tu n'en a aucun ça me parait plutot difficile !


 
Salut,
 
En faites, j'ai oublié de précisé et c'est nécessaire visiblement
J'étais en STI (un peu car à l'époque, je souhaitais m'orienter vers des matières liées à l'informatique), sauf qu'en STI, trop de maths, de physique, j'ai saturé, j'ai pas réussis, j'ai été dégoutté des cours à un point de finir l'année en allant qu'aux matières généralistes... (et d'ailleurs en ayant de très bons résultats qu'au épreuves Littéraires).
 
J'ai donc pris une année sabbatique (le temps de réfléchir), puis j'ai vu, que peu importe la filière, il fallait un bac, j'ai donc groupé mes connaissances pour tenter de repasser le bac, chose faites avec un bac Littéraire qui correspondait plus à ma façon "d'apprentissage et de plaisir des cours...". J'ai eu le bac au rattrapage sans jamais suivre un cours de L en faites et en ne bossant que d'avril à juin à peine 2h par jour ! (Donc j'ai pas non plus buché comme un malade, on peux donc en déduire que les matières L me correspondent ?).
 
Donc actuellement, voilà je suis dans une panne sèche, la Fac oui ! BTS non c'est sur, DUT pourquoi pas ? Pour ce qui est de la question du dossier, j'ai vu qu'avec un bon entretien (qui reposera notamment sur des connaissances) et un relevé de note de Bac intéressant (ce que j'ai quand même vu que j'ai juste raté l'histoire en gros (pour ça que j'ai due aller au repêchage) on peux accéder au DUT (bon ça sera pas pour septembre 2011 mais pour septembre 2012) sans dossier. Mais quel DUT faire dans ce cas ? Ou sinon, quelle licence ? Que faire ?
 
Il est là mon soucis, je suis dans l'impasse de ne pas savoir quoi faire de mon avenir, le CIO déjà essayé aucun succès... (C'est eux qui m'ont orienté vers le bac STI... sans me préciser non plus qu'un bac STI Informatique existait (alors qu'à cette époque je voulais allez dans l'informatique...) la mission locale m'a rien proposé en deux ans, rien du tout, hormis des idées pour devenir manutentionnaire, conduire des tracto-pelle, etc... Des choses à mil lieux de ce que je souhaiterais faire (ils ne m'ont pas non plus soutenu pour mon projet de Bac en Candidat Libre). Le journalisme me plait... L'histoire me plait, les métiers liés aux médias me plait (que ça soit le coté visuel par exemple d'une affiche de pub sous logiciel, ou d'un court métrage, d'une brève, etc...) j'aime aussi l'informatique (je passe des heures sur les PC, à les démonter, comprendre, analyser, je monte les PC du domicile et de mes amis moi-même, je fais assistante informatique et dépannage dans le voisinage... Donc justement pour ça que je ne sais pas vraiment quoi faire, car c'est quand même deux "idées" assez opposées.

n°3425662
erasmus_in​_kiel
Posté le 09-07-2011 à 11:52:15  profilanswer
 

Tu peux essayer licence d'éco gestion ou licence pro commerce

n°3425733
Rxl
Posté le 09-07-2011 à 13:19:15  profilanswer
 

Licence d'éco gestion t'as intérêt à être bien solide en maths (après je suppose que ça dépend de la fac, mais je parle pour les parisiennes)

n°3426032
k-m
Posté le 09-07-2011 à 17:18:11  profilanswer
 

Pas forcément d'éco' non ! Puis pour une licence Pro', il faut déjà valider un BTS ou un DUT, j'aimerais voir pour un DUT SRC (à priori ça me botte pas mal le programme, le type de débouchés), qu'en pensez-vous ?

n°3426176
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2011 à 18:53:27  answer
 

k-m a écrit :

Pas forcément d'éco' non ! Puis pour une licence Pro', il faut déjà valider un BTS ou un DUT, j'aimerais voir pour un DUT SRC (à priori ça me botte pas mal le programme, le type de débouchés), qu'en pensez-vous ?


 
Il faut valider 2 années d'études supérieures en faculté, IUT, BTS.  
Pourquoi pas un DUT, mais envoie ta candidature (l'année prochaine maintenant sauf s'il existe une année spéciale pour ce type de DUT) un peu partout pour avoir des chances d'être accepté.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après le bac ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Que faire après le bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR