Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mon cas

n°2862502
sytm
Posté le 16-07-2010 à 01:22:25  profilanswer

Je vais expliquer ma situation rapidement .

J'ai 19 ans et je suis Japonais et je suis venu en france de 4 a 14 ans .
A 14 ans je suis reparti seul au japon , ma mere et mes 2 petit freres sont rester en france et ils y habitent encore .
Ensuite j'ai fini le college au Japon et j'ai arreter le lycee en seconde .
J'ai decider ensuite de prendre un diplome americain qui s'apelle GED , qui est l'equivalent du High School Diploma (Aux states) .
Je sais parler Japonais , Francais et Anglais couremment .
Par contre je ne sais ni lire ni ecrire le japonais c'est pour sa que je ne peux pas continuer mes etudes au japon , je ne suis jamais aller dans une universite .
De plus j'ai la nationalite japonaise et pas francaise...
Je voulais savoir si c'etait possible avec mon parcours assez chaotique et mon seul diplome qui est le GED , d'etudier en France . Que sa soit dans une universite ou ecole de commerce .

Merci d'avance de votre aide .

mood
Publicité
Posté le 16-07-2010 à 01:22:25  profilanswer

n°2862505
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 01:25:33  answer

Oui tu peux Postuler aux L1 , par contre je craints que tu soits hors délai cette année , vas voir sur : campus-france.fr tu as toutes les infos

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2010 à 01:26:15
n°2862555
sytm
Posté le 16-07-2010 à 01:54:08  profilanswer

Merci .
J'ai une autre question que je ne comprend pas trop , sa concerne le Dossier Blanc (http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Famille/82/9/FORMULAIRE_DOSSIERS_BLANCS_2010-2011_124829.pdf) .
Il y'a 2 cas , le premier  : Dans votre pays (celui dont vous avez la nationalité), le diplôme de fin d’études secondaires donne directement accès à l’enseignement supérieur dans la formation à laquelle vous voulez vous inscrire.

Je fais partie du cas 2 : Dans votre pays (celui dont vous avez la nationalité), le diplôme de fin d’études secondaires ne donne pas directement accès à l’enseignement supérieur dans la formation à laquelle vous voulez vous inscrire .

Parceque au Japon tout les universite prennent leurs eleves sur des concours organiser chaque annee donc la bas tout ce qui est GED , Baccalaureat etc... n'a aucune valeur .

Mais il y'a 2 probleme , le premier est que je n'ai pas le diplome de fin d'etudes secondaire de mon pays natal (je suis japonais mais j'ai le diplome americain) , et je ne comprend pas cette phrase : "Si vous êtes dans les cas B1 ou B2, vous aurez à accomplir les démarches qui vous permettront d’accéder à l’enseignement supérieur de votre pays dans la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire (entretien sur dossier, examen spécial, etc.)."

Sa veut dire qu'il faut que je passe un concours dans une universite au japon et que je sois admise dans cette ecole ? Je ne comprend pas l'interet de faire sa vu que ce n'est pas dans une universite japonaise que je veux aller de plus , chaque universite a son niveau de difficulte .

Si quelqu'un pouvais m'eclaircir...

n°2862614
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 16-07-2010 à 06:22:50  profilanswer

Il me semble que c'est bon, le diplome permet de s'inscrire en superieur, le concours permet juste d'attribuer l'universite voulu non ?
Un peu comme les concours en france. Le bac permet de s'inscrire dans le superieur mais pour avoir l'ecole que tu veux il faut que tu passes le concours non ?

Sinon il est pas trop tard je pense, les facs permettent de s'inscrire jusqu'a mi septembre pour certain.

C'est dommage pour le japonais mais je pense que si tu t'y met ca devrais pas etre trop difficile vu que tu parles deja la langue, la memorisation et tout viendra tout seul. Par contre dans ce cas tu faisais tes etudes au college en quel langue ?

n°2862628
sytm
Posté le 16-07-2010 à 07:33:51  profilanswer

Hikaruuu a écrit :

Il me semble que c'est bon, le diplome permet de s'inscrire en superieur, le concours permet juste d'attribuer l'universite voulu non ?
Un peu comme les concours en france. Le bac permet de s'inscrire dans le superieur mais pour avoir l'ecole que tu veux il faut que tu passes le concours non ?

Sinon il est pas trop tard je pense, les facs permettent de s'inscrire jusqu'a mi septembre pour certain.

C'est dommage pour le japonais mais je pense que si tu t'y met ca devrais pas etre trop difficile vu que tu parles deja la langue, la memorisation et tout viendra tout seul. Par contre dans ce cas tu faisais tes etudes au college en quel langue ?

Merci de ta reponse .
Oui c'est exactement sa sans le diplome on ne peut pas passer le concours pour entrer dans une universite au japon .
Le seul hic est que le GED est un diplome americain et au japon il ne marche pas , enfin c'est assez compliquer tout sa ...
Donc en fait j'apartien au premier cas d'apres ce que j'ai compris ?

Sinon apprendre le japonais serait trop dur parceque en plus des ideogrammes il faudrait que j'aprenne les sciences , l'histoire etc... et tout sa en jap quoi ...

Ensuite une autre question , est-ce que si je vien etudier en france pour un DAEU (equivalent du bac) dans une fac , au cas ou c'est pas possible pour l'universite , ils me donneront un visa ?

n°2863021
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 12:13:59  profilanswer

sytm a écrit :

Merci de ta reponse .
Oui c'est exactement sa sans le diplome on ne peut pas passer le concours pour entrer dans une universite au japon .
Le seul hic est que le GED est un diplome americain et au japon il ne marche pas , enfin c'est assez compliquer tout sa ...

Sinon apprendre le japonais serait trop dur parceque en plus des ideogrammes il faudrait que j'aprenne les sciences , l'histoire etc... et tout sa en jap quoi ...

Ensuite une autre question , est-ce que si je vien etudier en france pour un DAEU (equivalent du bac) dans une fac , au cas ou c'est pas possible pour l'universite , ils me donneront un visa ?

les conditions pour faire un DAEU sont strictes.

il faut avoir été déscolarisé et/ou au chômage pendant une certaine période. pas évident, meme pour les français! lol  :D  

ton parcours est peut être chaotique mais tu as un profil très original et si tu arrives à chopper une fac en france, tu pourras le mettre en valeur ;)

---------------
EDHEC
n°2863055
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 12:32:30  answer

Gianpiero a écrit :

il faut avoir été déscolarisé et/ou au chômage pendant une certaine période. pas évident, meme pour les français! lol  :D

ton parcours est peut être chaotique mais tu as un profil très original et si tu arrives à chopper une fac en france, tu pourras le mettre en valeur ;)

3 ans sauf erreur !  :o

Je suis d'accord sur l'originalité => Sans compter qu'être trilingue, avec une bonne formation technique en plus (Finance, Économie, Gestion, Droit, Informatique, Audiovisuel, Communication / Marketing etc), c'est un CV béton contre le chômage à mon avis !!!

Tu peux aussi passer n'importe quel Bac en candidat libre (Les plus porteurs sont S / ES / STI / STL / STG...voir même L) ou tenter d'avoir une équivalence...

Message édité par Profil supprimé le 16-07-2010 à 12:34:31
n°2863122
marc857
Posté le 16-07-2010 à 13:06:10  profilanswer

Pour la fac c pas du tout en retard bien au contraire en plus avec 3 langues tkt ton parcours n'est pas chaotique !

n°2863151
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 16-07-2010 à 13:25:20  profilanswer

sytm a écrit :

Merci de ta reponse .

Ah non je disais ca, juste pour la langue japonaise !

n°2863694
sytm
Posté le 16-07-2010 à 16:57:35  profilanswer

Gianpiero a écrit :

Merci a tous de vos reponses ! Sa me motive :)
Pour le DAEU j'ai arreter ma scolarite en seconde et j'ai 19 ans ce qui fait que sa va faire bientot 4 ans que j'ai ete descolariser , car pour le GED j'ai etudier tout seul chez moi et passer le test en candidat libre au Japon .
Ce que je me demande est , est-ce qu'il prendront en compte mes 4 annees de "chomage" meme si j'ai enchainer les petit boulot au japon , et est-ce que l'etat francais me donneront un Visa pour passer un DAEU car quand je vois que des candidatures sont refuser pour des etudiant voulant aller a l'universite , c'est pas tres encourageant...
Sinon je vais faire de mon mieux pour aller directement en face ce qui est d'apres ce que vous dites , possible .

mood
Publicité
Posté le 16-07-2010 à 16:57:35  profilanswer

n°2863803
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 16-07-2010 à 18:04:06  profilanswer

Vu que ta famille est encore en france ca peut peut etre le faire

n°2863877
sytm
Posté le 16-07-2010 à 18:51:14  profilanswer

Ma famille est en france mais ils n'ont pas la nationalite francaise...

n°2863927
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 19:22:34  answer

sytm a écrit :

Ma famille est en france mais ils n'ont pas la nationalite francaise...

Si tu es accepté dans une université française, tu auras plus de chance que l'on t'accorde un visa et que ta famille soit en France avec ou sans la nationalité française ne sera pas un frein ou un atout pour toi puisque seul ta propre demande sera examinée.
En bref, tente le coup.

n°2863930
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 19:23:56  answer

Sauf erreur, après un certain temps sur le territoire français (je sais plus... peut être 6 ans) n'est-il pas possible de se faire nationalisé directement ?

n°2863938
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 16-07-2010 à 19:28:36  profilanswer

Faut demander à Nico... [:cacatomique]  :D

---------------
EDHEC
n°2864065
sytm
Posté le 16-07-2010 à 20:58:12  profilanswer

Je sais pas trop comment sa marche mais j'ai vecu 10 ans en france ...
Et sur le dossier blanc il disent qu'il faut choisir trois universite et que les demandes seront transmises la bas .
Ce qui veut dire que on a pas besoin d'etre d'abord admis dans une universite ?
Ou faut il d'abord etre admis ou faire un entretien avec les universites dans lesquelles on veut y aller?

n°2866299
sytm
Posté le 18-07-2010 à 20:26:56  profilanswer

Ah oui et si vous avez des universites sur paris ou vers paris qui prennent des etudiant etranger sa serait bien .

n°2866304
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2010 à 20:29:13  answer

Toutes les Universités prennent des étudiants étrangers. Tu dois seulement justifier d'un niveau Bac + Test de Français si tu viens d'un pays non francophone... vas voir les rubriques "internationale" des Universités en question ;)

EDIT : Exemple pour l'Université de Nantes => http://www.univ-nantes.fr/32308461 [...] &RH=ETUETR

Message édité par Profil supprimé le 18-07-2010 à 20:31:09
n°2866828
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 19-07-2010 à 07:20:14  profilanswer

http://www.univ-paris1.fr/menus-sp [...] -etranger/

Pour la sorbonne, tu auras toute la procedure indique, par contre il semble que la procedure est deja finie pour l'annee 2010/2011.
Il faut en outre que tu passes un test de langue francaise. Mais tu peux consulter, y'a pas mal d'infos utile, autre que pour s'inscrire a cette fac meme.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Mon cas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)