Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3180 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

la vie en fac

n°1254604
athenas
Posté le 20-08-2007 à 19:36:53  profilanswer

Je rentre en fac pour la première fois cette année après deux ans de prépa mais je n'ai aucune idée de comment ça marche...est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je choisis mes cours? à partir de quelles dates? comment faire pour bien choisir? :??:  

Je voulais partir en octobre ou en février aux usa pour une semaine, comme je pensais que j'allais en prépa j'ai tout prévu...Maintenant je me demande si on peut être absente en fac une semaine sans aucun problème? :sweat: Justement comment la fac marche avec les absences?

Merci à tout ceux qui pourront me répondre :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 19:36:53  profilanswer

n°1254631
mhua
En avant tête de thon !
Posté le 20-08-2007 à 19:48:09  profilanswer

athenas a écrit :

Je rentre en fac pour la première fois cette année après deux ans de prépa mais je n'ai aucune idée de comment ça marche...est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je choisis mes cours? à partir de quelles dates? comment faire pour bien choisir? :??:  

Je voulais partir en octobre ou en février aux usa pour une semaine, comme je pensais que j'allais en prépa j'ai tout prévu...Maintenant je me demande si on peut être absente en fac une semaine sans aucun problème? :sweat: Justement comment la fac marche avec les absences?

Merci à tout ceux qui pourront me répondre :jap:

Je pense que pour le choix des cours, des dates et de ton absence, tout dépend dans quelle fac tu es.
Chaque fac a son mode de fonctionnement !

n°1254648
athenas
Posté le 20-08-2007 à 19:58:09  profilanswer

Je serais à Paris I en double licence d'histoire et sc politiques...

n°1254654
mhua
En avant tête de thon !
Posté le 20-08-2007 à 20:04:23  profilanswer

J'étais à Paris II, je ne peux donc pas t'aider.
Mais sûr que quelqu'un sur le forum est à Paris I et lui pourra t'aider !
Bon courage

n°1254662
louloute40
Posté le 20-08-2007 à 20:08:45  profilanswer

Salut ! Et bien le mieux serait de demander aux gens de paris 1 car chaque fac à sa façon de procéder. Moi j'étais à paris 5 , et on a le droit à deux absences par TD sinon on est défaillant ( à part si on a un certificat...). Mais rater une semaine surtour au début d un semestre, ce n est pas très grave, on arrive rapidement à rattraper les cours.  
Quant au TD c est à toi de choisir, mais s'il n'y a plus de place un emploi du temps t est imposé.  
Si tu veux avoir de meilleures réponses, parle plutot à un étudiant de paris 1.

Bon courage !
Biz

n°1254698
athenas
Posté le 20-08-2007 à 20:36:20  profilanswer

merci pour ces réponses qui m'éclairent un peu plus.... l'avis est lancé alors à tous les étudiants de paris I... ou a tous ceux qui savent un peu comment ca marche dans cette fac

n°1254708
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 20-08-2007 à 20:41:10  profilanswer

3 absence toléré dans chaque matieres et en janvier y'a l'intersemestre de 1 mois donc pas de pb fin janvier

Cf. Rentrée 1er octobre 2007

1er semestre - (13 semaines) :

du Lundi ler octobre 2007 au samedi 12 janvier 2008

1ère session d’examens du 1er semestre, évaluation et orientation ( 3 semaines )

du lundi 14 janvier au samedi 2 février 2008

2ème semestre - (13 semaines) :

du lundi 4 février au samedi 17 mai 2008

1ère session d’examens du 2ème semestre :

du lundi 19 mai au samedi 14 juin 2008

2ème session d’examens :

1er et 2ème semestre : septembre 2008

Vacances universitaires 2007-2008 :

NOËL : du samedi 22 décembre 2007 au soir au lundi 7 janvier 2008 au matin

PRINTEMPS : du samedi 19 avril 2008 au soir au lundi 5 mai 2008 au matin

n°1254774
athenas
Posté le 20-08-2007 à 21:21:40  profilanswer

Ok merci beaucoup! mais c'est quoi l'intersemestre? ca veut dire qu'il n'y a pas cours pendant un mois..?

n°1255072
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 21-08-2007 à 00:13:26  profilanswer

ben souvent ta les examens en une semaine et il y a une periode d'examen de 3 semaine

n°1255284
athenas
Posté le 21-08-2007 à 02:17:07  profilanswer

j'ai rien compris...! désolé mais j'ai du mal à comprendre la différence entre les examens et la période d'examen

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 02:17:07  profilanswer

n°1255689
louloute40
Posté le 21-08-2007 à 11:36:13  profilanswer

En fait, tu as une période durant laquelle pleins de filières de la sorbonne ont leur examens. Cela t aide à situer à quelle période tu auras tes examens (elle s étend, d après hikarru, du 14 janvier au 2 février). Mais ça ne veut pas dire que tu auras des examens durant toute la période. Tu peux très bien avoir qu'une semaine d examen (les dates d examens te seront donnés durant le semestre) et être en vacance jusqu'au 2 février, le temps que les autres sessions finissent leur examens.  

Voila, en esperant t avoir éclairée.

Message cité 1 fois
Message édité par louloute40 le 21-08-2007 à 11:36:41
n°1255776
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 21-08-2007 à 12:11:32  profilanswer

louloute40 a écrit :

En fait, tu as une période durant laquelle pleins de filières de la sorbonne ont leur examens. Cela t aide à situer à quelle période tu auras tes examens (elle s étend, d après hikarru, du 14 janvier au 2 février). Mais ça ne veut pas dire que tu auras des examens durant toute la période. Tu peux très bien avoir qu'une semaine d examen (les dates d examens te seront donnés durant le semestre) et être en vacance jusqu'au 2 février, le temps que les autres sessions finissent leur examens.  

Voila, en esperant t avoir éclairée.

Exactement
sinon tout les infos sont sur le site
http://www.univ-paris1.fr/etudiant [...] e6653.html

ah oui j'oubliais, les premieres semaines des semestres sont sans TD
donc tu pourras t'absenté sans conséquences ADMINISTRATIVES du 4 au 9 février

Message édité par Hikaruuu le 21-08-2007 à 12:13:28
n°1256805
athenas
Posté le 21-08-2007 à 20:17:42  profilanswer

Je comprends mieux merci!  J'ai vu ces infos sur le site de la sorbonne mais je ne comprenais pas très bien ce qu'elles voulaient dire..  

J'ai une autre question qui peut vous paraître un peu bête mais je comprends pas comment on choisit ces cours... J'ai vu qu'en Histoire par exemple il fallait choisir dans quels cours s'inscrire, genre il fallait choisir le sujet dans la rubrique "hist contemporaine"... Ce n'est alors pas la fac qui te dit quels cours il faut choisir?  

Autre question, j'ai un rdv avec la fac le 11 sept pour la pré-rentrée je crois à 12:30.. Pour être sûre de bien choisir mes horaires faut-il que je sois une heure avant? c'est vraiment la bousculade?

Merci bcp de m'éclairer sur ces sujets, j'ai l'impression qu'il y a une quantité d'infos qui paraissent sûrement évidente à tout le monde mais pas à moi :s

n°1257196
athenas
Posté le 21-08-2007 à 23:59:40  profilanswer

up up :)

n°1257328
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 22-08-2007 à 02:11:04  profilanswer

athenas a écrit :

Je comprends mieux merci!  J'ai vu ces infos sur le site de la sorbonne mais je ne comprenais pas très bien ce qu'elles voulaient dire..  

J'ai une autre question qui peut vous paraître un peu bête mais je comprends pas comment on choisit ces cours... J'ai vu qu'en Histoire par exemple il fallait choisir dans quels cours s'inscrire, genre il fallait choisir le sujet dans la rubrique "hist contemporaine"... Ce n'est alors pas la fac qui te dit quels cours il faut choisir?  

Autre question, j'ai un rdv avec la fac le 11 sept pour la pré-rentrée je crois à 12:30.. Pour être sûre de bien choisir mes horaires faut-il que je sois une heure avant? c'est vraiment la bousculade?

Merci bcp de m'éclairer sur ces sujets, j'ai l'impression qu'il y a une quantité d'infos qui paraissent sûrement évidente à tout le monde mais pas à moi :s

t'inquiete pas
c'est parce que la fac c'est la jungle et les infos sont vraiment tres mal distillées
sinon je ne fais pas histoire donc je ne sais pas trop
ca doit etre une histoire d'option qui se choisit généralement pendant l'inscription pedagogique ( une inscription administrative qui se fait juillet et pedagogique septembre octobre ) d'ailleurs pour les choix des heures aussi
pour ce qui est de la pré rentrée je ne sais pas si c'est une journée d'info ou l'inscription
moi j'étais allé 1h avant mais vraiment pas de monde
et pas eu de probleme pour mes choix d'heures
sinon j'ai remarqué que les TD possédant les meilleurs horaires n'était pas ceux qui avaient les meilleurs chargés de TD d'ailleurs une copine à moi la remarqué aussi ( à confirmer )

Message édité par Hikaruuu le 22-08-2007 à 02:11:18
n°1259065
athenas
Posté le 22-08-2007 à 21:46:45  profilanswer

Ok merci maintenant je commence à mieux comprendre... En réalité la feuille que j'ai reçue ce n'est pas pour une pré-rentrée mais pour l'inscription... Est-ce qu'après cette inscription j'aurais une journée d'infos à votre avis ou il faudra que je fasse les démarches toute seule pour m'informer?

Et à partir de quand on sait les horaires de chaque cours? Selon mon frère (qui n'habite pas en france mais qui croit tout savoir lol )
les horaires des cours sont postés sur internet début septembre et puis c'est à partir de là qu'on choisit ces cours...est-ce vrai??

n°1259151
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 22-08-2007 à 22:48:18  profilanswer

alors je pense que il n'y a pas de journée d'information pour les L3  
sinon tu peux essayer de squatter la journée des L1  
http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/calendrier2007.pdf

pour les horaires c'est lors de l'inscription pedagogique, tu choisis les cours et enfin il te donne le fameux emploi du temps

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la vie en fac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)