Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4445 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

la 5/2

n°1210466
bamo75
Posté le 27-07-2007 à 16:14:55  profilanswer

Ca y est, les concours sont finis. Maintenant est venu le moment des choix et parfois des déceptions...
Je pense que ça sait intéressant d'avoir un topic où d'ancien 5/2 pourraient faire part de leur expérience(progression,difficultés,motivation...).

Egalement, dans quelles matières on peut effectuer le plus de progrès? A quel point le fait de ne plus avoir de points de bonus constitue t'il un handicap? Est-il envisageable de ne pas pas avoir une meilleure école en 5/2?

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 16:14:55  profilanswer

n°1210480
Glagla4
Posté le 27-07-2007 à 16:26:29  profilanswer

On progresse partout, avec la maturité...mais au concours ça peut ne pas payer si on a pas été stratégique: en se faisant avoir pour une histoire de temps pendant une épreuve, de chapitre qu'on aurait bêtement pas revu, et surtout d'une matière qu'on aurait négligé ce qui peut couter très cher.

Pas besoin d'avoir été motivé et bosseur toute l'année, tu dois bien le savoir les écrits c'est pas tant une histoire de connaissances que d'aptitudes.

Message édité par Glagla4 le 27-07-2007 à 16:27:10
n°1210488
fhr
Posté le 27-07-2007 à 16:30:01  profilanswer

Mon expérience perso :

j'étais en milieu de classe en 3/2 (MP (non *) d'une grosse prépa). En 5/2 j'étais en tête de classe (on était 10 5/2 et 35 3/2). J'étais nettement plus fort en physique, et aussi plus fort en maths. Les matières littéraires n'ont pas bougé.  

C'est surtout l'expérience accumulée qui joue : on a plus de recul, on sait ce qui est important, et on est rôdés sur les choses classiques, ce qui permet d'approfondir plus (mais pour ça il ne faut pas avoir été noyé ou n'avoir rien foutu pendant la 3/2).

Côté concours : aux Mines c'est chaud d'être 5/2. C'est là que les pénalités sont les plus fortes (60 points sur des barres à 270 si je me souviens bien). Pas question de rater une épreuve sinon c'est la porte, à moins d'avoir vraiment cartonné aux autres. A Centrale et à CCP généralement ça augmente pas mal, le problème résidant en fait dans le côté un peu aléatoire des épreuves littéraires, notamment le français. Si tu avais cartonné en 3/2 mais qu'en 5/2 tu fais moins bien, ça peut bouffer une bonne partie de tes progrès dans les matières scientifiques (c'est ce qui m'est arrivé aux écrits de CCP personnellement).  

Généralement les oraux marchent bien : on connait mieux son cours, on a plus d'assurance et on reconnaît assez souvent des exos déjà vus.

Voila pour mon expérience personnelle :)

Message cité 1 fois
Message édité par fhr le 27-07-2007 à 16:30:56
n°1210632
bonzo6
Posté le 27-07-2007 à 18:20:02  profilanswer

c'est cool mais on sait mm pas quelles écoles tu a eu et quelle tu était admis avant la 5/2.

n°1211627
kchaos
Posté le 27-07-2007 à 23:42:20  profilanswer

D'après ce que j'ai pu observer, en PC, les progrès les plus importants étaient en chimie, ensuite en physique et enfin en maths et matière littéraires.  
Cela s'explique assez bien puisque en chimie (et dans une certaine mesure) avoir un grand nombre d'exercice permet de ne plus (ou presque) être surpris par les exercices et de pouvoir raisonner par analogie avec d'autres exercices.  
Bien évidemment, c'est aussi possible en mathématique mais on fait plus facilement le tour du programme de chimie que celui de maths...  

Conclusion, plus tu es fort en maths, francais et anglais plus tes progrès en 5/2 seront importants.  
Ceci dit, dis-toi bien que tu progresseras toujours entre la 3/2 et la 5/2 et que tes progrès dépendront surtout de toi.  
Bon courage !

n°1211672
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-07-2007 à 00:05:52  profilanswer

fhr a écrit :

Côté concours : aux Mines c'est chaud d'être 5/2. C'est là que les pénalités sont les plus fortes (60 points sur des barres à 270 si je me souviens bien).

non, aux mines les bonifs pour les 3/2 c'est 30 points à l'écrit et la meme chose à l'oral. ce qui fait 60 points, mais pas d'un coup :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1212191
tuxracer
Posté le 28-07-2007 à 12:35:52  profilanswer

topic unique taupins

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la 5/2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)