Bonjour,
Tout d'abord j'ai fais quelques recherches, bien scuté les topics, et j'avoue ne pas avoir trop trouvé de lieu ou demander de l'info. D'ou cette ouverture de topic. Evidemment si il existe un thread qui serait plus approprié pour mon cas qu'on me l'indique et je m'y rendrais.
Tout d'abord je pense que pour que vous puissiez me conseiller il faudrait que je commence par une ptite présentation.
J'ai 20 ans et je suis actuellement seconde premiere année de droit. Du moins sur le papier vu que dans les faits je n'ai jamais mis les pieds a la fac pour diverses raisons. Inutile de préciser que je n'aurais pas mon année ...
Donc 20 ans, trois ans de retard, et a vrai dire je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire. La fac j'oublie, aucune envie de repayer une inscription pour avoir une jolie carte d'étudiants. Du coup forcement je cogite et je songe a mon orientation. Il serait temps d'ailleurs.
Divers facteurs expliquent mon abscence sur les bancs de la fac et l'un des principaux est de gros troubles du sommeil. Je suis en train de traiter la question et j'ai du coup eu l'occasion de voir psychologues et psychiatres, le probleme n'étant pas médical, et lors de ses entretiens j'ai ainsi commencer a prendre conscience que je n'avais strictement rien a faire en droit. Autant le domaine d'étude en lui meme me passionne (j'ai toujours fait semblant de réviser les partiels et ait donc eu l'occasion d'approcher la matiere) mais les perspectives offertes par cette filiere ne m'attirent absolument pas. Alors oui possibilité de réorientation au cours/apres la licence mais j'ai vraiment pas le coeur a recommencer une enieme année.
Mais il me faut bien faire quelque chose de ma vie vous en conviendrez, et les perspectives offertes par un bac ES ne sont pas folichonnes a premiere vue. Je pourrais bien abandonner ma caisse enregistreuse pour recommencer le telemarketing mais c'est au final tout aussi chiant.
C'est pourquoi je songe a me réorienter vers un cursus BTS/DUT. De quoi je ne sais pas trop étant donné que tout me fait envie et que tout m'interesse. Mais je fonde quelques espoirs sur le salon de l'étudiant a venir pour trouver une filiere qui me fasse flancher.
Mais je me retrouve aujourd'hui confronté a plusieurs interrogations mineures (solvables en un coup de fil a un iut) et une autre majeure.
J'ai un dossier scolaire tout bonnement catastrophique. On peut l'imprimer et en faire un tshirt humoristique pour soho.
Deux classe de seconde. Une premiere avec un redoublement contre l'avis du conseil de classe (c'était une belle connerie) et le second avec un passage en premiere allant contre l'avis du conseil de classe. Cause : absentéisme.
En premiere ca ne s'arrange pas puisque j'ai changé de lycée en cours d'année pour éviter l'exclusion (absentéisme ). Et enfin une terminale mémorable avec un prof d'anglais mentionnant clairement "éleve absent les 2/3 de l'année".
Je passe sur les moyennes de terminale de 5,5 et 2,5 lors des deux derniers trimestres ...
Autant dire que pour acceder a des filieres dites selectives avec un tel dossier c'est peine perdue. Du moins a premiere vue; En fait j'aimerai savoir si le tri se faisait avant ou apres les entretients oraux. Car un entretient me permettrait de défendre aisément mon cas et d'expliquer les pourquoi du comment de ce chaos lycéen.
Mon cas étant explicité j'en viens a ce que je cherche aujourd'hui.
Une formation en alternance, courte de préférence, qui me permette a la fois de me former et surtout de bosser. Mais devant la profusion d'écoles, iut et autres proposant de telles formations j'avoue etre un peu perdu.
Donc si vous avez des idées, des conseils, un écairage nouveau a apporter a ma question n'hésitez pas. Je suis ouvert a toute proposition, sans exception.
Je remercie par avance toute personne suceptible de me filer un coup de main en tous cas.
Cordialement.