J'ai lu un peu la discussion et comme le sujet ne date pas de très longtemps, je tiens à apporter quelques remarques.
1- Il faut arrêter de stigmatiser les classements. Vous croyez quoi ? Que certains se défoncent au travail pendant 2 ou 3 ans en prépa pour récupérer les plus grandes écoles d'ingénieurs (ou de commerce d'ailleurs) de France et qu'au final, ils auront le même job que celui qui s'est fait tranquillement plaisir en école post bac ? C'est le discours de ceux qui s'y trouvent pour se rassurer mais ce n'est pas la réalité.
2- Il est vrai cependant qu'elles ne forment pas toutes au même emploi, même si elles se veulent généralistes pour le plupart. L'X forme soit les hauts fonctionnaires de l'Etat (pour les meilleurs qui intègrent ensuite le pont des Mines par exemple) et des managers, même si certains se redirigent vers la recherche ou l'ingénieurerie, ils restent cependant marginaux. Cette école est relativement à part pour plusieurs raisons, mais sachez que votre patron à de bonnes chances de venir de cette école. Ensuite vient les Mines de Paris puis Centrale Paris (et non l'inverse).
L'ENS Ulm sûrement aussi dur que les 3 dernières citées est par exemple un autre cas particulier (Cachan, etc. ... aussi).
3- Je confirme, les écoles privés type Euclide, Fesic, etc. ... constituent les écoles les plus faciles d'accès après une prépa. J'en suis la preuve même, j'ai rien branlé en prépa, je me suis fait refuser une 5/2 à cause dun d'absentéisme et dun comportement qui me fait toujours autant marré, bref le touriste de base, je suis admis (après entretien) dans toutes les écoles que vous citez (j'irais sûrement à HEI qui sort du lot). Il faut être clair, ces écoles sont aux niveaux des écoles polytechniques (qui sont des écoles d'ingénieurs dans des facs, je le rappelle, mais elles publiques). Au vu des moyennes nécessaires pour les intégrer lors du concours (et donc de la difficulté dy rentrer, cest comme ça que lon peut les classer), HEI sort du lot comme je lai dit, cest la plus difficile, ensuite vient les autres écoles de Fesic, ESEO Anger étant la moins bien, ensuite vient Euclide. Ceci dit, lEISTI pour linformatique surclasse sûrement pas mal décole du groupement Fesic et lESIA semble aussi dynamique.
4- les écoles privés type Fesic/Euclide supplient les élèves de prépa de rentrer dans leur école. La présentation de l'ESME Sudria était pour ma part affligeante tellement le mec qui nous faisait visiter l'école était près à tout pour nous faire entrer (c'était vrai aussi pour l'esia, l'eisti, l'isep et l'isen).
5- On peut faire à peu près le même classement fiable des 3 premières écoles post bac comme en 2, c'est à dire Insa de Lyon en 1, UTC en 2, et UTT en 3. Tout simplement parce qu'elles sont publiques et que donc à moyen au moins équivalent aux privés, elles attirent forcément plus donc la sélection est plus sévère. Ceci dit, elles forment à un boulot d'ingé pur contrairement à des écoles comme HEI, ESIEA, EISTI, qui dispensent d'une bonne partie d'enseignement économique, donc les salaires peuvent y être bien plus important à la sortie que les autres car le boulot n'est pas le même.
En conclusion: si vous avez de l'ambition, que vous êtes pas trop con et motivé, prenez la voie royale: math sup/math spé (évitez ATS, sinon MP, PC, PSI et PT c'est du tout bon) puis intégrez la plus grande école que vous pouvez publique.
Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi (surtout au niveau des classements), inutiles de venir me brandir n'importe quel classement sous le nez pour essayez de me prouver le contraire, ça ne fait pas avancer les choses et je pourrais en faire autant. Tout ceci est bien évidement que mon point de vu mais je commence à avoir bien fait le tour de la question.