Salut,
Ben disons que j'hesite un peu entre les deux metiers. Mais je reste plus attire par la banque d'affaire.
La selectivite semble moins importante pour rentrer en IB que pour rentrer en strat a la sortie d'une PA. En effet, d'apres ce que j'ai vu, tu n'as pas necessairement besoin d'etre president du BDE pour te faire embaucher ou alors avoir ete dans les 1ers du conservatoire de musique pour te faire embaucher en IB, les places y sont plus nombreuses.
Apres le nombre de jetes est beaucoup plus important.
En fait, ce que je veux surtout savoir, c'est si on se fait autant chier en strat qu'en ib en tant qu'analyste, parce que comme je l'ai dit les powerpoint en 10 000 couleurs ca me botte un peu ...
Donc faire de la strat puis taper mon mba et ensuite faire de l'ib si ca peut m'eviter de faire des power point et ne rien apprendre ca me tente bien. Mais apres se pose la question du master ... Parce que j'ai pas l'impression qu'on puisse en suivre deux en meme temps, en tout cas a Hec, pour l'essec ca doit etre faisable avec le programme mba.
Et bon, j'ai mate un peu le site de carlyle (parce que bon, on reste pas en fusac toute sa vie, la finalite c'est souvent de se retrouver en private equity) et la majorite des francais qui y sont, sont passe par un gros cabinet de strat et quelques uns par GS.
Ca fait super elitiste comme discours et j'en suis conscient(pas pour autant que je me crois le dieu du monde), donc quand je parle, je me place toujours dans le cas : " si j'ai la possibilite de faire ce que je veux, qu'est-ce que je fais ? "
Autre question, as-t'on besoin d'avoir la meme maitrise de l'anglais en strat qu'en ib. J'ai l'impression que la strat etant beaucoup plus conceptuelle, si on veut travailler au US ou a Londres, le niveau en anglais est necessairement plus eleve. Ca s'approche plus du bilingue que du fluent, non ?