Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Strat puis IB ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Strat puis IB ?

n°793530
uhuh
Posté le 24-07-2006 à 13:38:43  profilanswer

Bonjour a tout le monde,

J'ai lu avec attention les sujets banque d'affaire et conseil en strategie et je me demandais quel etait l'interet d'un parcours croise.  
A savoir faire strat puis mba puis re-strat puis ib. On m'a dit que cela permettait d'avoir un panel de clients et ainsi d'acceder directement au gros postes de l'ib. Plus precisement, le secteur dans l'ib qui m'interesse est la fusacq.  
Je me demandais a partir de quel niveau ce parcours etait-il interessant (si on se barre avant de devenir partner ca sert a rien ?). Ou alors deja en etant EM ca vaut le coup ?  
Parce que je suis bien conscient qu'au bout d'un certains temps, si on est pas assez bon on se fait "inviter" a partir...

En fait, je pense faire de la strat avant l'ib parce que ca me semble vraiment relou de rester jusqu'a une heure du matin pour faire un power point en milliers de couleurs... mais c'est la meme chose en conseil ? en Jd on se fait autant chier ?

Enfin, est-ce qu'un parcours dans l'autre sens - ib puis strat - vaut quelque chose ?  

Merci d'avance pour vos temoignages !

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 13:38:43  profilanswer

n°794153
uhuh
Posté le 24-07-2006 à 18:30:23  profilanswer

Bon deja une apres-midi et mon post est parti dans les fins fond du forum ?  
Personne pour me renseigner ? Bus 101 ?

n°795183
uhuh
Posté le 25-07-2006 à 11:51:15  profilanswer

Bonjour,

En fait, je suis simplement dans une des meilleures prepa hec voie S et je potasse mes entretiens ...

Pourquoi cette question ?

Tu aurais des informations ?

n°795188
amel_the_w​hite
Posté le 25-07-2006 à 11:53:27  profilanswer

uhuh a écrit :

Bon deja une apres-midi et mon post est parti dans les fins fond du forum ?  
Personne pour me renseigner ? Bus 101 ?

Malheureusement BUS 101 ne vient plus sur le forum :(
il n'y a plus grand monde pour t'aider maintenant, peut etre Oski.

n°795190
uhuh
Posté le 25-07-2006 à 11:55:48  profilanswer

arffff ...

Ok j'attendrais Oski alors, mais je doute qu'il soit au fait de cela. Ca me semble pas courant. J'ai cru comprendre que Bus avait fait de la strat avant et etait parti en fusac apres... dommage.

Quoiqu'il en soit, tout le monde est le bienvenu, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer ce que j'ai dit.

Message édité par uhuh le 25-07-2006 à 11:56:15
n°796787
Oski
Posté le 26-07-2006 à 09:35:11  profilanswer

Bon ben j'arrive, mais effectivement je ne me sens pas vraiment qualifie pour repondre sans equivique a la question.

Je sais que des passerelles sont possibles, et ce dans les deux sens, mais a chaque fois c'etait plutot au niveau MBA que j'ai entendu parler du changement (genre commencer dans la strat/ib, partir faire son MBA, puis poursuivre dans l'ib/strat). J'avoue que je ne vois pas l'interet de se projeter aussi loin comme tu fais (tu n'es pas encore en ecole apparemment et tu te projettes deja partner pour savoir si ca vaudra le coup a ce moment de changer de bateau) tant les probabilites que tu arrives jusque la sont faibles (pour une foultitude de raisons, a commencer toi meme qui change d'avis d'ici la, plus la selectivite de tout ce parcours). Ne pas oublier que de rentrer en analyste dans un cabinet de conseil en strat n'est deja pas donne a tout le monde, que c'est la meme chose pour les banques d'affaire, et que pour ceux qui sont rentres, arriver au plus haut echelon n'est pas donne a tout le monde non plus du tout.

De toute facon, les metiers sont assez differents pour que le passage de l'un a l'autre vers le niveau manager me paraisse difficile (de toute facon a ce niveau la il y a tres peu d'embauches externes). Je dirais que les passerelles eventuelles se situent donc au niveau Associate (post MBA) et eventuellement au niveau partner, mais ca ne sert a rien de prevoir des plans sur ce niveau la a l'avance.

Il reste quand meme plus simple de progresser a l'interieur de la hierarchie dans laquelle on est que de changer de carriere en cours de route, donc si tu te projettes assez loin pour pouvoir savoir ce que tu veux faire dans 10/15 ans, je te conseillerais de viser directement un poste la dedans.

n°800935
uhuh
Posté le 28-07-2006 à 11:24:52  profilanswer

Salut,  
Ben disons que j'hesite un peu entre les deux metiers. Mais je reste plus attire par la banque d'affaire.
La selectivite semble moins importante pour rentrer en IB que pour rentrer en strat a la sortie d'une PA. En effet, d'apres ce que j'ai vu, tu n'as pas necessairement besoin d'etre president du BDE pour te faire embaucher ou alors avoir ete dans les 1ers du conservatoire de musique pour te faire embaucher en IB, les places y sont plus nombreuses.
Apres le nombre de jetes est beaucoup plus important.
En fait, ce que je veux surtout savoir, c'est si on se fait autant chier en strat qu'en ib en tant qu'analyste, parce que comme je l'ai dit les powerpoint en 10 000 couleurs ca me botte un peu ...
Donc faire de la strat puis taper mon mba et ensuite faire de l'ib si ca peut m'eviter de faire des power point et ne rien apprendre ca me tente bien. Mais apres se pose la question du master ... Parce que j'ai pas l'impression qu'on puisse en suivre deux en meme temps, en tout cas a Hec, pour l'essec ca doit etre faisable avec le programme mba.

Et bon, j'ai mate un peu le site de carlyle (parce que bon, on reste pas en fusac toute sa vie, la finalite c'est souvent de se retrouver en private equity) et la majorite des francais qui y sont, sont passe par un gros cabinet de strat et quelques uns par GS.

Ca fait super elitiste comme discours et j'en suis conscient(pas pour autant que je me crois le dieu du monde), donc quand je parle, je me place toujours dans le cas : " si j'ai la possibilite de faire ce que je veux, qu'est-ce que je fais ? "

Autre question, as-t'on besoin d'avoir la meme maitrise de l'anglais en strat qu'en ib. J'ai l'impression que la strat etant beaucoup plus conceptuelle, si on veut travailler au US ou a Londres, le niveau en anglais est necessairement plus eleve. Ca s'approche plus du bilingue que du fluent, non ?

n°801233
Iamced
Posté le 28-07-2006 à 13:28:27  profilanswer

D'abord, faut arrête de dire:
Jeune IB: faire de l'excel et arriver au chiffre que ton manager te donne
Jeune Strat: faire du power point toute la journée

Les métiers sont différents, tu peux en changer jusqu'à niveau POST-MBA c'est-à-dire 3-4 ans d'expérience maximum, après non. Passer par le MBA pour changer de carrière est possible. Sinon, je connais une personne chez McK qui a bossé 2 ans chez JPMorgan auparavant.

Personellement, je n'ai pas postulé en IB car le style de vie et la "bulle" dans laquelle tu risques de rentrer (90-100h/semaine avec les mêmes gens et jouer avec des milliards, ca peut te faire déconnecter de la réalité) m'ont rebuté (pour info, je commence dans la même boite qu'Oski).

Pour la maitrise de l'anglais: il faut etre fluent mais pas bilingue. Tu travailles de toute façon avec des personnes de tous les horizons géographiques.

n°801253
nicoebra
Posté le 28-07-2006 à 13:35:16  profilanswer

par rapport au
jeune Strat : faire du ppt (et excel aussi un peu quand même) toute la journée  

c'est vrai, mais il faut passer par la pour acquerir la rigueur, l'esprit d'analyse, la structuration des idée, les démarches... dont a besoin un consultant pour répondre aux besoins de ses clients.

n°801265
Th0t
Posté le 28-07-2006 à 13:38:10  profilanswer

nicoebra a écrit :

par rapport au
jeune Strat : faire du ppt (et excel aussi un peu quand même) toute la journée  

c'est vrai, mais il faut passer par la pour acquerir la rigueur, l'esprit d'analyse, la structuration des idée, les démarches... dont a besoin un consultant pour répondre aux besoins de ses clients.

Je ne dis pas ça pour provoquer, juste pour comprendre, mais en quoi le ppt apporte la rigueur ou l'esprit d'analyse ? [:opus dei]

mood
Publicité
Posté le 28-07-2006 à 13:38:10  profilanswer

n°801308
nicoebra
Posté le 28-07-2006 à 13:45:55  profilanswer

pas le ppt, mais sa rédaction... dans le conseil, le ppt sert de support à toutes les présentations, donc il faut qu'il soit très bien fait : joli, pertinent....
en tout cas, chez moi c'est comme ca...

Message édité par nicoebra le 28-07-2006 à 13:46:38
n°801819
uhuh
Posté le 28-07-2006 à 15:24:05  profilanswer

Ok et c'est la meme chose en IB ?

Est-ce que la rigueur est la meme ? genre ca change beaucoup de chose de travailler en JD chez GS que chez Mc Kinsey ?

Message cité 1 fois
Message édité par uhuh le 28-07-2006 à 15:27:08
n°801845
nicoebra
Posté le 28-07-2006 à 15:29:27  profilanswer

a mon avis, à ce niveau, ils doivent pas trop aimer les fautes d'ortographes

n°802518
Iamced
Posté le 28-07-2006 à 18:32:01  profilanswer

uhuh a écrit :

Ok et c'est la meme chose en IB ?

Est-ce que la rigueur est la meme ? genre ca change beaucoup de chose de travailler en JD chez GS que chez Mc Kinsey ?

Les boulots sont différents. Les deux demandent beaucoup de rigueur (mais ça, c'est partout).  

Sinon, ce change surtout ton orientation de carrière. Le conseil dirige plutôt vers des postes de "general management". L'IB dirige plus vers de postes financiers.

n°803286
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 28-07-2006 à 23:28:44  profilanswer

Rhaaaaaaaaa topikalacon

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Strat puis IB ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Strat puis IB ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)