Bonsoir les gens. Voilà il y a une situation qui me prend un peu la tête, j'ai beau y réfléchir je ne vois pas vraiment quelle est la solution pour avancer sereinement. Je m'explique :
Je suis donc un étudiant de province issu de la fac de Toulouse, j'ai terminé mon Deug cette année, et j'ai été admis à dauphine en L3 éco-app, jusque là tout va bien. Le truc, c'est que j'ai toujours trouvé motivant de se fixer des objectifs toujours plus élevé, c'est à la fois stimulant et bien entendu le bénéfice reçu nous ouvre de nouvelles portes. Je m'étais donc dit, bon maintenant que tu vas aller à Paris, essais de voir plus grand, songe à l'étranger, pourquoi pas les Msc. J'ai donc préparé mon toefl pendant l'été, durant 3 mois j'ai buché à petite dose mais de façon régulière et studieuse et j'ai également suivi des cours avec une prof pour améliorer le speaking and writting. Bref, niveau préparation rien à regretter le travail était là ! Le soucis c'est que je passe mon toefl demain, et je crains que mon score ne soit pas folichon. Malgré certaines facilités pour la langue de Shakespeare ( en tout cas d'après mes profs de lycée et de fac
), j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment avancé.
-Première conclusion, mon score sera certainement trop faible pour songer directement aux Msc. Ok pas de soucis, je peux partir dans un pays anglophone par mes propres moyens pour améliorer mon niveau d'anglais... Le hic ? Bah le temps, si je veux partir tout seul comme un grand, je vois mal quand je pourrais trouver la disponibilité. En effet les étudiants de L3 ont 3 mois de vacance, sur ces 3 mois je compte bien en utiliser 2 pour un stage l'an prochain. Je suis un petit provincial sans contacts ni pistons, et je pense que valoriser mon expérience pro ne sera pas de trop, parce qu'en M1 le stage en or ne tombera pas comme sur un plateau, alors autant que je me frotte au monde pro dés que possible.
Solution numéro 2, les échanges universitaires, après tout pourquoi pas, passer 1 à 2 semestre chez nos amis anglais ou américains ça peut carrément le faire. Mais là encore plusieurs soucis, d'une part partir à l'étranger nous fait décrocher du programme de notre université française... n'est ce pas trop risqué quand on sait que l'éco appliquée possède quand même certaines matières techniques qui nécessitent des prérequis à acquérir pour suivre la suite du programme ? ( oué mais si je pars pendant 1 ou 2 semestre, est-ce que je risque pas de me torpiller tout seul en loupant ces fameux prérequis et en revenant de me planter à dauphine ? ).
Autre problème, les scores requis, 90 à 100 sur le toefl IBT pour partir, sachant qu'il y a des places réservées à certaines filières, et que d'après le secrétariat qui s'occupe des échanges ceux qui partent ont généralement mention TB ( témoignage d'un étudiant qui est allé les voir récemment ). En gros il faut cartonner niveau note ( d'une part je suis pas sûr de ramener mention TB, d'autre part c'est ma première année à dauph donc niqué vu qu'on postule en L3 j'aurais pas encore ramené de notes ), et en plus il faut fournir un niveau d'anglais relativement élevé dés le départ, or le but d'un échange c'est justement d'aller accroître son niveau... je tombe dans une impasse, je suis pas sûr de fournir le niveau nécessaire pour partir, mais sans partir je peux pas faire mieux à l'heure actuelle.
-Deuxième conclusion, si je ne peux pas espérer me débrouiller à l'étranger c'est pas trop grave, il doit rester pleins d'opportunités en France... Voyons voir ce qu'il reste. Bien gérer ma L3 et postuler pour le magistère BFA ? Pourquoi pas, mais ça ne fait pas avancer le problème. Si j'ai postulé à dauphine c'est justement pour bosser consciencieusement, autrement dit ( en admettant que je gère en L3 et M1 ), que je décroche le BFA ou un bon M2 ça ne me fait pas franchement avancer dans ma démarche d'évolution, je reste à dauphine et l'idée de faire de son mieux pour choper une bonne formation c'est la raison pour laquelle je suis là.
Ok alors on sort de dauphine pour voir ce qu'il y a ailleurs... Le concours ensae ? Pas vraiment, dans l'absolue j'aimerais occuper un poste de salesman ou éventuellement m'orienter vers la finance d'entreprise, une formation quantitative comme celle de l'ensae ne m'aidera pas. Les AST pour les 3 parisiennes alors, ça c'est une bonne idée. Mais là on touche à la crème de la crème, en fin de compte même si c'est une bonne idée, il n'y a aucune certitude possible. Soit je tente ma chance sans préparer le concours, et avec du bol ça passe ( ce dont je doute ), soit je prends le risque de sacrifier un peu de ma L3 pour me préparer au concours, et là encore je ne suis pas assuré de passer ( et pour le moment je préfère me concentrer sur ma L3 vu que je découvre une nouvelle fac je préfère y prendre mes marques et jouer la sécurité, ce serait con de perdre sur deux tableaux ). Alors ok les 3 parisiennes, ça se tente, mais c'est hasardeux comme projet, il faudrait peut être envisager une autre solution... mais quoi ? J'ai l'impression d'avoir fait le tour là.
Alors je suis ouvert à toutes suggestions, toutes idées à laquelle je n'aurais pas pensé, soit pour sortir de cette impasse à cause de l'anglais, soit pour envisager des projets un peu plus grand dans le cadre de la France, surtout n'hésitez pas
Merci d'avance.
---------------