Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence d'Histoire ou de sociologie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence d'Histoire ou de sociologie

n°1543068
Cessnac150
Posté le 11-02-2008 à 19:20:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite reprendre mes études via des cours à distance, à la rentrée 2008. Mais j'hésite entre une licence de sociologie et une licence d'histoire. Mon but n'étant pas de décrocher un emploi (j'ai déjà un job dans la fonction publique hospitalière) mais d'augmenter ma culture générale, je me demande quelle filière est la plus adaptée. En fait j'aimerais étudier en gros l'évolution de la société.
 
Etudiants en histoire / en socio, que me conseillez vous ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2008 à 19:20:25  profilanswer
 

n°1543202
henri-alex​andre
Posté le 11-02-2008 à 20:46:00  profilanswer
 

Par rapport à ton objectif / ta motivation, je dirais : prends des cours de sociologie et lis des bouquins d'histoire régulièrement.

n°1543804
Cessnac150
Posté le 12-02-2008 à 15:34:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse henri-alexandre. D'autre avis ?

n°2061099
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 22:21:27  answer
 

Up,
 
Les profs commencent à nous mettre la pression pour avoir un projet clair, et bien sûr, je change d'avis tous les jours.
 
Bref, j'ai grosso modo un plan Sciences Po (Fac de droit en //, ou fac de droit seule si j'ai pas sciences po).
 
Et un plan prépa'.
 
J'avais fortement envie d'une HK moderne, avec l'espoir d'intégrer l'ENS LSH pour continuer en socio ou histoire (ou les deux si possible).
 
Seulement, en tapant quelques conneries sur google, j'suis tombé sur un site qui parlait d'un jeune français prof de socio à Northwestern. J'ai cliqué sur son CV, et là, miséricorde, le sieur sort de l'ENS Cachan en éco / sciences sociales, et est agrégé de SES.
 
Il a ensuite continué par un Master en socio et un PhD à Princeton.
 
Le doute m'envahit donc : quel chemin prendre pour continuer en socio : une prépa permettant d'intégrer Cachan (donc D2 ou ECE je pense), ou bien via une HK (pas B/L cependant) avec l'espoir d'intégrer l'ENS LSH ?
 
Thx.

n°2061107
henri-alex​andre
Posté le 06-01-2009 à 22:30:46  profilanswer
 

Cachan ensuite agregation de SES puis doctorat / PhD en sociologie.

n°2061115
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 22:33:59  answer
 

Les ENS d'Ulm et LSH ont egalement des departements de sociologie et d'histoire.

n°2061179
henri-alex​andre
Posté le 06-01-2009 à 23:55:39  profilanswer
 


 
La préparation à l'agrégation de SES est commune à Ulm et Cachan (je parle uniquement des ENS). Mais bon, on peut aussi devenir un docteur en sociologie en passant par Science Po Paris (il y a 1 ou 2 masters de socio là bas) ou encore par l'EHESS... sans parler de la fac, bien sûr.

n°2601364
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-02-2010 à 08:12:58  profilanswer
 


  Je pense qu'il est mieux d'étudier ces matières, histoire, socio, philo, psycho, voire lettres lorsque l'on est déconecté des soucis d'emploi comme l'auteur de ce topic
 
  Il est bien plus agréable de faire ce type d'études en parrallèle d'une esc, après un bts /dut, ou alors en formation continue, que de s'en servir comme unique formation devant mener à un emploi
 
 

n°2601394
henri-alex​andre
Posté le 01-02-2010 à 10:50:22  profilanswer
 

Mais les étudiants de socio ou d'histoire ont adopté de nouvelles stratégies parait-il par rapport à leurs aînés. Ils n'hésitent plus à bifurquer après une L2 ou une L3 vers des filières comme les écoles de journalisme, les petites écoles de commerce, les Iep, etc.
Et parait-il, ils réussissent pas mal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence d'Histoire ou de sociologie

 

Sujets relatifs
Quelle licence pour rentrer en L3 MiageQue faire apres une licence Electronique ?
prépa HEC, licence, école de commerceLicence Pro Informatique :OCLCTIC / sécurité / CESI
licence pro en E-LEARNING????licence pro commerciale par correspondance???
Licence Informatique en Aternance à Reims ?Licence droit/science po
Devoir d'histoire 
Plus de sujets relatifs à : Licence d'Histoire ou de sociologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR