Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

science po Paris/prépa commerce

n°3459000
clafoutisc​erise
Posté le 25-07-2011 à 23:28:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
tout le problème réside dans un choix à faire (délai = 1 mois) avec une absence totale (même vague) d'objectif professionnel ; le seul objectif (avant cette réussite surprise au concours) était un objectif d'étude...ce qui j'en conviens n'aide pas beaucoup.
En revanche un certain nombre d'arguments proposés sont particulièrement convainquants et  beaucoup vont dans le sens de ce que l'entourage envisageait (mais l'entourage n'est pas le plus objectif)

mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 23:28:21  profilanswer

n°3459028
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 23:36:58  answer

clafoutiscerise a écrit :

Merci infiniment de vos réponses (connexion impossible en journée .. je bosses dans un ministère avec des horaires de non fonctionnaire ! ),  
le choix est en effet fct du type de formation /et leur débouchés mais aussi de la personnalité de ma fille qui en effet tout en étant brillante (voir très brillante d'après ses enseignants),  
- stresse et perd ses moyens en situation d'examen
- fait souvent moins bien que sans pression (je ne suis pas sure qu'elle aurait si bien réussi avec la pression d'une préparation)
- ..et a besoin de près de 10 heures de sommeil par jour !!!  

En revanche je retiens si choix de SP Paris : possibilité de double diplome, formation maths parallèle..., si choix prépa :nécessité absolue de changement radical de son mode de fct

Si elle a besoin de 10 heures de sommeil , il faut vraiment oublier la prepa ...
Je ne vois pas comment on peut dormir 10hr ( la charge de travail est assez importante ) en étant en cpge surtout en 2eme année ...je dormais environ 6hr/jour...

n°3924455
clafoutisc​erise
Posté le 29-06-2012 à 22:20:25  profilanswer

je reviens sur le sujet après presque 1 an :

- ma fille a finalement choisi SP (semble-t-il poussée par le grand frère qui lui s'épanouit parfaitement dans cette école et va faire  sa 5ème année à Boconi -DD avec SP paris-)
- .. Sauf qu'elle a regretté son choix au bout de 15 j (et là trop tard) mais il est possible qu'elle l'aurait regretté dans l'autre sens.
- elle a fait un 1er semestre passable (et donc pas de mention en fin d'année) car investissement minimal pour le 1er Trimestre. Notes du 2ème pas encore sorties mais qui devraient être bonnes compte tenus des notes aux partiels et de l'investissement nettement plus important.
- elle a redemandé LLG prépa commerce (Procédure APB) mais dossier non accepté (certains avaient envisagé cette éventualité au début des discussions), tout en sachant qu'elle n'était pas absolument certaine en cas de ré-acceptation à LLG de ne pas rester à SP

Les motifs de sa déception à SP :  
 -motifs majeurs : absence d'encadrement (car elle est très voire trop scolaire); insuffisance de formation scientifique (notamment en maths); cours devant être approfondis par soi-même (ne pas compter sur le prof pour tout décortiquer), certains cours très hermétiques pour des sortants de S (et peut être même pour les autres)
- motifs plus mineurs : côté snob ou pédants de certains (mais n'a-t-on pas les même en prépa parisienne ?)

Mais ces arguments n’étant pas rédhibitoires et n’étant pas de nature à lui faire arrêter SP (car ne resterait plus que la FAC) elle a choisi de continuer

j’avais eu cette réponse l'an dernier :

[urlCependant, si elle fait ScPo + en parallèle une licence de maths ou maths appliquées et sc sociales (il y a possibilité d'avoir un cursus aménagé) : dans ce cas là je lui conseillerais de ne pas aller à LLG car elle aura les même débouchés sinon plus.][/url]

Sachant qu'elle regrettait l'absence de maths, ma fille a donc postulé pour une licence (L1) de maths à Paris VI en parallèle avec une 2ème année de SP : il est possible de suivre des cours le soir (18h15 à 21 h45 tous les soirs et le samedi (9 h -12h30)

j'ai quelques questions sur cette formation (assez lourde)
- elle comprend des modules (physique, informatique, anglais) indispensable pour valider les crédits mais pas forcément utile dans le cadre d'une formation parallèle à SP
- vers quels débouchés précis peut elle conduire, ou formulé autrement quel est le plus par rapport à SP seul ?
- y-a-il d'autres universités en région parisienne dispensant une formation en maths en horaires aménagés ? (je ne suis pas sure que le CNED dans la mesures où il n’y a aucun enseignement en présentiel soit indiqué)

Autre question :  
dans certaines réponses j'avais lu qu'il pouvait avoir des admissions possible en école de commerce à partir de SP : s'agit-il de concours réservés, d'admission sur dossier, de cursus différents ?

Merci de vos réponses

j'ajoute qu'il n'y a toujours pas de projet professionnel précis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Orientation commerce apres bac...Orientation commerce
Quelle fac choisir pour integrer une grande école de commerceM1 Management - Paris 1
Double Licence Droit-Gestion Paris 1 vs Collège de Droit Paris 2Vente cours prépa HECE 1ere année (dont maths)
Inscription tardive en droit / Paris 1Paris dauphine L3 2011-2012 eco-appli
Stagiaire développeur Php sur Paris 
Plus de sujets relatifs à : science po Paris/prépa commerce

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR