Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quant : résumé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quant : résumé ?

n°2440148
jackott
Posté le 27-08-2009 à 13:20:11  profilanswer
 

Salut à tous,  :pt1cable:  
 
je fais une rapide présentation : je rentre en première année de licence mathématiques cette année, j'avais de très bon résultats l'année dernière et j'ai été en fac par choix, j'étais accepté en parallèle en prépa.
Bref c'est juste pour préciser
 
Alors mon objectif est de devenir quant.
 
Je sais qu'en allant en fac plus ou moins par caprice je me mets quelques bâtons dans les roues, mais c'est pas la question ici  
 
Je précise au passage que je suis aussi au courant que la filière n'est pas au meilleur de sa forme du fait de la crise économique, mais bon, je souhaite quand même poursuivre sur cette voix : si d'ailleurs vous avez des infos sur ce sujet, suppression de certaines filières ect vous pouvez me les donner  :hello:  
_____________________________
 
J'ai fait des recherches sur les façons de devenir quant mais j'ai encore quelques trous.
 
- Les formations que je connais pour devenir quant sont :
 
1) Master El-Karoui
2) Master Laure Elie
 
* Ma première question serait de savoir si il existe d'autres formations de ce type ? Par exemple, est-ce que l'ENSAE forment directement des quants ? D'autres écoles ? D'autres Masters ?
 
- Les méthodes d'admission, notamment pour El-Karoui sont souvent les écoles d'ingénieurs et l'X plus particulièrement :
 
* A part l'X quelles sont les autres écoles d'ingénieurs qui sont appréciées pour intégrer ce types de cursus ?
 
* Laure Elie recrute aussi principalement des gens venant de l'X ?
 
* Est-il vraiment possible d'intégrer EL-K. ou Laure Elie en faisant un parcours du type L1-L2-L3-M1 et donc en restant uniquement à la fac ? Ce parcours est-il envisageable si de bons résultats suivent ?

 
- Finalement et pour conclure :
 
* Quel parcours vous me conseillez à partir d'une L1 de maths pour que je puisse atteindre mon objectif ?
 
_____________________________
 
Voilà les principales questions que je me pose, j'ai vu en lisant un peu que vous devez être un peu las de ce genre de sujet qui revient souvent, mais je suis vraiment motivé pour décrocher cette formation, et d'autant plus que je pense en avoir le potentiel, mais pour cela j'ai besoin d'avoir une vision d'ensemble du secteur.
 
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 13:20:11  profilanswer
 

n°2440195
aZq
Posté le 27-08-2009 à 13:37:43  profilanswer
 

Autre que septuo écoles d'ingé, je pense que la meilleure solution pour ces 2 masters est mention très bien à paris 7.
 
Après je suis pas connaisseur mais en maths, c'est ce qu'il y a de mieux je pense.
 
D'ailleurs El K, c'est pas à Jussieu ?

n°2440244
jackott
Posté le 27-08-2009 à 14:02:36  profilanswer
 

Je pensais aussi à cette option : par contre ce serait plutôt paris 6 non ?

 

El-Karoui se trouve à paris 6.

 

Bon maintenant il faut aller chercher une telle mention à paris, c'est pas une promenade de santé.

 

D'ailleurs, je suis actuellement en province (Rennes) où je compte faire ma licence, c'est quoi le plus préférable, faire L1-L2-L3 et postuler ensuite à Paris en M1, ou bien par exemple aller à Paris en L3 ?

 

Merci :)


Message édité par jackott le 27-08-2009 à 14:13:37
n°2440283
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 14:23:57  answer
 

en fait si tu commences tes etudes maintenant, le temps que tu arrives en m2, le secteur risque d'avoir enormement changé .... actuellement ca evolue a une vitesse folle, et on risque de te donner des mauvais conseils.

 

(un bon conseil en passant, c'est bien d'avoir un objectif super précis dès maintenant "devenir quant", mais c'est mieux de penser des maintenant a des sorties de secours au cas où si tu vois ce que je veux dire)

 

je te rappelle que la domination soit disant absolue du el karoui etait un mythe qui est pas mal ebranlé actuellement, la concurrence du laure elie est plus que feroce voire l'a dépassé car le m2 el karoui concentre actuellement toutes les critiques (c'est un peu la rançon de la gloire) et le domaine en vogue sur londres actuellemnt c'est le HF trading et les stats, chasse gardée du laure elie.

 

ceci dit tu dois savoir qu'il n'y a pas qu'un ou deux bon m2 de maths fi, les principaux dans le desordre (et tu seras vivement conseillé de postuler a tous pour augmenter tes chances d'etres pris) sont

 

el karoui P6
laure elie P7
lamberton lapeyre ENPC et marne la vallée
m2if evry
MMMEF sorbonne
MASEF dauphine

 

et dans l'hypothese que le marché se remette a exister d'ici quelques annees et si ca continue dans la lancée qu'on voit actuellement, le passage par le doctorat sera quasi obligatoire pour vraiment etre considere comme quant


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2009 à 14:24:44
n°2440329
Lagoon57
Posté le 27-08-2009 à 14:46:23  profilanswer
 

jackott a écrit :

Salut à tous,  :pt1cable:
* Est-il vraiment possible d'intégrer EL-K. ou Laure Elie en faisant un parcours du type L1-L2-L3-M1 et donc en restant uniquement à la fac ? Ce parcours est-il envisageable si de bons résultats suivent ?[/#FF1C00]

 

Pour répondre rapidement là-dessus, à ce que j'ai compris les profils recherchés (par les recruteurs) sont plutôt Ingé (A, B) + M2 maths-fi. Un parcours 100% fac aura beaucoup de mal à convaincre... (hors ENS).


Message édité par Lagoon57 le 27-08-2009 à 14:46:35
n°2440340
jackott
Posté le 27-08-2009 à 14:53:50  profilanswer
 

Ok merci pour cette réponse pffffiou.
 
Tu as raison, avoir un objectif c'est quand même assez profitable, rien qu'au niveau de la motivation.
 
Pour ce qui est du secteur je vais aussi faire attention, vu que c'est en ce moment la crise financière, mais bon, dans 4-5 ans ça a le temps de repartir.
 
J'ai quelques idées pour des solutions de secours plus "sûres" comme par exemple l'actuariat vers lequel je pourrais peut être me tourner.
 
Merci pour cette liste qui est plus complète :)  
 
Sinon pour le moment ça suffit de rester en province (rennes) en visant les premières places puis aller à paris en M1, ou bien il faut aller le plus rapidement à paris ?
 
En tout cas merci :)

n°2440355
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 15:00:14  answer
 

bah de toutes facons ... ca serait un peu hypocrite de te dire que "non pas la peine d'aller a paris", des que tu peux aller a paris, si t'as la possibilite fais le.
 
mais etre premier d'un m2 de province, c'est toujours mieux que couci couca dans un m2 de paris pour presenter un dossier a un m2 de maths fi.
 
autre truc, si tu te sents d'attaque, tente l'agregation, et si tu as un classement raisonnable, ca va te booster UN MAX ton CV pour etre admis dans un bon m2 de maths fi parisien

n°2440489
jackott
Posté le 27-08-2009 à 15:57:46  profilanswer
 

Ok, de toute façon j'ai encore le temps de voir venir :=)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quant : résumé ?

 

Sujets relatifs
Aide corection résumé de stage en aglaisAnglais, besoin d'aide résumé
[Résolu] Résumé en français d'un texte en anglaisrésumé d'anglais
résumé d'histoireresumé du concour esg pour terminales
[AIDE] Résumé d'un texterésumé du livre happe-chair de camille Lemonnier
Résumé d'une banque : pourriez-vous corriger svp[besoin d'aide] Critique sur une oeuvre
Plus de sujets relatifs à : Quant : résumé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR