merci pour vos encouragements.
En commerce, y a du boulot. c a dire des jobs de commercial (vendeur!)
(mais avec la "pression du chiffres d'affaires" à atteindre tout les jours, être seul sur la route, le challenge permanent, je trouve pas cela plaisant. un mois, tu gagnes bien, le mois suivant c l'inverse. La montagne et la roulette russe , quoi.)
En marketing, c mort ! Le marketing, c par exemple, les études de marché, de la concurrence, les lancement de produits, les agences de com, etc. pour tout ça, je crois pouvoir dire, qu'à moins de sortir des 5 meilleures école de commerce, point de salut. pour les petites écoles, s'en tireront uniquement une poignée de gens, ceux qui habitent les beaux quartiers... pour avoir une idée du secteur, va par exemple sur www.jobmarketingvente.fr tu verras qu'il n'y a rien. 3-4 postes tous les 3 mois. il y a des postes, mais pour les 5 ans d'experience (ceux qui ont déjà été chef de produit, mais combien sont t ils ? pas beaucoup en fait...)
le marketing me plait, mais le secteur est bouché. les années passent, et je ne peux plus continuer ce reve. la finance, me plaisait moins (mais plus que la compta). car très technique. A l'époque, je n'avais pas cette culture d'entreprise. les notions abordées me volaient au dessus de la tete. mais venant d'un bac C (aujourd'hui S) et ex maths sup, les maths financieres, c'était easy pour moi. donc à défaut de me plaire (ou plutot j'y étais indifférent), j'y avais des facilités.
Ce que je redoute, c'est s'il existe le même élitisme dans la finance.
pour pouvoir faire du marketing, il faut que l'entreprise ait les moyens. donc cela implique forcément que la boite soit de structure moyenne ou grande. résultat, y en très peu et seuls HEC à EM LYON) s'en tireront et encore... Pour la finance, est-ce pareil ? existe t il des poste de financier (et non compta) dans des PME ?