Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Renseignement sur le D.U.T communication

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renseignement sur le D.U.T communication

n°4189686
gellyblue
Posté le 13-03-2013 à 12:03:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà, j'avais choisis d'aller à l'EFAP pour le système de stages qui est très avantageux mais à la vus de la façon dont la direction nous considère et le prix exorbitant d'une année et la mentalité des gens j'envisage donc sérieusement de la quitter.  
 
J'aime pourtant beaucoup le monde de la communication et tout ce que j'ai pu y apprendre cette année, j'aurais donc voulu savoir s'il était possible d'entrer en seconde année d'IUT suite à l'obtention de ma première année ou si je devais tout reprendre depuis le début ...  
 
J'espère que quelqu'un sera en capacité de me renseigner ou simplement de m'orienter vers une personne qui puisse être dans ces cordes !  
 
Je vous remercie , bonne journée  :)  

mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 12:03:16  profilanswer
 

n°4189788
lnouh
Posté le 13-03-2013 à 14:01:25  profilanswer
 

Hello hello :)
 
J'ai effectué un DUT communication à Paris, je vais pouvoir t'en parler un peu plus.
 
Pour l'EFAP, j'ai eu de très mauvais échos sur cette école, apparemment ça ne plait pas à tout le monde.
 
Il n'est pas possible que tu intègres direct un DUT en deuxième année. Cela aurait été possible si tu venais d'un autre DUT communication. Par exemple dans ma classe à Paris on a eu en deuxième année une étudiante qui avait fait sa première année sur Lille en DUT communication.
 
Cependant, il existe des DUT communication en un an, le seul existant est sur Bordeaux, où tu peux tenter ta chance : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/dipl [...] o/en-1-an/
 
Je te conseille quand meme de t'inscrire sur admission post bac et donc de remettre tous tes voeux en DUT. C'est un DUT très très très sélectif donc je te conseille d'en mettre partout en France pour optimiser tes chances et tu devras bien travailler tes dossiers à envoyer. Il y en a de très bons: Paris, Lille (Tourcoing, c'est à côté), Illkirch (Strasbourg), Bordeaux, Lannion en Bretagne, Caen, Toulouse, Lyon, Nice.. A toi de bien te renseigner ;)
 
Sinon il y a d'autres alternatives comme les BTS communication, sélectifs aussi et peu nombreux sauf si tu veux payer dans ce cas là tu trouveras sans probleme (mais payer un BTS est un peu absurde).
Ensuite tu peux tenter de t'orienter en fac dans une filière généraliste et ensuite de faire le master de ton choix en communication. Je déconseille les licence info/com qui sont pas toujours excellentes et qui te ferment des portes. Cependant, si tu le souhaites tu peux aussi choisir d'aller en licence info com mais celles ci sont généralement sélectives (en gros tout le monde n'est pas pris, ça se joue un peu au tirage au sort sur APB)
 
Si tu veux plus d'infos hésite pas

n°4189840
gellyblue
Posté le 13-03-2013 à 14:53:23  profilanswer
 

D'accord je te remercie, c'est bien ce que je pensais je vais me renseigner pour le DUT en 1 ans ou bien recommencer dans le pire des cas.  
D'ailleurs même si on ne sors pas du Bac (2ans après pour ma part) doit on quand même passer par post Bac ? Ou y'a t il un autre type d'inscription ?  
 
J'envisageais après le DUT partir justement sur la formation Infocom que propose Roubaix par laquelle on peut entrer en Bac +2, mais tu as l'air de me le déconseiller, je voudrais savoir pourquoi ?  

n°4190337
lnouh
Posté le 13-03-2013 à 20:57:56  profilanswer
 

Tu es obligée de passer par admission post bac ! Par contre si cela fait deux ans que tu es hors post bac et que tu es donc à bac+2 à l'EFAP je vois pas l'intérêt d'aller en DUT. Perso, j'ai fait une année de licence d'histoire, puis admission post bac et le DUT. par contre tu ne seras pas prioritaire sur les bac+0 donc faudra vraiment bien bosser ton dossier. Tu devras bien expliquer le probleme pour l'EFAP...  
 
Je déconseille les formations licence info com en bac +1/2 mais la troisième année, la plus formatrice et intéressante professionnellement avec le stage, est bien après un bac+2.

n°4190384
gellyblue
Posté le 13-03-2013 à 21:22:10  profilanswer
 

Techniquement c'est plus, je suis passée aussi par une année d'histoire (mais n'ai pas eu ... ) et ensuite une année à l'efap ^^'  D'où mes questions pour un peu mieux m'orienter, rassure toi si j'avais Bac + 2 je ne poserais plus ces questions!
Par contre je me suis renseignée sur le DUT en 1 année à Bordeaux et il faut avoir validé son année d'ici Juin et le truc c'est que mes résultats sont fin Juin, mais je compte me renseigner directement la bas quoiqu'il en soit, t'inquiète pas.      
 
C'est bon à savoir qu'en troisieme année la formation infocom  est plus intéressante et donc bonne a prendre, ça peut etre aussi un choix d'orientation par la suite.        
 
Je te remercie encore pour ton aide et le temps que tu m'as déjà accordé !

n°4190600
lnouh
Posté le 13-03-2013 à 23:25:17  profilanswer
 

Pour le DUT en 1 an, je pense que si tu donnes le diplome après ça ne pose pas de problème tkt^^
 
N'hésite pas si tu as d'autres questions !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Renseignement sur le D.U.T communication

 

Sujets relatifs
Le CEDS - Centre D'Etudes Diplomatiques et StratégiquesQuelle ecole de communication visuelle ?
MASTER ou ECOLE D’INGÉNIEUR[CDI]ANALYSTE D’EXPLOITATION (H/F) - Poste fixe à Tours (37)
Recherche. D un stageIngénieur Réseau : D'après Pôle Emploi ça embauche
Infos sur un parcours Marketing-Communication (IAE Lille)Perdu pour des études de communication
BTS PROFESSION IMMOBILIÈRE, BESOIN D'AIDE!OFFRE D'EMPLOI ASSURANCE
Plus de sujets relatifs à : Renseignement sur le D.U.T communication


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR