Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reflexions sur mon master d'informatique option réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reflexions sur mon master d'informatique option réseaux

n°516210
dreamer18
CDLM
Posté le 25-10-2005 à 12:08:12  profilanswer
 

Bon je sors de l'université; donc je vais vous raconter brièvement mon parcours.
 
Avant tout ce post visent ceux qui sont orientés réseaux.
 
J'ai donc terminé mon master Réseaux à l'université Paris 6.
 
Allons y sans détour; la formation est mauvaise et a malgré tout très bonne réputation (?!?!).
 
J'ai pris le parcours professionnel (ex DESS) et si vous n'avez pas eu la chance de faire un bon stage de fin d'études; en sortant de la formation; vous ne saurez rien faire; car les cours sont ultra théoriques et très orientés recherche (même en master pro; on a beaucoup de module de master recherche). Le volume horaire est honnête; sauf quand on doit se taper 3 semaines de formation à l'ITIN à cergy pontoise (3 heures de transport par jour; voire plus). Les formations ne servent à rien car trop superficielles en aussi peu de temps (1 semaine HPOV; une semaine de VOIP avec call manager et gateways Cisco; une semaine d'admin sous windows server). À peine vous avez fini la semaine de formation; vous avez tout oublié.
 
Les cours de sécurité sont dispensés à l'ENST Paris; le seul interêt, c'est de pouvoir écrire "Master réseaux à l'université Paris 6 en partenariat avec l'ENST" sur le cv :D
 
Pour le master; les profs sont des guignols et ont un melon pas possible ("oui vous avez été choisi parmi 1200 dossiers bla bla bla; vous etes dans une formation d'excellence bla bla bla" ); c'est limite s'il faut pas se mettre à genou devant eux pour les remercier.
 
Donc le contenu des cours : bidon. Les cours de réseaux du prof de M1 (olivier fourm***) sont bien plus complets et interessants que tous les cours de M2 réunis. Et c'est le SEUL prof a avoir parlé de VLAN alors que c'est le concept le plus important en réseaux d'entreprise !!! La première chose qu'on fait en stage, c'est de désapprendre les conneries apprises à la fac pour voir en vrai comment le réseau ça fonctionne (mais ça c'est pas particulier à ce master; c'est pareil pour toutes les formations réseaux théoriques)
 
Bref : M1 bien; M2 perte de temps.
 
Sous pretexte d'indépendance vis à vis des constructeurs; on ne vous forme sur rien; ni cisco; ni nortel; ni extreme; ni checkpoint.... enfin rien quoi.
 
Moralité; j'ai eu la chance de faire mon stage de fin d'études chez un intégrateur partenaire Cisco Gold; et je me suis payé la certif CCNA.
 
Je ne cherche pas à dénigrer la formation; c'est un master réseaux; et vous sortirez avec un bac+5 et des connaissances réseaux de base. Pour faire du réseau ensuite; commencez à préparez les certifs pendant votre stage (c'est ce que j'ai fait); ça fait une plus value.
 
Je ne cherche pas à cracher sur le master de Paris 6; je dis juste qu'il y a de gros problèmes à l'intérieur; la plupart des profs sont des charlots; mais il y en a quelques uns qui savent de quoi ils parlent; et ceux là valent le détour.
 
N'intégrez pas ce master en pensant qu'à la fin, vous serez des cracks en réseaux. Intégrez le uniquement pour profiter de l'aura de la formation et parce que sur la grille de salaire; bac+5 c'est bien.
 
Pour vous formez, faites votre stage de fin d'études chez un gros intégrateur. 6 mois chez un cisco gold, préparez la certification; et après les entretiens techniques pour les embauches vous sembleront bidons de chez bidons.


Message édité par dreamer18 le 25-10-2005 à 12:09:24
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 12:08:12  profilanswer
 

n°517219
rp91
Posté le 27-10-2005 à 01:29:55  profilanswer
 

suis et avis intéressant à lire
 
up et +1 ;)

n°594508
kenedapm
Posté le 16-02-2006 à 14:16:01  profilanswer
 

Je serai éventuellement interressé par cette formation car c'est un des rare master réseau en ile de france, mais pour des raisons de temps de trajets, je ne pourrai pas me rendre à ITIN Cergy pontoise. A t' on beaucoup de cours la bas ? et ces cours sont ils obligatoire ( cad n'étant pas une UE à choisir en options mais une UE obligatoire ) ?

n°618775
dreamer18
CDLM
Posté le 18-03-2006 à 23:52:30  profilanswer
 

oups, j'avais pas vu.
 
En master pro c'est obligatoire et il y a 3 semaines de formation : supervision, Téléphonie sur IP et Admin de réseaux (sous windows Server)

n°628554
MaT77
Posté le 30-03-2006 à 18:31:31  profilanswer
 

Je n'y crois pas, si Olivier était ton prof le plus intéressant, je n'imagine pas les autres  :sweat: .
Je l'ai eu dans l'UE de L3 introduction aux réseaux... c'était vraiment sans intérêt ce cours, je n'ai rien appris de plus que ce que j'avais appris en BTS, j'ai même oublié plein de truc à force de ne rien faire en réseaux à part des calculs et de la théorie. Dès qu'il commençait à parler de quelque chose d'intéressant, il disait ça vous le vérez l'année prochaine en Master :sarcastic: .
Bref moi je dis bye bye la fac, ce n'est vraiment pas le top pour l'informatique.


Message édité par MaT77 le 30-03-2006 à 18:31:54
n°628560
dreamer18
CDLM
Posté le 30-03-2006 à 18:45:33  profilanswer
 

Son cours de réseaux avancés en maitrise vaut vraiment le coup en tout cas (MPLS, un peu de vlan, exploration des protocoles de couche 7...).
 
Pour la nullité du cours de réseaux de licence, c'est normal, ça a toujours été comme ça.
 
En tout cas, Olivier est le seul à connaitre cisco dans toute l'équipe pédago.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reflexions sur mon master d'informatique option réseaux

 

Sujets relatifs
Finance et Informatique[Info wanted] Hotliner informatique
Master Informatique appliquee a la financeEstimation Salaire informatique Bac+4
Besoin de conseil d'orientation ...vers secteur informatiqueOffre de STAGE INFORMATIQUE Barcelone
orientation informatiqueEcoles d'informatique au Canada
master d'histoire spé patrimoine ou master sciences hu.... 
Plus de sujets relatifs à : reflexions sur mon master d'informatique option réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR