Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

l'age et/ou les redoublements.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2503544
leroihee
Posté le 26-10-2009 à 01:06:10  profilanswer

Slt a tous, voilà je me pose une question, suite a certains problèmes personnel et une reorientation je me retrouve a 22 ans en l1 en eco-g ( je redouble ). Ce que j'aimerais savoir si
Ce retard assez important me posera t-il prejudice dans ma scolarite et/ou plus tard dans mon insertion professionnel?
En effet jaimerais  en troisieme année tenter les concours pour les grandes ecolles, suite a ce retard mon dossier risque t-il de passer
Aux oubliettes ( ou alors ne pas me porter prejudices ettant donnee que ce sont des concours et que par consequent ce sont mes notes qui  
Me permettront d'acceder aux oraux puis a une eventuelle  admissibilite? ) Puis plus tard, mon retard peut il avoir des consequence sur mon
insertion professionnel même diplôme D'une bonne ecolle?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 01:06:10  profilanswer

n°2503598
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 09:40:17  answer

+1 :o

n°2503599
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2009 à 09:42:28  profilanswer

leroihee a écrit :

Slt a tous, voilà je me pose une question, suite a certains problèmes personnel et une reorientation je me retrouve a 22 ans en l1 en eco-g ( je redouble ). Ce que j'aimerais savoir si
Ce retard assez important me posera t-il prejudice dans ma scolarite et/ou plus tard dans mon insertion professionnel?
En effet jaimerais  en troisieme année tenter les concours pour les grandes ecolles, suite a ce retard mon dossier risque t-il de passer
Aux oubliettes ( ou alors ne pas me porter prejudices ettant donnee que ce sont des concours et que par consequent ce sont mes notes qui  
Me permettront d'acceder aux oraux puis a une eventuelle  admissibilite? ) Puis plus tard, mon retard peut il avoir des consequence sur mon

Ce ne sont jamais des concours après une L3, sauf ENS je crois. Tu as toujours un filtrage des dossiers.

Après c'est à toi de justifier... Si tu te sens assez fort tu peux même tenter les concours de prépa si tu es en-dessous de la limite d'âge.

n°2504024
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 26-10-2009 à 18:43:45  profilanswer

leroihee a écrit :

franchement l'age n'a aucune importance et pour les entretiens des grandes ecoles etc ce n'est pas ton parcours precedent qui sera regarde mais plutot ton projet professionnel.....moi j'ia du commencer ma L1 d'eco vers 21 ans .....apres si tu veux faire de l'apprentissage le temps est compte c'est sure....

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°2504347
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 26-10-2009 à 23:23:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce ne sont jamais des concours après une L3, sauf ENS je crois. Tu as toujours un filtrage des dossiers.

Après c'est à toi de justifier... Si tu te sens assez fort tu peux même tenter les concours de prépa si tu es en-dessous de la limite d'âge.

Centrale c'est des concours. Ou plutôt des épreuves "classantes".

Bref, je plussoie plus haut : faut être capable de justifier ton parcours. Et puis si t'as des bêtes de notes, ils s'en feront moins  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 26-10-2009 à 23:24:16

---------------
今日事,明日毕
n°2504468
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2009 à 09:07:40  profilanswer

belettete a écrit :

Centrale c'est des concours. Ou plutôt des épreuves "classantes".

Bref, je plussoie plus haut : faut être capable de justifier ton parcours. Et puis si t'as des bêtes de notes, ils s'en feront moins  :love:

Voilà, mais si ton dossier est naze, ça ne passe pas quand même...

n°2504770
frecil
Posté le 27-10-2009 à 15:37:15  profilanswer

à cet âge, tu devrais viser une formation plus courte style BTS/DUT.

- insertion professionnelle : non, les employeurs s'en fichent que tu sois vieux et payé comme un jeune, mais pour toi tu commence à travailler plus tard, donc sur toute la durée de ta carrière tu perdras beaucoup d'argent, et il n'est pas certain que le maigre gain de salaire offert par ton diplôme rentabilise l'investissement

- les diplômes délivrés par la fac jusqu'à la licence incluse ont une valeur quasi nulle sur le marché de l'emploi, et pour aller en master il y a une sélection sur dossier. Il est certain que celui qui a eu sa L1 au bout de X tentatives infructueuses passera pour un fumiste (et pas forcément à tort), et que sa candidature finira dans la corbeille à papier ...

Pareil pour réussir les concours administratifs, lorsqu'il y a 6 candidats  pour une place offerte au CAPES, celui qui réussit parmi les 6 est plutôt celui qui a eu sa licence du premier coup avec mention Très Bien que celui qui a du s'y reprendre à 3 reprises pour atteindre laborieusement la moyenne...

Quand à intégrer Centrale après avoir quadruplé sa première année, c'est peut-être possible si tu t'appelles Jean Sarkozy.

Message édité par frecil le 27-10-2009 à 15:44:33
n°2504799
frecil
Posté le 27-10-2009 à 16:10:17  profilanswer

radioactif a écrit :

Je crois que cette histoire de "candidat libre" existe surtout pour des élèves de prépa auxquels leur lycée interdit de présenter telle école pour ne pas faire chuter son taux de réussite, et qui peuvent ainsi s'y présenter sans l'accord de leur lycée.

Quant aux vrais candidats libres, ceux qui n'ont pas fait le programme de prépa, je me souviens d'un gars d'un de ma fac major de l'amphi en DEUG qui avait voulu passer Polytechnique, et bien il a eu 2, en sachant que les correcteurs doivent faire un rapport quand ils mettent zéro à une copie ce qui les incite à mettre 1 point pour l'encre et un autre pour le papier.

n°2504982
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2009 à 18:40:17  profilanswer

Major, certes, mais de DEUG, c'est tout à fait normal qu'il se soit planté.

n°2504988
FayenSaira
Posté le 27-10-2009 à 18:48:46  profilanswer

major en licence de maths?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 18:48:46  profilanswer

n°2504997
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 27-10-2009 à 19:04:17  profilanswer

Major de Deug et tenter l'X, franchement c'est un peu beaucoup ambitieux...
Major en licence de maths, ptet pas non plus. Faut pas oublier la physique.
Et quand t'es major de licence, tu tentes l'admission pour les universitaires de l'X. T'aurais plus de chances d'y être accepté !

Citation :

Voilà, mais si ton dossier est naze, ça ne passe pas quand même...

D'un autre côté, pas besoin d'être major (ni deuxième hein) pour l'intégrer ^^

---------------
今日事,明日毕
n°2505010
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2009 à 19:14:54  profilanswer

Certes, mais mieux vaut ne pas racler les fonds de classement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : l'age et/ou les redoublements.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)