Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quoi choisir prépa TSI ou Supinfo?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quoi choisir prépa TSI ou Supinfo?

n°1121287
Aifamal972
Posté le 17-06-2007 à 22:47:20  profilanswer
 

Bonjour à tous je suis en 1ere Sti électronique . J'hésite beaucoup entre intégrer supinfo ou entrer en prépa TSI (prépa réservé pour les sti et stl) je suis tres motivé par l'informatique mais vu les changements qu'il y a au sein de supinfo je reste perplexe, la prepa TSI est tres interessante aussi mais j'ai peur d'etre larguer en pratique dans l'école que j'aurais intégrer apres cette prépa. Si vous en connaissez pouvez vous me donner quelque école plutot informatique qui recrute apres la prepa TSI . J'espere que vous m'aiderez à faire un choix car l'année de terminal approche tres vite. Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 17-06-2007 à 22:47:20  profilanswer
 

n°1121664
Aifamal972
Posté le 18-06-2007 à 02:23:07  profilanswer
 

S'il vous plait votre aide me sera vraiment utile!

n°1121747
waxxx
Posté le 18-06-2007 à 09:33:40  profilanswer
 

Aifamal972 a écrit :

S'il vous plait votre aide me sera vraiment utile!


 
Si t'as les moyens d'aller en prépa TSI et que tu compte t'investir à fond pour décrocher une bonne école d'ingénieur fonce en TSI....sinon.... vas en DUT  et rentente les écoles d'ingénieur!
 
Sup info c'est assez cher pour le diplome que l'école délivre...( aucune critique)

n°1121750
yd787878
Posté le 18-06-2007 à 09:40:00  profilanswer
 

waxxx a écrit :

Si t'as les moyens d'aller en prépa TSI et que tu compte t'investir à fond pour décrocher une bonne école d'ingénieur fonce en TSI....sinon.... vas en DUT  et rentente les écoles d'ingénieur!
 
Sup info c'est assez cher pour le diplome que l'école délivre...( aucune critique)


 
Par contre à la sortie, 100% d'embauche avec des salaires qui n'ont rien à envier aux écoles d'ingénieur dites classiques...

n°1121754
chibani
Posté le 18-06-2007 à 09:48:29  profilanswer
 

Si tu peux faire prepa et que tu es pret a bosser, n'hesites pas, fais prepa. T'inquietes pas pour le reste.

n°1121762
simboss
Posté le 18-06-2007 à 09:56:51  profilanswer
 

Faut voir comment il s'en sort au lycée pour l'instant, et regarder le nombre de places offertes dans des écoles qui l'interesseraient apres une TSI. A Telecom Paris il y a quelques (2 ou 3) places chaque année, mais je ne suis pas sur que ca soit le cas dans bcp d'autres écoles, et vu le faible nombre de places, il faut quand meme etre tres a l'aise au lycée pour esperer (plus que dans d'autres filieres ou le niveau moyen est plus elevé).  
 
L'autre question est de savoir si ce qui t'interesse c'est de l'info comme on en fait a Supinfo, ou une vision un peu plus globale que tu as dans les ecoles plus classiques (ce qui veut dire faire moins de code et plus de choses differentes a coté).  
 
Et enfin il y a la question financiere, en faisant attention de ne pas se laisser leurrer par les chiffres fournis par les écoles, la réalité est rarement aussi rose.

n°1121782
yd787878
Posté le 18-06-2007 à 10:09:10  profilanswer
 

chibani a écrit :

Si tu peux faire prepa et que tu es pret a bosser, n'hesites pas, fais prepa. T'inquietes pas pour le reste.


 
Il faut qu'il se renseigne sur ce qu'il a envie de faire avant tout.
 
Faire prépa pour dire 'j ai fait prépa comme tlm et puis on verra bien', c'est le discours type qui conduit à rentrer dans une école d'ingé souvent par dépit (car on a obtenu que celle ci au concours) et du coup on s'éloigne de son projet professionnel. Ca passe plutot mal devant un recruteur qui sait un tantinet soit peu destabiliser le candidat "ha bon vous vouliez faire informatique et vous etes partis dans une filière autre? racontez moi...".
 
Il faut choisir en fonction de ses aspirations en se projettant dans l'avenir.
 
S'il est effectivement interessé par une culture d'ingénieur généraliste, alors prépa est la voie royale.
 
Mais s'il s'interesse davantage à l'étude des SI et que l'informatique le passionne, moi j'aurai tendance à conseiller Supinfo.

n°1121789
simboss
Posté le 18-06-2007 à 10:13:46  profilanswer
 

Pour supinfo je rajouterais un autre critere: le fait d'etre moyen actuellement, parce que s'il est vraiment a l'aise ca serait dommage de ne pas tenter, les places dans les meilleures ecoles sont cheres mais elles existent, et la la question de savoir s'il prefere apprendre a faire du code ou pas ne se pose plus tellement, si ca l'interesse vraiment il apprendra tout seul, ca n'est finalement pas le plus dur a apprendre.

n°1121888
chibani
Posté le 18-06-2007 à 11:16:47  profilanswer
 

C'est tres risqué de s'embarquer dans une specialité a 18 ans sans avoir la moindre idée de ce qu'est le boulot d'ingenieur. Le site est plein de temoignages de gens qui regrettent une orientation prematuirée et irreversible vers l'info. Alors qu'avec une formation scientifique, meme dans une ecole moyenne on a un large choix, y compris l'info.

n°1121896
simboss
Posté le 18-06-2007 à 11:20:37  profilanswer
 

chibani a écrit :

C'est tres risqué de s'embarquer dans une specialité a 18 ans sans avoir la moindre idée de ce qu'est le boulot d'ingenieur. Le site est plein de temoignages de gens qui regrettent une orientation prematuirée et irreversible vers l'info. Alors qu'avec une formation scientifique, meme dans une ecole moyenne on a un large choix, y compris l'info.


 
En meme temps le choix apres 2 ans de prépa ou on a pas plus touché que ca a la plupart des matieres concernées ne me semble pas bcp plus sur, et peut en effet se faire plus par defaut qu'autre chose.
 
Reculer l'heure du choix par principe c'est pas la bonne solution, mais il faut effectivement savoir si c'est ce que l'on a envie de faire en se renseignant correctement, en se demandant ce qu'on pourrait bien faire comme boulot ( et pas un "dans 'informatique" qui ne veut rien dire), mais ca n'est pas forcement tres different de faire cette demarche a 18 ou a 20 ans, encore faut t'il la faire...

mood
Publicité
Posté le 18-06-2007 à 11:20:37  profilanswer
 

n°1121937
yd787878
Posté le 18-06-2007 à 11:38:18  profilanswer
 

simboss a écrit :

En meme temps le choix apres 2 ans de prépa ou on a pas plus touché que ca a la plupart des matieres concernées ne me semble pas bcp plus sur, et peut en effet se faire plus par defaut qu'autre chose.
 
Reculer l'heure du choix par principe c'est pas la bonne solution, mais il faut effectivement savoir si c'est ce que l'on a envie de faire en se renseignant correctement, en se demandant ce qu'on pourrait bien faire comme boulot ( et pas un "dans 'informatique" qui ne veut rien dire), mais ca n'est pas forcement tres different de faire cette demarche a 18 ou a 20 ans, encore faut t'il la faire...


 
+1 totalement d'accord
 
Beaucoup de jeunes bacheliers s'orientent vers des prépas classiques car souvent ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard et suivent cette voie qui ne leur ouvre pas plus les yeux durant les 2-3 années où ils y restent.
 
Et souvent, on se retrouve avec une école qui n'était pas celle souhaitée, alors plutot que de se dire 'j'ai foiré', on préfère rentrer en école pour sauver la face...
 
Moi je crois que tout choix de cursus doit faire l'objet d'une longue réflexion sur un projet professionnel clair. Supinfo est fait pour les gens qui ont une idée claire de ce qu'ils souhaitent faire comme métier plus tard.

n°1121943
simboss
Posté le 18-06-2007 à 11:40:43  profilanswer
 

yd787878 a écrit :

+1 totalement d'accord
 
Beaucoup de jeunes bacheliers s'orientent vers des prépas classiques car souvent ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard et suivent cette voie qui ne leur ouvre pas plus les yeux durant les 2-3 années où ils y restent.
 
Et souvent, on se retrouve avec une école qui n'était pas celle souhaitée, alors plutot que de se dire 'j'ai foiré', on préfère rentrer en école pour sauver la face...
 
Moi je crois que tout choix de cursus doit faire l'objet d'une longue réflexion sur un projet professionnel clair. Supinfo est fait pour les gens qui ont une idée claire de ce qu'ils souhaitent faire comme métier plus tard.


 
Non, Supinfo est faite pour certains eleves avec certains projets, ca n'est pas parce qu'on est sur de vouloir bosser dans l'info que l'on doit forcement aller a Supinfo, c'est un enorme raccourci.

n°1121950
yd787878
Posté le 18-06-2007 à 11:44:11  profilanswer
 

simboss a écrit :

Non, Supinfo est faite pour certains eleves avec certains projets, ca n'est pas parce qu'on est sur de vouloir bosser dans l'info que l'on doit forcement aller a Supinfo, c'est un enorme raccourci.


 
je n'ai pas dit que bosser dans l'info = faire supinfo.
 
Simplement que Supinfo propose un cursus permettant d'excercer certaines fonctions des métiers de l'informatique et que le choix d'intégrer l'école doit etre réfléchie.

n°1124132
Aifamal972
Posté le 19-06-2007 à 04:06:35  profilanswer
 

Je vous remercie beaucoup . Pour mon niveau je ne sais pas mais je suis 1er de ma classe je sais que sa veut rien dire mais c'est sa. En entrant en TSI j'ai peur de ne pas avoir assez d'expérience en entreprise (stage etc..) . Ce que j'aime à supinfo aussi c'est le côté internationale car j'aimerais maitriser l'anglais.

Message cité 3 fois
Message édité par Aifamal972 le 19-06-2007 à 04:12:17
n°1124220
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 19-06-2007 à 09:41:51  profilanswer
 

Aifamal972 a écrit :

Je vous remercie beaucoup . Pour mon niveau je ne sais pas mais je suis 1er de ma classe je sais que sa veut rien dire mais c'est sa. En entrant en TSI j'ai peur de ne pas avoir assez d'expérience en entreprise (stage etc..) . Ce que j'aime à supinfo aussi c'est le côté internationale car j'aimerais maitriser l'anglais.


 
Tu veux dire que tu veux faire un bout de ton cursus à l'étranger ? si non, les cours d'anglais à SUPINFO sont moyen et franchement ne t'aideront pas en langue. bref tu es "qu'en 1ere" d'ici là tu auras peut-être envie de faire autre chose, prend le temps d'y réfléchir, ta encore 1 an :)


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1124354
chibani
Posté le 19-06-2007 à 11:02:38  profilanswer
 

Aifamal972 a écrit :

Je vous remercie beaucoup . Pour mon niveau je ne sais pas mais je suis 1er de ma classe je sais que sa veut rien dire mais c'est sa. En entrant en TSI j'ai peur de ne pas avoir assez d'expérience en entreprise (stage etc..) . Ce que j'aime à supinfo aussi c'est le côté internationale car j'aimerais maitriser l'anglais.


Je crois que tu te crées de faux problemes.
Les stages, tu pourras/devras en faire en ecole d'ingenieur.
Fais prepa, ca te laisse les portes ouvertes et tu choisiras en connaissance de cause.
Pour les langues, toutes les ecoles d'inge donnent la possibilité de faire un semestre ou une année a l'etranger. Ce n'est pas un probleme.

n°1124982
simboss
Posté le 19-06-2007 à 14:40:42  profilanswer
 

Aifamal972 a écrit :

Je vous remercie beaucoup . Pour mon niveau je ne sais pas mais je suis 1er de ma classe je sais que sa veut rien dire mais c'est sa. En entrant en TSI j'ai peur de ne pas avoir assez d'expérience en entreprise (stage etc..) . Ce que j'aime à supinfo aussi c'est le côté internationale car j'aimerais maitriser l'anglais.


 
Vu ces precisions je penche aussi pour une prépa, l'international ca existe dans toutes les bonnes ecoles, aucune probleme la dessus. J'ai un pote ex TSI qui part au japon l'an prochain.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quoi choisir prépa TSI ou Supinfo?

 

Sujets relatifs
Mon blog: livres à prix fous (prépa notamment) -50% min !!!Ingénieur Informatique / spé Reseau mais quel école? (public & privé)
Master E-business - Lequel choisir?prépa A/L
conseil pour livre de maths prepa intégréeRefaire une sup en prépa scientifique, est ce posible? que faire?
Que choisir?Prépa BCPST à Amiens?
Prépa 2ème année ou poursuite en DUT / alternance ?refus en prepa
Plus de sujets relatifs à : Quoi choisir prépa TSI ou Supinfo?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR