Bonjour à tous,
je poste ici non pas dans le but de déterrer un topic vieux de dix ans mais plutôt afin d'obtenir des conseils.
Je suis actuellement en première scientifique et en cette fin d'année je suis amené à choisir la spécialité que je veux dans le cadre de la terminale.
Mon lycée propose les 3 enseignements basiques : Maths/Physique/SVT et va mettre en place en 2013 la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique).
Voilà d'autres informations me concernant avant de vous poser ma question:
Je m'en sors assez bien sans pour autant avoir un très bon niveau. Ma moyenne générale se situe à +/- 13,5 ce qui me permet d'être classé 4è/26.
Je tourne entre 11 et 14 pour les matières scientifiques... ce qui reste assez moyen, mais je m'en sors plutôt bien en littéraire avec des moyennes allant de 13.5 (Français) à 16-17 (LV1/2, HG).
Je souhaite, après l'obtention de mon bac poursuivre mes études dans le domaine commercial en intégrant en postbac soit une prépa ENS Cachan D2 soit un DUT (TC/GEA) pour ensuite intégrer une L3 ATS et tenter les concours aux écoles de commerce et décrocher (si ce n'est pas trop utopique) une top10/15.
Là vient mon problème. Mes trois moins bonnes moyennes étant les matières scientifiques, j'ai peur que prendre l'une des trois en tant que spécialité ne soit dangereux. En ce qui concerne ma poursuite d'étude, il serait ,je suppose, bienvenu de prendre la spécialité maths mais mes notes (T1=10, T2=12, T3=13/14) me disent que ce n'est peut-être pas la meilleure solution.
En terme d'épanouissement et de niveau, je pense que je devrais plutôt opter pour la spécialité ISN.
Je me demande cependant si le choix de cette spécialité ne risque pas de me "bloquer" des portes (même en management pour certaines prépa D2).
Pour résumer, la spécialité de terminale influe-t-elle la qualité de notre dossier pour le postbac et laquelle de ces spécialités me conseillez-vous?
Merci beaucoup pour vos futures réponses
Jolan